1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Mon premier réseau N (boks)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
boks
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : 01200 Lancrans/Valserhône
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/06/2021

Mon premier réseau N (boks) Empty
MessageSujet: Mon premier réseau N (boks)   Mon premier réseau N (boks) Icon_minitimeJeu 24 Juin 2021 - 14:40

Bonjour,

Pour compléter ma présentation, je vous décris mon réseau N.
C'est un espèce d'OS constitué d'un côté par une boucle de retournement et de l'autre par une boucle qui pourra accepter par la suite une extension.
Il sera composé de deux gares une voyageur et l'autre marchandise, avec un dépôt.
Comme logiciel j'ai retenu iTrain, j'avais fait plusieurs essais avec Cmdrail et Rocrail (j'ai toujours une version qui fonctionne avec rocrail) et puis j'ai opté pour Itrain.
Etant toujours à la recherche de place et de facilité l'ensemble fonctionne sur un raspberry. Pour les accessoires, j'utilise des modules à base de PIC et arduino, en faite je reprends ce qui j'ai développé pour le HO.

Comme centrale sur ce réseau j'avais commencé avec une centrale perso, aujourd'hui j'utilise une DR5000.

Vue de mon réseau

Mon premier réseau N (boks) Rzosea10

Mon premier réseau N (boks) Rzosea11

Le TCO

Mon premier réseau N (boks) Tco10

A ce jour, il me reste à mettre en place la signalisation et naturellement faire la déco.
Le but final de ce réseau est à travers des caméras l'utiliser à distance (petits enfants obligent)

boks,
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon premier réseau N (boks) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau N (boks)   Mon premier réseau N (boks) Icon_minitimeJeu 24 Juin 2021 - 19:42

Merci pour ce partage.
J'aime bien le système en os. Je l'utilise aussi pour mes réseaux.

Je suppose que tu utilises des coupons. Tu as la possibilité d'avoir des courbes plus larges et plus jolies.

Et à cet endroit :
Mon premier réseau N (boks) Boks110
Tu peux éviter des courbes/contrecourbes qui nuisent au bon fonctionnement des rames et à la beauté du tracé. Veux-tu que je te propose une amélioration ?

Jmarc69
N'iste dessinateur public
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
boks
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : 01200 Lancrans/Valserhône
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/06/2021

Mon premier réseau N (boks) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau N (boks)   Mon premier réseau N (boks) Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 6:54

Bonjour Jmarc69,

Avec plaisir j'accepte ton aide d'amélioration, c'est vrai que ce passage est un peu tordu et pas très pratique pour le passage de rames avec des grands wagons.

boks
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon premier réseau N (boks) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau N (boks)   Mon premier réseau N (boks) Icon_minitimeSam 26 Juin 2021 - 13:24

Alors il me faut une image de ton plan actuel et la taille exacte de tes supports.
Je travaille avec Raily4.
Je t'envoie mon adresse mail en MP

Jmarc69
N'iste qui va t'aider
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon premier réseau N (boks) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau N (boks)   Mon premier réseau N (boks) Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 10:33

Déjà là, tu as des profils de voies plus simples et plus logiques.
Manifestement, tu n'aimes ps trop les rails flexibles, pourtant cela facilite grandement la géométrie.
Mon premier réseau N (boks) Boks0210
J'ai rajouté un petit rail droit à certains endroits pour limiter les impacts des courbes/contrecourbes.
Personnellement, je ferai une gare un peu en courbe pour faire que ta raquette de gauche démarre plus au fond.
Personnellement, je n'utiliserais pas de R1. Mais bon, il y a des contraintes de place dans ton cas  Rolling Eyes
J'ai glissé quelques R2 à certains endroits, généralement en début de courbe si je le pouvais.

Je t'envoie le fichier raily4.
A toi d'en faire ce que tu veux

Jmarc69
N'iste dessinateur public
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon premier réseau N (boks) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau N (boks)   Mon premier réseau N (boks) Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 10:56

Et là c'est encore mieux
Mon premier réseau N (boks) Boks0310
Il vaux mieux avoir des aiguilles à R430 qu'un aiguille courbe R2. Et surtout en zone cachée...
La place est optimisée avec un angle de 2% sans être obligé de faire une gare courbe.

Jmarc69
N'iste qui envoie une nouvelle version par mail
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
boks
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : 01200 Lancrans/Valserhône
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/06/2021

Mon premier réseau N (boks) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau N (boks)   Mon premier réseau N (boks) Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 13:50

Bonjour Jmarc69,

Merci pour tous ces conseils, il va falloir que je revois toute mon installation, et avant de commencer prévoir de manière définitive l'implantation les zones d'affectation avec leurs bâtiments car j'ai déjà dessiné et construit certains bâtiments en fonction de l'emplacement prévu initialement.
De plus tout mon câblage de détection et commande est en place.

boks,
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon premier réseau N (boks) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau N (boks)   Mon premier réseau N (boks) Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 17:21

boks a écrit:
...l'implantation les zones d'affectation avec leurs bâtiments car j'ai déjà dessiné et construit certains bâtiments en fonction de l'emplacement prévu initialement.
Je pense avoir gardé les écarts entre les voies. Si tu me donnes la taille de ce que tu as construit, alors je vais les placer et corriger si besoin.

boks a écrit:
De plus tout mon câblage de détection et commande est en place.
Il y a juste à déplacer la destination, pas la logique car je l'ai respectée.
A toi de voir si ce qui existe te plait ou pas. Si ce qui est fait te plait mieux ou non...
Et à toi de choisir et de ne surtout pas regretter après.

Jmarc69
N'iste qui te souhaite un bon choix, du plaisir et du courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
boks
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : 01200 Lancrans/Valserhône
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/06/2021

Mon premier réseau N (boks) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau N (boks)   Mon premier réseau N (boks) Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 6:34

Bonjour,

Suite aux conseils de jmarc69, j'ai décidé de revoir mon réseau et de le modifier. Malgré tout cela m'a demandé pas mal de travail, en j'en suis arrivé à ce nouveau réseau. Aujourd'hui tout les câblage des aiguillages et cantons est terminé, il me reste la signalisation qui est pou moi un casse tête.

Au niveau décor j'ai commencé quelques bâtiments d'autres sont en cours de dessins.

Quelques photos.

Mon premier réseau N (boks) New_rz11
Mon premier réseau N (boks) New_rz10

Christian, (boks)
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

Mon premier réseau N (boks) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau N (boks)   Mon premier réseau N (boks) Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 7:40

Le résultat n'est pas mal du tout, je pense que c'est prometteur. Pour la signalisation, je pourrai t'aider si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
boks
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : 01200 Lancrans/Valserhône
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/06/2021

Mon premier réseau N (boks) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau N (boks)   Mon premier réseau N (boks) Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 7:32

Bonjour,

Merci DMARRION, ne connaissant pas la réglementation de la signalisation, c'est avec plaisir que
j'accepte ton aide.

Christian, (boks)
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

Mon premier réseau N (boks) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau N (boks)   Mon premier réseau N (boks) Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 8:13

boks a écrit:
Bonjour,

Merci DMARRION, ne connaissant pas la réglementation de la signalisation, c'est avec plaisir que
j'accepte ton aide.

Christian, (boks)
Alors il me faudrait le plan complet du réseau, avec ton programme d'exploitation.
Ce que j'appelle programme d'exploitation, c'est un document qui explique comment tu vas utiliser ton réseau :
- quels sont les itinéraires possibles que tu envisages, notamment dans les gares.
- quels sont les sens de circulation pour chaque tronçon de voie.
- quel type ce cantonnement pour l'espacement des trains (block manuel, block automatique).
- comment tu vas desservir les embranchements s'il y en a.
- etc.
Revenir en haut Aller en bas
boks
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : 01200 Lancrans/Valserhône
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/06/2021

Mon premier réseau N (boks) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau N (boks)   Mon premier réseau N (boks) Icon_minitimeLun 9 Aoû 2021 - 7:28

Bonjour Dmarrion,

C'est tout un programme, pour l'instant j'avais envisagé un circuit simple autour de la gare principale et des manoeuvres sur la partie dépôt et marchandise tout cela sans itinéraires.
j'avais prévu une électronique à part sur déclenchement de passage ou occupation des voies pour activer des signaux. Je vois que je suis bien loin de ce que tu me demandes, il faut que j'étudie les itinéraires que je peux réaliser avant de te donner tous ces renseignements.

Christian, (boks)
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2329
Date d'inscription : 01/11/2018

Mon premier réseau N (boks) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau N (boks)   Mon premier réseau N (boks) Icon_minitimeLun 9 Aoû 2021 - 8:50

Salut boks, cette gare m’a l’air sympa mais j’émettrai une petite réserve quant au plan de voies, ton circuit tel qu’il est conçu ne permet pas de relier l’ensemble de tes voies en gare, et c’est bien dommage car tu te prive ainsi de plusieurs possibilités de manœuvre.

