1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Pack PlayStation : Spider-Man Miles Morales PS5 + Manette DualSense ...
99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Les Loups-Garous de Thiercelieux (Edition 2021) – Jeu de société
7.75 €
Voir le deal

Logiciel TCO analogique -> Arduino

+4
Murphy
Fantasio
lucien2
Gillou61
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gillou61
Membre

Masculin Age : 47

Logiciel TCO analogique -> Arduino Empty
MessageSujet: Logiciel TCO analogique -> Arduino   Logiciel TCO analogique -> Arduino Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 7:29

Bonjour,
Je suis en train de faire un réseau table basse analogique et je voudrais piloter les aiguillages (Peco) à partir d'arduino Mega et de cartes 16 relais.
J'aimerais que le TCO soit sur un pc portable Windows.
Connaissez vous un logiciel qui pourrait effectuer cette tache ?
Merci d'avance.
Gilles.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Logiciel TCO analogique -> Arduino   Logiciel TCO analogique -> Arduino Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 9:19

Bonjour,
Tu peux utiliser un logiciel gratuit, par exemple rockrail, qui te sortira les commandes avec le protocole P50 sur USB ou RS232. Nul doute qu'il existe un script arduino ou locoduino qui décodera le P50. S'il n'existe pas, tu trouveras toute l'aide sur les forums correspondants.
Gillou61
Membre

MessageSujet: Re: Logiciel TCO analogique -> Arduino   Logiciel TCO analogique -> Arduino Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 10:27

Super je vais essayer ça.
Merci Lucien bonne journée.
Gillou61
Membre

MessageSujet: Re: Logiciel TCO analogique -> Arduino   Logiciel TCO analogique -> Arduino Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 11:47

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait un tuto pour configurer un arduino avec Rocrail et un arduino avec ce protocole P50 s'il vous plait?
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Logiciel TCO analogique -> Arduino   Logiciel TCO analogique -> Arduino Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 12:04

Gillou61 a écrit:
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait un tuto pour configurer un arduino avec Rocrail et un arduino avec ce protocole P50 s'il vous plait?

Je te conseille vivement de poser également cette question sur le site Locoduino en utilisant ce lien
Gillou61
Membre

MessageSujet: Re: Logiciel TCO analogique -> Arduino   Logiciel TCO analogique -> Arduino Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 12:52

Merci j'y vais de ce pas. Wink
Murphy
Membre
Membre
Murphy

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Logiciel TCO analogique -> Arduino   Logiciel TCO analogique -> Arduino Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 21:35

Bonjour,

Pourquoi vouloir utiliser une carte Arduino alors que le logiciel peut directement piloter des cartes d'accessoires DCC.
http://letrainpassion.fr
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Logiciel TCO analogique -> Arduino   Logiciel TCO analogique -> Arduino Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 22:51

Murphy a écrit:
Bonjour,

Pourquoi vouloir utiliser une carte Arduino alors que le logiciel peut directement piloter des cartes d'accessoires DCC.
Pas sûr qu'il ait bien compris le problème M.Murphy lol!
Gillou61
Membre

MessageSujet: Re: Logiciel TCO analogique -> Arduino   Logiciel TCO analogique -> Arduino Icon_minitimeSam 14 Aoû 2021 - 7:46

Bonjour,
C'est un réseau 100% analogique avec des aiguillages PECO dans une table basse aquarium.
Le but du jeux serait de commander tous ces aiguillages (10 aiguilles, 1 voie de coupure et accessoires) par un ou deux Arduino Mega 2560 connecté à une ou deux interfaces relais (déjà acheté) depuis un PC portable connecté avec un cable USB à l'Arduino.
Comme Rocrail a déjà la possibilité de commander des aiguillages via son interface ça m'éviterais de développer une application.
Le pilotage du train sera en analogique.
Je n'ai pas de centrale digitale ni de module digitaux et je ne souhaite pas investir pour l'instant puisque tout mon matériel est analogique et vu la taille du réseau.
Voilà l'enjeu.
Peut-être que ce n'est pas possible via le logiciel Rocrail.... dans ce cas quel genre de carte faudrait-il que j'achète mais ça serait dommage vu que je possède déjà deux Mega 2560 et deux cartes relais.
Bonne journée, bon weekend.
PhiPhi
Membre
Membre
PhiPhi

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Logiciel TCO analogique -> Arduino   Logiciel TCO analogique -> Arduino Icon_minitimeSam 14 Aoû 2021 - 9:36

Bonjour,

Cela doit être possible en envoyant des commandes via le port série et en transformant ces commandes en pilotage des sorties de l’arduino. Le sketch est simple d'après les exemples que j'ai trouvé

Côté Rocrail, il est possible d’envoyer ces commandes en définissant une action lors de la commande de l’aiguillage.
Un peu dans cette idée:

Philippe
Gillou61
Membre

MessageSujet: Re: Logiciel TCO analogique -> Arduino   Logiciel TCO analogique -> Arduino Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 9:02

Bonjour,
Merci Philippe pour les liens, je vais essayer de comprendre tout ça.
Bonne journée.
Gilles.
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Logiciel TCO analogique -> Arduino   Logiciel TCO analogique -> Arduino Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 13:00

Sur https://forum.rocrail.net/viewtopic.php?f=11&t=13329, un complément a été ajouté pour interfacer rocrail et les moteurs d'aiguille à solénoïdes, via arduino. cheers
Le site locoduino n'a pas été d'une grande aide Evil or Very Mad
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Logiciel TCO analogique -> Arduino   Logiciel TCO analogique -> Arduino Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 21:50

lucien2 a écrit:
Bonjour,
Tu peux utiliser un logiciel gratuit, par exemple rockrail, qui te sortira les commandes avec le protocole P50 sur USB ou RS232. ..
En fait, en utilisant le protocole DCCpp, le sketche arduino est très simple Basketball
Gillou61
Membre

MessageSujet: Re: Logiciel TCO analogique -> Arduino   Logiciel TCO analogique -> Arduino Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 9:51

Merci à tous pour vos réponses.
Lucien2 as tu un exemple de sketch avec le protocole DCCpp ?
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Logiciel TCO analogique -> Arduino   Logiciel TCO analogique -> Arduino Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 17:48

Je pense que sur le forum locoduino tu trouveras maintenant quelqu'un de qualifié, qui sera rentré de vacances, et qui te fera un sketche aux petits oignons. Ouvres-y un nouveau sujet. Cool
En attendant, tu as une solution qui marche bien sur le lien donné plus haut: https://forum.rocrail.net/viewtopic.php?f=11&t=13329
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Logiciel TCO analogique -> Arduino   Logiciel TCO analogique -> Arduino Icon_minitimeJeu 9 Sep 2021 - 13:41

En fait, c'est beaucoup plus simple: le programme DCCPP base station (free software)  https://github.com/DccPlusPlus/BaseStation/blob/master/DCCpp_Uno/DCCpp_Uno.ino permet aussi de commander les sorties (pins) arduino directement par Rocrail. La partie génération du DCC est, ici, inutile, et donc le motor shield aussi: Seul le Arduino est nécessaire (+ relais ou transistors pour commander des aiguilles gourmandes).
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Logiciel TCO analogique -> Arduino   Logiciel TCO analogique -> Arduino Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 15:19

Bonjour à tous,

Je me permets plusieurs remarques sur ce projet:

• Je ne partage pas le point de vue de Lucien quand il écrit "Le site locoduino n'a pas été d'une grande aide". Le but de Locoduino est de soutenir une démarche d'acquisition des connaissances nécessaires à la mise en oeuvre de cartes Arduino en modélisme ferroviaire, pas de fournir des solutions clés en main. Cette démarche requiert un certain investissement personnel, notamment pour expérimenter et s'approprier les techniques mises en oeuvre.
  • Il me semble que de plus en plus de modélistes qui découvrent l'Arduino croient que c'est uniquement une alternative moins chère que les solutions commerciales sans être conscient de cet investissement personnel.
  • De même je ne pense pas qu'un membre du forum Locoduino développera le programme adapté directement à ce projet. Ce n'est pas le but du forum Locoduino, Mais si Gillou part d'un sketch existant et l'adapte à son projet, il pourra solliciter de l'aide pour les questions qui apparaîtront en cours de développement.
  • Je n'ai pas bien compris l'intérêt de DCCpp dans ce contexte. Gère-t-il déjà le protocole de communication avec Rocrail ?

Bonne fin de semaine.
http://savignyexpress.wordpress.com
PhiPhi
Membre
Membre
PhiPhi

MessageSujet: Re: Logiciel TCO analogique -> Arduino   Logiciel TCO analogique -> Arduino Icon_minitimeSam 11 Sep 2021 - 9:13

Bonjour,

De mon côté, j’avoue ne plus comprendre le fil de ce sujet.
Il me semblait que  Gillou61 était en analogique et qu'il voulait utiliser uniquement Rocrail comme TCO pour contrôler ses aiguillages via un Arduino et des cartes relais.
Je proposais donc simplement de passer par une communication série via USB comme indiqué par exemple sur le forum Rocrail
Je n’ai pas donné la solution clé en main mais je pensais qu’avec un peu de recherche comme avec ceci cela mettrai Gilou61 sur la voie, certes l’exemple à été fait sur un ESP8266 mais c'est aussi valable pour un simple Arduino.

Sinon je pourrais donner la solution par cette méthode à mon retour de vacances.

Philippe
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Logiciel TCO analogique -> Arduino   Logiciel TCO analogique -> Arduino Icon_minitimeSam 11 Sep 2021 - 15:38

Bonjour PhiPhi,
La solution donnée sur le forum Rocrail marche bien, comme je l'ai indiqué 5 posts plus haut. Elle oblige cependant à décrire dans rocrail une "action" pour chaque aiguille/accessoire.
Je me répéte:
En fait, c'est beaucoup plus simple: le programme DCCPP base station (free software) https://github.com/DccPlusPlus/BaseStation/blob/master/DCCpp_Uno/DCCpp_Uno.ino permet aussi de commander les sorties (pins) arduino directement par Rocrail. La partie génération du DCC est, ici, inutile, et donc le motor shield aussi: Seul le Arduino est nécessaire (+ relais ou transistors pour commander des aiguilles gourmandes).

Pas de programme arduino à écrire ou modifier: simplement televerser le sketch DCCppBase station indiqué!
Sauf erreur, c'est 100% ce que recherche Gillou.
PhiPhi
Membre
Membre
PhiPhi

MessageSujet: Re: Logiciel TCO analogique -> Arduino   Logiciel TCO analogique -> Arduino Icon_minitimeDim 12 Sep 2021 - 23:02

Bonjour Lucien,

Je viens de faire un tour sur
Cela me semble quant même un peu plus complexe mais en effet ça devrait fonctionner.
Il y a quand même des choses à faire après le téléversement pour que tout fonctionne d’après les sources.

Philippe
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Logiciel TCO analogique -> Arduino   Logiciel TCO analogique -> Arduino Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 10:23

Ce n'est pas complexe et ça fonctionne. Si je suis si affirmatif, c'est que je l'ai testé. C'est immédiat.
Il faut juste mettre dans Rocrail les adresses d'aiguilles, signaux.. qui correspondent aux pins de sortie Arduino que l'on veut utiliser. Cool
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Logiciel TCO analogique -> Arduino   Logiciel TCO analogique -> Arduino Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 13:30

lucien2 a écrit:
Ce n'est pas complexe et ça fonctionne. Si je suis si affirmatif, c'est que je l'ai testé. C'est immédiat.
Il faut juste mettre dans Rocrail les adresses d'aiguilles, signaux.. qui correspondent aux pins de sortie Arduino que l'on veut utiliser. Cool

Merci pour cette précision, je n'avais pas compris que c'est simple à mettre en oeuvre.

Je ne connais pas Rocrail mais je vais lire la documentation en ligne afin de découvrir ses possibilités.

Bon début de semaine.
http://savignyexpress.wordpress.com
Gillou61
Membre

MessageSujet: Re: Logiciel TCO analogique -> Arduino   Logiciel TCO analogique -> Arduino Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 18:35

Bonsoir à tous,
Je vois que le sujet fait débat et j'en suis bien content ;-)
Lucien2, est-ce que ça t'embêterais de faire un petit tuto ou une petite procédure avec quelques copies d'écrans au niveau de Rockrail pour nous montrer comment ça peut se mettre en place avec un aiguillage par exemple s'il te plait ?
Je pense que ton expérience aiderait pas mal de monde.
Merci d'avance.
Bonne soirée.
Gillou.
Derf
Membre
Membre

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Logiciel TCO analogique -> Arduino   Logiciel TCO analogique -> Arduino Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 18:57

C'est sur, si tu as le temps, nous serons plusieurs à te lire.
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Logiciel TCO analogique -> Arduino   Logiciel TCO analogique -> Arduino Icon_minitimeMar 14 Sep 2021 - 10:15

Bonjour,
En ce qui concerne la prise en main de Rocrail et Arduino, je vous renvoie aux tutoriels nombreux sur le net.
J’indiquerai simplement la personnalisation des paramètres  dans le cas d’une commande d’aiguille par double solénoïdes:

Pour Rocrail: (j’indique ici les paramètres à modifier; tous les autres sont laissés à leur valeur par défaut.)
L’environnement de travail étant ouvert (par ex : demo fournie):
-Fichier/propriétés de rocrail/centrale: selectionner DCCpp . Dans Equipement: mettre le numero de COM correspondant à celui du arduino connecté par USB sur l’ordi.-
-Cliquer droit sur l’aiguille à renseigner. Dans propriétés/ interface:
     -Identifiant centrale: selectionner la DCCpp
     -adresse: mettre le N° de pin arduino que l’on souhaite activer. Cette pin sera activée pour l’aiguille en position droite. La pin suivante pour la position déviée.
     -port: 0
     -cocher le temps de commutation et choisir sa valeur : c’est le temps pendant lequel la pin sera activée=protection des bobines.
    - laisser le type “sorties” qui est sélectionné par défaut.

C’est tout. Cool

Note: Il est possible pour les moteurs d’aiguille avec interrupteur de fin de course fiable, de n’utiliser qu’une seule pin arduino  par aiguille: Dans ce cas cocher: sortie simple et ne pas cocher : temps de commutation.

Pour arduino:
telecharger le sketche DCCpp base station.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Logiciel TCO analogique -> Arduino   Logiciel TCO analogique -> Arduino Icon_minitime

Logiciel TCO analogique -> Arduino
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant