Bonjour.
Je reviens de plusieurs séjours en Allemagne, près de notre frontière et j'ai pris le TGV jusqu'à Strasbourg puis un TER jusqu'à Wissembourg, enfin ma cousine est venue me chercher en voiture pour aller à 50 Km de la frontière.
Que fait la SNCF ? les voies de la gare de Strasbourg sont envahies d'herbes folles, voire d'arbustes sauvages, idem sur la ligne Strasbourg / Wissembourg. Tous les wagons du triage de Strasbourg sont tagués, les bâtiments annexes sont mal entretenues, etc....Il y avait même une BB 67500 avec une rame de 3 voitures banlieue genre " petits gris " à l'arrêt tout presque à l'abandon. Je n'ai pas fait de photos mais je vais en faire la prochaine fois.
Quant aux matériels roulants, on a le choix entre quelques rares Intercités, beaucoup de TER et des TGV.
Par contre les BR 185 Rouges de la DB sont jusqu'au triage de Vaires sur Marne et donnent un peu de couleur à l'ensemble.
Je suis très déçu que la SNCF ne s'occupe pas de son environnement ferroviaire. Les seuls engins qui font propres sont ceux des Infra et beaucoup de BR 110 de la DB, jaune TSO. Pour le reste, faut vraiment avoir le moral.
Je ferai des photos que je posterai sur le forum début décembre car j'y retourne le 20-11. Le temps d'avancer mon réseau.
Du côté Allemand, même chose sauf en s'enfonçant dans les terres. Les voies sont nettoyées, peu d'herbes folles et la propreté est encore de rigueur.
Dernière constatation il y a beaucoup plus de magasins de trains miniatures en Allemagne, même dans les petites villes que chez nous, des magasins que j'ai visité et j'ai aussi pris un café à l'intérieur car il y a toujours un petit coté salon dans le magasin lui-même ( Germesheim ) mais les tarifs sont un tout petit peu moins cher qu'en France.
En fin, je suis allé voir un cousin vers Sarrebrucken et j'ai été surpris de voir nombre d'embranchements particuliers encore en service, quant à la route qui longe les usines BASF, il y a des trains partout mais la ZI s'étend sur plusieurs kilomètres.
Triste constatation pour la France.
Où sont passés nos beaux trains ? Heureusement ils existent en miniature mais c'est une maigre consolation.
Quant à ceux qui n'aiment pas le TGV ( comme moi ) préférez-le à l'ICE de la DB. Je l'ai pris hier pour le retour à la gare de Strasbourg, c'est un train très bordélique, les toilettes sont innommables et le marquage des places très particuliers. Du coup, je préfère nos TGV.
Bruno