1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Lit combiné enfant 90×200 cm PARISOT ZOLA
Voir le deal
159.99 €

raccordement dépôt voies principales

5 participants
AuteurMessage
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 61

raccordement dépôt voies principales Empty
MessageSujet: raccordement dépôt voies principales   raccordement dépôt voies principales Icon_minitime29/4/2021, 12:39

Bonjour
Le fil sur l'embranchement particulier m'a «aiguillé» Wink  sur le raccordement d'un autre type d'embranchement: le dépôt.
Les revues nous donnent beaucoup d'infos sur l'organisation des dépôts ou des centres autorails : voies, emplacements des bâtiments ou des infrastructures et c'est parfait.
Mais sur la pléthore de plans fournis, on ne retrouve jamais (ou pratiquement) la partie raccordement aux voies principales.
Je pense que c'est un peu un résultat du aux œillères générées par la prédominance des «grandes» échelles. Celles ci sauf pour les propriétaires de hangar Wink entrainent des contraintes de place plus fortes que pour le N ou le Z. Autant l'ensemble petite remise et  pont tournant dans une petite gare de montagne sera traité, mais dès le cas même d'un dépôt de moyenne importance, les voies d'accès s'arrêtent dans le vide.

est ce qu'il y a comme pour les EP, des grandes lignes à suivre, un principe général?

Dernière édition par piston93 le 29/4/2021, 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: raccordement dépôt voies principales   raccordement dépôt voies principales Icon_minitime29/4/2021, 14:08

piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: raccordement dépôt voies principales   raccordement dépôt voies principales Icon_minitime29/4/2021, 15:42

rvmer52 a écrit:
Essaie de voir ce N° de Loco Revue
http://fr.1001mags.com/parution/loco-revue/numero-24h-avril-2010
RV
justement, j'ai l'ancienne mouture et je suppose que les plans d'implantation de Jean Gillot sont les mêmes dans la nouvelle.
pour certains dépôts, on voit le raccordement mais souvent, il est absent ou incomplet. Il manque aussi leur situation par rapport aux gares concernées. Et encore cela reste encore assez complet.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: raccordement dépôt voies principales   raccordement dépôt voies principales Icon_minitime29/4/2021, 18:49

Les dépôts importants, parfois situés relativement loin de la gare principale (1 ou 2 km), avaient souvent des raccordements directs sur les 2 voies principales, parfois même avec un saut de mouton pour éviter le cisaillement.

L'ancien dépôt vapeur de Nancy Heillecourt (qui lors de l'électrification de Paris Strasbourg n'a pas été électrifié, transformé en simple remisage des rames voyageurs, et finalement rasé dans les années 80 ou 90), avait carrément 2 raccordements :
- 1 rac direct à niveau avec les 2 voies Nancy-Mirecourt
- 1 rac avec saut de mouton à la ligne Paris-Strasbourg (par passage inférieur de la voie d'entrée dépôt sous la ligne Paris-Strasbourg en gare de Jarville). Ce rac se prolongeait de Jarville jusqu'à la gare de Nancy par 2 voies doublant les voies 1 et 2.

J'ai connu également le dépôt de Châlons en Champagne dans les années 80, raccordé à la double voie Châlons-Reims (sans saut de mouton).
Je pense qu'il y a plein d'autres exemples de ce type, par exemple le dépôt d'Avignon raccordé aux voies qui vont vers Cavaillon.

Je ne connais pas très bien le complexe de Dijon, mais je pense que le dépôt de Dijon Perrigny a également des accès multiples. Coté gare de Dijon-Ville, l'accès au dépôt "profite" du saut de mouton de la voie 1 "Lyon" qui passe au dessus du court tronc commun des voies vers Dôle, vers Chalindrey, vers Bourg en Bresse, et vers le dépôt.

Je pense qu'il serait intéressant de regarder comment est raccordé le dépôt de Chambéry, car il est assez proche de la gare.

Les vidéos filmées par des conducteurs qu'on peut voir sur YT peuvent également être instructives, certaines sont très documentées et didactiques, par exemple celle-ci qui montre une rame sortant de Lyon-Mouche pour aller à Perrache.

Il y en a une (il me semble du même auteur) qui montre une entrée au dépôt de Marseille Pautrier depuis la gare St Charles.
J'en avais vu une autre montrant une sortie de loco du dépôt d'Avignon.
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: raccordement dépôt voies principales   raccordement dépôt voies principales Icon_minitime29/4/2021, 19:24

Hello

Pour les dépôts en activité, une consultation des vues aériennes de Géoportail peut être instructive sur ce point.

Salut !
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: raccordement dépôt voies principales   raccordement dépôt voies principales Icon_minitime29/4/2021, 19:48

Florent a écrit:
Hello

Pour les dépôts en activité, une consultation des vues aériennes de Géoportail peut être instructive sur ce point.

Salut !
c'est pas faux Very Happy mais l'aspect est assez touffu. Parfois il faudrait faire abstraction de certaines voies pour discerner les trajets de principes.
Je viens de regarder par exemple Chambéry, pas évident.
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: raccordement dépôt voies principales   raccordement dépôt voies principales Icon_minitime30/4/2021, 19:27

piston93 a écrit:
Florent a écrit:
Hello

Salut !
c'est pas faux Very Happy  mais l'aspect est assez touffu. Parfois il faudrait faire abstraction de certaines voies pour discerner les trajets de principes.
Je viens de regarder par exemple Chambéry, pas évident.

Hello

Tu n'as pas pris le plus simple, faut dire ! Wink

Comme tu l'indiques, l'idée est de voir sur le principe comment le dépôt est embranché. Ensuite, comme il faudra adapter de toute façon vue la place dont nous disposons généralement sur nos réseaux.

Salut !
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: raccordement dépôt voies principales   raccordement dépôt voies principales Icon_minitime1/5/2021, 07:49

[/quote]

Je viens de regarder par exemple Chambéry, pas évident.[/quote]

Bonjour
Cas relativement simple !
C'est les mêmes entrées que le triage avec une aiguille supplémentaire et un tiroir interne.
Donc pas d'installation spécifique pour rentrer dans le dépot de CR. Seulement la signalisation rappelle la destination ; dans ce cas un rappel de ralent 30 plus un tableau D.

Par principe les dépôts permettaient de stocker et de ravitailler les loc.
Donc plus ou moins proche d'un triage et d'une gare.
Les accès se font souvent à niveau (aiguillage faible rayon et vitesse de franchissement 30) et ils sont embranchés sur les voie dite principales même si ce n'est pas l'itinéraire utilisé principalement (cas de Lyon Mouche, Portes ,Villeneuve).
Un autre dépôt intéressant est Lyon Vaise où l'entrée/sortie (juste avant la gare) est directement embranchée sur les voie 1 et 2 Lyon Dijon ce qui ne va pas sans poser des problèmes de circulation.
Pour ceux avec accès par passage inférieur , je pense à PLY, ceux-ci peuvent être assez pentu au vu des circulation locomotives seules.

Vaste sujet, de plus très intéressant !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: raccordement dépôt voies principales   raccordement dépôt voies principales Icon_minitime

raccordement dépôt voies principales
Page 1 sur 1