1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Ma première modif de matériel : mélusine

Aller en bas 
+5
thomaswf
Joh76
rvmer52
sierramike
liebaut
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Ma première modif de matériel : mélusine  Empty
MessageSujet: Ma première modif de matériel : mélusine    Ma première modif de matériel : mélusine  Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 1:45

Bonjour,

J'ai récupéré un TGV Bachmann incomplet et bien fatigué et je me suis dit que ça pourrait être un projet sympa d'en faire en partie, une voiture mélusine,

Pour ceux qui ne connaissent pas cette bébête, voilà un lien qui éclaira vos lanternes Idea

http://www.sterlingot.com/TGV/melusine.html

Seulement voilà, hormis pas mal de photos sur la toile, je ne trouve pas plus d'info sur les côtes de mélusine scratch
J'étais parti dans l'idée de "fusionner" les deux voitures d'extrémités mais est-ce une bonne idée ?
Quelqu'un a déjà fait cette voiture ?

Merci et d'avance désolé pour ces questions de novices Laughing


Dernière édition par liebaut le Mar 5 Jan 2021 - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 28/10/2015

Ma première modif de matériel : mélusine  Empty
MessageSujet: Re: Ma première modif de matériel : mélusine    Ma première modif de matériel : mélusine  Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 2:57

Joh76 est en train de la modéliser en 3D. Il suffirait de l'imprimer sur une imprimante à résine pour obtenir un bon rendu ?
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Ma première modif de matériel : mélusine  Empty
MessageSujet: Re: Ma première modif de matériel : mélusine    Ma première modif de matériel : mélusine  Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 3:27

Oui j'ai vu, après il ne répond pas beaucoup aux questions sur son post ^^
Revenir en haut Aller en bas
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52


Masculin Age : 71
Localisation : 29 Roscanvel
Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 15/11/2011

Ma première modif de matériel : mélusine  Empty
MessageSujet: Re: Ma première modif de matériel : mélusine    Ma première modif de matériel : mélusine  Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 5:06

Essaie de demander à Sony qui fait des commandes spéciales (il m'a fait l'ABV2)
va voir sur le site :
https://lavalleedestrains.forumactif.com/
https://lavalleedestrains.forumactif.com/t410p250-dessin-de-sony2000
Revenir en haut Aller en bas
Joh76
Membre
Membre
Joh76


Masculin Age : 29
Localisation : Sotteville les Rouen
Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 19/07/2013

Ma première modif de matériel : mélusine  Empty
MessageSujet: Re: Ma première modif de matériel : mélusine    Ma première modif de matériel : mélusine  Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 6:16

Bonsoir à tous, il existe un lien pour le voiture des mesures Mélusine VEGV à l'adresse suivante:https://le-forum-du-n.1fr1.net/t33694-3d-voiture-des-mesures-vegv-adaptable-a-tous-les-tgv-kato
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Ma première modif de matériel : mélusine  Empty
MessageSujet: Re: Ma première modif de matériel : mélusine    Ma première modif de matériel : mélusine  Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 8:27

Merci pour le lien Smile

Bon pour le moment ça ressemble pas à grand chose, j'ai juste fait la découpe des caisses et châssis, les deux parties de caisses ne sont pas fixées mais ça s'assemblent plutôt bien,
J'en ai profité pour enlever la peinture grise et blanche,
Il faut encore modifier le toit, reboucher les vitrages et en recréer d'autres, combler le manque de matière au centre, bref c'est loiiiiiin d'être fini Laughing
d'ailleurs existe-il un mastic spéciale pour le modélisme pour est-ce que du mastic "basique" suffit ?
Ma première modif de matériel : mélusine  13439210
Revenir en haut Aller en bas
thomaswf
Membre
Membre
thomaswf


Masculin Age : 31
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 19/03/2011

Ma première modif de matériel : mélusine  Empty
MessageSujet: Re: Ma première modif de matériel : mélusine    Ma première modif de matériel : mélusine  Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 10:34

Tu peux utiliser du Tamiya Putty, pense a masquer les endroits où tu ne souhaites pas combler au masking tape
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Ma première modif de matériel : mélusine  Empty
MessageSujet: Re: Ma première modif de matériel : mélusine    Ma première modif de matériel : mélusine  Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 22:15

thomaswf a écrit:
Tu peux utiliser du Tamiya Putty, pense a masquer les endroits où tu ne souhaites pas combler au masking tape

Merci pour ton retour, je vais regarder ça Smile

En attendant je me suis attaqué au toit partie ouvrant, j'appréhendais un peu vu la petite taille mais finalement ça s'est plutôt bien passé Laughing
Y a encore du taf de limage, ponçage..

Ma première modif de matériel : mélusine  13439211
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Ma première modif de matériel : mélusine  Empty
MessageSujet: Re: Ma première modif de matériel : mélusine    Ma première modif de matériel : mélusine  Icon_minitimeSam 2 Jan 2021 - 22:05

J'avance doucement sur ce premier projet de modif, j'ai bouché les éléments non présents sur la vrai et recrée certaines ouvertures

Ma première modif de matériel : mélusine  13528110
Revenir en haut Aller en bas
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84


Masculin Age : 29
Localisation : Le Pontet (84)
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2015

Ma première modif de matériel : mélusine  Empty
MessageSujet: Re: Ma première modif de matériel : mélusine    Ma première modif de matériel : mélusine  Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 6:42

Sympa ce projet, la voiture a belle allure en tout cas Smile

Je vais suivre ce sujet avec intérêt Wink
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Ma première modif de matériel : mélusine  Empty
MessageSujet: Re: Ma première modif de matériel : mélusine    Ma première modif de matériel : mélusine  Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 7:19

Merci Smile j'y vais avec prudence c'est une première pour moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Joh76
Membre
Membre
Joh76


Masculin Age : 29
Localisation : Sotteville les Rouen
Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 19/07/2013

Ma première modif de matériel : mélusine  Empty
MessageSujet: Re: Ma première modif de matériel : mélusine    Ma première modif de matériel : mélusine  Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 8:45

Bonsoir à tous, voici les photos de voiture Melusine VEGV en N et en 3D imprimée à l'aide de l'imprimante Dagoma Discoeasy200 avec les pièces Kato (bogies de TGV Lyria et attelages de TGV).

Voici les photos:
Ma première modif de matériel : mélusine  Img_7538
Ma première modif de matériel : mélusine  Img_7537
Ma première modif de matériel : mélusine  Img_7539
Ma première modif de matériel : mélusine  Img_7540
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Ma première modif de matériel : mélusine  Empty
MessageSujet: Re: Ma première modif de matériel : mélusine    Ma première modif de matériel : mélusine  Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 4:20

J'avais oublié une grosse modif sur le toit en visionnant une fois de plus les photos de la vraie, j'ai rectifié le tir Laughing
Voilà le résultat final avant peinture, c'est pas parfait loin de là mais pour une première modification je suis plutôt satisfait et ça me motive à faire d'autres essais et pourquoi pas, me laisser tenter par un kit scratch

Ma première modif de matériel : mélusine  1y7a8410
Revenir en haut Aller en bas
Joh76
Membre
Membre
Joh76


Masculin Age : 29
Localisation : Sotteville les Rouen
Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 19/07/2013

Ma première modif de matériel : mélusine  Empty
MessageSujet: Re: Ma première modif de matériel : mélusine    Ma première modif de matériel : mélusine  Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 9:04

Bonsoir à tous, cette voiture Mélusine VEGV en N sera un outil essentiel à la mesure des vitesses sur les LGV et à la observation des catenaires et des voies LGV et qui s'adaptera à tous les TGV Kato en N sauf l'Eurostar e300.

Merci cordialement, Joh76.
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Ma première modif de matériel : mélusine  Empty
MessageSujet: Re: Ma première modif de matériel : mélusine    Ma première modif de matériel : mélusine  Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 6:56

Bonsoir

je me permets de relancer le sujet car ayant trouvé un aérographe et un compresseur, je vais bientôt pouvoir attaquer la peinture,
je voulais savoir si il existait un tableau de correspondance de teintes entre Humbrol et les teintes réelles ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Ma première modif de matériel : mélusine  Empty
MessageSujet: Re: Ma première modif de matériel : mélusine    Ma première modif de matériel : mélusine  Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 7:45

liebaut a écrit:
Bonsoir

je me permets de relancer le sujet car ayant trouvé un aérographe et un compresseur, je vais bientôt pouvoir attaquer la peinture,
je voulais savoir si il existait un tableau de correspondance de teintes entre Humbrol et les teintes réelles ?

Merci Smile
comment dire scratch scratch scratch utiliser les humbrol à l'aéro est un peu sportif. Il faut diluer ni trop peu ni pas assez, max 50%. Moins cela bouche l'aéro est c'est une vraie galère au nettoyage, plus la peinture se dégrade (les pigments se dispersent).
Ce serait dommage de saboter le travail que tu viens de faire.
Revenir en haut Aller en bas
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo


Masculin Age : 27
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 11/12/2012

Ma première modif de matériel : mélusine  Empty
MessageSujet: Re: Ma première modif de matériel : mélusine    Ma première modif de matériel : mélusine  Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 8:11

Perso j'ai du tamiya et c'est très simple a utiliser, dilué a 50% c'est vraiment pas mal
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Ma première modif de matériel : mélusine  Empty
MessageSujet: Re: Ma première modif de matériel : mélusine    Ma première modif de matériel : mélusine  Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 8:33

piston93 a écrit:
liebaut a écrit:
Bonsoir

je me permets de relancer le sujet car ayant trouvé un aérographe et un compresseur, je vais bientôt pouvoir attaquer la peinture,
je voulais savoir si il existait un tableau de correspondance de teintes entre Humbrol et les teintes réelles ?

Merci Smile
comment dire scratch scratch scratch  utiliser les humbrol à l'aéro est un peu sportif. Il faut diluer ni trop peu ni pas assez, max 50%. Moins cela bouche l'aéro est c'est une vraie galère au nettoyage, plus la peinture se dégrade (les pigments se dispersent).
Ce serait dommage de saboter le travail que tu viens de faire.

Ah je connaissais pas ce soucis.. tamiya serait plus adapté ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
thomaswf
Membre
Membre
thomaswf


Masculin Age : 31
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 19/03/2011

Ma première modif de matériel : mélusine  Empty
MessageSujet: Re: Ma première modif de matériel : mélusine    Ma première modif de matériel : mélusine  Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 9:55

Oui! J'ai également commencé l'aérographe avec des peintures humbrol/Revell, je confirme que c'est un véritable enfer! La gamme Tamiya me semble bien plus adaptée à l'aérographe, mais nécessite tout de même une d'illusion qui varie d'une teinte a l'autre, selon la visquosité des peintures
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Ma première modif de matériel : mélusine  Empty
MessageSujet: Re: Ma première modif de matériel : mélusine    Ma première modif de matériel : mélusine  Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 10:15

les tamiya sont plus faciles à utiliser et on peut les diluer plus qu'à 50%.
Après pour les teintes, des essais et des mélanges vont être obligatoires. Les teintes SNCF d'emblée sont rares.
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Ma première modif de matériel : mélusine  Empty
MessageSujet: Re: Ma première modif de matériel : mélusine    Ma première modif de matériel : mélusine  Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 10:43

Ok c'est bon à savoir, merci des conseils 😁
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 28/10/2015

Ma première modif de matériel : mélusine  Empty
MessageSujet: Re: Ma première modif de matériel : mélusine    Ma première modif de matériel : mélusine  Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 0:28

Et surtout c'est de l'acrylique, beaucoup plus simple à nettoyer. Les Humbrol bonjour la galère pour nettoyer le matériel ...
Revenir en haut Aller en bas
Bellec
Membre



Masculin Age : 33
Localisation : Bretagne sud
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 22/06/2020

Ma première modif de matériel : mélusine  Empty
MessageSujet: Re: Ma première modif de matériel : mélusine    Ma première modif de matériel : mélusine  Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 8:35

Tamiya c'est bien
Et Valejo ou Prince August (Model Air, spéciale aérographe prêt à l'emploi)
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Ma première modif de matériel : mélusine  Empty
MessageSujet: Re: Ma première modif de matériel : mélusine    Ma première modif de matériel : mélusine  Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 7:23

Quelqu'un à déjà testé decapod ? j'ai trouvé les référence de teintes qu'il faut mais je voulais savoir si un diluant de peinture "classique" fait l'affaire ?

https://www.decapod.fr/les-peintures-grises/693-gris-metallise-862-satine-acrylique-a-solvant--2001500080767.html
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Ma première modif de matériel : mélusine  Empty
MessageSujet: Re: Ma première modif de matériel : mélusine    Ma première modif de matériel : mélusine  Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 20:34

pour principe, ne voulant pas de soucis, je prend toujours le diluant de la marque, mais pour le nettoyage de l'aero, c’est le diluant cellulosique grande surface.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première modif de matériel : mélusine  Empty
MessageSujet: Re: Ma première modif de matériel : mélusine    Ma première modif de matériel : mélusine  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première modif de matériel : mélusine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mélusine, 2 versions...
» Mélusine ou VEGV
» [Projet] Voiture des mesures LGV Mélusine
» Caténaire 25 000 V SNCF
» Modif 3D d'un C61000 et motorisation minitrix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: