1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Bilan étonnant de l'état du parc familial de locos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13703
Date d'inscription : 20/08/2007

Bilan étonnant de l'état du parc familial de locos Empty
MessageSujet: Bilan étonnant de l'état du parc familial de locos   Bilan étonnant de l'état du parc familial de locos Icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 18:26

J'ai désormais deux réseaux :
L'un en analogique. Toujours opérationnel.
Un nouveau en cours de finition qui va tourner en digital.

Le fameux jour est arrivé : Le passage d'une partie de mon parc en digital !
Impossible de passer toutes les locos en digital. Trop cher.
Il faut donc choisir celles qui vont migrer.

Deux critères a priori :
* les locos avec une prise NEM
* les locos qui fonctionnent bien

Il est vrai que certaines locos n'ont pas tourné depuis longtemps... Certaines ont 50 ans... Et je m'attends à quelques mauvaises surprises...

Toutes mes locos ont été stockées dans ma salle... au sec, les roues en bas.
Ce dernier point est très important. Je me suis battu à Mini World pour appliquer ce principe pour une bonne durabilité du matériel stocké. Une loco a été conçue pour être graissée debout, pas couchée dans un placard...

Premier critère : la prise NEM :
C'est impossible à tenir. Il y a des locos que je veux voir digitalisées. Je me limiterai à 4. Je les ai confiées à Gvax, notre maitre à tous  Wink qui va les rajeunir avec une nouvelle platine (les bienheureuses).
Second critère : le bon fonctionnement
J'ai donc créé un réseau en 8 pour faire fonctionner toutes les locomotives dans les mêmes conditions.
Bilan étonnant de l'état du parc familial de locos Img_4310

Et me voilà parti pour un test de plus d'une centaine de locos... avec la peur d'une hécatombe...

Et le bilan ? Au delà de tout ce que j’estimais : Plus de 97% de mon parc est opérationnel ! Moins de 3% de mes locos on été mises en "infirmerie", dont la plupart pour des raisons de pignons en nylon cassés.

Le plus geek : La Köf Arnold : Je la mets sur les rails : Roulement parfait sans souci de prise de courant, ralenti impressionnant... Super !
Je retourne le courant : impossible de la faire bouger ! Elle ne veut rien savoir Sad  Je rechange le sens du courant : elle repart de plus belle affraid . C'est contraire à toute logique... J'ai cherché un moment... sans succès. Elle est locataire de l'infirmerie désormais...

Donc le choix des locos que je passerai en digital ne sera pas en fonction de l'état des locos puisque ce n'est pas un critère. Je choisirai donc en fonction des rames que j'aimerai voir circuler sur mon nouveau réseau.

Je ferai un bilan aussi du passage des locos en digital. J'ai récupéré des décodeurs chez les revendeurs mais aussi chez d'autres membres du forum qui vendaient leurs collections pour limiter l'impact financier de l'opération (DH, ESU, Minitrix, Fleischmann, Uhenbrock, Kato, Lenz, ...). J'ai de quoi juger des différences de comportement, mais aussi de vous dire sur quelles locos j'ai le plus souffert pour l'ouvrir ou l'équiper.

Avec Guy, nous avons passé quelques exemplaires en digital pour commencer. Un exemple : une loco vapeur Minitrix 150 avec un DH10. Un ralenti dingue.

Jmarc69
N'iste qui donne le ressenti de son vécu


Dernière édition par jmarc69 le Mar 20 Juil 2021 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

Bilan étonnant de l'état du parc familial de locos Empty
MessageSujet: Re: Bilan étonnant de l'état du parc familial de locos   Bilan étonnant de l'état du parc familial de locos Icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 18:46

Bravo Jean-Marc.
Tu es sur la bonne voie !
Il faudra que tu m'amènes ce Kof. J'aime bien éclaircir les mystères, surtout le plus sombres !
Tes 2 locos avec défaut sont réparées et fonctionnent parfaitement bien.
Les digitalisations sont en cours
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13703
Date d'inscription : 20/08/2007

Bilan étonnant de l'état du parc familial de locos Empty
MessageSujet: Re: Bilan étonnant de l'état du parc familial de locos   Bilan étonnant de l'état du parc familial de locos Icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 19:10

gvax69 a écrit:
Il faudra que tu m'amènes ce Kof. J'aime bien éclaircir les mystères, surtout le plus sombres !
C'est une pièce unique... Je ne sais pas si je ne vais pas le garder comme cela  Rolling Eyes .
Je te l'amènerai, promis.

gvax69 a écrit:
Tes 2 locos avec défaut sont réparées et fonctionnent parfaitement bien.
Tu remarqueras que je n'ai pas dit que l'infirmerie était chez toi  Shocked
Bravo !

gvax69 a écrit:
Les digitalisations sont en cours
Tu as tout ton temps. J'ai mon réseau à finir affraid

Jmarc69
N'iste content de savoir ses deux malades sur pieds roues
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7338
Date d'inscription : 07/07/2007

Bilan étonnant de l'état du parc familial de locos Empty
MessageSujet: Re: Bilan étonnant de l'état du parc familial de locos   Bilan étonnant de l'état du parc familial de locos Icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 19:43

jmarc69 a écrit:
gvax69 a écrit:
Il faudra que tu m'amènes ce Kof. J'aime bien éclaircir les mystères, surtout le plus sombres !
C'est une pièce unique... Je ne sais pas si je ne vais pas le garder comme cela  Rolling Eyes .
Je te l'amènerai, promis.


Tu as tout ton temps. J'ai mon réseau à finir affraid

Jmarc69
N'iste content de savoir ses deux malades sur pieds roues

Le Köf : symptôme du pignon cassé :  ne marche que dans un seul sens
J'ai trouvé sur le net des pignons en laitons pour les remplacer.
Je vais essayer de retrouver où
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4168
Date d'inscription : 04/07/2008

Bilan étonnant de l'état du parc familial de locos Empty
MessageSujet: Re: Bilan étonnant de l'état du parc familial de locos   Bilan étonnant de l'état du parc familial de locos Icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 21:51

Probablement ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

Bilan étonnant de l'état du parc familial de locos Empty
MessageSujet: Re: Bilan étonnant de l'état du parc familial de locos   Bilan étonnant de l'état du parc familial de locos Icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 22:23

Ha les 150 minitrix, que ce soit les C X Y ou Z elle fonctionne à merveille et le passage au digital les bonifie I love youI love you en plus elles tractent, la X avec 22 citerne a essieux ne bronche pas dans mes pentes de 2% un régal
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7338
Date d'inscription : 07/07/2007

Bilan étonnant de l'état du parc familial de locos Empty
MessageSujet: Re: Bilan étonnant de l'état du parc familial de locos   Bilan étonnant de l'état du parc familial de locos Icon_minitimeMer 21 Juil 2021 - 9:35

michel.b01 a écrit:
Probablement ici Smile

non, plutôt -> ref 8810 : Zahnradsatz M0.3,15 Zähne,1mm, 0,975 mm Innenbohrung, 2 Stück
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Contenu sponsorisé





Bilan étonnant de l'état du parc familial de locos Empty
MessageSujet: Re: Bilan étonnant de l'état du parc familial de locos   Bilan étonnant de l'état du parc familial de locos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan étonnant de l'état du parc familial de locos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Maintenance et entretien-
Sauter vers: