| Journées Portes Ouverts 5ème Génie, 14/15 juin 2009 | |
|
+10Gabydemarseille le temps du N Adler rene49320 Interloire Elwood Metienne78 z6400 philAMPC Jicébé 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Journées Portes Ouverts 5ème Génie, 14/15 juin 2009 Dim 14 Juin 2009 - 16:03 | |
| |
|
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6479 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Journées Portes Ouverts 5ème Génie, 14/15 juin 2009 Dim 14 Juin 2009 - 17:29 | |
| la dure réalité des choses! merci à toi pour ces superbes photos |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Journées Portes Ouverts 5ème Génie, 14/15 juin 2009 Dim 14 Juin 2009 - 18:09 | |
| voici les vidéos promises mais avant tout,2 photos pour N-France : un traveling sur le diplodocus : et la boureuse TSO en manoeuvre (j'ai raté la vidéo où elle était à l'œuvre ) : |
|
| |
Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| |
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Journées Portes Ouverts 5ème Génie, 14/15 juin 2009 Dim 14 Juin 2009 - 21:27 | |
| - N_France a écrit:
- Merci à tous pour ces belles photos et ces reportages pleins d'humour.
Merci particulier à Michel pour les deux photos. Je voulais venir mais je n'ai pas pu... J'en ai d'autres plus détaillées si tu es intéressé |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Journées Portes Ouverts 5ème Génie, 14/15 juin 2009 Dim 14 Juin 2009 - 21:30 | |
| Merci pour vos reportages pleins d'humour |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Journées Portes Ouverts 5ème Génie, 14/15 juin 2009 Dim 14 Juin 2009 - 22:10 | |
|
Dernière édition par Jicébé le Mar 16 Juin 2009 - 19:24, édité 1 fois |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Journées Portes Ouverts 5ème Génie, 14/15 juin 2009 Mar 16 Juin 2009 - 19:23 | |
| |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journées Portes Ouverts 5ème Génie, 14/15 juin 2009 Mar 16 Juin 2009 - 23:54 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journées Portes Ouverts 5ème Génie, 14/15 juin 2009 Mer 17 Juin 2009 - 0:05 | |
|
Dernière édition par esolarc le Mer 17 Juin 2009 - 0:06, édité 1 fois |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Journées Portes Ouverts 5ème Génie, 14/15 juin 2009 Mer 17 Juin 2009 - 0:05 | |
| - Metienne78 a écrit:
- N_France a écrit:
Plus sérieux, je suis preneur des photos que vous avez prises car cette livrée m'intéresse, pour un peu changer des rouges et crème. Par avance merci et sans rancune envoi des photos en HQ par MP Moi aussi, j'ai envoyé mes photos HD en MP. Et j'ai même corrigé la faute de frappe de gomme de Metienne78 ! C'est qui, le meilleur ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journées Portes Ouverts 5ème Génie, 14/15 juin 2009 Mer 17 Juin 2009 - 0:17 | |
| |
|
| |
Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| |
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6479 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Journées Portes Ouverts 5ème Génie, 14/15 juin 2009 Mer 17 Juin 2009 - 9:43 | |
| merci pour toutes ces photos |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Journées Portes Ouverts 5ème Génie, 14/15 juin 2009 Mer 17 Juin 2009 - 12:37 | |
| MERCI! Magnifiques ces photos; reportage PASSIONNANT! |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Journées Portes Ouverts 5ème Génie, 14/15 juin 2009 Mer 17 Juin 2009 - 13:02 | |
| Salut,
Quelle échelle ce petit diorama? On dirait de l'étroit ou du métrique, mais est-ce du HO? Du 0 peut-être?
J'aime beaucoup les petits détails tel la baignoire dans le pré... La gare est superbe!
Merci, Patrick |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Journées Portes Ouverts 5ème Génie, 14/15 juin 2009 Lun 22 Juin 2009 - 11:11 | |
| |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Journées Portes Ouverts 5ème Génie, 14/15 juin 2009 Mar 30 Juin 2009 - 22:46 | |
| Les rames SpragueLes premières rames du métro parisien ont circulées en 1900. Elles étaient formées d'une motrice tirant trois remorques. Toutes les caisses étaient courtes, à deux essieux et en bois Les rames n'étaient pas réversibles, et utilisaient donc des boucles de retournement. Très vite, elles ne purent assurer tout le trafic demandé, et se retrouvèrent en surcharge. Et la catastrophe du 10 août 1903 (La fumée d'une rame vide en feu dans le tunnel provoqua une panique parmi les passagers de la rame à quai à la station Couronnes, qui fit 84 morts) sonna leur condamnation. Il fut alors décidé de remplacer le matériel roulant par un nouveau type devant répondre aux critères suivants :
- Caisses plus longues, sur deux bogies,
- Loges (cabines de conduites) entièrement metallique et renfermant tout l'appareillage électrique,
- Marche en unités multiples.
Ce fut le début des rames spragues, formées de véhicules de quatre catégories :
- Motrices de 2ème classe, une cabine de conduite (dite loge) à une extrémité,
- remorques de 2ème classe, sans cabine de conduite ,
- remorques de 1ère classe, sans cabine de conduite ,
- remorques mixtes de 1ère et deuxième classe, sans cabine de conduite,
La composition des rames a varié suivant les lignes et les époque, de 3 à 7 voitures, en respectant toujours un certain nombre de règles :
- Une motrice à chaque extrémité, pour former des rames bidimensionelles
- les remorques de 1ère classe le plus près possible du milieu de la rame.
Les Spragues ont été produites pendant environ 28 ans, et ont circulé en service régulier pendant 75 ans :
- 1908-1918 (environ) : Les motrices ont une "grande loge" (2,50 m)
pour loger tout l'appareillage électrique, et un seul bogie motorisé (avec deux moteurs)
- Après 1918, toutes les motrices construites le seront avec une "petite loge" (1,08 m).
- 1927-1936 (environ) : toutes les motrices construites le seront avec les deux bogies motorisés (avec quatre moteurs)
- Le 16 avril 1983, les quatre dernières rames Spragues sont retirées
définitivement du sevice. Mais toutes ne sont pas ferraillées, et certaines roulent encore !
En 1963, date de la mise en service des rames sur pneumatiques de la ligne 1, de nombreuses rames spragues devinrent inutiles. On récupéra alors des motices de première génération, qu'on coupa alors carrément en deux en leur milieu. Les moitiés arrières, avec leur bogie porteur, furent ferraillées. Par contre, les moitiés avant, avec leur bogie moteur, et leur (grande) loge de conduite, furent ressoudées deux à deux, et donnèrent naissance aux tacteurs de service. Ce matériel (datant des années 1909/1910, soit pratiquement CENTENAIRE, était tellement robuste, que plusieurs exemplaires roulent encore de nos jours ! En plus de la prise de courant par troisième rail latéral, ces tracteurs sont équipés d'une perche. En effet, sur les chantiers, par mesure de sécurité, le troisième rail est mis hors tension pendant les travaux. Avant l'ouverture du chantier, on procédait donc à la pose d'un fil trolley au plafond du tunnel pour permettre le fonctionnement des tracteurs. Mais ce fil provisoire était posé "à l'économie", d'une façon qui ferait hurler le modéliste perfectionniste non-averti : En effet, au lieu de poser un fil au dessus de chaque voie, par soucis d'économie, la RATP ne faisait poser qu'un fil unique au dessus de l'entre-deux voies, d'où la nécessité d'une perche au lieu d'un pantographe!
La rame Sprague grise(préservée par l' ADEMAs) Ci-dessous, à gauche, la motrice est l'une des dernières retirées du service le 16 avril 1983, Au centre, une remorque de première classe (rouge) dont j'ignore l'histoire, A droite, l'ex-tracteur "T-74" construit en 1963 en associant deux demi-motrices de 1909 (Il est donc centenaire et roule encore !) Le tracteur "T-74"A la RATP, il était peint en jaune, avec des hachures hautes visibilités noires dans les angles. (photo du T58 dans les couleurs RATP : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Tracteur_58.jpg)
L'ADEMAS l'a repeint en gris pour rendre la rame plus homogène, après son arrivée au 5me Génie A gauche : la demi-motrice de 1909, avec sa cabine de conduite "Grande Loge", et un court tronçon de l'ancien compartiment voyageur (une porte...), A droite : l'autre demi-motrice de 1909, avec sa cabine de conduite "Grande Loge", mais sans l'ancien compartiment voyageur, Au centre : la partie "plateau" semblable à un wagon plat.Gros plan sur la cabine de conduite "Grande Loge", et l'ancien compartiment voyageur (la porte...) Gros plan sur le plateau, et le groupe électrogène qui permet le fonctionnement de la rame, faute de troisième rail et de fil aérien au 5ème Génie. (A noter que cette photo présente l'autre flanc du tracteur, le compartiment voyageur est à droite...)Gros plan sur l'autre "Grande Loge", sans compartiment voyageur Tentative de gros plan sur l'appareillage électrique de cette "Grande Loge"... Le résultat est curieux, bien que le personnage qui se reflète soit excellent....La même, mais avec l'objectif plaqué contre la vitre
La remorque Ab-284, 2ème classe La motrice M-268Radiée le 16 avril 1983, elle est conservée dans l'état où elle était lors de sa radiation. Toutefois, ne pouvant capter le courant ni par troisième rail, ni par fil aérien, elle ne peut fonctionner comme motrice, et s'est vue retirer ses moteurs, ce qui l'allège d'une dizaine de tonnes. Elle est donc maintenant utilisée comme remorque avec cabine de réversibilité ("Petite Loge"). Notez la différence de gabarit entre la rame de métro (2,4 m) et le quai pour wagons SNCFla cabine "Petite Loge"Prêt au départLa rame Sprague verte(préservée par l' ADEMAs) La motrice M-340a motrice reconvertie avec un groupe électrogène La remorque mixte Ab-284, 1ère/2ème classe La motrice M-1266L'autre motrice, M 1266, dans son état d'origine La station terminusUne gare terminus bien chargée. Même l'ancien tram de Lille est présent à gauche Le dépôtLe hangar où l'ADEMAS gare et entretient ses rames En ligneImage rare : une rame de métro franchissant un passage à niveau... (Toutefois, il existe aussi deux passages à niveaux dans Paris...)Le tracteur T-74 de la même association (reconstruction de 1963 sur la base de deux motrices "600" de 1909) sera aussi présent.. A lire aussi : Sprague-Thomson Modélisme (Messieurs les Artisans, à quand une rame Sprague en N ?) Trains de travaux
|
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Journées Portes Ouverts 5ème Génie, 14/15 juin 2009 Mer 1 Juil 2009 - 21:48 | |
| |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Journées Portes Ouverts 5ème Génie, 14/15 juin 2009 Lun 13 Juil 2009 - 16:51 | |
| Merci pour ce reportage Jean-Claude. Une question me vient à l'esprit en regardant tout çà : la bourreuse s'est-elle attardée sur le stand du GEMME avant de faire sa démonstration ? |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Journées Portes Ouverts 5ème Génie, 14/15 juin 2009 Lun 13 Juil 2009 - 17:05 | |
| Si tu penses qu'elle était bourrée, son nom est un indice , non ? aussi |
|
| |
Epoctrois Membre
Age : 74 Localisation : Cloyes sur le Loir Nombre de messages : 1292 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Journées Portes Ouverts 5ème Génie, 14/15 juin 2009 Mer 15 Juil 2009 - 7:22 | |
| Excellents reportages Jicébé. Les photos du métro m'inspirent un peu de nostalgie, c'est le métro de mon enfance.. En tous les cas merci pour ces belles photos. |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Journées Portes Ouverts 5ème Génie, 14/15 juin 2009 Mer 15 Juil 2009 - 16:12 | |
| - Epoctrois a écrit:
- Excellents reportages Jicébé. c'est le métro de mon enfance..
Toute ma jeunesse aussi ! - Epoctrois a écrit:
- Excellents reportages Jicébé. Les photos du métro
m'inspirent un peu de nostalgie, c'est le métro de mon enfance..
Une bonne nouvelle : sur son site ( "http://ademas.assoc.free.fr/animnext.htm") l'ADEMAS annonce une dernière circulation de ses rames pour les journées "Portes Ouvertes" européennes. Après, c'est l'inconnu...
- Plus de circulation de rames anciennes sur le métro parisien, suite à un accident...
- Le site du 5ème Géne menacé de fermeture (mais,d'après un Lieutenant-Coloel, le circuit ferroviaire serai peutêtre conservé....)
- Et en Mayenne, le site de l'ADEMAS ne permets pas de circulations sur plusieurs kilomètres comme au 5ème Génie...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Journées Portes Ouverts 5ème Génie, 14/15 juin 2009 | |
| |
|
| |
| Journées Portes Ouverts 5ème Génie, 14/15 juin 2009 | |
|