1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Bouton "arrêt d'urgence"

Aller en bas 
+14
N'iste 46
bernard35
sierramike
dany56
rvmer52
talgo01
nordouest
Fantasio
lucien2
matsuura
DMARRION
CleoN
GrandCharles
Rol73
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2216
Date d'inscription : 15/12/2017

Bouton "arrêt d'urgence" Empty
MessageSujet: Bouton "arrêt d'urgence"   Bouton "arrêt d'urgence" Icon_minitimeVen 19 Fév - 19:48

Sur mon pupitre de commandes, j'introduirais bien un bouton d'arrêt d'urgence, type champignon rouge, qui enclencherait la coupure de l'alimentation DCC des rails.
Sur le net, je ne trouve que des trucs assez énormes, qui demandent un grand diam. de perçage ...
Vous avez mis ça sur vos réseaux ?
Des adresses , des pistes ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1952
Date d'inscription : 29/12/2016

Bouton "arrêt d'urgence" Empty
MessageSujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence"   Bouton "arrêt d'urgence" Icon_minitimeVen 19 Fév - 20:05

J’ai déjà pensé à la même chose. Est-ce que le fait de faire simplement un court-circuit entre J et K a l’aide d’un gros bouton rouge pourrait être la solution ?

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Bouton "arrêt d'urgence" Empty
MessageSujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence"   Bouton "arrêt d'urgence" Icon_minitimeVen 19 Fév - 20:52

Par exemple pour un bouton pas trop gros:

https://www.conrad.fr/p/arret-durgence-tru-components-tc-las1-ay-11ts-tc-7494432-250-vac-3-a-1-nf-r-1-no-t-ip40-1-pcs-1873608

Ceci-dit, il faut qu'on le voie bien et qu'il soit facile de taper dessus.

Quand à la question de GrandCharles, cela me parait plus sain de couper soit J soit K, la centrale ne disjonctera pas.

Le court-circuit J-K va marcher aussi en faisant disjoncter ta centrale, ce qui implique deux manipulations pour revenir à la normale, déverrouiller l’arrêt d'urgence puis réenclencher la centrale.
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2216
Date d'inscription : 15/12/2017

Bouton "arrêt d'urgence" Empty
MessageSujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence"   Bouton "arrêt d'urgence" Icon_minitimeVen 19 Fév - 21:16

Merci CleoN, c'est à peu près ça ...
Le diam. reste important (16mm) !
Mais effectivement, il ne faut pas non plus que ce soit trop rikiki !
Il va falloir que j’achète une mèche de 16, pour 1 trou à faire !)
Smile
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1952
Date d'inscription : 29/12/2016

Bouton "arrêt d'urgence" Empty
MessageSujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence"   Bouton "arrêt d'urgence" Icon_minitimeVen 19 Fév - 22:06

Tellement évident que je n’y avais pas pensé.
Qu’en est-il sur un réseau muni de booster(s) ?

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4190
Date d'inscription : 27/12/2010

Bouton "arrêt d'urgence" Empty
MessageSujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence"   Bouton "arrêt d'urgence" Icon_minitimeSam 20 Fév - 8:13

Si le but est de ne couper que l'alimentation des rails, et à l'aide d'un petit bouton, on peut toujours fabriquer un système avec un relais monté en auto-excitation et deux poussoirs à action fugitive ;
- Un poussoir qui coupe l'alimentation du relais (poussoir d'arrêt d'urgence)
- Un poussoir qui ponte le contact d'auto-excitation du relais (réarmement)

Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2216
Date d'inscription : 15/12/2017

Bouton "arrêt d'urgence" Empty
MessageSujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence"   Bouton "arrêt d'urgence" Icon_minitimeSam 20 Fév - 9:34

DMARRION a écrit:
on peut toujours fabriquer un système avec un relais
Oui, j'avais pensé à ça, d'autant plus que j'ai des relais Fleischmann et des BP inutilisés ...

Citation :
un poussoir qui ponte le contact d'auto-excitation du relais (réarmement)

Un croquis ?
Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2646
Date d'inscription : 26/08/2011

Bouton "arrêt d'urgence" Empty
MessageSujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence"   Bouton "arrêt d'urgence" Icon_minitimeSam 20 Fév - 9:45

Sur les centrales DCC , il y a un bouton STOP qui coupe tout.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 02/05/2012

Bouton "arrêt d'urgence" Empty
MessageSujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence"   Bouton "arrêt d'urgence" Icon_minitimeSam 20 Fév - 10:35

On peut aussi  envoyer l'impulsion sur l’entrée court-circuit de la prise booster. (qui coupe aussi la sortie "voie" principale, du moins sur l'intellibox). Réarmement sur la centrale.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2256
Date d'inscription : 15/11/2019

Bouton "arrêt d'urgence" Empty
MessageSujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence"   Bouton "arrêt d'urgence" Icon_minitimeSam 20 Fév - 11:33

DMARRION a écrit:
Si le but est de ne couper que l'alimentation des rails, et à l'aide d'un petit bouton, on peut toujours fabriquer un système avec un relais monté en auto-excitation et deux poussoirs à action fugitive ;
- Un poussoir qui coupe l'alimentation du relais (poussoir d'arrêt d'urgence)
- Un poussoir qui ponte le contact d'auto-excitation du relais (réarmement)


Je pense que c'est une bonne solution, un bouton rouge cherry pour la coupure et un vert alien pour le réarmement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nordouest
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 103
Localisation : fort myers 27400
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 27/03/2018

Bouton "arrêt d'urgence" Empty
MessageSujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence"   Bouton "arrêt d'urgence" Icon_minitimeSam 20 Fév - 11:57

Et vous n'avez jamais pensé à couper directement l'alimentation 220 ? Beaucoup plus simple !
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Bouton "arrêt d'urgence" Empty
MessageSujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence"   Bouton "arrêt d'urgence" Icon_minitimeSam 20 Fév - 12:17

Bonjour Rol73,

Sur mon TCO, j'ai mis ce type d'interrupteur pour électricité automobile. En analogique, je coupe le négatif commun
à mes 8 sources de traction entraînant l'arrêt immédiat de tout ce qui roule.

Pas cher, diamètre de perçage 10 mm et la longueur de la "queue" permet de l'attrapper facilement en cas d'urgence.

www.conrad.fr/p/tru-components-interrupteur-a-levier-pour-lautomobile-tc-r13-61b-illuminated-red-1-pcs-1587803

J'ai installé la solution proposée par DMARRION sur le réseau du club, le résultat est le même mais un peu plus compliquée pour les non électriciens.

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2256
Date d'inscription : 15/11/2019

Bouton "arrêt d'urgence" Empty
MessageSujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence"   Bouton "arrêt d'urgence" Icon_minitimeSam 20 Fév - 12:18

@nordouest
Le système avec le relais évite de relancer la centrale en cas de coupure et de plus il est compatible en fait avec tous les systèmes (DCC et analogique), gestion par ordi ou non.
On peut même envisager des plusieurs boutons en parallèle positionnés à différents endroits du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 02/05/2012

Bouton "arrêt d'urgence" Empty
MessageSujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence"   Bouton "arrêt d'urgence" Icon_minitimeSam 20 Fév - 13:24

lucien2 a écrit:
On peut aussi  envoyer l'impulsion sur l’entrée court-circuit de la prise booster. (qui coupe aussi la sortie "voie" principale, du moins sur l'intellibox). Réarmement sur la centrale.
J'ajouterais que cette solution, outre qu'elle évite un deuxième bouton et/ou un relais, présente l'avantage d'une prise en compte par le logiciel de gestion, si on en utilise un, qui, lorsque le courant est rétabli, termine correctement les itinéraires en cours (distance d’arrêt respectée, durée d’arrêt en gare non décomptée durant le black-out).
Mais bon, suivant l'adage, "les goûts et les couleurs..." What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2216
Date d'inscription : 15/12/2017

Bouton "arrêt d'urgence" Empty
MessageSujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence"   Bouton "arrêt d'urgence" Icon_minitimeSam 20 Fév - 13:34

matsuura a écrit:
Sur les centrales DCC , il y a un bouton STOP qui coupe tout

Oui, mais comme ma DR5000 est un vrai arbre de Noël, je l'ai installée un peu en retrait du pupitre ... Very Happy
Je vais essayer de mettre en place la solution de DMARRION ...
Revenir en haut Aller en bas
nordouest
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 103
Localisation : fort myers 27400
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 27/03/2018

Bouton "arrêt d'urgence" Empty
MessageSujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence"   Bouton "arrêt d'urgence" Icon_minitimeSam 20 Fév - 20:46

Fantasio a écrit:
@nordouest
Le système avec le relais évite de relancer la centrale en cas de coupure et de plus il est compatible en fait avec tous les systèmes (DCC et analogique), gestion par ordi ou non.
On peut même envisager des plusieurs boutons en parallèle positionnés à différents endroits du réseau.
Comment ça, à notre époque ! Les centrales DCC ne redémarrent pas au 1/4 de tour ? Mon apple qui a 10 ans, je coupe le jus il reprend toutes ses fonctions en 30 secondes et tout ce qui était en route est de nouveau opérationnel dans le même temps.
Je vois que je suis bien avec mon analogique, moins de problèmes et autant de possibilités de "traction"......
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4190
Date d'inscription : 27/12/2010

Bouton "arrêt d'urgence" Empty
MessageSujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence"   Bouton "arrêt d'urgence" Icon_minitimeDim 21 Fév - 8:01

Rol73 a écrit:
DMARRION a écrit:
on peut toujours fabriquer un système avec un relais
Oui, j'avais pensé à ça, d'autant plus que j'ai des relais Fleischmann et des BP inutilisés ...

Citation :
un poussoir qui ponte le contact d'auto-excitation du relais (réarmement)

Un croquis ?
Merci ! Very Happy

Voici le schéma auquel je pensais. Par rapport à ce qui a été dit dans ce fil sur les diverses solutions possibles, j'ai proposé celle-ci parce qu'elle est applicable à n'importe quel circuit d'arrêt d'urgence. Le relais procure en outre un isolement complet entre commande et utilisation, ce qui permet de l'utiliser au besoin avec des sources de tensions totalement différentes.

Pour le poussoir rouge, il faut utiliser un contact "repos" (c'est à dire : contact établi lorsque le poussoir est au repos, on coupe le contact lorsqu'on appuie).
Pour le poussoir vert, c'est un contact "travail" (contact normalement coupé, on établit le contact lorsqu'on appuie).

J'ai pensé à un relais 12V DC, mais évidement le schéma est le même avec un relais continu ou alternatif, de n'importe quelle tension.
Comme il ne reste qu'un contact de libre sur le relais (la plupart des petits relais ont 2 contacts), le DCC n'est coupé que sur un seul fil, ça marche mais c'est moins sécure que couper les 2. Pour couper les 2 fils il faudrait :
- soit un relais à 3 contacts (ou plus),
- soit utiliser le contact pour commander un autre relais répétiteur (ou même plusieurs si on veut couper plusieurs circuits différents avec l'arrêt d'urgence).
Bouton "arrêt d'urgence" Arrzot10
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4190
Date d'inscription : 27/12/2010

Bouton "arrêt d'urgence" Empty
MessageSujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence"   Bouton "arrêt d'urgence" Icon_minitimeDim 21 Fév - 8:32

Une variante de ce schéma permet l'utilisation d'un poussoir avec contact travail pour l'arrêt d'urgence.
Le principe est le suivant : un relais a besoin de moins d'intensité dans sa bobine pour se maintenir en position "travail" que pour "coller".
Ce schéma fait "coller" le relais en lui appliquant l'alimentation directement par le poussoir de réarmement
Une fois collé, le relais se maintient en position "travail" par la résistance et son propre contact d'auto-excitation.
L'arrêt d'urgence est obtenu par court-circuit de la bobine du relais, la résistance limite alors l'intensité dans le circuit.
Concrètement, la valeur de la résistance dépend de celle du relais. En général, une résistance comprise entre la même valeur que celle de la bobine du relais et la moitié de cette valeur convient.
Bouton "arrêt d'urgence" Arrzot11

L'inconvénient de ce schéma est qu'il ne faut jamais appuyer en même temps sur l'arrêt d'urgence et le réarmement, sinon on fait un court-circuit.
Son avantage, outre le fait qu'il utilise 2 poussoirs du même type, est qu'il consomme moins d'intensité.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 02/05/2012

Bouton "arrêt d'urgence" Empty
MessageSujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence"   Bouton "arrêt d'urgence" Icon_minitimeDim 21 Fév - 9:40

Pour les aficionados de cette solution:
On peut aussi employer un relais bistable, qui présente l’intérêt supplémentaire de pouvoir être alimenté en continu ou alternatif. (et ne consommer que pendant le temps d'appui sur le poussoir)
Un seul contact est alors suffisant.(= unipolaire ou "single pole"). Si on dispose de 2 contacts sur le relais (cas fréquent), les 2 fils de l'alimentation DCC peuvent être coupés.
Revenir en haut Aller en bas
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52


Masculin Age : 71
Localisation : 29 Roscanvel
Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 15/11/2011

Bouton "arrêt d'urgence" Empty
MessageSujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence"   Bouton "arrêt d'urgence" Icon_minitimeDim 21 Fév - 12:13

GrandCharles a écrit:
J’ai déjà pensé à la même chose.  Est-ce que le fait de faire simplement un court-circuit entre J et K a l’aide d’un gros bouton rouge pourrait être la solution ?

Charles

Pour les non initiés: que signifie "court-circuit entre J et K"?

RV


Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4190
Date d'inscription : 27/12/2010

Bouton "arrêt d'urgence" Empty
MessageSujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence"   Bouton "arrêt d'urgence" Icon_minitimeDim 21 Fév - 13:38

lucien2 a écrit:
Pour les aficionados de cette solution:
On peut aussi employer un relais bistable, qui présente l’intérêt supplémentaire de pouvoir être alimenté en continu ou alternatif. (et ne consommer que pendant le temps d'appui sur le poussoir)
Un seul contact est alors suffisant.(= unipolaire ou "single pole"). Si on dispose de 2 contacts sur le relais (cas fréquent), les 2 fils de l'alimentation DCC peuvent être coupés.

D'un point de vue purement efficacité, ça marche effectivement avec un bistable.

Le fait de pouvoir être alimenté en courant continu ou en alternatif n'est pas un avantage spécifique aux relais bistables, on peut toujours choisir un relais ordinaire à bobine DC ou AC. Ne pas croire que tous les relais bistables fonctionnent indifféremment en DC ou AC, j'en utilise qui ne fonctionnent qu'en continu, les bobines étant polarisées.

A noter également qu'en toute rigueur, du point de vue sécurité ce n'est plus tout à fait assimilable à un arrêt d'urgence puisque la coupure du courant s'obtient par alimentation d'une bobine de relais et non par annulation du courant dans la bobine comme c'est l'usage dans les dispositifs de sécurité et comme c'est le cas avec un relais "normal" auto-excité.
Cela dit, pour une application sur nos petits trains, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin, aucune commission de sécurité ne va venir vérifier !


Dernière édition par DMARRION le Dim 21 Fév - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1952
Date d'inscription : 29/12/2016

Bouton "arrêt d'urgence" Empty
MessageSujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence"   Bouton "arrêt d'urgence" Icon_minitimeDim 21 Fév - 13:50

Mais un simple bouton comme celui-ci ne conviendrait-il pas ?

Bouton "arrêt d'urgence" Boiton%20d%27arr%C3%AAt%20urgence

On appuye, ça coupe (par exemple ce qui sort du J de la centrale). S'il en faut à différents endroits du réseau, on les met en série (toujours sur le J). S'il y a un booster, on peut mettre deux bornes sur ce matériel. S'il y a plus de boorsters, à ce moment là il faudra passer par des relais. Mais les relais ne sont pas indispensables dans le cas d'un réseau modeste.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2646
Date d'inscription : 26/08/2011

Bouton "arrêt d'urgence" Empty
MessageSujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence"   Bouton "arrêt d'urgence" Icon_minitimeDim 21 Fév - 13:55

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4190
Date d'inscription : 27/12/2010

Bouton "arrêt d'urgence" Empty
MessageSujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence"   Bouton "arrêt d'urgence" Icon_minitimeDim 21 Fév - 13:55

Bien sûr, ce genre de bouton est fait pour ça.

Il ne s'agit pas de faire compliqué quand on peut faire simple, mais d'essayer de trouver une solution correspondant à la demande initiale de Rol73 qui cherchait un appareil dont le trou d'encastrement dans le tableau soit de petit diamètre, ce qui n'est pas le cas en général pour ce type de commutateur.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1952
Date d'inscription : 29/12/2016

Bouton "arrêt d'urgence" Empty
MessageSujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence"   Bouton "arrêt d'urgence" Icon_minitimeDim 21 Fév - 14:08

Ah oui, je n’avais pas pris en compte ce paramètre.

Mais si ça peut servir pour d’autres... Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Contenu sponsorisé





Bouton "arrêt d'urgence" Empty
MessageSujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence"   Bouton "arrêt d'urgence" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouton "arrêt d'urgence"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roco/Fleischmann Multimaus équipé d'un bouton d'arrêt d'urgence pour les LGV en N uniquement
» OC1 De Dion-Bouton
» Caractéristiques Bouton poussoir pour moteur PECO
» Bouton à clé on/off sur MPL85
» autorail De Dion Bouton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: