1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

digitaliser BB 67001 LIma

3 participants
AuteurMessage
pou-poun
Membre
pou-poun

Féminin Age : 68

digitaliser BB 67001 LIma Empty
MessageSujet: digitaliser BB 67001 LIma   digitaliser BB 67001 LIma Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 15:52

Bonjour,

Je fais appel aux astucieux n'istes que vous êtes tous! (n'est-ce pas Francis..ou Dany... ou Grégoire...je ne peux pas tous vous citer!))

J'ai acquis sur la Baie une vieille 67001 Lima (celle qui faisait partie d'un coffret ,je crois, car elle est équipée des attelages à boucle de style HO).
J'ai refais la peinture de la caisse ,qui lui donne déjà une autre allure plus proche d'une 67 Minitrix, si ce n'est cette maudite hauteur de caisse !

Le moteur m'est inconnu: il est plat, entouré de plastique noir et de forme ronde ,il fonctionne nickel en analogique mais toutes les parties métalliques réagissent au Métrix, cela veut-il dire qu'il n'y a pas d'espoir de souder un décodeur dessus sous peine d'être en cours-circuit et de faire une grillade-party !?

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: digitaliser BB 67001 LIma   digitaliser BB 67001 LIma Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 16:23

Pour moi, le souci est le châssis trop souple sur cette loco. et son encrassement très rapide.
C'est à toi de décider si elle mérite d'être digitalisée.

Jmarc69
N'iste qui en avait une et qui n'a pas été dérangé de la céder à très bas prix probablement dans une bourse.
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
pou-poun
Membre
pou-poun

MessageSujet: Re: digitaliser BB 67001 LIma   digitaliser BB 67001 LIma Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 17:04

Bonjour Jean-marc,

Oui, on connaît tous les inconvénients des productions des années 80 ! les bogies Lima qui s'encrassent en 3 tours de roues (changer les essieux) .
le chassis style" feuille à cigarette" qui prend une forme cintrée,( le tremper 5 secondes dans l'eau bouillante comme avec la résine?)
Mais vu que c'est un petit coup de coeur -nostalgie j'aurais quand même aimé savoir si ce type de moteur est digitalisable sans risque d'y laisser un décodeur auquel cas ce sera direction la vitrine!
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: digitaliser BB 67001 LIma   digitaliser BB 67001 LIma Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 19:09

je n'ai pas ce moteur sous la main mais si c'est une copie du modèle Fleischmann en HO tu ne peux pas le digitaliser car il y a une masse permanente, Fleischmann a résolu le problème en vendant une platine isolante pour remplacer l'originale pour ceux qui veulent digitaliser les anciens modèles , ce qui n'est pas le cas pour Lima; au mieux si ta peinture est réussi tu peux trouver un chassis Lima plus récent du début des années 80 avec moteur central comme les BB9400 ou faire une fausse UM en la démotorisant.
pou-poun
Membre
pou-poun

MessageSujet: Re: digitaliser BB 67001 LIma   digitaliser BB 67001 LIma Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 0:04

Ah! grand merci Snoopy ! il me semblait bien qu'en testant ce moteur il était illusoire de vouloir digitaliser cette loco donc, comme tu le suggères, je vais redresser le chassis, déposer le moteur et finir la déco de la caisse puis je l'incorporerai dans une um voire une triplette pour mon Paris -Briançon ( je ne suis pas bégueule, 67300 ou 67400 en roulant vite ça ne se verra pas ...!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: digitaliser BB 67001 LIma   digitaliser BB 67001 LIma Icon_minitime

digitaliser BB 67001 LIma
Page 1 sur 1