1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Le Nouveau TGV Alstom 2023

+9
gerbault
sierramike
Jamy
patniste
rail30
Manu
module4
Davinci
Oscar
13 participants
AuteurMessage
Oscar
Membre
Membre
Oscar

Masculin Age : 53

Le Nouveau TGV Alstom 2023  Empty
MessageSujet: Le Nouveau TGV Alstom 2023    Le Nouveau TGV Alstom 2023  Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 10:25

Le Nouveau TGV Alstom 2023  Maxres10

Le Nouveau TGV Alstom 2023  dévoiler le 26 mai 2021 Very Happy  il est super beau study Le Nouveau TGV Alstom 2023  901388 Le Nouveau TGV Alstom 2023  901388

Kato va peut être nous le prévoir à l échelle N .... donc à suivre dans le lointain...

Le Nouveau TGV Alstom 2023  401968 Le Nouveau TGV Alstom 2023  401968
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Le Nouveau TGV Alstom 2023    Le Nouveau TGV Alstom 2023  Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 15:19

Nous l'attendons avec... impatience Wink
module4
Membre
Membre
module4

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Le Nouveau TGV Alstom 2023    Le Nouveau TGV Alstom 2023  Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 20:15

Ne me dites pas que vous trouvez cela beau, svpl!!!!!
http://www.fmrprod.net
Manu
Membre
Membre
Manu

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Le Nouveau TGV Alstom 2023    Le Nouveau TGV Alstom 2023  Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 21:20

Une vue un peu plus large :
Le Nouveau TGV Alstom 2023  Ech22747074-1
Après pour les goûts et les couleurs… Certains arrivent à apprécier ceci :
Le Nouveau TGV Alstom 2023  Ave
rail30
Membre
Membre
rail30

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Le Nouveau TGV Alstom 2023    Le Nouveau TGV Alstom 2023  Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 21:52

C'est clair, il en faut pour tout le monde, mais qu'est ce je regrette l'époque III et IV (bonne époque de mon enfance et de ma jeunesse.....

Comme dirait certain: " oui mais c'était avant...."
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Le Nouveau TGV Alstom 2023    Le Nouveau TGV Alstom 2023  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 9:29

C'est inOui le pompage sur les Japonais 
A croire que les designeurs d' Alstom sont à sec
Jamy
Membre
Membre
Jamy

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Le Nouveau TGV Alstom 2023    Le Nouveau TGV Alstom 2023  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 10:03

patniste a écrit:
C'est inOui le pompage sur les Japonais 
A croire que les designeurs d' Alstom sont à sec
Tu n'as pas tort !
Du pompage... et en moins bien je trouve Le Nouveau TGV Alstom 2023  1f605
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Le Nouveau TGV Alstom 2023    Le Nouveau TGV Alstom 2023  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 10:13

module4 a écrit:

C'est vrai qu'il fait très japonnais, mais j'imagine qu'il y a eu une recherche d'aérodynamisme derrière ce design ...

Pour ma part j'arrive encore à le trouver beau, mais j'ai comme l'impression que ce sera le dernier qui me plaira ... Je pense que de manière générale, notre cerveau est formaté par ce que nous avons aimé pendant notre enfance / jeunes années, et nous empêche parfois (je n'ai pas dit toujours) d'apprécier le changement, l'évolution.

Après tout, la beauté reste tout à fait subjective !

De mon côté ce n'est pas tant le changement qui me dérange, que l'uniformisation, mais là je parle de la remarque que j'ai postée du côté des trains de nuit ...
Jamy
Membre
Membre
Jamy

MessageSujet: Re: Le Nouveau TGV Alstom 2023    Le Nouveau TGV Alstom 2023  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 10:21

sierramike a écrit:
module4 a écrit:

C'est vrai qu'il fait très japonnais, mais j'imagine qu'il y a eu une recherche d'aérodynamisme derrière ce design ...

Pour ma part j'arrive encore à le trouver beau, mais j'ai comme l'impression que ce sera le dernier qui me plaira ... Je pense que de manière générale, notre cerveau est formaté par ce que nous avons aimé pendant notre enfance / jeunes années, et nous empêche parfois (je n'ai pas dit toujours) d'apprécier le changement, l'évolution.

Après tout, la beauté reste tout à fait subjective !

De mon côté ce n'est pas tant le changement qui me dérange, que l'uniformisation, mais là je parle de la remarque que j'ai postée du côté des trains de nuit ...
Tu as raison !
De mon côté, je reste tellement attaché aux 1ers TGV PSE que j'ai eu en jouef étant petit.
Cela me donne toujours la banane quand je fais tourner mon vieux Kato orange, même si je ne suis pas à l'échelle de celui de mon enfance.
Ceci dit, j'ai découvert les Shinkansen lors d'un voyage au japon, et je suis tombé amoureux des formes de ces trains (pas tout les modèles, mais une bonne partie)
J'en avais même oublié mon avatar !! Le Nouveau TGV Alstom 2023  1f605
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Le Nouveau TGV Alstom 2023    Le Nouveau TGV Alstom 2023  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 10:33

Ah comme toi, j'avais reçu le TGV PSE en coffret Lima H0 alors que j'avais à peine 4 ans, il m'a tellement marqué que comme toi j'adore voir mon Kato en rame entière, et quand je le vois circuler dans le générique du "Marginal" avec notre célèbre Bébel, j'ai l'impression de voir un modèle réduit !!!

Cette livrée d'origine orange reste la plus belle pour moi !
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Le Nouveau TGV Alstom 2023    Le Nouveau TGV Alstom 2023  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 10:46

Moi, c'est ça technologie qui vas m'intéresser !
Jamy
Membre
Membre
Jamy

MessageSujet: Re: Le Nouveau TGV Alstom 2023    Le Nouveau TGV Alstom 2023  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 10:46

sierramike a écrit:
Cette livrée d'origine orange reste la plus belle pour moi !
Comment pourrais-je dire le contraire  Le Nouveau TGV Alstom 2023  1f60a

sierramike a écrit:
quand je le vois circuler dans le générique du "Marginal" avec notre célèbre Bébel, j'ai l'impression de voir un modèle réduit !!!
Je ne connaissais ni le film, ni. le générique, et je suis allé fouiller : excellent !!! Le Nouveau TGV Alstom 2023  1f60d

On n'avait pas les stabilisateurs de caméra à l'époque.
On sent la prise de vue en Alouette, avec toutes les turbulences qui vont avec  Le Nouveau TGV Alstom 2023  1f605
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Le Nouveau TGV Alstom 2023    Le Nouveau TGV Alstom 2023  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 11:02

Qu'est ce qu'il est beau ce train ! Quelle fierté française ! Merci d'avoir posté cette vidéo !

C'était l'époque où les longs plans montrant des trains "modernes" ou des avions faisaient rêver les spectateurs ...
rene49320
Membre
Membre
rene49320

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: Le Nouveau TGV Alstom 2023    Le Nouveau TGV Alstom 2023  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 12:15

jld
Membre
Membre

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: Le Nouveau TGV Alstom 2023    Le Nouveau TGV Alstom 2023  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 12:35

effectivement la première idée en voyant la photo c'est une copie d'un des Shikansen Japonais.
ce doit etre de la recherche aérodynamique car entre le Shinkansen 000 et le dernier c'est pas du tout la même forme!!
amicalement jld
Davinci
Membre
Membre
Davinci

MessageSujet: Re: Le Nouveau TGV Alstom 2023    Le Nouveau TGV Alstom 2023  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 16:41

Pourtant Alst(h)om nous avait habitué, aux nez allongés, avec les ETR italiens :

Le Nouveau TGV Alstom 2023  11793110
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Le Nouveau TGV Alstom 2023    Le Nouveau TGV Alstom 2023  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 21:37

Hello

On aime ou on aime pas mais pour consommer 20% d'énergie en moins, l'aérodynamique prime sur le design... C'est un comme les automobiles, qui ont de plus en plus tendance à se ressembler.

Salut !

Florent
Qui aime pas l'aérodynamique soignée car ça oblige à freiner plus fort... Laughing
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Manu
Membre
Membre
Manu

MessageSujet: Re: Le Nouveau TGV Alstom 2023    Le Nouveau TGV Alstom 2023  Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 22:11

Pour ma part, je suis étonné de la faible longueur des motrices par rapport au Dasye, pour prendre un engin récent. J'ai l'impression aussi que le bogie arrière de la motrice est partagé avec la première remorque et là aussi ça m'étonne au regard du tonnage à l'essieu. Y aurait-il une motorisation répartie pour expliquer ces deux éléments ?
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Le Nouveau TGV Alstom 2023    Le Nouveau TGV Alstom 2023  Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 0:13

Ca fait des lustres qu'ils parlent de motorisation répartie sur toute la rame c'est peut être le cas maintenant. Cela dit ils expliquent aussi que les rames sont sécables, ou plutôt qu'ils peuvent ajouter/retirer des voitures facilement pour ajuster la taille des rames, technologiquement ça doit être intéressant de comprendre comment ils ont géré ça si la motorisation est répartie !
Manu
Membre
Membre
Manu

MessageSujet: Re: Le Nouveau TGV Alstom 2023    Le Nouveau TGV Alstom 2023  Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 6:21

En fait, dans le lien posté plus haut par René, on trouve ceci :
Le Nouveau TGV Alstom 2023  56613198-42122676

Le nom commercial de cet engin est "Avelia Horizon". Voici le lien vers une vidéo promotionnelle qui répond également à la question de Stéphane sur la modularité :

Je note que si Avelia semble être la nouvelle marque Alstom de trains à grande vitesse, Horizon représente la version. Et il y en a une autre à un étage : "Avelia Liberty". La motrice a l'air identique ou alors très proche. La version Acela de la compagnie nationale américaine Amtrak en essais dans le Rhode Island :
babord
Membre
Membre
babord

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Le Nouveau TGV Alstom 2023    Le Nouveau TGV Alstom 2023  Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 7:14

Merci pour toutes ces vidéos.
Je remarque au passage qu'Alstom semble enfin avoir placé les fauteuils en tenant compte des trumeaux, afin que les passagers puissent profiter de la vue par la fenêtre. On peut être nostalgique des PSE, mais c'était loin d'être le cas sur les premiers TGV. Il fallait compter sur la chance pour bénéficier d'une bonne vue sur l'extérieur. Voyager en glissant son regard derrière le fauteuil du passager de devant était particulièrement frustrant Sad
L'aérodynamisme commande, oui, c'est inévitable. On peut se dire rétrospectivement que les rames orange ne l'étaient pas tant que ça, et que le design avait primé. J'aimerais d'ailleurs bien savoir, entre les PSE et le premier 001 thermique, lequel présentait l'avant le plus aéro (sans tenir compte de la toiture puisque le 001 n'avait pas de pantos Wink ). Pas sûr que ce soit le PSE.
Mais je suis comme vous, je les adore les PSE orange cheers
Un des Acela semble pendulaire. Esthétiquement je ne suis pas fan de la rupture entre motrices et rame... et aux US, je découvre qu'on ne lésine pas sur le désherbant total autour des voies What a Face What a Face
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Le Nouveau TGV Alstom 2023    Le Nouveau TGV Alstom 2023  Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 18:53

Bonjour

Les vidéos de la version US vous donnent une idée très précise de ce que sera la motrice du TGV-M puisque...c'est le même design, à quelques détails près.

La motrice est en effet nettement plus courte que les motrices actuelles, magie de l'électronique de puissance à IGBT qui permet de réaliser des chaînes de traction beaucoup plus compactes à puissance égale. Et on est resté à la motorisation concentrée, finalement plus efficace en termes techniques, moins chère et surtout plus confortable pour les voyageurs (un bogie moteur fait toujours plus de bruit qu'un bogie porteur) que la motorisation répartie.

En réduisant en parallèle d'1 mètre la longueur des remorques intermédiaires, on a pu du coup ajouter une remorque de plus (donc 9 remorques) sur la même longueur standard de 200 mètres. C'est entre autres ce qui permet d'intégrer plus de places assises et d'arriver à une capacité augmentée par rapport aux TGV actuels à deux niveaux.

La rame est conçue de base pour pouvoir soit ajouter, soit enlever une ou deux voitures (composition entre 7 et 9 remorques) et de pouvoir modifier la position des voitures à l'intérieur de la rame (notamment la position du bar et de la voiture clé, dont le niveau bas est consacré aux PMR). Cela avec très peu de modifications techniques (quelques paramétrages sur les électroniques) et en quelques jours seulement : chose impossible sur un TGV actuel où toutes les remorques sont nécessaires et où l'ordre des remorques est important compte-tenu de la répartition des équipements techniques).

Il sera aussi possible de modifier rapidement l'aménagement intérieur pour, par exemple, configurer une rame standard en Ouigo si besoin ponctuel, puis la remettre en standard ensuite. Ou configurer une rame différemment selon la saison et la destination (clientèle d'affaires hors saison vs clientèle plus familiale durant les congés scolaires).

Par contre ne vous fiez pas forcément à la vidéo pour avoir une idée de ce que sera l'aménagement du TGV-M. En effet, il s'agit d'une présentation de la gamme AVELIA Horizon (AVELIA deux niveaux), mais au final chaque opérateur choisit son aménagement intérieur. Il faudra encore attendre un peu pour savoir ce qu'a choisi SNCF pour le TGV-M.

A noter que la version US, dite AVELIA Liberty, est en effet à un seul niveau (comme les TGV de première génération) car le trafic sur le NEC (North East Corridor, Corridor Nord-Est, entre Boston et Washington) ne justifie pas une telle capacité. Par contre elle dispose de la pendulation active, comme les actuelles rames ACELA et les ETR italiens.

Dans les vidéos ci-dessus, c'est la rame dite PS2 (pré-série n°2) qui poursuit ses validations sur le NEC (de mémoire basée à Philadelphie). La première est rentrée à Hornell (Etat de New-York) pour remise au type après pratiquement 1 an au Test Centre de Pueblo (Colorado).

Salut !
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
babord
Membre
Membre
babord

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Le Nouveau TGV Alstom 2023    Le Nouveau TGV Alstom 2023  Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 21:11

Merci pour toutes ces infos Florent. C'est clair et précis  Le Nouveau TGV Alstom 2023  1f44d
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Le Nouveau TGV Alstom 2023    Le Nouveau TGV Alstom 2023  Icon_minitimeMar 1 Juin 2021 - 17:14

Super ! Merci pour les infos !

Bon, je remarque une chose, ils n'ont toujours rien amélioré pour la gestion des bagages. S'ils veulent remplacer l'avion, il serait temps de proposer une système de bagagerie plus sécurisé, perso je ne suis pas fan de laisser mes valises sans surveillance.
Davinci
Membre
Membre
Davinci

MessageSujet: Re: Le Nouveau TGV Alstom 2023    Le Nouveau TGV Alstom 2023  Icon_minitimeMer 2 Juin 2021 - 16:21

Merci Florent pour ces précisions instructives Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Nouveau TGV Alstom 2023    Le Nouveau TGV Alstom 2023  Icon_minitime

Le Nouveau TGV Alstom 2023
Page 1 sur 1