| Bouton "arrêt d'urgence" | |
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+14N'iste 46 bernard35 sierramike dany56 rvmer52 talgo01 nordouest Fantasio lucien2 matsuura DMARRION CleoN GrandCharles Rol73 18 participants |
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Auteur | Message |
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Rol73 Membre
Age : 71 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2216 Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Bouton "arrêt d'urgence" Ven 19 Fév - 19:48 | |
| Sur mon pupitre de commandes, j'introduirais bien un bouton d'arrêt d'urgence, type champignon rouge, qui enclencherait la coupure de l'alimentation DCC des rails. Sur le net, je ne trouve que des trucs assez énormes, qui demandent un grand diam. de perçage ... Vous avez mis ça sur vos réseaux ? Des adresses , des pistes ? Merci !
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1952 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence" Ven 19 Fév - 20:05 | |
| J’ai déjà pensé à la même chose. Est-ce que le fait de faire simplement un court-circuit entre J et K a l’aide d’un gros bouton rouge pourrait être la solution ?
Charles |
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CleoN Membre
Age : 68 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1618 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence" Ven 19 Fév - 20:52 | |
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Rol73 Membre
Age : 71 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2216 Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence" Ven 19 Fév - 21:16 | |
| Merci CleoN, c'est à peu près ça ... Le diam. reste important (16mm) ! Mais effectivement, il ne faut pas non plus que ce soit trop rikiki ! Il va falloir que j’achète une mèche de 16, pour 1 trou à faire !) |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1952 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence" Ven 19 Fév - 22:06 | |
| Tellement évident que je n’y avais pas pensé. Qu’en est-il sur un réseau muni de booster(s) ?
Charles |
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DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4190 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence" Sam 20 Fév - 8:13 | |
| Si le but est de ne couper que l'alimentation des rails, et à l'aide d'un petit bouton, on peut toujours fabriquer un système avec un relais monté en auto-excitation et deux poussoirs à action fugitive ; - Un poussoir qui coupe l'alimentation du relais (poussoir d'arrêt d'urgence) - Un poussoir qui ponte le contact d'auto-excitation du relais (réarmement)
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Rol73 Membre
Age : 71 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2216 Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence" Sam 20 Fév - 9:34 | |
| - DMARRION a écrit:
- on peut toujours fabriquer un système avec un relais
Oui, j'avais pensé à ça, d'autant plus que j'ai des relais Fleischmann et des BP inutilisés ... - Citation :
- un poussoir qui ponte le contact d'auto-excitation du relais (réarmement)
Un croquis ? Merci ! |
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matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2646 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence" Sam 20 Fév - 9:45 | |
| Sur les centrales DCC , il y a un bouton STOP qui coupe tout. |
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lucien2 Membre
Age : 64 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 707 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence" Sam 20 Fév - 10:35 | |
| On peut aussi envoyer l'impulsion sur l’entrée court-circuit de la prise booster. (qui coupe aussi la sortie "voie" principale, du moins sur l'intellibox). Réarmement sur la centrale. |
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Fantasio Membre
Age : 63 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2256 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence" Sam 20 Fév - 11:33 | |
| - DMARRION a écrit:
- Si le but est de ne couper que l'alimentation des rails, et à l'aide d'un petit bouton, on peut toujours fabriquer un système avec un relais monté en auto-excitation et deux poussoirs à action fugitive ;
- Un poussoir qui coupe l'alimentation du relais (poussoir d'arrêt d'urgence) - Un poussoir qui ponte le contact d'auto-excitation du relais (réarmement)
Je pense que c'est une bonne solution, un bouton rouge pour la coupure et un vert pour le réarmement |
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nordouest Membre banni
Age : 103 Localisation : fort myers 27400 Nombre de messages : 388 Date d'inscription : 27/03/2018
| Sujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence" Sam 20 Fév - 11:57 | |
| Et vous n'avez jamais pensé à couper directement l'alimentation 220 ? Beaucoup plus simple !
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talgo01 Membre
Age : 75 Localisation : Ambérieu en Bugey Nombre de messages : 700 Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence" Sam 20 Fév - 12:17 | |
| Bonjour Rol73, Sur mon TCO, j'ai mis ce type d'interrupteur pour électricité automobile. En analogique, je coupe le négatif commun à mes 8 sources de traction entraînant l'arrêt immédiat de tout ce qui roule. Pas cher, diamètre de perçage 10 mm et la longueur de la "queue" permet de l'attrapper facilement en cas d'urgence. www.conrad.fr/p/tru-components-interrupteur-a-levier-pour-lautomobile-tc-r13-61b-illuminated-red-1-pcs-1587803J'ai installé la solution proposée par DMARRION sur le réseau du club, le résultat est le même mais un peu plus compliquée pour les non électriciens. Talgo01 |
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Fantasio Membre
Age : 63 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2256 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence" Sam 20 Fév - 12:18 | |
| @nordouest Le système avec le relais évite de relancer la centrale en cas de coupure et de plus il est compatible en fait avec tous les systèmes (DCC et analogique), gestion par ordi ou non. On peut même envisager des plusieurs boutons en parallèle positionnés à différents endroits du réseau. |
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lucien2 Membre
Age : 64 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 707 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence" Sam 20 Fév - 13:24 | |
| - lucien2 a écrit:
- On peut aussi envoyer l'impulsion sur l’entrée court-circuit de la prise booster. (qui coupe aussi la sortie "voie" principale, du moins sur l'intellibox). Réarmement sur la centrale.
J'ajouterais que cette solution, outre qu'elle évite un deuxième bouton et/ou un relais, présente l'avantage d'une prise en compte par le logiciel de gestion, si on en utilise un, qui, lorsque le courant est rétabli, termine correctement les itinéraires en cours (distance d’arrêt respectée, durée d’arrêt en gare non décomptée durant le black-out). Mais bon, suivant l'adage, "les goûts et les couleurs..." |
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Rol73 Membre
Age : 71 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2216 Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence" Sam 20 Fév - 13:34 | |
| - matsuura a écrit:
- Sur les centrales DCC , il y a un bouton STOP qui coupe tout
Oui, mais comme ma DR5000 est un vrai arbre de Noël, je l'ai installée un peu en retrait du pupitre ... Je vais essayer de mettre en place la solution de DMARRION ... |
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nordouest Membre banni
Age : 103 Localisation : fort myers 27400 Nombre de messages : 388 Date d'inscription : 27/03/2018
| Sujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence" Sam 20 Fév - 20:46 | |
| - Fantasio a écrit:
- @nordouest
Le système avec le relais évite de relancer la centrale en cas de coupure et de plus il est compatible en fait avec tous les systèmes (DCC et analogique), gestion par ordi ou non. On peut même envisager des plusieurs boutons en parallèle positionnés à différents endroits du réseau. Comment ça, à notre époque ! Les centrales DCC ne redémarrent pas au 1/4 de tour ? Mon apple qui a 10 ans, je coupe le jus il reprend toutes ses fonctions en 30 secondes et tout ce qui était en route est de nouveau opérationnel dans le même temps. Je vois que je suis bien avec mon analogique, moins de problèmes et autant de possibilités de "traction"...... |
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DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4190 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence" Dim 21 Fév - 8:01 | |
| - Rol73 a écrit:
- DMARRION a écrit:
- on peut toujours fabriquer un système avec un relais
Oui, j'avais pensé à ça, d'autant plus que j'ai des relais Fleischmann et des BP inutilisés ...
- Citation :
- un poussoir qui ponte le contact d'auto-excitation du relais (réarmement)
Un croquis ? Merci ! Voici le schéma auquel je pensais. Par rapport à ce qui a été dit dans ce fil sur les diverses solutions possibles, j'ai proposé celle-ci parce qu'elle est applicable à n'importe quel circuit d'arrêt d'urgence. Le relais procure en outre un isolement complet entre commande et utilisation, ce qui permet de l'utiliser au besoin avec des sources de tensions totalement différentes. Pour le poussoir rouge, il faut utiliser un contact "repos" (c'est à dire : contact établi lorsque le poussoir est au repos, on coupe le contact lorsqu'on appuie). Pour le poussoir vert, c'est un contact "travail" (contact normalement coupé, on établit le contact lorsqu'on appuie). J'ai pensé à un relais 12V DC, mais évidement le schéma est le même avec un relais continu ou alternatif, de n'importe quelle tension. Comme il ne reste qu'un contact de libre sur le relais (la plupart des petits relais ont 2 contacts), le DCC n'est coupé que sur un seul fil, ça marche mais c'est moins sécure que couper les 2. Pour couper les 2 fils il faudrait : - soit un relais à 3 contacts (ou plus), - soit utiliser le contact pour commander un autre relais répétiteur (ou même plusieurs si on veut couper plusieurs circuits différents avec l'arrêt d'urgence). |
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DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4190 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence" Dim 21 Fév - 8:32 | |
| Une variante de ce schéma permet l'utilisation d'un poussoir avec contact travail pour l'arrêt d'urgence. Le principe est le suivant : un relais a besoin de moins d'intensité dans sa bobine pour se maintenir en position "travail" que pour "coller". Ce schéma fait "coller" le relais en lui appliquant l'alimentation directement par le poussoir de réarmement Une fois collé, le relais se maintient en position "travail" par la résistance et son propre contact d'auto-excitation. L'arrêt d'urgence est obtenu par court-circuit de la bobine du relais, la résistance limite alors l'intensité dans le circuit. Concrètement, la valeur de la résistance dépend de celle du relais. En général, une résistance comprise entre la même valeur que celle de la bobine du relais et la moitié de cette valeur convient. L'inconvénient de ce schéma est qu'il ne faut jamais appuyer en même temps sur l'arrêt d'urgence et le réarmement, sinon on fait un court-circuit. Son avantage, outre le fait qu'il utilise 2 poussoirs du même type, est qu'il consomme moins d'intensité. |
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lucien2 Membre
Age : 64 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 707 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence" Dim 21 Fév - 9:40 | |
| Pour les aficionados de cette solution: On peut aussi employer un relais bistable, qui présente l’intérêt supplémentaire de pouvoir être alimenté en continu ou alternatif. (et ne consommer que pendant le temps d'appui sur le poussoir) Un seul contact est alors suffisant.(= unipolaire ou "single pole"). Si on dispose de 2 contacts sur le relais (cas fréquent), les 2 fils de l'alimentation DCC peuvent être coupés. |
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rvmer52 Membre
Age : 71 Localisation : 29 Roscanvel Nombre de messages : 605 Date d'inscription : 15/11/2011
| Sujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence" Dim 21 Fév - 12:13 | |
| - GrandCharles a écrit:
- J’ai déjà pensé à la même chose. Est-ce que le fait de faire simplement un court-circuit entre J et K a l’aide d’un gros bouton rouge pourrait être la solution ?
Charles Pour les non initiés: que signifie "court-circuit entre J et K"? RV |
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DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4190 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence" Dim 21 Fév - 13:38 | |
| - lucien2 a écrit:
- Pour les aficionados de cette solution:
On peut aussi employer un relais bistable, qui présente l’intérêt supplémentaire de pouvoir être alimenté en continu ou alternatif. (et ne consommer que pendant le temps d'appui sur le poussoir) Un seul contact est alors suffisant.(= unipolaire ou "single pole"). Si on dispose de 2 contacts sur le relais (cas fréquent), les 2 fils de l'alimentation DCC peuvent être coupés. D'un point de vue purement efficacité, ça marche effectivement avec un bistable. Le fait de pouvoir être alimenté en courant continu ou en alternatif n'est pas un avantage spécifique aux relais bistables, on peut toujours choisir un relais ordinaire à bobine DC ou AC. Ne pas croire que tous les relais bistables fonctionnent indifféremment en DC ou AC, j'en utilise qui ne fonctionnent qu'en continu, les bobines étant polarisées. A noter également qu'en toute rigueur, du point de vue sécurité ce n'est plus tout à fait assimilable à un arrêt d'urgence puisque la coupure du courant s'obtient par alimentation d'une bobine de relais et non par annulation du courant dans la bobine comme c'est l'usage dans les dispositifs de sécurité et comme c'est le cas avec un relais "normal" auto-excité. Cela dit, pour une application sur nos petits trains, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin, aucune commission de sécurité ne va venir vérifier !
Dernière édition par DMARRION le Dim 21 Fév - 13:50, édité 1 fois |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1952 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence" Dim 21 Fév - 13:50 | |
| Mais un simple bouton comme celui-ci ne conviendrait-il pas ? On appuye, ça coupe (par exemple ce qui sort du J de la centrale). S'il en faut à différents endroits du réseau, on les met en série (toujours sur le J). S'il y a un booster, on peut mettre deux bornes sur ce matériel. S'il y a plus de boorsters, à ce moment là il faudra passer par des relais. Mais les relais ne sont pas indispensables dans le cas d'un réseau modeste. Charles |
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matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2646 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence" Dim 21 Fév - 13:55 | |
| Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? |
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DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4190 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence" Dim 21 Fév - 13:55 | |
| Bien sûr, ce genre de bouton est fait pour ça.
Il ne s'agit pas de faire compliqué quand on peut faire simple, mais d'essayer de trouver une solution correspondant à la demande initiale de Rol73 qui cherchait un appareil dont le trou d'encastrement dans le tableau soit de petit diamètre, ce qui n'est pas le cas en général pour ce type de commutateur. |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1952 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence" Dim 21 Fév - 14:08 | |
| Ah oui, je n’avais pas pris en compte ce paramètre. Mais si ça peut servir pour d’autres... Charles |
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| Sujet: Re: Bouton "arrêt d'urgence" | |
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