1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Bon plan rentrée : PC portable Asus à ...
Voir le deal
319 €

#11 Juin 2021

+4
christ71
babord
droopy
Admin-Forum
8 participants
AuteurMessage
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum

Masculin Age : 14

#11 Juin 2021 Empty
MessageSujet: #11 Juin 2021   #11 Juin 2021 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 21:01

Bonjour à tous.

Voici la Newsletter #11 de Juin 2021.

+++ Confinement (encore)
He non, plus de confinement ou de couvre feu, en tout cas pour l'instant... Les magasins ont rouvert, les expos vont pouvoir reprendre, la vie sociale modéliste revient doucement, même si la fin du télétravail et de l'obligation de rester chez soi vont réduire le temps de modélisme à la maison. Bref un retour à un peu de normalité qui ne nous fera pas de mal. Prions pour que la situation ne fasse que s'améliorer ! Au passage, nous rappellons que le forum n'est pas le lieu pour débattre des bienfaits ou des méfaits du vaccin, du gouvernement ou du Pr Raoult ! Juste au passage...

+++ J'aime / J'aime pas
Lorsque cette fonctionnalité est apparue sur le forum il y a quelques mois, des voix se sont élevées pour protester contre cette manière de faire très 'réseaux sociaux' (non, ce n'est pas un gros mot !). L'administration a entendu et retiré cette amélioration proposée gratuitement (et sans prévenir...) par ForumActif.
Si nous revenons dessus aujourd'hui, c'est qu'il y a une autre façon d'utiliser ça sans tomber dans "l'horreur" d'un réseau social. Le texte associé à chaque icône est modifiable, et il est possible de n'avoir qu'une seule des deux icônes. Il serait donc possible de remplacer ces deux icônes J'aime/J'aime pas par une seule 'Curieux de voir la suite' ou 'J'attends la suite avec impatience !', voire un simple 'intéressé !', et ainsi renseigner ceux qui prennent la peine de partager leurs idées et leurs réalisations sur le degré d'intérêt des lecteurs. Il faut préciser que l'idée n'est pas de nous mais de l'un de nos membres. Sur le fil de cette newletter ( https://le-forum-du-n.1fr1.net/f55-newsletters), dites nous ce que vous pensez de cet possibilité d'amélioration.

+++ Distanciel
Notre forum regroupe des membres des quatre coins de l'hexagone (?) et même bien au delà, sur tous les continents. Difficile dans ces conditions de se réunir pour prendre un verre et discuter 'N'... Certains ont proposé d'organiser des réunions en visioconférence, en utilisant des outils comme Zoom (limité en mode gratuit) ou d'autres plus ouverts comme Jitsi, Jami ou BigBlueButton (source https://fr.wikipedia.org/wiki/Visioconf%C3%A9rence#Les_logiciels_de_visioconf%C3%A9rence_ouverts) à la fois gratuits, ouverts et multiplateforme. Pourquoi pas, effectivement, sachant que l'administration ne s'impliquera pas dans ces démarches qui resteront à la charge de leur organisateur. Par contre, pourquoi ne pas utiliser le service des événements qui permet de fixer une date et une liste de participants... De plus, attention, les services de visioconférence gratuits ou même payants n'ont pas un nombre de participants illimité. Il faudra arbitrer et gérer. Par exemple ne pas oublier de préciser l'outil utilisé et la durée probable de la réunion...

+++ Énigmes :
L'un de nos modérateurs (Jmarc69) lance de temps en temps des énigmes ferroviaires.
En ce moment, la 18ème est en cours ( https://le-forum-du-n.1fr1.net/t35179-enigme-n18-de-jmarc69). N'hésitez pas à participer, et, qui sait, à en créer d'autres !

--- Petites annonces
Depuis toujours, le service de vente et d'achat du forum focalise les débats et déchaine les passions, alors c'est avec humilité que nous proposons une nouvelle règle qui vise, comme les autres, à éviter les abus. Il nous a été rapporté l'attitude particulièrement vénale de certains membres qui ne profitent du forum que pour faire des affaires, achetant aux uns pour revendre aux autres avec un bénéfice au passage. Le rôle de la section vente n'est que d'aider nos membres à revendre leur matériel à un public forcément plus réceptif que sur des plateformes de vente généralistes. Il n'est pas question de laisser des semi-professionnels de la vente opérer ici !
Nous allons donc ajouter la règle suivante:

"La section vente du forum est destinée aux membres amateurs pour des échanges en bon père de famille. Toute activité d'enrichissement par le biais des annonces de ce forum (par exemple d'achat pour revente ailleurs, de commerce dissimulé sur le forum, sans être exhaustif) est interdite. Les vendeurs et acheteurs présents pour des transactions à but lucratif et/ou spéculatif seront exclus des achats/ventes dès que la preuve de leur manœuvre sera apportée."

Comme d'habitude, cette règle ne peut être appliquée sans vigilance de la part de l'administration, mais aussi de tous les membres. Il ne s'agit pas de sanctionner les bons vendeurs, mais seulement ceux qui considèrent le forum seulement comme une plateforme d'achat/vente et revente.
J'entends d'ici les âmes chagrines ronchonner dans leur coin en préparant une réponse cinglante à cette nouvelle règle liberticide. Il ne s'agit pas de délation, de totalitarisme, ou de créer des règles pour le plaisir. Il s'agit simplement de conserver le côté bon enfant et bonne ambiance de notre forum. Voir sa machine vendue 100€ à un membre, puis la revoir quelques semaines plus tard (avec la même photo !) en vente à 150€ ici ou ailleurs, c'est franchement difficile à accepter. C'est ce type de manipulation qui sera sanctionné si besoin. On peut faire une erreur, on peut revendre ce que l'on a acheté, c'est la loi de l'offre et la demande. Mais ici, nous ne sommes pas un site d'enchères ou de spéculation.

Cette nouvelle règle sera applicable au 1er juillet 2021. (C'est la Saint Thierry, ça ne peut pas être un mauvais jour...)

+++ Artisans
Pour terminer sur des notes un peu plus sympathiques, signalons le retour aux affaires de GillKit, dit tonton Gillou, qui n'a pu s'empêcher de concevoir un nouveau kit depuis sa retraite ( https://le-forum-du-n.1fr1.net/t35105-gillkit-2021) !
Applaudissons aussi l'arrivée de Lo-San Productions par notre ami LaurentB, déjà très actif sur le fil des artisans.
Bravo à tous les artisans de nous régaler avec leurs productions, et bonne chance aux petits nouveaux (et aux anciens nouveaux ?).

+++ Découpe Laser
Ce type d'outillage permet de réaliser de superbes maquettes à l'aide de machines aujourd'hui disponibles au grand public et -presque- abordables. Il suffit de voir le fil initié par fllb ( https://le-forum-du-n.1fr1.net/t34040-decoupe-laser) pour en être convaincu. La potence et le poste d'aiguillage de fllb sont magnifiques !
Il faut malgré tout tempérer l'ardeur de notre jeunesse, et rappeler les règles élémentaires de sécurité associées à la manipulation d'appareils qui peuvent être dangereux si l'on y prend pas garde. Un laser n'est pas un jouet, et il convient d'être prudent lors de son usage. Comme le rappelle RaynalN sur le même fil, n'importe quel outil réclame des précautions, pour soi et pour les autres, mais c'est encore plus vrai pour les machines d'usinage ou de découpe quelles qu'elles soient.

La prochaine newsletter devrait vous parvenir courant septembre.

Faites attention à vous, bonnes vacances et bon modélisme !
La modération et l'administration.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
droopy
Membre
Membre
droopy

Masculin Age : 76

#11 Juin 2021 Empty
MessageSujet: Re: #11 Juin 2021   #11 Juin 2021 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 21:42

Merci pour les infos. Very Happy
babord
Membre
Membre
babord

Masculin Age : 55

#11 Juin 2021 Empty
MessageSujet: Re: #11 Juin 2021   #11 Juin 2021 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 22:36

Admin-Forum a écrit:

+++ J'aime / J'aime pas
Il serait donc possible de remplacer ces deux icônes J'aime/J'aime pas par une seule 'Curieux de voir la suite' ou 'J'attends la suite avec impatience !', voire un simple 'intéressé !', et ainsi renseigner ceux qui prennent la peine de partager leurs idées et leurs réalisations sur le degré d'intérêt des lecteurs.

Je trouve l'idée excellente.
christ71
Membre
Membre

Masculin Age : 68

#11 Juin 2021 Empty
MessageSujet: Re: #11 Juin 2021   #11 Juin 2021 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 23:02

babord a écrit:
Admin-Forum a écrit:

+++ J'aime / J'aime pas
Il serait donc possible de remplacer ces deux icônes J'aime/J'aime pas par une seule 'Curieux de voir la suite' ou 'J'attends la suite avec impatience !', voire un simple 'intéressé !', et ainsi renseigner ceux qui prennent la peine de partager leurs idées et leurs réalisations sur le degré d'intérêt des lecteurs.

c'est une bonne idée à laquelle j'adhère. Sur une autre forum (pêche) lorsqu'on aime on clique sur un coeur qui signifie "j'aime ce message".
Si on n'aime pas on l'écrit et on dit pourquoi ou on ne dit rien.
Comme écrit dans la newsletter, cela permet au contributeur de savoir si ce qu'il écrit ou montre (photo, vidéo) intéresse les membres du forum.
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'

Masculin Age : 44

#11 Juin 2021 Empty
MessageSujet: Re: #11 Juin 2021   #11 Juin 2021 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 23:51

Merci pour les nouvelles du forum.
Pas mal l'idée de renommer les boutons "j'aime / j'aime pas".
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 65

#11 Juin 2021 Empty
MessageSujet: Re: #11 Juin 2021   #11 Juin 2021 Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 0:45

Tout d'abord bravo à Thierry pour cette News qu'il a fait à 99%.

Citation :
Pas mal l'idée de renommer les boutons "j'aime / j'aime pas".

Désolé de vous contredire l'ambiance générale. Pour moi, cela ne change rien dans l'esprit. Je ne suis pas pour, quel que soit le nom du bouton. De n'avoir que des options positives à cliquer ne règle rien. Pas de clic = sentiment négatif à priori Sad

Nous souhaitons que le maximum de personnes fassent des contributions dans notre forum. Pour certains, c'est compliqué de le faire, par timidité, par peur de ne pas bien écrire, par peur de poser des questions idiotes, par peur de ne pas être à la hauteur d'autres réalisations, ou toute autre raison personnelle.
Si en plus, ces personnes qui auront fait l'effort de faire une contribution n'ont pas ou peu de "ça m'intéresse" ou tout autre qualificatif qui y ressemble, cela ne va pas les encourager à poursuivre.

Je comprends l'idée de pousser les contributions intéressantes. Néanmoins, avant de faire des contributions intelligentes, rappelez vous qu'on en a fait des moins bonnes (soyons honnêtes !). Surtout moi... Shocked diraient certains Wink  Même maintenant Twisted Evil Si, si... Et vous auriez réagi comment si personne ne cliquait sur un des boutons positifs ?

La meilleure solution de dire qu'une contribution est bien est de participer au fil. En la critiquant, au sens noble du terme (positivement ou négativement) pour faire avancer le sujet, et donc le faire durer. Un fil qui n'avance pas s'arrêtera de lui-même. Cela se fait automatiquement, sans heurt.

Autre risque : quand il y aura des joutes verbales entre membres (cela arrive malheureusement, et c'est très désagréable pour nous tous, et pour l'équipe de modération), on comptera les coups avec ces boutons ? Cela dérapera encore plus vite entre les pro- et les anti-...

Jmarc69
N'iste qui est d'accord avec lui-même (c'est déjà pas mal Wink), mais qui comprend qu'on puisse ne pas être d'accord avec lui. Et même qui acceptera la décision collective sur le sujet.
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Davinci
Membre
Membre
Davinci

Masculin Age : 71

#11 Juin 2021 Empty
MessageSujet: Re: #11 Juin 2021   #11 Juin 2021 Icon_minitimeDim 27 Juin 2021 - 18:40

Merci pour cette nouvelle lettre instructive Very Happy
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 59

#11 Juin 2021 Empty
MessageSujet: Re: #11 Juin 2021   #11 Juin 2021 Icon_minitimeLun 28 Juin 2021 - 13:11

babord a écrit:
Admin-Forum a écrit:

+++ J'aime / J'aime pas

Moi aussi

Et merci pour ces informations
Contenu sponsorisé

#11 Juin 2021 Empty
MessageSujet: Re: #11 Juin 2021   #11 Juin 2021 Icon_minitime

#11 Juin 2021
Page 1 sur 1