1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Initiation des tout petits au train

+10
jld
Fantasio
rail30
Thomas
Traindenfer
Rol73
Gbo95
sierramike
GrandCharles
Dmskd
14 participants
AuteurMessage
Dmskd
Membre

Masculin Age : 69

Initiation des tout petits au train Empty
MessageSujet: Initiation des tout petits au train   Initiation des tout petits au train Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 9:34

Bonjour,

J'ai des petits enfants depuis quelques années et au moment de Noël la question des cadeaux se pose toujours.
Pour cette année c'est trop tard, mais pour les années à venir j'aimerai bien transmettre ma passion du train à au moins un de ces petits, même si je ne les vois pas très souvent car loin de chez moi. Le plus âgé a 4 ans.

Peut-être faut-il attendre quelques années et acheter un train dès qu'ils sont en âge de le faire marcher.
Mais peut-être que certains d'entre vous ont réussi à transmettre leur passion à des tout petits.

Si c'est le cas, j'aimerais bien savoir comment afin d'enrichir ma réflexion et d'être prêt pour les prochaines années.

Bonnes fêtes de Noël à tous,
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Initiation des tout petits au train   Initiation des tout petits au train Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 10:24

Bonjour,

Mon expérience est la suivante : mes beaux-parents ont offert pour ses 3 ans un ovale Märklin à mon fils de 3 ans. Il était clairement trop petit. J’ai remballé tout ça et il les a sorti tout seul vers 4 ans, il poussait la loco par terre comme une petite voiture... les pantographes n’ont pas aimé...
Il a 7 ans aujourd'hui. Pas encore très soigneux, mais je lui ai monté. Il y jouait un peu, mais avec quelques bêtises. Je l’ai rangé à nouveau et le ressortirai à 8 ans, âge noté sur l’emballage.
Mon fils s’interesse a beaucoup de choses, il adore construire toutes sortes de choses en lego. Il s’intéresse aussi a mon travail sur mon réseau.
En terme de conseils, je sais qu’on trouve dans le commerces des trains pour plus petits, pas vraiment évolutifs je crois, et des trains Lego aussi qui peuvent être sympa.

Pour moi, même si c’est tentant, trop tôt, ca n’est pas la peine.
Une visite d’expo peut être sympa aussi quand on en aura a nouveau le droit.

Charles
https://www.webcod.fr
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Initiation des tout petits au train   Initiation des tout petits au train Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 10:34

Personnellement j'ai reçu mon premier train HO à l'âge de 4 ans, un start set Lima, mon père a fixé les rails sur une planche avec un "tapis de verdure" (Faller je crois), un tunnel pré-formé, et a assemblé une gare et 3 maisons Faller à poser dessus. Je n'avais qu'à manipuler le transfo pour le faire tourner. C'était une autre époque, sans consoles de jeu et autres éléments interactifs.

J'ai reçu un TGV Lima à 5 ans, et un start-set vapeur à 7 ans. Et avec mon père nous avons créé un réseau composé de 3 ovales sur une grande planche dans une pièce inutilisée de la maison.

J'ai plusieurs fois charcuté mes machines par la suite, pour tenter de rajouter une LED rouge dans la cheminée de la vapeur, ou réparer la BB67000 Lima dont un fil s'était dé-soudé. Et par envie de voir à l'intérieur comment c'était fait. Ces trains ont gardé quelques stigmates de mes bricolages mais c'est ainsi que j'ai appris le modélime, et que bien plus tard j'ai attaqué ma collection en N dont je prends évidemment le plus grand soin !

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas forcément d'âge minimum, mais il faut de l'accompagnement ! Il faut passer du temps avec eux pour leur montrer et jouer avec eux. C'est souvent ça, ce qui manque, le temps.

En tous cas, regarde chez Märklin, ils ont je crois des Start-set pour enfants avec des trains plus simples, moins chers, et des rails faciles à assembler, mais sans que ce soient des jouets, et ça reste du HO :

Initiation des tout petits au train 29341_Umschlag_Katalog_Themenwelt_Baustelle_01

https://www.maerklin.de/en/products/my-world/

Regarde là : 100€ le start set de train de travaux, avec lumières et son :
Lien vers le site Märklin

Dernière édition par sierramike le Mar 22 Déc 2020 - 20:49, édité 1 fois
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Initiation des tout petits au train   Initiation des tout petits au train Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 11:17

Mon expérience petit-fils:
2 ans petit train Playmobil 123 puis vers 5 ans le gros train Playmobil RC avec rail en plastique et maintenant à 7 ans un plateau Kibri (occas) échelle N avec des maisons de récup qu'il peut mettre comme il veut.
Mordu de train !

Problème : Playmobil ne fait plus de train

Mon expérience petite-fille (sa cousine) :
3 ans petit train Lego Duplo (plus moderne que le playmo 123).
Intéressée mais pas mordue.
Rol73
Membre
Membre
Rol73

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Initiation des tout petits au train   Initiation des tout petits au train Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 14:53

Merci à sierramike pour le lien vers le coffret de départ Märklin "dès 3ans" ...
Nous avons peut-être trouvé une bonne idée de cadeau pour notre petite nièce (3ans en janvier) ... En plus, le système est assez évolutif !
Une future accro au modélisme !?!
Initiation des tout petits au train 87776
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Initiation des tout petits au train   Initiation des tout petits au train Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 17:16

Ma petite fille de 7 ans s'est intéressée à mon réseau Doisneau vers 7 ans. Comme c'est en digital ehje luis ai confié la commande et après quelques conseils elle a bien assuré
Mais je ne pense pas que plus petit ce soit intéressants pour eux au niveau de l'utilisation
Par contre que ce soit ma petit fille qui avait alors 4 ans, ou mon petit fils qui avait alors 11 mois, visiter une expo avec les trains qui tournent, ils ont beaucoup aimé chacun à leur manière!
Donc pour les inciter, d'abord les expos je pense
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Initiation des tout petits au train   Initiation des tout petits au train Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 17:33

De mon côté, ma fille de 6 ans a déjà depuis quelques années sa locomotive en N :
Initiation des tout petits au train 10300862a_m
Ce n'et en effet pas seulement un châssis pour bricolages de grands, mais une locomotive simple, pas chère, et assez solide pouvant être destinée aux gamins. Sa grande fierté est d'ailleurs d'avoir décorée elle même la caisse !
Je lui ai rajouté 4 vieux wagons qui craignent rien (comme on en trouve pour quelques euros dans une bourse), elle fait rouler son train dès que je sors les rails pour faire rouler les miens.

Cela dit, elle prend aussi beaucoup de plaisir à faire rouler les trains de son papa (toujours sous ma surveillance), et maitrise peut-être mieux l'interface Z21 que son père...

Le petit de 3 ans est quand-à-lui constructeur de tunnels avec ses kaplas...
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
rail30
Membre
Membre
rail30

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Initiation des tout petits au train   Initiation des tout petits au train Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 18:51

J'ai mon premier train à 5 ans (coffret Capitole de Lima) tout était fixé sur un planche et je rentrais et sortais à chaque fois la BB 9200 rouge et les deux voitures pseudo UIC de leur coffret.
L'année suivante c'était le coffret Picasso et sa remorque jouef, il y eu le TAC jouef et son super 8etc....

Et à ma fille à eu son premier train vers 6 ans, à la limite elle en prenait plus soin que de ses poupées. Je lui ai même fabriqué un petit cercle décoré avec une gare et quelques petites maisons et quelques fois dans les années 96 à 99 elle est venue exposer avec moi et le club Carrefour du Rail.... elle était connue dans les salons de la région....puis est arrivé l'âge ou les garçons l'intéressaient plus que les trains.. Maintenant j'ai une petite fille de 1 an (le premier janvier) et j'ai bien espoir qu'elle va suivre son papi dans les salons (mais pas de suite....)
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Initiation des tout petits au train   Initiation des tout petits au train Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 19:13

Notre club a conçu un mini réseau en HO pour les enfants commandé en Numérique (double ovale). Un petit village , un peu de relief et de végétation, quelques personnages et des vaches dans un prés.
Deux locomotives dont la vitesse a été préalablement bridée roulent sur ce réseau.
On l'apporte lors des expositions et cela fait à chaque fois un tabac!!
Une rapide explication du maniement de la multimauss et c'est parti!
Les pitchounes de 5-6 ans ne sont pas les derniers a l'apprécier.

jld
Membre
Membre

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: Initiation des tout petits au train   Initiation des tout petits au train Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 19:23

à mon petit fils (4 ans) j'ai offert l'année dernière un train en bois avec des rails qui s'emboitent, des wagons qui s'accroche par des aimants... j'ai remis ça cette année avec un "ter" une grue. en plus des rails il y a des "maisons" une "gare" un "pont". c'est un jeu de construction style cube compatible avec ses duplo. pour ça roule avec ou sans rails, ça se traine ça ce jette c'est presque indestructible.... ça a surtout fait rire ses parents.... aura-t-il la passion ferropathe? on saura ça dans qq années....
Very Happy
bonnes fêtes à tous jld
Davinci
Membre
Membre
Davinci

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Initiation des tout petits au train   Initiation des tout petits au train Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 14:55

Cette passion, plus que par le jouet, s'encre dans le subconscient dès l'enfance, par la pratique du train taille réelle. Les voyages en train, fréquents, vacances surtout, ont donnés à la plupart d'entre nous, le gout de la reconstitution par le modélisme, des souvenirs que nous ont laissés ces voyages.
Côtoyer les machines et les écouter respirer, l'attente sur le quai, l'ambiance des gares, monter dans les voitures, s'installer dans le compartiment, partager avec les autres voyageurs, par la fenêtre se remplir les yeux des couleurs des paysages, repérer les animaux, les fermes, les arbres... Tenter de lire le nom des gares où l'on passe rapidement... Le bruit des roues sur les jointures de rails, le sifflet des machines....  Very Happy
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Initiation des tout petits au train   Initiation des tout petits au train Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 16:16

J'ai initié mes deux fils au N à 4 ans...

Voir sur mon site :
réseau de Jean Noel

réseau de Jean Christophe

Tu y trouveras ma démarche et les interrogations

Jmarc69
N'iste qui ne regrette pas de l'avoir fait et qui a un fils qui fait encore du N
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Initiation des tout petits au train   Initiation des tout petits au train Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 16:26

bonjour,
j'ai eu la même démarche que Jean-Marc avec ma fille lorsqu'elle avait 7 ans
La Carrière de Diamants
Il y a aussi des détails sur la démarche et les différentes phases des travaux
Depuis, elle a construit 1 module AFAN (Chatonville) et travaille actuellement à 24 ans sur des modules T-TRAK
http://michel.etienne.78.free.fr
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Initiation des tout petits au train   Initiation des tout petits au train Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 16:30

Pour ma part ma copine garde de temps en temps des petits d'un ami à elle (3 et 6 ans), ils ont adoré leur première fois, je leur fait rouler une machine qui craint pas "trop" et surtout ne va pas trop vite,
Je leur bien dit qu'ils fallait rien touché juste tourné le bouton du transfo et ma fois jusqu'à présent j'ai jamais eu de casse ^^
Maintenant dès qu'il arrive à la maison il demande qu'une chose, jouer aux trains Laughing
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Initiation des tout petits au train   Initiation des tout petits au train Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 18:23

Davinci a écrit:
Cette passion, plus que par le jouet, s'encre dans le subconscient dès l'enfance, par la pratique du train taille réelle. Les voyages en train, fréquents, vacances surtout, ont donnés à la plupart d'entre nous, le gout de la reconstitution par le modélisme, des souvenirs que nous ont laissés ces voyages.
Côtoyer les machines et les écouter respirer, l'attente sur le quai, l'ambiance des gares, monter dans les voitures, s'installer dans le compartiment, partager avec les autres voyageurs, par la fenêtre se remplir les yeux des couleurs des paysages, repérer les animaux, les fermes, les arbres... Tenter de lire le nom des gares où l'on passe rapidement... Le bruit des roues sur les jointures de rails, le sifflet des machines....  Very Happy

C'est marrant, il y a vraiment de tout je pense ! Car pour ma part, je ne me reconnais pas du tout dans ce que tu écris. Les voyages en train n'ont pas du tout bercé mon enfance. Au contraire même, ce n'étaient que voiture et avion. D'ailleurs, je n'apprécie pas vraiment les voyages en train. J'aime les voir passer, j'aime les admirer, j'aime jouer avec en N, mais voyager dedans, je préfère éviter, vas comprendre !!!

Ma compagne n'a connu que les voyages en train jusqu'à l'adolescence, les trains de nuit, couchette, on s'endort en partant de la ville natale et on se réveille en vacances, elle en garde des étoiles dans les yeux, mais quand elle me voit toucher aux petits trains, elle sourit et tourne les talons Smile (Paraît que c'est un "truc de garçon" Laughing )
jld
Membre
Membre

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: Initiation des tout petits au train   Initiation des tout petits au train Icon_minitimeJeu 24 Déc 2020 - 14:24

je rejoint la pensée se Sierramike. dans ma jeunesse les trains c’était les 2d2 qui nous doublaient à Vienne alors que la voiture (une DS) roulait au pas sur l’autoroute.... malgré mon age j'ai pas connu la vapeur!!! étudiant j'ai beaucoup pris le train , enfin les autorails ( Picasso caravelle...) pour me rendre à la Fac... je suis venu au N par la miniature et les maquettes plastiques!!!
actuellement je voyage en trains pour le plaisir avec des assos (ABFC Facs et historail ) c'est mon épouse qui m'a poussé la dedans en me disant tu as la santé profite pour réaliser ton rêve de l'Orient expres!!! Merci à elle sinon comment motiver les enfants? (un seul des 4 fait de la miniatures) les petits enfants? train en bois???
j'ai pas la solution.
bonnes fêtes jld
Davinci
Membre
Membre
Davinci

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Initiation des tout petits au train   Initiation des tout petits au train Icon_minitimeJeu 24 Déc 2020 - 16:24

jld a écrit:
je rejoint la pensée se Sierramike. dans ma jeunesse les trains c’était les 2d2 qui nous doublaient à Vienne alors que la voiture (une DS) roulait au pas sur l’autoroute.... malgré mon age j'ai pas connu la vapeur!!! étudiant j'ai beaucoup pris le train , enfin les autorails ( Picasso caravelle...) pour me rendre à la Fac... je suis venu au N par la miniature et les maquettes plastiques!!!
actuellement je voyage en trains pour le plaisir avec des assos (ABFC Facs et historail ) c'est mon épouse qui m'a poussé la dedans en me disant tu as la santé profite pour réaliser ton rêve de l'Orient expres!!! Merci à elle sinon comment motiver les enfants? (un seul des 4 fait de la miniatures) les petits enfants? train en bois???
j'ai pas la solution.
bonnes fêtes jld

Je ne suis pas sûr qu'il y ait une solution à une question dont les réponses ne peuvent être que subjectives Wink

A chaque enfant, ses aspirations et ses rêves... Nous pouvons lui enseigner quelques pistes à suivre, mais le choix fonal lui appartient. Et ce choix ne sera probablement pas le notre, surtout en matière de divertissement Wink
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Initiation des tout petits au train   Initiation des tout petits au train Icon_minitimeJeu 24 Déc 2020 - 16:37

C'est exactement ça, on ne peut rien leur imposer, mais si on veut leur faire aimer, il faut un ingrédient avant tout : passer du temps avec eux ! Bien plus que des modèles onéreux, ce sont les souvenirs créés entre parents/enfants ou grand-parents/petits enfants qui resteront gravés et s'ils sont heureux, leur donnera envie, un jour ou l'autre, de persévérer !
Dmskd
Membre

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Initiation des tout petits au train   Initiation des tout petits au train Icon_minitimeSam 26 Déc 2020 - 14:20

Merci à tous pour vos retours d'expérience.

De mon côté finalement c'est le petit de 2 ans qui a passé le plus de temps avec le petit train en bois sorti des vieux cartons (circuit an 8 avec pont).
Donc à suivre ...

Bonnes fêtes de fin d'année.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Initiation des tout petits au train   Initiation des tout petits au train Icon_minitime

Initiation des tout petits au train
Page 1 sur 1