1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 branchement micro moteur

Aller en bas 
+2
sierramike
nicolas-R
6 participants
AuteurMessage
nicolas-R
Membre
Membre
nicolas-R


Masculin Age : 60
Localisation : MOSLINS 51 Marne
Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 05/10/2018

branchement micro moteur Empty
MessageSujet: branchement micro moteur   branchement micro moteur Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 8:06

branchement micro moteur Motor11
Avant de faire un montage,je voulais être sur de mon branchement,j'ai en ma Possession deux moteurs,voir photo,ils sont équiper d'une platine avec 4 plots de branchement,a+ a- b+ b-  ils sont prévu de marcher entre 5/12V ,comment les brancher?
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

branchement micro moteur Empty
MessageSujet: Re: branchement micro moteur   branchement micro moteur Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 9:41

Ca ne serait pas un moteur pas à pas par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2239
Date d'inscription : 15/11/2019

branchement micro moteur Empty
MessageSujet: Re: branchement micro moteur   branchement micro moteur Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 9:47

sierramike a écrit:
Ca ne serait pas un moteur pas à pas par hasard ?

Je confirme c'est bien un moteur pas à pas bipolaire!
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1863
Date d'inscription : 09/01/2009

branchement micro moteur Empty
MessageSujet: Re: branchement micro moteur   branchement micro moteur Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 10:08

Oui, pas a pas, il faut un controleur de moteur et un microcontrôleur pour le piloter.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2239
Date d'inscription : 15/11/2019

branchement micro moteur Empty
MessageSujet: Re: branchement micro moteur   branchement micro moteur Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 11:06

Belleroche a écrit:
Oui, pas a pas, il faut un controleur de moteur et un microcontrôleur pour le piloter.

@nicolas-R
Piloter un moteur pas à pas bipolaire n'est pas le plus simple et Belleroche a raison: au minimum un microcontrôleur pour générer les séquences  ( donc une programmation) et un driver pour l'interface entre les signaux de commande et ton moteur.
Il existerait éventuellement cette solution qui semble simple et compacte pour commander ton petit moteur:

https://fr.aliexpress.com/item/4000360696589.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Gploogle_7
_shopping&aff_atform=google&aff_short_key=UneMJZVf&gclsrc=aw.ds&&albagn=888888&&ds_
e_adid=473373327541&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=u&ds_e
_product_group_id=800756788546&ds_e_product_id=fr4000360696589&ds_e_product_merchant_id=107861876&ds_e_
product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_
product_store_id=&ds_url_v=2&ds_dest_url=https://fr.aliexpress.com/item/4000360696589.html?&albcp=11388352280&albag=111501228717&gclid=EAIaIQobChMIyM_fpNnP7QIV0_ZRCh3fIAQeEAQYBSABEgJfy_
D_BwE

Vu le prix de cette platine ça peut se tenter...

A toi de voir

Bonne continuation


Dernière édition par Fantasio le Mar 15 Déc 2020 - 12:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicolas-R
Membre
Membre
nicolas-R


Masculin Age : 60
Localisation : MOSLINS 51 Marne
Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 05/10/2018

branchement micro moteur Empty
MessageSujet: Re: branchement micro moteur   branchement micro moteur Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 11:47

ok,je pensais utiliser ces moteurs pour motoriser un PN ,peut être les faire fonctionner avec un arduino ?
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2239
Date d'inscription : 15/11/2019

branchement micro moteur Empty
MessageSujet: Re: branchement micro moteur   branchement micro moteur Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 12:33

C'est tout fait envisageable si tu maitrises l'arduino.
Pour t'aider regarde ceci:
https://www.gotronic.fr/blog/articles/moteur-pap/

Bon courage dans ton projet
Revenir en haut Aller en bas
nicolas-R
Membre
Membre
nicolas-R


Masculin Age : 60
Localisation : MOSLINS 51 Marne
Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 05/10/2018

branchement micro moteur Empty
MessageSujet: Re: branchement micro moteur   branchement micro moteur Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 13:03

Merci pour le liens et les intervenants
Pour être moi bête Embarassed ,pourquoi pas à pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2239
Date d'inscription : 15/11/2019

branchement micro moteur Empty
MessageSujet: Re: branchement micro moteur   branchement micro moteur Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 14:34

L'alimentation d'une bobine (impulsion) d'un moteur pas à pas provoque juste une rotation angulaire de quelques degrés (un pas).
200 voire 400 pas sont nécessaires pour que le moteur accomplisse un tour complet. Raison pour laquelle on l'utilise pour tout ce qui demande de la précision ()
L'alimentation des bobines doit se faire selon une polarité qui varie (utilisation d'un driver, pont en H...) et une séquence selon un ordre précis (utilisation d'un microcontrôleur).

Mon explication est simpliste mais retiens que:
- X pas = Y degrés
- commande plus complexe qu'un moteur classique

On trouve heureusement sur le net de nombreux exemples et tutos associant arduino et moteur bipolaire

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
nicolas-R
Membre
Membre
nicolas-R


Masculin Age : 60
Localisation : MOSLINS 51 Marne
Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 05/10/2018

branchement micro moteur Empty
MessageSujet: Re: branchement micro moteur   branchement micro moteur Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 15:26

Ok,merci pour l'explication simple mais bien résumer,je ne suis pas encore au stade de motoriser mes barrières,mais si avec un arduino on peut faire fonctionner ces petit moteurs,alors ont doit pouvoir être précis dans leur marchent ,et je pense que ça devrais faire un mouvement très réaliste
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

branchement micro moteur Empty
MessageSujet: Re: branchement micro moteur   branchement micro moteur Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 23:05

Il y a les « formations » sur ce sujet sur le site locoduino.org/
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

branchement micro moteur Empty
MessageSujet: Re: branchement micro moteur   branchement micro moteur Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 22:22

… c'est une tres belle idée… d'utiliser ce type de moteur pour un PN… j'en utilise un sur mon sous marin pour sortir une antenne… ce n'est pas tres compliqué et les infos sur les moteurs pas à pas sont nombreuses sur les forums arduino… (là on est que sur 4 connections, il en y en à 6 et plus…) donc une simple platine avec un ULN2003 et un arduino te permettra de le piloter… enfin en terme de precision et de finesse de mouvement c'est parfait ! tres realiste comme tu le dis (et sur locoduino.org comme le dit FP68, tu trouveras des tas de belles choses aussi…)…
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

branchement micro moteur Empty
MessageSujet: Re: branchement micro moteur   branchement micro moteur Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 22:23

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





branchement micro moteur Empty
MessageSujet: Re: branchement micro moteur   branchement micro moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
branchement micro moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motorisation pont tournant PECO : moteur pas-à-pas + Arduino
» Aiguillage sans moteur et y mettre moteur
» micro leds cms
» micro led clignotante
» ESU lokpilot micro V4 DCC - HELP!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: