| Compteur de vitesse à base d'Arduino | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Compteur de vitesse à base d'Arduino Mer 16 Déc 2020 - 16:31 | |
| Bonjour, Je fais suite à deux anciens sujets : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13984-tachymetre-pour-la-mesure-de-la-vitesse-de-nos-trains?highlight=vitessequi date de 2012 et https://le-forum-du-n.1fr1.net/t29906-convertisseur-de-vitesse?highlight=vitessede 2018 Entre temps notre loisir a bien évolué et l'Arduino s'est développé. L'idée m'est venue à la lecture d'un article de Locoduino (https://locoduino.org/) intitulé «Calcul de la vitesse d’un train miniature avec l’Arduino » signé de Christian (alias LIKIKI ou Arduino sur ce Forum) Il s'agit de construire un compteur de vitesse valable pour les échelles HO et N et adaptable aux autres échelles. Participant, de temps à autres, à des expositions je voulais construire un compteur autonome et portable donc peu encombrant que l'on pourrait installer provisoirement sur les réseaux. De pareils engins existent aux USA mais je n'en ai pas vu de marque européenne. Quoiqu'il en soit c'est plus amusant d'en construire un soi-même que d'en acheter un. Par rapport au modèle présenté dans Locoduino les principales modifications portent sur l'alimentation (accus 9v) et sur l'utilisation d'un Arduino Pro Mini au lieu d'un Arduino UNO (5,7 fois moins encombrant). Le schéma d'installation des composants serait : A suivre, je vous tiens au courant de la construction |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2352 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: Compteur de vitesse à base d'Arduino Mer 16 Déc 2020 - 17:13 | |
| J'ai réalisé au profit de mon club le tachymètre de LIKIKI décrit sur le site Locoduino: https://www.locoduino.org/spip.php?article147J'ai modifié légèrement le code pour, entre autre, lire également la vitesse du HO. C'est tip top! |
|
| |
rvmer52 Membre
Age : 72 Localisation : 29 Roscanvel Nombre de messages : 605 Date d'inscription : 15/11/2011
| Sujet: Re: Compteur de vitesse à base d'Arduino Mer 16 Déc 2020 - 17:18 | |
| Bonjour Il existe cela sur Arduino "Réalisation pratique d’un système de mesure de vitesse à l’échelle N" https://www.locoduino.org/spip.php?article173Je l'ai construit et cela fonctionne très bien !!!! pour un tarif dérisoire si l'on achète le matériel en Chine RV |
|
| |
rvmer52 Membre
Age : 72 Localisation : 29 Roscanvel Nombre de messages : 605 Date d'inscription : 15/11/2011
| Sujet: Re: Compteur de vitesse à base d'Arduino Mer 16 Déc 2020 - 17:20 | |
| - Fantasio a écrit:
- J'ai réalisé au profit de mon club le tachymètre de LIKIKI décrit sur le site Locoduino:
https://www.locoduino.org/spip.php?article147
J'ai modifié légèrement le code pour, entre autre, lire également la vitesse du HO.
C'est tip top! Tu as été plus rapide que moi !!!!!! Mais moi j'ai trouvé pour le N.... RV |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2352 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: Compteur de vitesse à base d'Arduino Mer 16 Déc 2020 - 17:31 | |
| Quand je parlais de modifications pour le tachymètre de LIKIKI c'est pour lire le HO et le N, bien sûr!! J'ai testé également la version présentée par rvmer52 et je confirme ses propos! |
|
| |
Fantasio Membre
| Sujet: Re: Compteur de vitesse à base d'Arduino Mer 16 Déc 2020 - 19:03 | |
| A titre d'exemple une version de LIKIKI réalisée avec un Attiny84: la platine sur laquelle vient s'enficher un LCD en haut, l'alimentation à gauche, les sorties des capteurs en bas: l'affichage après la mise sous tension: un train est détecté , il arrive par la gauche: soit par la droite: la vitesse est affichée pendant quelques secondes: Bonne continuation |
|
| |
Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Compteur de vitesse à base d'Arduino Mer 16 Déc 2020 - 21:27 | |
| Je connais, bien évidement, ces documents puisque je cite Locoduino dans mon introduction. Après de nombreux essais dans diverses conditions, en particulier dans les expos, j'ai écarté les détections par réflexion. Cela marche dans certaines conditions d'éclairage et de couleurs du matériel détecté mais pas tout le temps. La barrière infra rouge m'a semblé plus fiable (détection par signal bas) qui m'a jamais fait défaut (utilisé sur mes modules T-TRAK dans plus de 10 expos). Comme mentionné dans mon message initial je cherche à faire un engin autonome (du genre des modules américains) et portable qui peut s'installer sur les différents réseaux d'une expo... à suivre: peut-être demain... |
|
| |
Fantasio Membre
| Sujet: Re: Compteur de vitesse à base d'Arduino Mer 16 Déc 2020 - 21:47 | |
| Je suis du même avis concernant la détection des trains. La coupure d'une barrière IR est le moyen le plus efficace et c'est cette méthode que je mets en œuvre sur mes tachymètres. J'utilise ce type de capteur: Je dessoude les deux leds et les positionne l'une face à l'autre ceci formant donc une barrière. Je les reconnecte au module qui produira un niveau HAUT lors du passage du train. Le programme a été modifié dans ce sens. |
|
| |
Dodesir Membre
| Sujet: Re: Compteur de vitesse à base d'Arduino Ven 18 Déc 2020 - 22:36 | |
| Tout à fait d'accord. Il y a quelque temps j'utilisais le montage Locoduino: Maintenant: 8 soudures maintenant, avant 26 soudures et beaucoup moins chère... |
|
| |
Fantasio Membre
| Sujet: Re: Compteur de vitesse à base d'Arduino Ven 18 Déc 2020 - 23:12 | |
| C'est exactement ça! Pour mon club j'ai utilisé ce type de détection pour lancer des animations sur les réseaux. L'une des dernières étaient celle ci: Dès qu'une machine rentre dans une remise, l'éclairage s'allume et après une petite temporisation la soudure à l'arc commence. Et bien sûr tout s'arrête quand la machine sort. Mon futur projet quand le virus nous laissera en paix c'est d'entendre meugler les vaches dans un pré lorsqu'un train arrive et toujours en utilisant une barrière IR. Cela pourra vous être présenté ultérieurement sous forme d'un tuto |
|
| |
Dodesir Membre
| Sujet: Re: Compteur de vitesse à base d'Arduino Sam 19 Déc 2020 - 11:11 | |
| Suite du message initial (voir + haut) Le schéma de branchement et le programme (sketch en langage Arduino) sont sur le site Locoduino au sujet «Calcul de la vitesse d’un train miniature avec l’Arduino » . Une fois monté voici ce que cela donne : La structure est en Forex (PVC expansé), en cornières et plats de PVC et en goulotte électrique PVC le tout assemblé à la colle PVC. Les vis et écrous « papillon » sont prévus pour s'adapter au HO ou au N , finalement je les laisse en position HO (Qui peut le plus, peut le moins). Pas de difficulté particulière. Il y a, seulement, 88 soudures à faire et ne faites pas comme moi qui avait monté les transistors des modules de détection à l'envers. J'ai inauguré ce compteur au cours d'une réunion de l'AMFI qui était une séance de roulage. Ca marche. |
|
| |
Fantasio Membre
| Sujet: Re: Compteur de vitesse à base d'Arduino Sam 19 Déc 2020 - 12:09 | |
| Mon premier tachymètre est monté sur une structure réalisée avec une imprimante 3D par un adhérent de mon club. J'ai utilisé un Uno avec pour l'affichage un shield de ce type: Pour les versions suivantes j'ai cherché la miniaturisation avec un attiny84 et un LCD comme présenté précédemment. Quand je vois tes photos, je me rend compte que mon projet peut être largement amélioré. Son défaut est qu'il est tributaire d'un bloc secteur. Ta version avec accus est un point positif pour l'autonomie, ce qui fait défaut au mien... Merci pour ton partage d'infos Bonne continuation |
|
| |
Dodesir Membre
| Sujet: Re: Compteur de vitesse à base d'Arduino Dim 20 Déc 2020 - 21:44 | |
| |
|
| |
TGV77340 Membre
Age : 85 Localisation : Pontault Combault 77340 Nombre de messages : 1156 Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Compteur de vitesse à base d'Arduino Lun 21 Déc 2020 - 9:16 | |
| A voir toutes les posibilités offertes par ARDUINO , cea me pousse à franchir le pas. Reste plus qu'à rafraichir mes notions des langages BASIC et TURBO PASCAL qui datent d'une cinquantaine d'années!!!!! Jean Marie |
|
| |
Fantasio Membre
| Sujet: Re: Compteur de vitesse à base d'Arduino Lun 21 Déc 2020 - 10:28 | |
| @TGV77340 l'Arduino est un très bon compagnon de route du modélisme ferroviaire. Sur internet on trouve pour apprendre une multitude de sites dont de nombreux en français. Si tu as déjà des bonnes bases cela ne devrait pas te poser de grands problèmes Bonne continuation |
|
| |
Dodesir Membre
| Sujet: Re: Compteur de vitesse à base d'Arduino Lun 21 Déc 2020 - 11:00 | |
| - TGV77340 a écrit:
- A voir toutes les posibilités offertes par ARDUINO , cea me pousse à franchir le pas.
Reste plus qu'à rafraichir mes notions des langages BASIC et TURBO PASCAL qui datent d'une cinquantaine d'années!!!!! Jean Marie Bien que beaucoup plus jeune que toi et étant passé, aussi, par l'ALGOL, le FORTRAN, le COBOL et le BASIC j'ai fait le saut vers le C+ de l'Arduino. Je te recommande de t'inscrire à : https://openclassrooms.com/fr/courses/2778161-programmez-vos-premiers-montages-avec-arduinoEt de te servir des nombreux programmes en libre accès (Open source) qui font que l'on obtient des résultats rapidement pour un faible investissement en matériel. |
|
| |
TGV77340 Membre
Age : 85 Localisation : Pontault Combault 77340 Nombre de messages : 1156 Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Compteur de vitesse à base d'Arduino Lun 21 Déc 2020 - 11:13 | |
| Bonjour et merci Dominique
Le site que tu indiques ne semble plus exister
J'ai commencé à regarder le site LOCODUINO et d'autres litératures, mais à 81 ans les neuronnes tournent au ralenti
Jean Marie |
|
| |
rvmer52 Membre
| Sujet: Re: Compteur de vitesse à base d'Arduino Lun 21 Déc 2020 - 17:12 | |
| - TGV77340 a écrit:
- Bonjour et merci Dominique
Le site que tu indiques ne semble plus exister
J'ai commencé à regarder le site LOCODUINO et d'autres litératures, mais à 81 ans les neuronnes tournent au ralenti
Jean Marie Essaie ce site : https://www.cours-gratuit.com/cours-arduino/RV |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compteur de vitesse à base d'Arduino | |
| |
|
| |
| Compteur de vitesse à base d'Arduino | |
|