1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 #12 Septembre 2021

Aller en bas 
+4
Digilap'
TheKinkin
Noreste
Admin-Forum
8 participants
AuteurMessage
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4402
Date d'inscription : 02/07/2007

#12 Septembre 2021 Empty
MessageSujet: #12 Septembre 2021   #12 Septembre 2021 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 15:24

Bonjour à tous.

Voici la Newsletter #12 de Septembre 2021.

J'espère que tout va bien pour vous. La rentrée est déjà bien avancée, et les nouvelles sont plutôt bonnes. Améliorations sur le plan sanitaire, retour des expos et des bourses... Il faudra du temps avant que tout rentre complétement dans l'ordre, mais on peut se prendre à espérer un retour à la normale à court terme.
Avant de passer au contenu de la newsletter, je voudrais revenir sur la précédente qui proposait une évolution du forum en utilisant un peu mieux la fonctionnalité ''J'aime/J'aime pas" nouvellement ajoutée par Forumactif. Devant le peu de réaction (5 sur 2000 inscrits !), je préfère en rester là et privilégier dorénavant les sondages sur ce type de sujet.

Toujours avant de commencer, je voudrais rendre hommage à Saunier qui nous a quitté bien trop vite et bien trop tôt. Présent depuis de nombreuses années, il participait activement à la vie du forum et tout le monde l'appréciait pour sa gentillesse et ses commentaires constructifs. Les témoignages de sympathie sur le fil annonçant son départ sont éloquents. Bon vent l'ami.

+++ Forumactif, pourvoyeur de notre forum, nous a gratifié au début de l'été de questions sur sa politique des données personnelles. Ces questions, une fois répondues, ne nous serons plus posées... jusqu'à la prochaine fois. Les évolutions législatives, et celles internes à Forumactif conduiront sans doute un jour ou l'autre à à nouveau devoir approuver de nouvelles conditions et clauses de sécurité. C'est désormais notre lot sur tous les sites participatifs, et nous ne pouvons que subir...

+++ A côté des questions légales, Forumactif continue d'améliorer sa plateforme. Une nouvelle balise EMBED peut être ajoutée dans les messages permettant de mieux mettre en valeur des éléments issus des grands réseaux sociaux : https://forum.forumactif.com/t405232-nouveau-integrer-du-contenu-enrichi-a-partir-d-un-lien-via-la-balise-embed

+++ Toujours dans les améliorations fournies par Forumactif, vous aurez peut être noté l'affichage en haut à droite des avatars des membres ayant participé au fil en cours de consultation. Bien sûr, lorsque le nombre devient trop important seuls les derniers sont affichés avec le nombre des autres... Passer le curseur sur ce nombre permet de voir le pseudo des premiers de la liste, et cliquer sur un avatar ou sur le nom conduit au profil du membre.

+++ Le fil des ventes est aujourd'hui nettoyé chaque semaine des sujets qui ne sont plus actifs au bout de 90 jours. Cela permet de limiter le volume de messages dans cette partie du forum, tout en conservant le moyen de gérer un problème un peu long comme une expédition problématique... Dites moi si cette manière de faire vous convient, ou si vous préfèreriez un raccourcissement du délai de nettoyage, voire obliger les auteurs d'annonces à refaire un nouveau sujet chaque mois pour alléger les ventes déjà faites.

+++ Le sondage sur les désidérata matériel est en cours. Pensez à donner votre avis !

+++ Pour continuer la série sur les usages 'annexes' du modélisme, le pilotage des réseaux par logiciel est un aspect assez peu évoqué sur notre forum, sans doute parce que les adeptes de ce mode de fonctionnement préfèrent discuter du sujet sur les forums des logiciels utilisés. Pourtant c'est une pratique qui peut être intéressante et enrichissante. Il suffit de voir les essais de CLG78 avec ITrain en 2018 (https://le-forum-du-n.1fr1.net/t25202-logiciel-de-pilotage-itrain?highlight=itrain), ou les tutos de F.GODEFERT sur Rocrail (https://le-forum-du-n.1fr1.net/t34340-signal-3-feux-avec-la-dr5000-et-un-dr4018-pour-rocrail?highlight=rocrail  et autres). JMRI est aussi un peu présent. Personne n'a pour l'instant exposé son usage de ces outils, et c'est dommage...

Voilà pour cette fois. Je constate avec plaisir que seuls des sujets positifs ('+++' !) sont présent dans la lettre cette fois, et on aimerai bien que ce soit toujours le cas !
En attendant la prochaine newsletter autour de Noel, prenez soin de vous, pensez à vos distributeurs et vos artisans, ils ont besoin de nous...

La modération et l'administration.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/11/2009

#12 Septembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: #12 Septembre 2021   #12 Septembre 2021 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 16:35

Merci de toutes ces informations, et qu'il me soit permis de m'associer ici aussi à l'hommage rendu à Saunier, dont l'apport à notre forum, et d'abord à son bon esprit, restera dans les mémoires.
Pour le fil des ventes, non seulement j'approuve le nettoyage à 90 jours, mais j'irais jusqu'à suggérer son  raccourcissement à 30 jours : toutes les expériences que j'ai de ce fil, comme acheteur et comme vendeur, m'ont montré que ce qui doit être vendu l'est généralement très vite. En particulier, lorsque j'ai utilisé ce fil comme vendeur (moins d'une fois par an en moyenne), je me souviens qu'il aurait été possible de fermer le sujet au bout de 3 jours : ce qui n'est pas vendu à ce moment ne partira pas, en tout cas pas au même prix.
Le mois est un délai largement suffisant pour que les expéditions et accusés de réception soient faits. Si par accident une expédition devait être retardée, les échanges en MP suffiront pour la régler. Cela clarifierait le fil, et refaire un sujet, plus bref, le mois suivant avec ce qui resterait à vendre n'est pas une contrainte exagérée.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

#12 Septembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: #12 Septembre 2021   #12 Septembre 2021 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 17:09

Pour les PA, pour ceux qui comme moi en postent qu'une ou deux par an mais qui sont longues et demandent du temps de réalisation (balises, photos, textes histoire de faire un message propre), il faut penser à en sauvegarder le contenu lors de la publication pour ne pas repartir d'une page blanche si elle venait à disparaitre.
(Sinon, si un petit up permet de la garder en vie -avec MAJ des prix par ex- c’est bien aussi, car certains acheteurs ne postent pas forcément à la suite de l'annonce, mais contactent les vendeurs en direct).
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

#12 Septembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: #12 Septembre 2021   #12 Septembre 2021 Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 7:35

Je suis assez d'accord pour une réduction à 30 jours.
Mais une question reste, serait-il possible que l'auteur de l'annonce soit le seul à avoir accès à l'accès au delà de ce délai.
Je m'explique l'annonce disparaîtrait au bout de 30 jours mais seulement aux yeux des autres membres et resterait visible de l'auteur et de l'administration du forum bien sûr.
Ce qui rendrait la zone "petites annonces" plus claire pour les éventuels acheteurs.
Et surtout permettrait à l'auteur de l'annonce de l'éditer pour récupérer le contenu non vendu pour refaire une nouvelle publication.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

#12 Septembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: #12 Septembre 2021   #12 Septembre 2021 Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 11:44

Mon avis personnel (totalement déconnecté de mon rôle de modérateur) :

Je ne vois pas l'intérêt de descendre à 30 jours. Il m'est arrivé qu'une vente se fasse sur une annonce de plus d'un mois, mais ce n'est pas la raison.

On a droit à une annonce par mois. Comme le dit Julien, quand on renouvelle l'annonce, on aime pouvoir reprendre le contenu de la précédente pour le mettre à jour en conservant le matériel non vendu (que le prix soit mis à jour ou non reste à la libre appréciation du vendeur). On n'a pas toujours le temps de se jeter sur la section des annonces dans les premiers jours du mois pour faire ce renouvellement quand on a une vie à côté.

La proposition de Rémy part d'un bon sentiment mais n'est pas réalisable techniquement (je rappelle qu'on utilise une plateforme "ForumActif" dont eux seuls sont maîtres. Nous n'avons pas une équipe de développeurs pour réaliser des fonctionnalités sur mesure ...

Et de plus, franchement, les annonces étant classées, comme le reste du forum, selon la date de dernier message posté (donc d'activité), les plus récentes et plus actives sont toujours au début, je ne vois donc pas où serait le gain en clarté ...

Personnellement si je déteste FaceBook, c'est parce qu'une fois que j'ai vu une publication je suis incapable de la retrouver. J'aimerais que le forum reste un forum, avec un historique et des archives.

Et enfin, pourquoi se casser la tête sur un problème qui n'en est pas un ? Je n'ai entendu parler d'aucune plainte rapportée au fonctionnement actuel ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




#12 Septembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: #12 Septembre 2021   #12 Septembre 2021 Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 12:03

Pour ma part, je suis déçu de ne plus voir les anciennes annonces. Car cela peut prendre du temps de vendre.
De même pour l'interdiction de mettre à jour son annonce (d'autant que certains peuvent le faire à priori) et devoir attendre le mois suivant pour tout recommencer parfois pour un article !
Sinon tout est bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4402
Date d'inscription : 02/07/2007

#12 Septembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: #12 Septembre 2021   #12 Septembre 2021 Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 14:07

Je rappelle qu'il est possible pour tout un chacun de modifier son annonce notamment pour barrer les objets vendus. Ce qui est interdit par le règlement voté par les membres, c'est d'ajouter des produits sur une annonce existante. Et il est fortement conseillé après un mois d'annonce d'en faire une nouvelle avec les objets restants à vendre en ajoutant éventuellement de nouveaux produits. Mais ce n'est qu'un conseil.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Alain46
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 46230 lalbenque
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/10/2021

#12 Septembre 2021 Empty
MessageSujet: Association de modelisme   #12 Septembre 2021 Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 15:27

Bjr à tous.
Pour faire plaisir à de nombreux enfants de ma Commune 46230 une personne nous a offert 2 trains N.
Je recherche parmi votre courtoisie quelques plans en L ( pour manque de place ) et des figurines, maisons, etc que vous auriez en stock et en double.
Nous sommes une association à faible même très faible budget.
D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1281
Date d'inscription : 04/07/2007

#12 Septembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: #12 Septembre 2021   #12 Septembre 2021 Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 16:56

Ce serai mieux dans la rubrique "petites annonces", sous rubrique "divers"

Philippe C. modérateur
Revenir en haut Aller en bas
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo


Masculin Age : 27
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 11/12/2012

#12 Septembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: #12 Septembre 2021   #12 Septembre 2021 Icon_minitimeLun 25 Oct 2021 - 21:00

Bonjour,

Je rajoute qu'une petite présentation dans la section adéquat pourrait permettre aux membres du forum de prendre connaissance avec vous, et ainsi ouvrir plus facilement le dialogue Wink . Bienvenue sur le forum !

Axel, modo aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain46
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 46230 lalbenque
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/10/2021

#12 Septembre 2021 Empty
MessageSujet: Association de modelisme   #12 Septembre 2021 Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 12:20

Je me nomme Alain âge de 70 ans.
J'habite Lalbenque 46230.
Je gère un atelier enfant de modélisme.
A ce jour, de nombreux enfants se découvrent une passion.
Revenir en haut Aller en bas
Alain46
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 46230 lalbenque
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/10/2021

#12 Septembre 2021 Empty
MessageSujet: Association de modelisme   #12 Septembre 2021 Icon_minitimeMar 26 Oct 2021 - 12:22

Je ne sais pas encore le faire
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





#12 Septembre 2021 Empty
MessageSujet: Re: #12 Septembre 2021   #12 Septembre 2021 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
#12 Septembre 2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bourse st-andré le gaz (38) 19 septembre 2021
» bourse de la mulatiére le 26 septembre 2021
» Expo Guérigny (58) du 11 juillet au 19 septembre 2021
» 79300 BRESSUIRE salon MaquetteExpo 25 et 26 septembre 2021
» Rail Miniature Flash #656 Septembre / Octobre 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le Reglement :: A lire impérativement :: Newsletters-
Sauter vers: