1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 13/03/2016

Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Empty
MessageSujet: Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher.   Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 10:04

Bonjour à tous.
Pour équiper mes voitures ex-DRG que je suis en train de modifier pour l'attelage à élongation, j'ai fabriqué des rampes d'éclairage.
Je vous fais part de ce montage facile, pas cher et adaptable à toutes les voitures pourvu que l'espace entre caisse et toit soit suffisant pour loger le circuit imprimé.
Fourniture nécessaires: plaque d'essai à bandes, LED CMS blanc chaud, résistance CMS 10kOhms, diodes CMS, condensateurs CMS. Tout ça se trouve pour quelques € en VPC.

J'ai coupé des coupons de plaque d'essai à bandes de 3 bandes et de longueur adaptée à la voiture:
Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Dsc03544

Sur un reste de bandeau LED, j'ai dessoudé les LED CMS dont j'avais besoin:
Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Dsc03543

Et je les ai soudées sur le circuit imprimé, une par compartiment aux emplacements adéquats:
Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Dsc03546


Les bandes de cuivre sont coupées où cela est nécessaire pour insérer une diode CMS et une résistance CMS de 10kOhms. Le condensateur visible sur la photo n'est là que pour essai. Il sera remplacé par un condensateur CMS 10mF 16V, suffisant pour éliminer le scintillement du à mon alim à courant pulsé.
Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Dsc03545

La rampe complète. Les prises aux extrémités sont prévues pour la ligne de train:
Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Dsc03547

La rampe installée:
Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Dsc03549
Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Dsc03548

A suivre. Je mettrai le schéma électrique.


Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher.   Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 12:01

Ton montage est intéressant, mais si je comprends tes photos, toutes tes leds seraient montées en parallèles avec une seule résistance commune de 10K?

Si c'est le cas tu aimes jouer à la roulette russe, car tu prends un risque de les griller... Sad

Sur ta bande d'origine les leds sont montées en série par trois avec une résistance commune, et ces blocs (3 leds + 1 résistance) sont eux câblés en parallèle, ce que tu ne reproduis pas sur ton circuit.
Oui ça peut fonctionner! Mais c'est franchement déconseillé.

Après, à chacun de voir...
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher.   Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 13:12

Je précise mes propos précédents avec un schéma:

Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Eclair12
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 02/05/2012

Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher.   Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 13:43

Fantasio a écrit:
Ton montage est intéressant, mais si je comprends tes photos, toutes tes leds seraient montées en parallèles avec une seule résistance commune de 10K?

Si c'est le cas tu aimes jouer à la roulette russe, car tu prends un risque de les griller... Sad

..
Je ne vois pas où est le risque Evil or Very Mad
Le reproche que l'on peut faire est une luminosité non identique d'une LED à l'autre due à la dispersion de la caractéristique luminosité vs. tension. Mais peu probable si les LED proviennent d'une même barrette, donc d'un même lot de fabrication.
Le rendement n'est pas non plus optimum, mais les puissances mises en jeu sont rikiki.
Par contre, on peut disposer les LED au mieux en fonction de la répartition des compartiments/toilettes.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher.   Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 13:51

Je parle en connaissance de cause car j'ai déjà utilisé un même montage avec des leds provenant toutes d'une même bande et mon montage n'a pas fait long feu.

Je ne suis pas donneur de leçon, je parle de mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 13/03/2016

Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher.   Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 14:13

C'est vrai qu'une résistance CMS pour 8 à 9 LED est un peu juste. Maintenant, si on a la place, rien n'empêche de mettre un résistance ordinaire 1/4W, qui sera pour le coup plus que suffisante. Pour la diode CMS, elle peut supporter 1A. Après de nombreux essais, aucun problème n'est apparu. Cette somme de LED montées en parallèle consomme très peu, ce que j'ai vérifié avec le condensateur d'essai de 47mF qui suffit à les maintenir allumées pendant environ 3 secondes. Environ 1 seconde avec le condensateur de 10mF. mais je n'avais pas la place pour un condensateur plus gros. Quant à la luminosité, comme l'écrit Lucien, les LED provenant du même bandeau, elle est identique sur toutes les LED. J'ai certes du en remplacer quelques unes qui n'avaient pas supporté le fer à souder.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 02/05/2012

Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher.   Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 18:04

Fantasio a écrit:
Je parle en connaissance de cause car j'ai déjà utilisé un même montage avec des leds provenant toutes d'une même bande et mon montage n'a pas fait long feu.

Je ne suis pas donneur de leçon, je parle de mon expérience.

OK. Tu as fait une fausse manip et grillé des composants. Ça arrive à tout le monde.

Ce montage n'est pas particulièrement vulnérable, sauf à le démontrer rationnellement!
Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 16/06/2020

Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher.   Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 22:38

Bonjour,

Merci pour ce "tuto".
Pourrais-je avoir une photo en gros plan des soudures des résistances, du condensateur et des diodes.
Je suis béotien, et sans doute aussi un peu miro.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 13/03/2016

Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher.   Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 23:12

Bonsoir.
Je n'ai pas de photo plus rapprochée que celle-ci:
Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Dsc03551

....et je n'ai pas d'appareil capable d'en faire. Mais je peux t'expliquer comment je fais.
Comme tu peux le voir j'ai commencé par étamer les pistes qui recevrons les LED's. Pas trop. Un peu d'eau à souder et ensuite je balade la panne du fer chargée d'étain. Ca laisse une fine couche. J'étame aussi les pattes du composant si besoin (généralement, les résistances CMS n'en ont pas besoin par exemple). Il faut un fer avec une fine panne pointue.
Ensuite, le circuit dans un petit étau, de la main droite (je suis droitier) je pose le composant CMS maintenu dans une pince brucelle en position sur le circuit, de la main gauche je le maintiens avec un petit tournevis. Je lâche la pince, ça doit tenir en position. Sur la panne bien nettoyée je prends une petite goutte de soudure et j'applique la panne à la jonction circuit-composant. C'est soudé. Il faut faire vite, ces composants sont fragiles et supportent assez mal la chaleur. Rien de plus compliqué.


Dernière édition par Formalhaut le Lun 24 Mai 2021 - 17:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 16/06/2020

Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher.   Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 11:58

Merci, pour ces explications
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher.   Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 11:31

Effectivement la forme de la caisse se prête bien à ton type de montage ! Encore une fois très propre, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher.   Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rampe d'éclairage DIY facile et pas cher.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TGV KATO POS cher ou pas cher?
» FEUX DE SIGNALISATION
» petit quizz facile
» Petite énigme facile !!!!
» Un fret facile à reproduire sur nos réseaux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: