Newton7900 Membre
Age : 52 Localisation : leuze Nombre de messages : 485 Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Aiguillage: Electrofrog vs Stay alive Mer 1 Sep 2021 - 10:36 | |
| Bonjour, Je suis en train d'expérimenter les "stay alive" sur mes locos afin de les permettre de rouler en cas de mauvais contact. Ca fonctionne comme une réserve d'énergie sous forme decondensateurs.
En supposant qu'il y a de la place dans la loco pour les mettre (c'est le cas de mes locos), je me demandais quel intérêt avait alors les aiguillages electrofrog par rapport aux insulfrog ? |
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matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Aiguillage: Electrofrog vs Stay alive Mar 7 Sep 2021 - 17:57 | |
| Bah...aucun intérêt |
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Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Aiguillage: Electrofrog vs Stay alive Mar 7 Sep 2021 - 18:22 | |
| Esthétique. Perso, je trouve que voir des coeurs en plastique sur un réseau n'est vraiment pas du meilleur effet. |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1971 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Aiguillage: Electrofrog vs Stay alive Mar 7 Sep 2021 - 18:49 | |
| - Elwood a écrit:
- Esthétique.
Perso, je trouve que voir des coeurs en plastique sur un réseau n'est vraiment pas du meilleur effet. Je suis d'accord, mais qu'en est-il du fait de "charcuter" l'aiguillage pour réalimenter la pointe de coeur? Intérêt ou pas ? Charles |
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StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Aiguillage: Electrofrog vs Stay alive Mer 8 Sep 2021 - 6:29 | |
| Alors, plusieurs élements de réponse possibles :
- Dans la plupart des aiguilles, la continuité électrique des lames d'aiguille (pas du coeur) se fait par contact mécanique avec les rails
principaux. Si le contact n'est pas bon (oxydation), la lame n'est pas alimentée, un section de l'ordre de quelques cm donc quelquefois hors de portée du "stay alive"
- Si tu fait du "stay alive" en analogique avec des condensateurs céramiques non polarisés, la capacité du groupement de condensateurs reste limité, et en plus,
sur des manouvre basse vitesse, la tension d'alim est alors faible et la durée de soutient du "stay alive" est alors vraiment utile que pour les microcoupures eventuellement le passage du coeur
- En supposant donc que les lames d'aiguille soient correctement alimentés, reste le problème du coeur d'aiguille. Les locos à faible empattement et avec captation
via peu d'essieux peuvent rester plantées, notamment à basse vitesse. - Si tu as des voies avec des coeur en plastique : effectivement, le charcutage est conséquent... (il existe des coeur de remplacement en metal moulé pour les roco-fleischmann, de mémoire). Vaut mieux compter sur le "stay-alive", surtout en DCC ou tu peux utiliser des condensateurs polarisés avec plus de capacité pour le "stay-alive". Après, l'aspect esthétique des aiguilles... c'est une autre histoire.
- Si tu as des voies avec coeur conducteur mais isolé (Insulfrog, les appareils de voie PECO avec un U dans la reférence) : Soit tu laisses en comptant sur le "stay-alive" soit tu réalimente le coeur selon la position de l'aiguille via un inter ou relais. Pas de gros charcutage, c'est assez simple, il faut souder un fil !
- Si tu as des voies avec coeur conducteur mais relié électriquement (electrofrog) : en analogique, tu peux tu laisser tel quel (sauf boucle de retournement), mais tu sera obligé de faire des modifs pour une exploitation correcte en DCC, que ta loco soit "stay alive" ou pas, car l'aiguillage provoque des CC si ton reseau est alimenté en différents points par le signal DCC.
Petit rappel sur les aiguilles U et E et les modifs DCC ici : https://dccwiki.com/PECO_Electrofrog |
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| Sujet: Re: Aiguillage: Electrofrog vs Stay alive | |
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