1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Eclairage Corail Piko

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thomaswf
Membre
Membre
thomaswf


Masculin Age : 31
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 20/03/2011

Eclairage Corail Piko Empty
MessageSujet: Eclairage Corail Piko   Eclairage Corail Piko Icon_minitimeMar 20 Avr - 8:26

Bonjour

Je voudrais savoir s'il existe un kit ou a défaut si quelqu'un a deja tenté d'installer l’éclairage intérieur sur les voitures Corail Piko?

Merci de vos retours Smile
Revenir en haut Aller en bas
BenM37
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : FRANCE
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 01/01/2020

Eclairage Corail Piko Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Corail Piko   Eclairage Corail Piko Icon_minitimeMar 21 Mar - 20:52

Bonsoir,

Je déterre ce post car je viens d'équiper 3 voitures Corail Piko Expert avec des kits Digikeijs DR800. Il me reste une 4ème actuellement en cours dont j'étudie l'éventuelle mise en place de feux de fin de convoi (pour l'instant, je bute sur la solution).

Pas simple de premier abord à ouvrir : il faut trouver le coup de main en forçant un peu mais pas trop. Je m'y suis parfois repris à plusieurs fois pour éviter d'y passer mes nerfs !
J'ai utilisé 4 morceaux d'un plastique d'emballage rigide. A l'aide d'un petit outil, écarter les bords presque à hauteur des essieux et y insérer 1 morceau de plastique. Le faire pour chaque côté et aux 2 essieux.
Puis "décoller" et "soulever" la caisse pour la désolidariser du châssis.
Le châssis reste retenu à chaque extrémité de la caisse. Une pression à l'une des extrémités pour écarter un peu plus la caisse permet de libérer le châssis.
Si besoin, je peux faire des photos avec plus de détails.

Le kit contient une rampe de leds découpable avec un décodeur intégré, un condensateur et quelques figurines d'aspect grossier. Le décodeur permet différents réglages et effets (niveau de luminosité, scintillements, ampoule défectueuse, allumage et extinction en fondue, etc). Et en plus des feux de fin de convoi, 4 sorties auxiliaires sont présentes.
Les soudures pour raccorder les sections après mise à la bonne longueur sont très simples à réaliser.
Je pense que ce kit convient mieux pour des voitures de type Vtu (avec allée centrale) que Vu (à compartiments), mais cela donne tout de même un style.
Par contre, j'y trouve un intérêt supplémentaire (mais peut-être est-ce possible avec d'autres kits ou décodeurs) : le paramétrage est très simple pour une mise en UM, ce qui permet de piloter l'éclairage à l'aide d'une touche de fonction à partir de la locomotive, ou comme moi de les assembler en un "train" et d'allumer / éteindre l'éclairage de toutes les voitures avec un seul bouton, sans attribuer l'adresse d'une locomotive particulière.

Photo de la première voiture réalisée, avec ses passagers. Le condensateur est caché dans l'un des compartiments toilette.
Eclairage Corail Piko Piko_e10
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Eclairage Corail Piko Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Corail Piko   Eclairage Corail Piko Icon_minitimeMer 22 Mar - 6:50

Merci BenM37 !

Aurais tu quelque photos du montage ?
Comment ce fais la prise de courant ?
Prix de revient ?
Quel est ton problème avec les feux de fin de convoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
BenM37
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : FRANCE
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 01/01/2020

Eclairage Corail Piko Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Corail Piko   Eclairage Corail Piko Icon_minitimeJeu 23 Mar - 18:20

Bonsoir,

Comme demandé, quelques photos du montage et explications. Le principe de base a déjà été décrit dans certaines pages du forum : je n'invente rien et merci à eux !
Eclairage Corail Piko Corail11Il est préférable de retirer les bogies : une traction permet de les déboiter mais les petits ergots sont assez fragiles. Après extraction, je rajoute un point de colle pour consolider l'ergot.
A l'aide d'un outil inséré au niveau des flèches rouges, écarter légèrement la caisse du châssis, et insérer au niveau de la flèche verte un morceau de carte plastique ou une chute d'emballage plastique rigide. Opération à réaliser des 2 côtés de la caisse.
Une fois la caisse désolidarisée tout le long du châssis, la partie la plus délicate est de "déverrouiller" les extrémités en faisant une pression sur la partie orange de la porte au niveau de la flèche bleu.
Eclairage Corail Piko Corail12Le kit contient 2 contacts à installer sur chaque bogie (1 par bogie, flèche rouge), mais ne contient pas les fils. Le contact est maintenu par 2 petites languettes repliées sur la structure. Attention ici à la polarité lors du remontage sur le châssis ! J'ai un peu courbé ces contacts pour une meilleure prise sur les essieux.
La version présentée sur la photo est celle avec le passage du fil émaillé (qui est soudé au contact) par l'une des encoches du châssis. Un point de colle à bois bien placé permet de fixer le fil tout en lui laissant suffisamment de déboitement pour accompagner la rotation du bogie sans gêner ni s'accrocher quelque part.
Eclairage Corail Piko Corail13Version où le fil émaillé repasse à l'intérieur du système de fixation du bogie au châssis. Dans ce cas, un trou traversant le châssis est réalisé avec un forêt à main avant d'y insérer le fil.
Eclairage Corail Piko Corail16Le fil émaillé provenant du bogie ressort au niveau de la flèche verte.
Il est maintenu en place par des points de colle à bois tout le long de l'aménagement intérieur (flèches rouges), en faisant attention à ce qu'il ne soit pas pincé lors de la remise en place de la caisse (au risque de le couper).
Eclairage Corail Piko Corail17Le bandeau peut être soit positionné au dessus de l'aménagement (ma solution pour éviter d'arracher les fils lors d'un éventuel démontage), ou coller au plafond de la caisse. Du ruban adhésif double face d'une épaisseur de quelques millimètres est présent dans le kit pour cette opération.
On voit ici la présence du condensateur qui prend sa place dans l'une des toilettes, ce qui fait qu'il est complètement masqué une fois la caisse repositionnée.
Eclairage Corail Piko 16794812
Eclairage Corail Piko 16794811
En plus du condensateur, quelques soudures sont à réaliser sur l'autre côté du bandeau pour refaire les jonctions électriques suite au raccourcissement de celui-ci. En fonction du raccourcissement, il y a plus ou moins de soudures à faire. Tout cela est plutôt bien expliqué dans la notice fournie avec le kit.
Eclairage Corail Piko 16794810Des figurines sont collés, toujours à l'aide de la colle à bois. Le kit en contient une vingtaine avec différentes positions et couleurs. Tout dépend si l'on veut une voiture en heure de pointe ou non  Eclairage Corail Piko 1f604

A noter que le kit fonctionne aussi en analogique.

J'ai acheté chaque kit à un prix que je juge raisonnable de part le contenu et les possibilités offertes : Digikeijs DR800.
Le décodeur permet de simuler différents éclairages : ampoule à incandescence, tube fluorescent, bec à gaz. Et de nombreux paramètres restent disponibles. Le bandeau est composé de 4 groupes de 3 leds, chaque groupe pouvant être allumé/éteint indépendamment des autres. Possible aussi de tout allumer/éteindre sans se préoccuper des groupes.
Et la fonction UM bien pratique comme déjà abordé dans mon post ci-dessus.

Les choses moins bien que j'ai trouvé jusqu'à présent :
- Le bandeau contient 12 leds, mais il est assez grand et doit certainement être partagé avec la version HO. Résultat pour les voitures Corail, il faut en couper la moitié et on se retrouve à "seulement" 6 leds. J'essaierai tout de même de voir si il y a moyen de "recycler" les chutes si des jonctions complémentaires sont possibles pour permettre sa réalimentation.
- Résultat, l'éclairage est moins adapté pour des voitures à compartiments (présence de zones plus sombres). Le résultat doit être plus homogène avec des voitures à couloir.
- La qualité des personnages et le choix de certaines couleurs. Bon, on n'a pas non plus les yeux rivés dessus, et c'est très petit. On retrouve les mêmes positions dans les différents kits, avec des variances dans les colories. Et j'ai remarqué après coup que les personnages étaient tous brun ! Pas de position debout : ils sont tous assis. J'ai agrémenté certaines voitures de personnages debout avec d'autres figurines que j'avais et que j'ai retouché (taille, couleurs) pour avoir 1 personne sortant d'un compartiment et 1 autre attendant devant les toilettes. Notre imagination est ici sans limite !
- Pas de fil présent dans le kit, mais cela laisse libre choix pour nos montages.
- La solution du fil passant par le système de fixation du bogie me semble la meilleure, mais comme je n'ai pas laissé de jus au fil, cela sera certainement plus difficile d'effectuer un nouveau démontage.


Pour mon problème de feux de fin de convoi, je n'arrive pas à savoir comment procéder.
La porte d'interconnexion à l'extrémité est finalement assez facile à enlever.
La position des feux me semble très proche des portes latérales que je n'arrive actuellement pas à retirer. Le vitrage me semble d'un seul tenant et collé à la caisse. J'ai peur de le casser en essayer de le décoller.
Eclairage Corail Piko Img_2028Eclairage Corail Piko Img_2029Eclairage Corail Piko 16795010

Toute astuce est la bienvenue si une solution existe pour installer ces feux (non présents dans le kit mais dont le branchement et le fonctionnement est possible par son intermédiaire). Sinon, je ferais sans.
Et promis, une vidéo du résultat final suivra !
En attendant, ci-après quelques vidéos de promotion de Digikeijs, même si il ne s'agit pas nécessairement de la même référence.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
BenM37
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : FRANCE
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 01/01/2020

Eclairage Corail Piko Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Corail Piko   Eclairage Corail Piko Icon_minitimeMar 15 Aoû - 16:38

Quelques nouvelles après une longue absence sur le Forum : j'ai trouvé la solution pour installer ces feux de fin de convoi. Je vous préparerai quelques photos et explications.

Spoiler : j'ai dû fraiser avec un porte foret
Revenir en haut Aller en bas
bilboom
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : caen
Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 10/08/2010

Eclairage Corail Piko Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Corail Piko   Eclairage Corail Piko Icon_minitimeMer 15 Nov - 15:17

bonjour,
ayant acquis des voitures croisières Minitrix; tu m as fait découvrir ce kit ; tip top même pour la voiture club que je pourrais faire clignoter avec quelques gélatines de couleurs misent sur les LED.
c'est un cout mais la presence des décodeurs et des lames de contact sont un plus je trouve ( et les figurines aussi meme si elles ont l air plutôt moche ( re peinture ? ).
merci
Revenir en haut Aller en bas
BenM37
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : FRANCE
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 01/01/2020

Eclairage Corail Piko Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Corail Piko   Eclairage Corail Piko Icon_minitimeMer 15 Nov - 16:49

Merci bilboom, j'en suis heureux pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage Corail Piko Empty
MessageSujet: Re: Eclairage Corail Piko   Eclairage Corail Piko Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage Corail Piko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclairage voiture Corail
» réalisation éclairage sur 4 wagons corail
» Problème éclairage sur BB26000 PIKO N
» Problème éclairage sur deux BB 66 000 PIKO
» éclairage voiture voyageurs PIKO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: