1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tester une voie ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

Tester une voie ? Empty
MessageSujet: Tester une voie ?   Tester une voie ? Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 13:13

Bonjour
Quelqu'un aurait-il un schéma (simple) pour un montage destiné à tester la continuité électrique d'une voie, en digital, du style d'un boggie  qu'on promène ou de simples contacts et une led ... ? Je précise il ne s'agit pas de mesurer une tension ni une intensité.
Merci d'avance
Michel
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Tester une voie ? Empty
MessageSujet: Re: Tester une voie ?   Tester une voie ? Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 13:49

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu souhaites vérifier la présence d'un signal digital sur la voie. Si c'est bien le cas, tu peux t'inspirer de ce schéma: https://tonystrains.com/wp/wp-content/uploads/2014/12/install-led-03.gif.

La résistance peut être un peu plus élevée, par exemple 1.5 K. La led bicolore peut être remplacée par 2 leds montées tête-bêche. En DCC, les 2 leds s'allument, en courant continu, seule l'une des 2 s'allume, indiquant ainsi la polarité.

Bon début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

Tester une voie ? Empty
MessageSujet: Re: Tester une voie ?   Tester une voie ? Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 15:12

Bonjour
..."Si j'ai bien compris, tu souhaites vérifier la présence d'un signal digital sur la voie."...
Oui c'est bien ça... les diodes, je comprends, par contre la valeur de la résistance... ?
Si on prend une intensité de 20 mA pour la led, 1500 Ohms donne une chute de tension de 30 v. !  (en courant continu).
S'agissant d'un courant "numérique" il y a t il une équivalence avec le courant continu pour ce genre de calcul ou bien est ce une méthode empirique.
J'en profite pour poser ma question différemment: une mesure avec un multimètre en AC ou CC donne t elle des résultats utilisables ?
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Tester une voie ? Empty
MessageSujet: Re: Tester une voie ?   Tester une voie ? Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 16:09

La valeur de la résistance est empirique, son but est de limiter le courant dans les leds. Ces dernières fonctionnent aussi bien avec 10 mA voire moins.

Le calcul est le suivant:

  • Une alternance DCC a, si mes souvenirs sont bons, une tension de crête de 16-20 volts selon les centrales. Chaque led ne voit qu'une alternance.
  • Une led a une tension à ses bornes d'environ 1.7 V (rouge).
  • Le courant avec une résistance de 1.5 K est de (20 - 1.7) / 1500 = 12 mA.


Un multimètre en mode AC devrait permettre de contrôler la présence du DCC, mais la valeur lue ne correspondra à rien car il s'agit de la valeur efficace pour le cas d'un courant AC sinusoïdal et non pas carré comme le DCC. Il faut choisir une tension AC > 20 V avant d'effectuer la mesure.

Bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

Tester une voie ? Empty
MessageSujet: Re: Tester une voie ?   Tester une voie ? Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 17:26

Bonjour,
"Chaque led ne voit qu'une alternance." ... c'était là mon problème de "comprenoire"
Merci beaucoup de ces explications
Cordialement
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tester une voie ? Empty
MessageSujet: Re: Tester une voie ?   Tester une voie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tester une voie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: