1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Quel bois pour rampe hélicoïdale?

Aller en bas 
+2
jmarc69
train66
6 participants
AuteurMessage
train66
Membre
Membre
train66


Masculin Age : 42
Localisation : saint cyprien
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 28/02/2011

Quel bois pour rampe hélicoïdale? Empty
MessageSujet: Quel bois pour rampe hélicoïdale?   Quel bois pour rampe hélicoïdale? Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 23:38

Bonjour a tous,

Quel type de bois et quel épaisseur de bois utilisé vous pour la construction de vos rampe hélicoïdale?

Merci d avance pour vos réponse








Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 20/08/2007

Quel bois pour rampe hélicoïdale? Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour rampe hélicoïdale?   Quel bois pour rampe hélicoïdale? Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 13:25

Si tu veux le faire en bois et en N, je te conseille de partir sur du contreplaqué extérieur de 5mm.
Certains le font en aggloméré mais je trouve que cela a moins de tenue.

Jmarc69
N'iste qui a utilisé pour sa rampe le système de ppascal en résine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Chris160
Membre
Membre
Chris160


Masculin Age : 59
Localisation : Lambersart (59)
Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/11/2007

Quel bois pour rampe hélicoïdale? Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour rampe hélicoïdale?   Quel bois pour rampe hélicoïdale? Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 17:03

Hello
Suis en train de fabriquer ma 1ère rampe hélicoïdale et suis aussi parti sur du 5mm et je pense que cela le fera. Avec  un nbr suffisant de  tiges filettée la rigidité devrait être là. A suivre une fois que j'aurais fait les 1ers tests de roulage

Quel bois pour rampe hélicoïdale? Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillemodelisme.fr/
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52


Masculin Age : 71
Localisation : 29 Roscanvel
Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 15/11/2011

Quel bois pour rampe hélicoïdale? Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour rampe hélicoïdale?   Quel bois pour rampe hélicoïdale? Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 19:38

Il me semble que toute la rampe soit collée !
Ne pense tu pas avoir de problème pour poser la voie ?
RV
Revenir en haut Aller en bas
Chris160
Membre
Membre
Chris160


Masculin Age : 59
Localisation : Lambersart (59)
Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/11/2007

Quel bois pour rampe hélicoïdale? Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour rampe hélicoïdale?   Quel bois pour rampe hélicoïdale? Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 20:20

Non non c’est très flexible pour écarter les niveaux et poser la voie flexible avant de fixer tout cela avec tige filettée pour créer le bon % de pente
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillemodelisme.fr/
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 51
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1535
Date d'inscription : 25/10/2008

Quel bois pour rampe hélicoïdale? Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour rampe hélicoïdale?   Quel bois pour rampe hélicoïdale? Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 8:21

Bonjour
J'ai essayé de mon côté le medium 3 mm + liège de 3mm avec tiges filetées en quinconce (8 en extérieur et 8 en intérieur par tour).
C'est pratique pour régler au 1/4 de poil. Il faut bien penser à mettre écrou contre écrou en-dessous afin de bien régler la hauteur sur laquelle repose le plan de roulement, une rondelle par-dessus, puis rondelle et écrou par-dessus le plan de roulement pour tout serrer. Quelques illustrations ci-dessous avec même l'installation d'une caténaire rigide en fil de laiton de fort diamètre afin de réduire la hauteur entre deux niveaux sans risquer l'arrachement de pantographe.
Quel bois pour rampe hélicoïdale? Dsc01910
Quel bois pour rampe hélicoïdale? Dsc02010
Quel bois pour rampe hélicoïdale? Dsc03210
Attention, ce genre de montage nécessite de poser la voie au fur et à mesure (sur la dernière photo la bande de roulement supérieure n'est pas fixée, juste posée) et l'accès avec les tiges filetées est moyen. Surtout bien veiller à porter des lunettes de protection car on a vite fait de se mettre une tige filetée dans l’œil ! pirat
Sinon en tiges filetée, j'avais pris du 3 mm, j'avais du 5 mm et du 4 mm qui traînaient aussi. Je te suggère de partir directement sur du 4mm pour tous les assemblages boulonnés et de ne pas faire coexister plusieurs diamètres. Le 4 est largement suffisant et c'est généralement le plus petit qui dispose de douilles utilisables sur des tournevis à embouts et visseuses électriques.
Si mon erreur peut servir de leçon à d'autres que moi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Skyray
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 10/09/2019

Quel bois pour rampe hélicoïdale? Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour rampe hélicoïdale?   Quel bois pour rampe hélicoïdale? Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 10:31

J’utilise aussi le médium de 3mm, et des tiges filetées de 6mm, je trouvais que en dessous ça paraissait flexible.
J’ai abandonné le contreplaqué de 5mm car trop cassant dans la durée, et l’avantage que j’ai trouvé avec le médium, c’est que je l’ai doublé pour pouvoir faire les raccords entre les différents tours, ça évite des sur épaisseur inutile et garde une bonne continuité pour la rampe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel bois pour rampe hélicoïdale? Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour rampe hélicoïdale?   Quel bois pour rampe hélicoïdale? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel bois pour rampe hélicoïdale?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Bois-Modélisme] Rampe hélicoïdale sur mesure
» La pente pour une rampe en hélicoidale (ou en demi cercle)
» Souci pour dessiner une rampe hélicoïdale sous Anyrail
» truc pour poser des rails flexibles sur rampe hélicoïdale
» Quel bois pour une table

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: