1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

alimentation "basic"

+3
Gbo95
Fantasio
lagrenouille
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille

Masculin Age : 63

alimentation "basic" Empty
MessageSujet: alimentation "basic"   alimentation "basic" Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 17:37

BoNsoir les traiNautes,
J'espère que vous vous portez bien!
J'ai déniché un schéma d'alimentation sur le net pour un petit réseau.
Ce qui m'intéressai c'est qu'il a l'air simple et qu'il est protégé, seulement voilà tout ne se passe pas comme prévu.
Je m'explique: j'ai reproduit tel quel le schéma sur "une planche à pain" avec comme seul modifications, les résistances de 15K (R5, R6, R7), j'ai mis 10+4.7K car en stock et le condo de 0.22µf (C2) - je n'ai pas vu de C1- par 1µf car en stock et le transistor de puissance BDW53 par 1TIP121 car en stock.
L'étage de puissance fonctionne sans problème, par contre pour la protection, c'est une autre histoire: l'AOP claque lorsque je crée volontairement un court-circuit.
Mes connaissances étant assez limité dans le domaine, merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille

MessageSujet: Re: alimentation "basic"   alimentation "basic" Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 17:41

J'ai oublié de joindre le schéma.
alimentation "basic" Alim_f10
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: alimentation "basic"   alimentation "basic" Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 19:29

Pourrais tu nous mettre le lien du site sur lequel tu as trouvé cette alimentation?

Si tu veux une alim simple:https://www.ptitrain.com/electronique/pif/TTRThrottleF.html
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: alimentation "basic"   alimentation "basic" Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 20:42

Bonsoir
Il me semble manquer une résistance entre la sortie de AOP2 et son entrée+ (et non une connexion directe) afin que op1 puisse le faire basculer.

Que veux-tu dire par l'AOP claque ? il est détruit ?
lucien2
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: alimentation "basic"   alimentation "basic" Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 21:50

Le fait est que cette alim est étrange:
-pas de condo de filtrage après le redressement: la voie est alimenté en 50Hz redressé.
-liaison directe entre la sortie et le+ d'un ampli op! affraid
Il serait intéressant de voir les commentaires de l'auteur Shocked
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: alimentation "basic"   alimentation "basic" Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 10:21

Bonjour à tous,
Ce schéma a été tracé par un modéliste suisse allemand. Il y a des explications sur son site, en allemand.
Ces prochains jours, j'irai jeter un oeil et résumerai l'essentiel en français.
Bonne journée et meilleures salutations.
Yves07
Membre
Membre
Yves07

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: alimentation "basic"   alimentation "basic" Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 11:35

lucien2 a écrit:
Le fait est que cette alim est étrange:
-pas de condo de filtrage après le redressement: la voie est alimenté en 50Hz redressé.
Bah, pourquoi pas ?
Citation :
-liaison directe entre la sortie et le+ d'un ampli op! affraid
C'est gonflé !
Une résistance de 30K à 50K entre le commun du switch "reset" et l'entré + de OP2 (au lieu d'un fil direct) pourrait régler le problème?
A essayer.

Yves.
http://dissident-audio.com
Yves07
Membre
Membre
Yves07

MessageSujet: Re: alimentation "basic"   alimentation "basic" Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 11:49

A la réflexion, je ne suis pas sûr que cette fonction "reset" qui sert à réarmer l'alimentation après que le court-circuit ait disparu soit nécessaire.
On doit pouvoir le supprimer (en conservant la résistance entre la sortie de OP2 et son entrée +) et la tension se rétablira toute seule quand le court-circuit aura disparu . . . me semble t'il ! ?

Tenez nous au courant ! !

Yves.
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: alimentation "basic"   alimentation "basic" Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 12:18

On ne discerne pas les pins d'entrée de OP2, laquelle est inverseuse, laquelle est non-inverseuse ?

Peut être juste un montage suiveur pour OP2.

lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: alimentation "basic"   alimentation "basic" Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 13:02

En fait, en allant sur le site du modéliste indiqué par Savigny Express, on constate une erreur: la capa C2 est en fait une 22uF.
Quand à la liaison directe entre la sortie et l'entrée + de OP2, qui rend le schéma a priori incompréhensible, il faut se référer à la doc du 358 pour voir que, pour une tension de sortie < 0.7V, le courant absorbée est de 50uA seulement, donc inférieur au courant fourni par R6 en cas de court circuit sur la voie: la tension sur l'entrée + de op2 peut donc alors monter jusqu'à cette valeur, et op2 entre alors en latch.
La seule erreur du schéma est donc la valeur de C2.
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: alimentation "basic"   alimentation "basic" Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 13:45

Ma question:
Une alimentation aussi "complexe" se justifie t-elle pour l'analogique? Rolling Eyes
Yves07
Membre
Membre
Yves07

MessageSujet: Re: alimentation "basic"   alimentation "basic" Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 14:36

lucien2 a écrit:
En fait, en allant sur le site du modéliste indiqué par Savigny Express, on constate une erreur: la capa C2 est en fait une 22uF.
Quand à la liaison directe entre la sortie et l'entrée + de OP2, qui rend le schéma a priori incompréhensible, il faut se référer à la doc du 358 pour voir que, pour une tension de sortie < 0.7V, le courant absorbée est de 50uA seulement, donc inférieur au courant fourni par R6 en cas de court circuit sur la voie: la tension sur l'entrée + de op2 peut donc alors monter jusqu'à cette valeur, et op2 entre alors en latch. . . .
Bien vu, et ça justifierait le switch "reset" ?
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: alimentation "basic"   alimentation "basic" Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 14:41

yes
Yves07
Membre
Membre
Yves07

MessageSujet: Re: alimentation "basic"   alimentation "basic" Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 14:50

Fantasio a écrit:
Ma question:
Une alimentation aussi "complexe" se justifie t-elle pour l'analogique? Rolling Eyes
J'ai un faible pour les PWM, pas nécessairement plus compliquée Laughing Cool
Bidouiles en cours . . .
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille

MessageSujet: Re: alimentation "basic"   alimentation "basic" Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 17:09

BoNsoir les traiNautes,
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.
Comme je l'ai écrit, mes connaissances dans ce domaine sont limités mais ça m'intéresse de comprendre le pourquoi du comment.
Pour Fantasio je ne sait plus ou je l'ai péché, il y a très longtemps de plus c'est en allemand et moi: pas comprendre.
Pour GBO95 l'AOP est détruit (il a fumé).
Pour Lucien2 J'ai aussi utilisé une alim régulé: même problème. En ce qui concerne la capa de C2 c'est ce que j'ai pensé aussi qu'il y avait une erreur.
Pour Savigny j'attend avec grand plaisir ta traduction.
Pour CleoN l'entrée non inverseuse (+) est reliée à R6 et la sortie de l'AOP2.
N'ayant plus en stock de LM358, est ce qu'un LM393 peut convenir?
alimentation "basic" Alim_f12

Encore merci à vous tous pour cet échange.

TermiNez bieN, commeNcez bien et... Prenez soin de vous tous.
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: alimentation "basic"   alimentation "basic" Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 20:31

lagrenouille a écrit:
..
N'ayant plus en stock de LM358, est ce qu'un LM393 peut convenir?
..
Non, entre autres car il peut fournir un courant important lorsque sa sortie est proche de 0V, verrouillant le système.(voir mon post plus haut).
Qu'as tu comme op amp disponible?
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

MessageSujet: Re: alimentation "basic"   alimentation "basic" Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 21:15

Bonsoir
1-Si le 358 a fumé, il y a peut-être une erreur dans ta réalisation. Commence par tout vérifier, en remettant tout en cause les sens, les brochages, les connexions. Ne tiens rien pour bon sans avoir vérifié. Compare les brochages par rapport aux datasheets, pas par rapport à un schéma.
2- tu peux assainir le schéma en mettant une résitance de 10K dans la connexion entre la sortie de OP2 et son entrée +
3- Avec cette résistance tu peux mettre un LM393

Enfin j'insiste sur la vérification de la réalisation. Si le 358 a fumé c'est que le courant de court-circuit l'a traversé. Et je ne vois que par la connexion E+ de OP1 qui serait rebouclée vers la masse .... ou plutôt si une erreur de cablage l'avait connectée sur une autre broche.

Par sécurité tu peux aussi mettre une résistance de 10K dans la connection entre R3 et E+ de OP1

lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: alimentation "basic"   alimentation "basic" Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 22:32

Gbo95 a écrit:
...
2- tu peux assainir le schéma en mettant une résitance de 10K dans la connexion entre la sortie de OP2 et son entrée +
3- Avec cette résistance tu peux mettre un LM393
..

Non, car le 393 ne peut pas fournir de courant, mais seulement en absorber. On n'a donc plus d'effet latch, et l'OP2 ne sert plus à rien. On aura une oscillation: court-circuit=>coupure tension voie=>plus de courant voie =>rétablissement tension voie donc court circuit...c'est bouclé affraid
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

MessageSujet: Re: alimentation "basic"   alimentation "basic" Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 8:59

lucien2 a écrit:

Non, car le 393 ne peut pas fournir de courant, mais seulement en absorber.

Oui, tu as tout à fait raison, le 393 a une sortie en collecteur ouvert.
Il faut lui adjoindre une résistance vers le + , assez faible pour alimenter R8 et la LED, alimenter T1 par R7, et faire basculer l'entrée+ même lorsque le courant sera éteint par T1 et OP1 revenu à 0.
Mais il ne faut pas non plus une valeur trop faible car le 393 ne peut alors pas absorber assez de courant.
On peut mettre 2.2K, ça devrait faire l'affaire.

Ne pas oublier non plus de mettre une valeur correcte pour C2 ! (même 100 ou 220 µF, ce n'est pas un problème)
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille

MessageSujet: Re: alimentation "basic"   alimentation "basic" Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 10:12

Merci à vous deux pour vos réponses.
Par contre j'ai des LM324 en stock et si je ne me trompe pas c'est 4 AOP (2*LM358).
Donc je peux essayer en mettant les entrées des AOP non utilisées à la masse, qu'en pensez vous?
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille

MessageSujet: Re: alimentation "basic"   alimentation "basic" Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 10:23

Autre question,
En lisant le texte je m'aperçois que la formule pour calculer la valeur de R3 est:  0.6v/Imax/2
A ma connaissance U=R*I donc R=U/I
Donc pourquoi diviser encore par 2?
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: alimentation "basic"   alimentation "basic" Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 13:39

lagrenouille a écrit:
Merci à vous deux pour vos réponses.
Par contre j'ai des LM324 en stock et si je ne me trompe pas c'est 4 AOP (2*LM358).
Donc je peux essayer en mettant les entrées des AOP non utilisées à la masse, qu'en pensez vous?
Tu peux utiliser les 324, mais mets les entrées inutilisées au V+, et ne connecte pas les sorties.
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: alimentation "basic"   alimentation "basic" Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 13:44

lagrenouille a écrit:
Autre question,
En lisant le texte je m'aperçois que la formule pour calculer la valeur de R3 est:  0.6v/Imax/2
A ma connaissance U=R*I donc R=U/I
Donc pourquoi diviser encore par 2?

Mystère...

La sortie étant des sinusoïdes redressées et non filtrées, pour limiter sur un courant efficace donné, Ieffmax, il faudrait R3=0.6/Ieffmax/1.4, car la limitation se fait sur la valeur crête du courant.
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille

MessageSujet: Re: alimentation "basic"   alimentation "basic" Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 15:28

merci à toi et boN réveilloN
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille

MessageSujet: Re: alimentation "basic"   alimentation "basic" Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 18:48

Bonsoir la compagnie,
J'ai revu ma copie en utilisant un LM324 en stock.
J'ai mis les entrées non utilisées au + comme me l'a suggéré Lucien.
Oh! miracle tout fonctionne.
En fait, je n'avait pas compris qu'il fallait réarmé le circuit à l'allumage, d'où le bouton reset.
C'est pour ça que j'ai grillé mes LM358 en essayant de "bidouiller".
C'est comme ça qu'on apprend.
J'ai aussi compris pourquoi il divise par 2 pour le calcul de R3 dans sa formule, en fait c'est racine de 2.
C'est le redressement de la tension au niveau de C2, ce que m'a suggéré Lucien.
ENcore merci pour votre aide
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: alimentation "basic"   alimentation "basic" Icon_minitime

alimentation "basic"
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant