1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 decodeur pour RGP 1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

decodeur pour RGP 1 Empty
MessageSujet: decodeur pour RGP 1   decodeur pour RGP 1 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 7:15

Bonjour,

le santa m'a apporté une rame RGP mais malheureusement
il l'a choisie en analogique Very Happy Embarassed
donc je vais l'équiper avec un décodeur non sonore

questions :
suis je obligé de mettre un décodeur spécifique REE next 18 xb 413 ou un autre fera l'affaire ?
et idem pour le décodeur acc dans la remorque ?
mais a quoi me servira t'il puisque je suis sans son ?

merci de m éclaircir Very Happy

bonne fin d'année
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

decodeur pour RGP 1 Empty
MessageSujet: Re: decodeur pour RGP 1   decodeur pour RGP 1 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 9:05

seule obligation pour la motrice mettre un next18, D&H, Kuehn ou autre
Pour la remorque le décodeur doit être un décodeur de fonction pour la commande des feux.
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

decodeur pour RGP 1 Empty
MessageSujet: Re: decodeur pour RGP 1   decodeur pour RGP 1 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 9:46

Merci Pascal,
donc, si je n'installe pas de décodeur de fonction dans la remorque
l'inversion des feux ne fonctionne pas et je n'aurai que les blancs dans la motrice
c'est ça ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

decodeur pour RGP 1 Empty
MessageSujet: Re: decodeur pour RGP 1   decodeur pour RGP 1 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 12:11

Si tu ne mets rien dans la remorque, en toute logique puisque le signal DCC est "alternatif", tu auras les feux blancs et rouges allumés en même temps. Au pire, la tension DCC sera un poil trop forte pour ces LED et elles finiront par crâmer ...

Je te recommande le décodeur de fonctions de REE, il est très économique : 12€, autant ne pas mégoter pour si peu et être tranquille !

En revanche, la remorque prend le courant de la motrice via l'attelage. Ca signifie que tu ne pourras pas programmer le décodeur de la remorque si celle-ci n'est pas attelée à la motrice. Or, dans ce cas, tes commandes de programmation (selon ta centrale) risquent de programmer les deux décodeurs à la fois (motrice et remorque).

Je pense que le plus simple c'est d'installer le décodeur dans la remorque, et de retirer le bouchon analogique de la motrice, et d'installer le tout sur les rails pour programmer le décodeur de la remorque.
Une fois celui-ci fonctionnel, installer le décodeur dans la motrice, et retirer la remorque des rails, puis procéder à la programmation de la motrice.
Une fois fait, remettre la remorque et tester tout ce petit monde.

Une fois le fonctionnement satisfaisant obtenu, remettre les caisses (comprendre : ne pas remettre les caisses avant que tout fonctionne comme on souhaite, pour ne pas avoir à les enlever toutes les 2 minutes !)
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

decodeur pour RGP 1 Empty
MessageSujet: Re: decodeur pour RGP 1   decodeur pour RGP 1 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 13:30

wahou !!!! ca se complique par rapport a une motrice seule

merci beaucoup pour ces renseignements
en fin de compte, j'ai commandé les décodeurs REE motrice et fonction en espérant avoir moins
de problème pour les réglages

a +


Dernière édition par CLG78 le Mar 29 Déc 2020 - 6:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

decodeur pour RGP 1 Empty
MessageSujet: Re: decodeur pour RGP 1   decodeur pour RGP 1 Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 0:41

avec un peu de chance ils sont déjà réglés ! Je ne saurais pas te dire, je n'ai pas encore monté le mien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





decodeur pour RGP 1 Empty
MessageSujet: Re: decodeur pour RGP 1   decodeur pour RGP 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
decodeur pour RGP 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décodeur pour eclairage
» Le décodeur mysterieux (pour moi !)
» decodeur dcc pour éclairage
» décodeur pour aiguillages
» Décodeur pour Minitrix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: