Je sais que ce n'est pas une présentation de module, mais ce post étant totalement spécifique au sujet des SceNic, je préfère le poster dans cette rubrique pour éviter qu'il ne se perde dans les méandres du forum.
Vous suivez peut-être mon post sur la Rotonde PLM Type G, dans lequel j'ai déjà évoqué mon générateur de plans sur mesures en fonction de paramètres. La rotonde c'est un travail de longue haleine, mais entre temps j'ai créé le générateur de caissons SceNic.
On lui indique la longueur du module, la longueur de l'espace de transition, la présence de double voie ou non, la présence de la voie EP à 158mm ou non, et l'épaisseur des planches, et les plans sortent automatiquement.
Comme ma machine ("grand public") a une surface de travail allant jusqu'à 460x810mm, on peut découper toutes les pièces pour faire un module de 80cm.
J'ai bien sûr intégré un tas de détrompeurs qui facilitent l'assemblage et surtout garantissent un montage bien d'équerre en toute facilité !
Pour tester les plans, j'ai fait un prototype en carton bois en réduisant les plans à 20% (échelle 1/5), soit un module de 16cm pour 80cm réels :
Il me reste à créer la plateforme pour les voies de retour arrière, et la possibilité de rajouter des raidisseurs supplémentaires pour le socle. Ensuite je ferai une variante avec espace de transition amovible.
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1971 Date d'inscription : 29/12/2016
1) Je commence sérieusement à m'y intéresser (mon "grand" réseau est pour l'instant en stand-by (faute de moyens...) 2) Il semble que Bois et Modélisme ne produisent plus ces modules (en tout cas, on en trouve plus sur leur site)
Tu construits ces modules pour toi personnellement ou tu peux en fournir à ceux qui le souhaitent ?
Charles
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Donc pour commencer, le module de l'autre jour : 80cm avec transition de 12cm intégrée :
Maintenant, un module de 60cm, avec deux raidisseurs de socle supplémentaires, et une transition amovible de 15cm (total 75cm) :
La transition seule : (il manque le raidisseur et le cache frontal que j'ai oublié de découper, je complèterai l'illustration à la prochaine mouture)
Les pièces de la transition seule :
Vue détaillée du socle avec ses raidisseurs supplémentaires :
Les pièces nécessaires :
Ensuite, j'ai commencé l'étude pour créer des toits dont un côté est ouvert, afin d'assembler deux (ou plusieurs) caissons pour des scènes plus larges. Ces toits sont équipés du côté "ouvert" d'un raidisseur en haut, et d'une pièce en bas pour combler l'espace du socle et permettre une accroche du fond afin de le caler en profondeur : Malheureusement j'ai fait une petite erreur dans la conception de cette pièce qui va nécessiter de la redessiner. Mais elle présente deux inconvénients : elle sera fragile au niveau de l'ergot et de plus ce sera une petite protubérance à intégrer dans le décor.
D'où, une nouvelle réflexion qui me vient, je vais concevoir le panneau arrière différemment afin de l'attacher plus solidement, la suite au prochain épisode !
Mais le but, c'est d'obtenir des assemblages comme ci-dessous. Dans cet exemple, on assemble un module de 80cm + un module de 60cm + une transition amovible de 15cm :
Evidemment, à partir de là on a un système totalement modulaire qui permet de créer toutes les dimensions de modules rectilignes qu'on souhaite ! Bien sûr ça ne fait pas les modules d'angles, ni les modules hors du commun comme le pont du diable etc., mais le but est déjà d'avoir quelque chose qui corresponde à une majorité des cas. Je vais étudier également une version à relief négatif.
En sachant qu'il est déjà possible de paramétrer une hauteur de socle supérieure à 60mm pour produire un module avec des possibilités de relief négatif plus grandes !
Et pour finir, au cas où ça intéresse quelqu'un : les dimensions (profondeur et hauteur) sont paramétrables, ainsi que le nombre, la position et la taille des fenêtres de passage de trains dans les parois latérales. La profondeur du bandeau supérieur et sa hauteur sont paramétrables également. Le générateur de plans peut donc également produire des modules non-scénics pour qui a besoin de caissons pour un réseau "perso" !
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
J'ai décidé de revoir ma copie concernant la façon de fixer la planche de fond dans le cas de modules dont un côté est ouvert (pour assembler plusieurs modules pour une réalisation trop grande pour un seul module). Voir ci-dessous !
Et on coupe ...
Premièrement, la transition amovible, vue arrière, avant, puis avant avec façade : Les trous à l'arrière permettent la fixation du support des voies de retour arrière.
Le nouveau fond pour les modules à interfaces ouvertes, avec des "pattes" à fixer à l'arrière du socle pour bien le maintenir en place :
L'interface ouverte : on y voit un retour latéral au niveau du bandeau avec les trous en position standard, afin de solidariser les modules entre eux, et le morceau pour combler le socle afin de ne pas avoir de trou entre les modules (de cette manière le plan du socle reste standard, que le module soit simple ou prévu pour chaînage) :
Le support des voies de retour arrière. J'ai spécialement simulé un support de 80mm à l'interface mais qui s'élargit à 150mm pour y placer des voies de garage (bien sûr ces dimensions sont totalement personnalisables). On y voit les détrompeurs évidés qui permettent au choix de monter des équerres ou de se caler par dessus les pattes du fond (vu précédemment).
Les pièces :
Et une fois assemblées de dessus et de dessous : On y voit un support de 800mm et un de 750mm (pour mon exemple, caisson de 600 + transition de 150)
Et maintenant montées sur le module, on voit bien les pattes du fond qui passent derrière :
Fixation de la transition amovible : Vues de détail sur la fixation de la transition, on dispose toujours aux interfaces de 3 trous au niveau du socle (à -30mm par rapport au plateau du module) et 3 trous au niveau du bandeau (à +30mm du bas du bandeau) Pour mon prototype et vu la petitesse de mon prototype je n'ai pas mis toutes les vis, vous ne m'en tiendrez pas rigueur !
Et maintenant, pour terminer quelques vues de l'assemblage d'exemple, soit un module de 80cm ouvert à droite, suivi d'un module de 60cm ouvert à gauche, suivi d'une transition amovible de 150mm :
Et enfin, une petite mise en situation à côté d'un autre module de 80cm à transition intégrée de 120mm :
Toutes mes excuses si parfois les modules ont l'air de bailler, déformation de l'objectif du smartphone, je vous assure qu'en réalité c'est absolument droit.
On voit bien également que j'ai retravaillé les détrompeurs au niveau du socle, c'est prévu pour pouvoir remplacer le plateau par une simple bande pour supporter les voies, et qu'elle soit bien calée.
RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
C'est un travail exceptionnel et je suis bluffé. Quelle merveilleuse technologie. Ton générateur de plan me remémore un logiciel pour PC (sous DOS) écrit par un instituteur qui permettait de tracer le plan de découpe de n'importe quelle boite en carton, dont on souhaitait obtenir le développé . Il suffisait de rentrer les 3 dimensions souhaitées en mm à savoir :Longueur puis largeur et Hauteur, sans oublier l'épaisseur du carton toujours en mm. C'était simple et fonctionnait à merveille sur les imprimantes de l'époque. Pour du vrai carton, il suffisait de contre-coller la copie sur le carton de l'épaisseur demandée. En tous cas, tu risque d'avoir de la demande et c'est génial.
sierramike Membre
Merci Jacques ! Je pense que l'idée n'est pas très éloignée du logiciel de ton instituteur, j'ai simplement poussé le principe un peu plus loin en développant un mini-framework qui me facilite énormément la tâche pour créer chaque nouveau plan.
Si ce travail permet à des modélistes de se lancer ou au moins leur simplifie la vie, ce sera mission accomplie !
sierramike Membre
Tout d'abord, le caisson monobloc, vu ici en version 500mm de long avec transition intégrée de 120mm, avec un raidisseur de socle supplémentaire au milieu :
On y voit que la cloison centrale s'installe avec des détrompeurs :
On peut donc laisser l'assemblage sans toit ni fond pour construire le décor :
Ou rajouter seulement le fond si on a besoin d'accrocher le décor au fond :
Et enfin ajouter le toit et le bandeau pour finir la construction :
Vu ici avec un support de voies de retour arrière de 80mm :
Et maintenant une version avec toit amovible, la nouveauté étant le socle "creux". Autrement dit, juste une plaque pour l'espace de transition, et un support pour les voies :
A l'envers, on voit un raidisseur horizontal supplémentaire pour solidifier le socle (c'est optionnel et disponible également sur les socles standards mais inutile dans ce cas), et une petite plaque à coller pour joindre le support de voies à la plaque de la transition pour en garantir la stabilité et la planéité :
Bon, petit loupé de ma part, j'ai laissé des évidements sur le haut de l'avant et de l'arrière, je vais corriger ça dès demain.
L'intérêt de ce socle c'est qu'on peut évidemment librement retailler les morceaux pour épouser le relief négatif souhaité.
Il me reste à faire la version monobloc avec socle creux et je pense que j'aurai couvert tous les cas possibles !
RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
Voilà, corrections sur le socle creux, que voici ci-dessous :
Et avec son chapeau :
Et maintenant, pour GrandCharles (mais pas que), une version avec un socle de 120mm de haut, avec 3 raidisseurs de socle supplémentaires, et sans transition (sous-entendu on rajoute une transition amovible au besoin). J'ai figuré un petit exemple de découpe après coup pour un relief négatif :
Son chapeau :
Et à côté d'un module aux dimensions standards, on constate le positionnement des trous afin qu'il soit compatible :
Plus qu'à faire la version monobloc à socle creux et le travail sera terminé !
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1971 Date d'inscription : 29/12/2016
ah oui tout à fait, c'est libre à chacun de faire ce qu'il veut, le support de voies est proposé si tu veux faire un relief valonné ou pourquoi pas un pont en construction perso, tu n'aurais que les flancs à habiller !
De même que les raidisseurs verticaux dans le socle, c'est optionnel tu fais comme tu veux. On peut n'en mettre qu'un seul et le décaler sur le côté du module, juste pour rigidifier sans être en plein sous le viaduc !
Avec mon générateur je lui dis ce que je veux en lui donnant les dimensions et en activant ou pas les options, et en un clic j'ai les plans qui sortent !
Voilà la liste des paramètres que j'ai prévus (on voit qu'on peut déroger aux règles des SceNic pour faire des modules perso) :
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3164 Date d'inscription : 03/07/2007
Oups, désolé mike, je me suis trompé de fil pour l'information sur l’évolution de la norme Bon, j'ai corrigé et remis l'info dans la bonne rubrique Désolé pour la pollution sur ton sujet
sierramike Membre
Je me rends compte que j'ai oublié de compléter ce post, je termine donc la présentation des prototypes qui concluent maintenant le projet :
Deux modules monobloc (socle non amovible) creux (donc avec seulement les supports de voies) de longueur 500mm, d'abord avec espace de transition intégré :
On constate les détrompeurs pour la paroi verticale centrale (entre la scène et l'espace de transition) :
On peut s'aider du toit sans le coller, pour faire tenir le reste de la structure pendant le collage afin que tout soit bien d'équerre :
Puis on peut installer le décor avant de fixer le fond et le toit :
Ou si nécessaire, fixer le fond mais pas le toit :
Ou, de suite ou à la fin, terminer le montage du module :
Vue de face de l'intérieur du module, le socle est creux, les supports de voie sont tenus par un raidisseur de socle supplémentaire au milieu, et on distingue (on le voit bien mieux sur les photos précédentes) un raidisseur de fond de socle (horizontal) que je qualifie d'obligatoire lorsque le socle est creux :
Ensuite, un module monobloc à socle creux de 500mm, sans espace de transition intégré :
Idem, on peut s'aider du toit sans le coller, le temps que la colle du reste sèche, afin que tout soit bien d'équerre :
Là aussi, on peut s'arrêter avant ou après avoir fixé le fond pour monter le décor :
Voilà le module terminé :
Et vue de face :
Maintenant, une petite vue en enfilade pour montrer que j'ai profité de ces deux prototypes pour montrer une variante : dans le module de gauche, la fenêtre de passage des voies à droite est à 60mm du bord avant (au lieu des 40mm de la norme). Sur le module de droite, c'est au côté gauche que la fenêtre est à 60mm, pour 40mm de nouveau à droite. Ceci permet, à qui veut mettre du mouvement dans la voie, en assemblant deux modules, de mettre une légère courbe/contre-courbe dans les rails ! Il est également possible de rajouter un espace de transition amovible entre les 2 modules, avec une section de rail droite et une fenêtre de passage située elle aussi à 60mm du bord avant.
sierramike Membre
J'ajoute un plan explicatif pour compléter la liste des options que j'ai publiée plus haut, avec un croquis au crayon :
Je le résume en reprenant dans l'ordre les options de la liste initiale :
Dimensions : DebordBandeau : distance séparant l'avant du bandeau avancé de l'avant du module (50mm d'après la norme). EpaisseurPlanches : épaisseur des planches utilisées pour construire le module (CP de 5mm d'après la norme). HauteurBandeau : hauteur du bandeau avancé, à partir du haut de la scène (60mm d'après la norme). HauteurScene : hauteur de la scène, sans compter le socle ni le bandeau (190mm d'après la norme). HauteurSocle : hauteur du socle, sans empiéter sur la scène. Un socle plus épais descend plus bas mais ne monte pas "dans" la scène (60mm d'après la norme). Longueur : longueur totale du module hors tout (toute valeur jusqu'à 800mm, multiples de 100mm conseillés, surtout si transition amovible, pour compatibilité avec la fixation du support de la voie de retour arrière). LongueurTransition : longueur de la transition, parois comprises (120mm d'après la norme, 100mm au minimum). Profondeur : profondeur du module, hors planche de fond de décor (290mm d'après la norme). La planche de fond de décor se rajoute par dessus à l'arrière, sans empêcher de fixer le support de la voie de retour arrière. ProfondeurRetourArriereC, ProfondeurRetourArriereD, ProfondeurRetourArriereG : profondeur du support de la voie de retour arrière à gauche, au centre et à droite, vu depuis l'avant du module (80mm d'après la norme). Il est possible d'augmenter la valeur pour installer des voies de garage par exemple. Si la valeur "centre" est supérieure à la valeur gauche ou droite, un biseau est réalisé à gauche et/ou à droite pour passer d'une valeur à l'autre, sur une longueur de 15cm. Il est donc possible, par exemple, de créer un support 80mm vers 150mm de 80cm de long, puis un 150mm de 80cm de long, puis un 150mm à 80mm de 80cm de long, afin de créer de longues voies de garages, et fixer le tout derrière plusieurs modules.
Disposition : AltitudeFixations : distance entre le "sol" de la scène et le centre des trous de fixation (entre modules ou supports de voies de retour arrière) (-30mm d'après la norme, soit au milieu d'un socle de 60mm). DecalageDroiteRaidisseursSocle : décalage vers la droite (négatif pour décaler à gauche) des raidisseurs de socle supplémentaires, pour éviter de tomber pile sur un trou de fixation de support de voie de retour arrière le cas échéant. HauteurFenetreVoies : hauteur des fenêtres de passages de voies (principales ou EP) (60mm d'après la norme). OuvertDroite : si "vrai", pas de cloison complète à droite, pour laisser ouvert et enchaîner un autre module de la même scène. OuvertGauche : si "vrai", pas de cloison complète à gauche, pour laisser ouvert et enchaîner un autre module de la même scène. PlateauPlein : si "vrai", le sol du socle est un plateau plein, sinon il n'y aura que les supports des voies (principales et EP si activé, voir plus bas). RaidisseursFondSocle : si "vrai", des raidisseurs horitontaux à placer au fond (bas) du socle sont rajoutés à chaque emplacement de raidisseur vertical afin de rigidifier le socle. Plutôt inutile si le plateau est plein, mais plutôt indispensable si le socle est "creux". RaidisseursSocleOptionnels : nombre de raidisseurs verticaux de socle à rajouter, automatiquement répartis proportionnellement, l'ensemble décalable via le paramètre "DecalageDroiteRaisisseursSocle". RayonFixations : rayon des trous de fixation (entre modules ou support de voie de retour arrière) (3,5mm d'après la norme). TransitionAmovible : si "vrai", les plans sont générés pour un module sans espace de transition, et des plans pour une transition autonome sont également générés.
Fenêtre de voie EP à droite : LargeurFenetreEPDroite : largeur de la fenêtre pour voie EP à droite (40mm d'après la norme). PositionFenetreEPDroite : position de la fenêtre pour voie EP à droite, depuis le bord avant (140mm d'après la norme). VoieEPDroite : si "vrai", découpe la fenêtre pour voies EP selon les dimensions ci-dessus). Dans le cas d'un socle creux, crée aussi le support pour voie EP.
Fenêtre de voie EP à gauche : Idem ci-dessus, pour le côté gauche.
Fenêtre de voies à droite : DoubleVoieDroite : si "vrai", utilise la largeur pour double voie, sinon la largeur pour simple voie (voir ci-dessous). LargeurDoubleVoieDroite : largeur de la fenêtre pour double voie principale à droite (70mm d'après la norme). LargeurSimpleVoieDroite : largeur de la fenêtre pour simple voie principale à droite (40mm d'après la norme). PositionFenetreVoieDroite : position de la fenêtre pour voies principales à droite, depuis le bord avant (40mm d'après la norme)
Fenêtre de voies à gauche : Idem ci-dessus, pour le côté gauche.
Marges : Marges autour du plan dans le fichier généré.
N'hésitez pas à me poser des questions sur tout ça. Et si besoin de créer un module, pour des besoins "spécifiques", partez du principe que "c'est possible" et si ça ne l'est pas, je vous le dirai
Pour info, je ne génère pas un plan avec toutes les pièces agencées (de toutes façons je ne peux pas tout couper d'un seul coup), mais un fichier pour chaque pièce, à placer ensuite dans le logiciel de découpe.
sierramike Membre
J'ai transmis à Vincent "Meteor" une impression taille réelle d'un côté (interface) pour validation des dimensions et des positions des trous. Quand j'aurai sa confirmation (ou sa correction !), j'irai me procurer du bois pour réaliser un premier module "grandeur réelle".
On partira sur un "classique" : 80cm à transition de 12cm intégrée et à caisson amovible.
J'en ferai également un deuxième, pour mon besoin perso : 80cm sans transition, monobloc, à caisson creux et quelques adaptations "sur mesure" que je vous présenterai le moment venu, pour montrer qu'au delà des plans génériques, tout est possible sur commande !
sierramike Membre
Sujet: Re: [LaserCut] - Modules SceNic Mar 12 Oct 2021 - 0:52
Bon, ce fut un peu plus long que prévu, j'ai fait de premiers essais en découpant de quoi me fabriquer un banc d'essai analogique/DCC pour tester et travailler sur mes locomotives, mais désormais ça y est, j'ai commencé les découpes SceNic !
Ci-dessous un espace de transition amovible de 150mm, vu sans et avec sa façade :
Pour info, le poids du bois pour cet élément en CP 5mm est de 750g.
J'ai également créé un compte Instagram dédié à mes découpes laser (rien de professionnel) : mikemodel.architecture
Pour ceux qui le souhaitent, j'y publierai tranquillement mes travaux au fil du temps.
La découpe d'un module de 60cm sans transition est commencée, bientôt la suite !
sierramike Membre
Sujet: Re: [LaserCut] - Modules SceNic Mar 12 Oct 2021 - 0:58
Découpe de module 600mm :
Les pièces du toit : (poids 1750g)
Les pièces du socle : (poids 590g)
sierramike Membre
Sujet: Re: [LaserCut] - Modules SceNic Mar 12 Oct 2021 - 1:29
Collage du socle :
Temps : 15min, en comptant le temps de chercher les serre-joints au garage, de m'énerver avec un pot de colle blanche récalcitrant, obligé d'étaler la colle au cure-dents ... Bref, c'est rapide
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3164 Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: Re: [LaserCut] - Modules SceNic Mar 12 Oct 2021 - 8:42
15 minutes de montage et sans erreur dimensionnelle, mais c'est le bonheur Bravo pour cette initiative qui supprime en grande partie la phase de la menuiserie que beaucoup redoutent
Mets un trou de 30mm à l'arrière de l'espace de transition, c'est très pratique pour passer les câbles de l’alimentation de la rampe d’éclairage qui va tomber sous le module et pas sur les voies de retour arrière
sierramike Membre
Sujet: Re: [LaserCut] - Modules SceNic Mar 12 Oct 2021 - 10:05
Excellente suggestion pour le trou, je vais rajouter ça dans la partie transition, ça tombe bien j'ai pas encore découpé le socle de la seconde transition ;-)
Je me gratte également la tête pour ajouter aux bons endroits quelques guides de placement des voies, surtout aux interface.
J'ai une autre question, est-ce que le choix du matériau pour la semelle de voies est important ? Car j'ai du carton bois de 2mm d'épaisseur, et si sur un réseau perso je choisirais plutôt un matériau plus insonorisant, ça semble moins important pour un module qui sert dans le brouhaha en expo, ou en statique à la maison ?
Avec le carton bois je pourrais non seulement facilement le découper également au laser, mais en plus graver des guides de placement des voies un peu partout !
sierramike Membre
Sujet: Re: [LaserCut] - Modules SceNic Mar 12 Oct 2021 - 10:12
Retrait des serre-joints ce matin, j'ai eu peur qu'avec un séchage qui ne soit pas fait "à plat" le socle ait pu être vrillé, mais non, la parfaite découpe bien rectiligne du laser a fait son œuvre, c'est parfaitement plane !!!
corwin92 Membre
Age : 51 Localisation : 78 Nombre de messages : 1809 Date d'inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: [LaserCut] - Modules SceNic Mar 12 Oct 2021 - 10:43
La semelle de voie peut être faite avec ce que tu veux, le plus important est l'épaisseur. Elle est en liège sur certains de mes modules et en carton bois sur d'autres.
sierramike Membre
Sujet: Re: [LaserCut] - Modules SceNic Mar 12 Oct 2021 - 11:58
Alors de mon côté je vais partir là dessus (bien sûr sans obligation pour ceux qui voudraient que je leur découpe un module)