En reliant les voies d’entrée de ta gare de cette façon:

Mon premier réseau N (boks) 8fc01f10


Tu peux ainsi faire communiquer les voies d’entrée de ta gare, en la transformant ainsi en gare de bifurcation, ce que ton plan de voies laisse suggérer au vu de la séparation des voies au fond de la photo, même si je me doute qu’elles forment une boucle, il peut être intéressant de la dissimuler et ainsi suggérer deux voies indépendantes reliant deux destinations.

C’est une idée qui m’est passée par la tête en voyant les photos, une simple suggestion bien sur.

Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
boks
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : 01200 Lancrans/Valserhône
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/06/2021

Mon premier réseau N (boks) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau N (boks)   Mon premier réseau N (boks) Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 7:40

Bonjour Thibf,

Merci pour les suggestions, concernant la bifurcation elle existe déjà dans la partie caché du réseau (voir photo), pour la second, l'idée me plait bien, je vais regarder comment l'intégrer sans trop faire de casse.

Mon premier réseau N (boks) Birfuc10


A ce jour, j'ai déjà commencé le décor autour du dépôt, maintenant avant d'aller trop loin, je vais intégrer l'éclairage.

Mon premier réseau N (boks) Dzopot10

Christian, (boks)
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12695
Date d'inscription : 19/07/2011

Mon premier réseau N (boks) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau N (boks)   Mon premier réseau N (boks) Icon_minitimeMar 10 Aoû 2021 - 10:19

Christian, la bifurcation de Thibf est en opposition à la tienne  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

Mon premier réseau N (boks) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau N (boks)   Mon premier réseau N (boks) Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 7:54

boks a écrit:
Bonjour Dmarrion,

C'est tout un programme, pour l'instant j'avais envisagé un circuit simple autour de la gare principale et des manoeuvres sur la partie dépôt et marchandise tout cela sans itinéraires.
j'avais prévu une électronique à part sur déclenchement de passage ou occupation des voies pour activer des signaux. Je vois que je suis bien loin de ce que tu me demandes, il faut que j'étudie les itinéraires que je peux réaliser avant de te donner tous ces renseignements.

Christian, (boks)
Si tu souhaites exploiter ton réseau simplement et intuitivement, il est tout de même possible d'installer une signalisation réaliste.
Dans ce cas, la signalisation sera définie par rapport à un programme d'exploitation imaginaire (mais qui serait plausible par rapport à ton plan de voies). Rien ne t'oblige ensuite à suivre ce programme, tu peux exploiter comme bon te semble, tu peux même rendre certains signaux fonctionnels et en laisser d'autres factices.
Revenir en haut Aller en bas
boks
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : 01200 Lancrans/Valserhône
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/06/2021

Mon premier réseau N (boks) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau N (boks)   Mon premier réseau N (boks) Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 9:45

Bonjour,

Enfin, mon réseau est figé définitivement, j'ai commencé les tests de circulation avant de continuer le décor.
J'ai réalisé un premier itinéraire avec itrain pour mon TER et je suis tès satisfait du résultat.
La prochaine étape faire le plan complet et le programme de l'exploitation du réseau.

Petite vidéo de mon premier itinéraire en automatique.



Christian, (boks01)
Revenir en haut Aller en bas
boks
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : 01200 Lancrans/Valserhône
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/06/2021

Mon premier réseau N (boks) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau N (boks)   Mon premier réseau N (boks) Icon_minitimeVen 20 Oct 2023 - 10:20

Bonjour,

Je suis resté quelques temps sans activité sur mon réseau faute de temps, voilà maintenant je reprends. Depuis j'ai aménagé et construit de nouveau bâtiments qui ne sont pas encore en place définitive.
D'autre part j'ai amélioré la gestion du réseau et le TCO et maintenant je suis en train de mettre en service un mode serveur / client qui permettra d'avoir un écran déporté.

La première amélioration faite dans le logiciel Itrain est sur  la commande des aiguillages qui est faite directement en cliquant dessus.
Dans cette nouvelle version de mon TCO, j'ai voulu rendre cette commande indépendante à travers un bouton et avoir une signalisation optique.

Voilà le résultat à travers cette vidéo


Christian, (boks01)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier réseau N (boks) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau N (boks)   Mon premier réseau N (boks) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier réseau N (boks)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier réseau
» Mon premier réseau
» Mon premier réseau
» premier réseau...
» Premier réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: