1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
PNY – Disque SSD Interne – CS900 – ...
Voir le deal
39.99 €

Eclisses : mauvaise surprise !

+9
nordouest
FP68
DMARRION
christ71
matsuura
sierramike
GrandCharles
160 eme
CleoN
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chris160
Membre
Membre
Chris160

Masculin Age : 57

Eclisses : mauvaise surprise ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclisses : mauvaise surprise !   Eclisses : mauvaise surprise ! - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 21:06

Concernant la dilatation des rails, suite 2 mauvaises expériences en expo où la voie était trop bien posée sur nos modules ie 100% jointive aux jonction/éclisses et avec principalement le soleil qui tapait sur des modules avec l’après-midi une importante dilation des voies les lignes droites devenant des zigzags!!! ... maintenant on laisse tout le temps un espace aux éclisses tant que tout les matériel passe et on fait attention à l’emplacement désormais en expos qd possible
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillemodelisme.fr/
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 42

MessageSujet: Re: Eclisses : mauvaise surprise !   Eclisses : mauvaise surprise ! - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 12:55

Quand la pratique met à mal la théorie, merci Chris160 pour ce témoignage !
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Eclisses : mauvaise surprise !   Eclisses : mauvaise surprise ! - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 20:03

Nous avions connu pareille mésaventure lors des salons à la porte de Versailles sur les voies de coulisse qui étaient simplement collées ou vissées, les voies gondolaient beaucoup alors que les voies sur l'avant des modules ne bougeaient pas avec le collage et le ballastage. Il faut dire que les températures nocturnes et de jour avec le public faisaient le grand écart...

Philippe C. qui a souvent exposé au salon avec son club !
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Eclisses : mauvaise surprise !   Eclisses : mauvaise surprise ! - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 8:05

sierramike a écrit:
Quand la pratique met à mal la théorie, merci Chris160 pour ce témoignage !
Je ne pense pas que la pratique met à mal la théorie, mais qu'elle ne fait que la confirmer.
Comme expliqué plus haut, contraindre la dilation ne peut se faire qu'en respectant des règles strictes et précises, qui ne sont pas facilement applicables sur des trains miniatures à une échelle de réduction importante à cause des faibles masses et de la nature des matériaux utilisés.
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Eclisses : mauvaise surprise !   Eclisses : mauvaise surprise ! - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 9:39

J'ai passé un peu de temps à collationner les informations à ce sujet  sur les différents forums de train et je vous livre ci-dessous quelques constatations en mode brut sans interprétation:

- On trouve quelques témoignages de voies déformées par d'importantes variations de températures, en particulier sur de grands réseaux. (on s'en doute !...)
- On trouve aussi des témoignages de réseaux de grandes tailles qui ne bronchent pas sous d'importantes variations de températures;
- Les voies PECO sont les plus souvent citées comme posant ce type de problème. Sans doute souvent utilisées pour les grands réseaux à cause de leur prix modeste.
- Certains ont constaté que après avoir agrandi les joints pour stopper le gondolement des voies, ces mêmes joints ne bougeaient plus, quelques soient les variations de températures. ( mis sur le compte de la relaxation du métal ?)
- Les réseaux de petites tailles ne sont pas impactés.

Mon réseau précédent mesurait 2.40m x 1.60m, monolithique, tout soudé sauf les aiguillages( pour faciliter un remplacement éventuel) , et sauf pour les coupures de cantons bien entendu ! Je le qualifierais de réseau de taille moyenne et je n'ai jamais été embêté par la dilatation malgré des variations de températures d'environ 30 degrés. pas de ligne droite de plus de 1.50m. C'était exclusivement des voies Fleischmann piccolo, avec des coupons et des voies flexibles suivant les endroits.
Un élément qui me parait important; les flancs de rails étaient peints, intérieur et extérieur et par conséquent il y a de la peinture qui a filé entre patin et traverses qui a contribué au maintien ferme du rail sur les traverses.
Quand j'ai démonté une partie du réseau pour le déménager et l'agrandir, j'ai galéré pour récupérer les voies flexibles, pour leur redonner un peu de souplesse. Cela semble indiquer que j'ai fait du LRS sans le savoir.  Very Happy

Pour mon agrandissement de réseau j'ai acheté quelques voies flexibles PECO en code 80, j'ai pu constater l’extrême souplesse de ces voies et avec quelle facilité les rails coulissent sur les traverses en comparaison avec les piccolo que je connais bien.
J'ai prévu de peindre les flancs de rails cette fois ci aussi, on verra ce que cela va donner, même si la comparaison va être difficile puisque le réseau est maintenant constitué de 3 modules et qu'il y a donc des jonctions non soudés en plus.
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Eclisses : mauvaise surprise !   Eclisses : mauvaise surprise ! - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 9:44

Bonjour ,
C'est quoi du LRS ?
Merci.
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Eclisses : mauvaise surprise !   Eclisses : mauvaise surprise ! - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 9:51

LRS : Long Rail Soudé. Cela a été expliqué en détail par DMARRION page précédente.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eclisses : mauvaise surprise !   Eclisses : mauvaise surprise ! - Page 2 Icon_minitime

Eclisses : mauvaise surprise !
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2