Bonsoir,
Comme demandé, quelques photos du montage et explications. Le principe de base a déjà été décrit dans certaines pages du forum : je n'invente rien et merci à eux !
| Il est préférable de retirer les bogies : une traction permet de les déboiter mais les petits ergots sont assez fragiles. Après extraction, je rajoute un point de colle pour consolider l'ergot. A l'aide d'un outil inséré au niveau des flèches rouges, écarter légèrement la caisse du châssis, et insérer au niveau de la flèche verte un morceau de carte plastique ou une chute d'emballage plastique rigide. Opération à réaliser des 2 côtés de la caisse. Une fois la caisse désolidarisée tout le long du châssis, la partie la plus délicate est de "déverrouiller" les extrémités en faisant une pression sur la partie orange de la porte au niveau de la flèche bleu. |
| Le kit contient 2 contacts à installer sur chaque bogie (1 par bogie, flèche rouge), mais ne contient pas les fils. Le contact est maintenu par 2 petites languettes repliées sur la structure. Attention ici à la polarité lors du remontage sur le châssis ! J'ai un peu courbé ces contacts pour une meilleure prise sur les essieux. La version présentée sur la photo est celle avec le passage du fil émaillé (qui est soudé au contact) par l'une des encoches du châssis. Un point de colle à bois bien placé permet de fixer le fil tout en lui laissant suffisamment de déboitement pour accompagner la rotation du bogie sans gêner ni s'accrocher quelque part. |
| Version où le fil émaillé repasse à l'intérieur du système de fixation du bogie au châssis. Dans ce cas, un trou traversant le châssis est réalisé avec un forêt à main avant d'y insérer le fil. |
| Le fil émaillé provenant du bogie ressort au niveau de la flèche verte. Il est maintenu en place par des points de colle à bois tout le long de l'aménagement intérieur (flèches rouges), en faisant attention à ce qu'il ne soit pas pincé lors de la remise en place de la caisse (au risque de le couper). |
| Le bandeau peut être soit positionné au dessus de l'aménagement (ma solution pour éviter d'arracher les fils lors d'un éventuel démontage), ou coller au plafond de la caisse. Du ruban adhésif double face d'une épaisseur de quelques millimètres est présent dans le kit pour cette opération. On voit ici la présence du condensateur qui prend sa place dans l'une des toilettes, ce qui fait qu'il est complètement masqué une fois la caisse repositionnée. |
| En plus du condensateur, quelques soudures sont à réaliser sur l'autre côté du bandeau pour refaire les jonctions électriques suite au raccourcissement de celui-ci. En fonction du raccourcissement, il y a plus ou moins de soudures à faire. Tout cela est plutôt bien expliqué dans la notice fournie avec le kit. |
| Des figurines sont collés, toujours à l'aide de la colle à bois. Le kit en contient une vingtaine avec différentes positions et couleurs. Tout dépend si l'on veut une voiture en heure de pointe ou non |
A noter que le kit fonctionne aussi en analogique.
J'ai acheté chaque kit à un prix que je juge raisonnable de part le contenu et les possibilités offertes :
Digikeijs DR800.
Le décodeur permet de simuler différents éclairages : ampoule à incandescence, tube fluorescent, bec à gaz. Et de nombreux paramètres restent disponibles. Le bandeau est composé de 4 groupes de 3 leds, chaque groupe pouvant être allumé/éteint indépendamment des autres. Possible aussi de tout allumer/éteindre sans se préoccuper des groupes.
Et la fonction UM bien pratique comme déjà abordé dans mon post ci-dessus.
Les choses moins bien que j'ai trouvé jusqu'à présent :
- Le bandeau contient 12 leds, mais il est assez grand et doit certainement être partagé avec la version HO. Résultat pour les voitures Corail, il faut en couper la moitié et on se retrouve à "seulement" 6 leds. J'essaierai tout de même de voir si il y a moyen de "recycler" les chutes si des jonctions complémentaires sont possibles pour permettre sa réalimentation.
- Résultat, l'éclairage est moins adapté pour des voitures à compartiments (présence de zones plus sombres). Le résultat doit être plus homogène avec des voitures à couloir.
- La qualité des personnages et le choix de certaines couleurs. Bon, on n'a pas non plus les yeux rivés dessus, et c'est très petit. On retrouve les mêmes positions dans les différents kits, avec des variances dans les colories. Et j'ai remarqué après coup que les personnages étaient tous brun ! Pas de position debout : ils sont tous assis. J'ai agrémenté certaines voitures de personnages debout avec d'autres figurines que j'avais et que j'ai retouché (taille, couleurs) pour avoir 1 personne sortant d'un compartiment et 1 autre attendant devant les toilettes. Notre imagination est ici sans limite !
- Pas de fil présent dans le kit, mais cela laisse libre choix pour nos montages.
- La solution du fil passant par le système de fixation du bogie me semble la meilleure, mais comme je n'ai pas laissé de jus au fil, cela sera certainement plus difficile d'effectuer un nouveau démontage.
Pour mon problème de feux de fin de convoi, je n'arrive pas à savoir comment procéder.
La porte d'interconnexion à l'extrémité est finalement assez facile à enlever.
La position des feux me semble très proche des portes latérales que je n'arrive actuellement pas à retirer. Le vitrage me semble d'un seul tenant et collé à la caisse. J'ai peur de le casser en essayer de le décoller.
Toute astuce est la bienvenue si une solution existe pour installer ces feux (non présents dans le kit mais dont le branchement et le fonctionnement est possible par son intermédiaire). Sinon, je ferais sans.
Et promis, une vidéo du résultat final suivra !
En attendant, ci-après quelques vidéos de promotion de Digikeijs, même si il ne s'agit pas nécessairement de la même référence.
Benoît