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 roues bloquées

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MessageSujet: roues bloquées   roues bloquées Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 8:50

Bonjour,
j'ai plusieurs machines, essentiellement des vapeur Fleischmann, dont les roues sont bloquées par de la graisse figée.
Comment arranger çà, et quels produits employer pour dissoudre cette graisse sans danger pour les matériaux utilisés et la peinture ?

Je me rappelle qu'il y a longtemps, un spécialiste proposait un système de nettoyage, consistant à tremper l'ensemble d'un châssis dans un liquide.

Ce système existe t'il encore ? Quel était le produit utilisé ?

Merci.
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morfil
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MessageSujet: Re: roues bloquées   roues bloquées Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 9:25

essence F ?
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MessageSujet: Re: roues bloquées   roues bloquées Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 9:48

Le mieux est de démonter les essieux et pignons pour les faire tremper dans de l'essence F ou du WD40
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: roues bloquées   roues bloquées Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 10:01

Le souci c'est que ça arrive sur les machines dont les essieux passent à travers le châssis.
Tremper le châssis dans un bain d'essence F est une bonne solution car il faut éviter de démonter les roues des axes, ce n'est pas nécessaire en général et en plus après il faut se fader un recalage...

Voir dans ma signature, mon topic de remise en état, j'en parle il me semble.
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MessageSujet: Re: roues bloquées   roues bloquées Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 6:23

Bonjour
Mes qq conseils à toute fin utiles
Un 'trempage' est rarement nécessaire et pas toujours efficace.
En fait il y a deux parties à considérer, pour une vapeur s'entend, et aussi deux niveaux de d'intervention selon l'importance du blocage.
L'embiellage, qui peut être passé à l'essence F simplement avec un pinceau.
Les pignons internes qui nécessiteront bien sûr la séparation de la caisse, côté tender ou loco selon le cas, et qui devront voir passer le pinceau aussi.
Si possible, désolidariser l'entrainement moteur afin de pouvoir faire tourner l'ensemble à la main dés que les choses se libèrent, et tout en continuant à passer le pinceau, mais sans excès de produit.
Côté loco, cette action permettra de se rendre compte de l'absence de blocage ou point dur sur l'embiellage.
Dans certains cas de figure, la graisse, et la crasse incluse, a tellement séché que la dilution ne se produira pas totalement. Il faut alors avoir recours à une action mécanique, cad frotter avec un chiffon, voire gratter avec un objet dur de préférence non métallique.
Dernier conseil: travailler sous la loupe, même si vous avez une bonne vue!
Bon courage!
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MessageSujet: Re: roues bloquées   roues bloquées Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 7:31

gvax69 a écrit:

Dans certains cas de figure, la graisse, et la crasse incluse, a tellement séché que la dilution ne se produira pas totalement. Il faut alors avoir recours à une action mécanique, cad frotter avec un chiffon, voire gratter avec un objet dur de préférence non métallique.
et un passage dans un bac à ultrasons?
l'objet dur non métallique : un cure dent rend bien service Smile
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: roues bloquées   roues bloquées Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 8:19

J'ai eu plusieurs machines dans ce cas (mais toujours que des Fleischmann dont les essieux passent à travers le châssis). Il y a des cas où c'est bloqué de chez bloqué. Comme si c'était littéralement collé. De mémoire j'en ai encore une à faire (je vais essayer de la faire en vidéo)
Tu démontes tout en ne laissant que les essieux dans le châssis, tu le fais tremper, le but étant de pouvoir débloquer les essieux sans avoir à les démonter, puis doucement et régulièrement tu fais tourner les essieux, ça fini par bien se débloquer. Il faut vraiment tenter éliminer tous les résidus d'une manière ou d'une autre et le problème c'est qu'on ne peut pas passer d'outil dans les gorges des axes des essieux du châssis (sauf si on démonte les axes, mais le but c'est justement de ne pas avoir à le faire pour éviter le recalage et/ou un 'voilage' d'une roue). La châssis et ses essieux doivent tourner librement sur une surface lisse quand on le pousse (après avoir bien séché, pour être sur que rien ne 'recolle')
Perso je démonte souvent tout, ça m'évite les surprises à retardement.

roues bloquées 20160312
roues bloquées 20170530

Je plussoie l'utilisation d'une action mécanique pour nettoyer les morceaux récalcitrant et si possible avec un objet constitué d'une matière plus tendre que la pièce à nettoyer pour éviter de l'abimer.

En terme de produit, avant j'utilisais de l'eau écarlate, maintenant de l'essence F, mais je compte tester l'essence C (vu sur un post ici par HFR 160 et confirmé sur d'autres forum de passionné de montres).

Pour le bac à ultrason, il faut faire une essai. Ça retirera la crasse, c'est sûr. Mais il faut faire attention que ça ne fasse pas sauter la (vielle ?) peinture. Perso jusqu’ici je n'ai pas eu besoin de bac à ultrasons (pourtant j'en ai un).
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MessageSujet: Re: roues bloquées   roues bloquées Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 15:18

Bonjour pour remplacer la graisse d'origine et pour les petits engrenages de moteurs je voulais utiliser cette graisse Facom qui est compatible aussi avec le plastique. En plus elle est à moins de 10 EUR donc un prix raisonnable.

Est-ce une bonne graisse que je peux utiliser?
Qu'en pensez_vous? merci

roues bloquées Facom10


Graisse haute performance au lithium, pour assemblage et graissage général en mécanique. Adhère fortement au métal et possède un grand pouvoir haute pression et anti-usure. Elle convient pour les applications sous moyenne et forte charge, toutes vitesse. Résiste aux chocs répétitifs et à un environnement de travail difficile (poussières, humidité...). Grade: NLGI2.
- Forte adhésivité
- Caractère filant
- Pouvoir haute pression et anti-usure, résiste au cisaillement
- Très bonne tenue à la vitesse
- Insolubilité totale à l'eau
- Très bonne résistance à l'altération au travail et au stockage
- Protège de la corrosion
- Graisse « sécurisée » pouvant momentanément dépasser le point de goutte (>180°C) et se reformer sans conséquence au refroidissement
EXEMPLES D'APPLICATION : Industrie (montage, maintenance, dépannage), mécanique professionnelle (transport, automobile, 2 roues). Exemples : paliers, articulations, roulements à billes ou à rouleaux, crémaillères, rotules, engrenages... Cardans et joints de transmission homocinétiques automobile. Convient également au graissage des mécanismes en matière plastique.
Tube 200gr (net)
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MessageSujet: Re: roues bloquées   roues bloquées Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 15:25

J'utilise de l'huile pour petits mécanismes, très fluide. J'en mets très peu, quitte à en remettre si ça devient trop sec, cela suffit. il ne faut pas blinder de lubrifiant, ça colle déjà assez la poussière comme ça. De plus si ça atteint le moteur, il n'aime pas (charbon).
Il m'est aussi arrivé de mettre de la graisse téflonée sur des pignons plastiques.

Le but est de lubrifier sans pour autant en mettre trop ce qui nuirait à la machine (moteur, patinage parce que dépose sur les voies, colle toutes les poussières...)
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MessageSujet: Re: roues bloquées   roues bloquées Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 15:28

D'accord avec Julien ! La graisse téflonnée et l'huile fluide mais vraiment une goutte prélevée au bout d'une épingle !
Le pb de l'huile c'est qu'elle finit pas s'écouler !
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MessageSujet: Re: roues bloquées   roues bloquées Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 15:32

C'est exactement ce que je fais : avec une épingle, pour mettre le strict nécessaire.
Je mets une goutte sur le bureau, et je ramasse avec une épingle et je dépose ça dans les pignons. De ce fait on met le bonne dose et seulement au bon endroit.
Si on tente de verser directement, on prends le risque de mettre une grosse goutte ou pire et tout est badigeonné d'huile et le nettoyage est à refaire.
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MessageSujet: Re: roues bloquées   roues bloquées Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 15:35

Merci pour l'info
J'ai l'impression que la graisse téflonnée (blanche a tendance à sécher plus vite)
J'ai eu aussi un mécanisme de téléphérique brawa bloqué et collé par cette graisse blanche. Une fois nettoyée c'était ok.
C'est pour cela que j'ai regardé cette graisse au lithium (verte)
Je voulais aussi l'utiliser dans des motoréducteurs pour les mouvement de maquettes fixes.


Dernière édition par DAN57FRN le Mar 2 Mar 2021 - 15:37, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: roues bloquées   roues bloquées Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 15:36

Je dirais que plus c'est fluide mieux c'est. On est dans petits mécanismes.
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MessageSujet: Re: roues bloquées   roues bloquées Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 16:21

Peut-être de l'huile pour mouvement d'horlogerie suffirai.
moi j'utilise de la MOEBIUS je suis un ancien horloger.
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matsuura
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MessageSujet: Re: roues bloquées   roues bloquées Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 16:28

Parfois ne pas mettre de graisse ou d'huile , c'est mieux.
J'ai jamais graissé mes machines , cela fonctionne très bien.
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: roues bloquées   roues bloquées Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 16:43

Je ne dirais pas que 'c'est mieux'. C'est une alternative.
Maintenant, une petite goutte d'huile, comme les, fabricants le font, c'est pas du luxe, ça peut qu'être bénéfique.
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CleoN
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MessageSujet: Re: roues bloquées   roues bloquées Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 17:07

Pour nettoyer j'utilise le jet d'une bombe à contact (KF F2) , le petit tuyau fin permettant de bien viser.

Puis pour le graissage: de la graisse fine (TRIX ref 66626) sur les pignons. et pour les axes une mini goutte d'huile fine en utilisant la technique décrite par TheKinkin

Trempez la dans l'huile, trempez la dans l'eau, cela fera une loco foutue !!! Very Happy
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