Effectivement, une platine n'est pas indispensable car il n'y a souvent pas la place pour mettre une prise NEM. Le seul intérêt d'une platine spécifique serait de préserver celle d'origine, laquelle devrait subir qq coupures de pistes indispensables.
J'ai déjà digitalisé une bonne dizaine de locos Lemaco, Fulgurex, en vapeur comme en électrique, mais pas ces modèles.
Les dernières en date, qui sont les miennes, sont une Ae6/6, Re 4/4 et Fulgurex AE6 6/8.
Dans tous les cas, j'ai installé un décodeur D&H qui procure sur ces machines un ralenti exceptionnel sans aucun réglage spécifique. Compte tenu de sa finesse (1,5mm), on peut lui trouver facilement une place même très exigüe. Un échauffement n'est certainement pas à craindre dans ce contexte pour 2 raisons: très faibles pertes internes des DH et consommation 'ridicule' des moteurs Lemaco.
Autre point particulier pour ceux que cela intéresse: les lampes sont des modèles spécifiques à très basse tension, environ 2V, associées à un régulateur ad'hoc. L'ensemble permet d'avoir un éclairage constant et disponible dés le démarrage de la loco en analogique. Il faut donc modifier cela en digital.
En résumé, l'opération est délicate mais tout à fait faisable.