1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Essais en découpe laser

Aller en bas 
+2
Digilap'
ppascal
6 participants
AuteurMessage
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Essais en découpe laser Empty
MessageSujet: Essais en découpe laser   Essais en découpe laser Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 15:33

Bonjour,

Je suis en train de faire des essais pour essayer de dominer une machine à découpe laser Ortur Lasermaster.

Les premières tentatives ont surtout causé des départs de feu, donc bien faire attention à où on met la machine et la surveiller.

Voici le premier essai qui ressemble à une maquette (c'est une copie de gare midi type Bordeaux-Montauban à 4 portes) à côté vous avez un modèle fait en photo plaquée sur du carton.

J'ai découpé du carton bois de 1.2mm d'épaisseur - ce que j'avais sous la main.

voila ce que ça donne :

Essais en découpe laser Dzocou10

Je vous tiendrais au courant de ce que j'arrive à en sortir mais avec un dessin fait en 2h je trouve que ça ouvre pas mal de possibilités avec une machine somme toute pas très chère à acheter.

Essais en découpe laser Gare_m10


Le seul truc vraiment nul c'est que le pilotage est fait depuis l'ordinateur donc il faut découper fenêtres ouvertes (ça fume pas mal).
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

Essais en découpe laser Empty
MessageSujet: Re: Essais en découpe laser   Essais en découpe laser Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 15:58

Très belles créations.

Test d'une découpe laser par les Frères Poulain :

Episode 1/2 :


Episode 2/2 :
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Essais en découpe laser Empty
MessageSujet: Re: Essais en découpe laser   Essais en découpe laser Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 16:09

Maintenant je vais essayer de voir comment mixer gravure et découpe... histoire de faire du mur de soutainement ou du parement de pont.

La ruse c'est d'arriver à trouver une image de parement de mur de le mettre à la bonne échelle de le tranformer en texture symetrique pour que le motif se multiplie à l'infini sans raccord, de le mettre en noir et blanc et de le vectoriser... et quand on aura réussi ça adieu la pointe de cutter pour graver du dépron au km.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

Essais en découpe laser Empty
MessageSujet: Re: Essais en découpe laser   Essais en découpe laser Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 17:17

A suivre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Essais en découpe laser Empty
MessageSujet: Re: Essais en découpe laser   Essais en découpe laser Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 17:38

Comme tu dis...

j'aime bien explorer de nouveaux trucs
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Essais en découpe laser Empty
MessageSujet: Re: Essais en découpe laser   Essais en découpe laser Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 21:01

Voila c'est un début... les murs avec 2 niveaux de parement... j'apprends à régler le laser... la précision c'est pas encore ça et pas sûr que la laser master est la précision requise pour ce qu'on veut faire en N

Essais en découpe laser Decoup10
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

Essais en découpe laser Empty
MessageSujet: Re: Essais en découpe laser   Essais en découpe laser Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 21:08

beau début très reconnaissable pour le Tonneinquais d'origine que je suis (même si la gare de Tonneins est un poil plus grande)
Que donne la maitrise de la machine de découpe?
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Essais en découpe laser Empty
MessageSujet: Re: Essais en découpe laser   Essais en découpe laser Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 23:01

Ca ne m étonne pas ... toutes les gares de Bordeaux à Toulouse sont fait sur le même plan à part Agen et Montauban... la même gare modulée à partir de 2 portes.

La machine s apprend doucement..n trouver les bons réglages poir ne pas bruler et couper correctement...
Trouver nes matériaux et faire les tracarges corrects.

Pas ravi de la precision des coupes et de la largeur des coupes... mais je dois apprendre a savoir comment faire... l epaisseur du trait de coupe est important... je vais regarder s il y a moyen de modifier la focalisation du laser
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Essais en découpe laser Empty
MessageSujet: Re: Essais en découpe laser   Essais en découpe laser Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 0:56

Oui, il faut que tu tournes la lentille pour obtenir le point le plus petit possible à la surface du matériau. Normalement avec LaserGRBL tu as un bouton pour allumer le laser avec une puissance minimale pour faire le focus sans graver.
Revenir en haut Aller en bas
jcg95
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : omerville
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/09/2018

Essais en découpe laser Empty
MessageSujet: Re: Essais en découpe laser   Essais en découpe laser Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 15:38

Je suis fan de la découpe laser et je fait tout ce que je peux avec. Voici 2 petites réalisations du jour :
Essais en découpe laser Passer10
Essais en découpe laser Maison10

J'utilise Inkscape pour mes schémas et je me suis fait des Template de mur de pierres, de briques, des tuiles et des ardoise. Si cela peut t'intéresser.
Pour le réglage du focus, peut-être que ta découpeuse peut déplacer verticalement soit la tête soit le plateau. Il faut effectivement que le point soit le plus fin possible.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Essais en découpe laser Empty
MessageSujet: Re: Essais en découpe laser   Essais en découpe laser Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 19:27

Elle est magnifique cette passerelle Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Essais en découpe laser Empty
MessageSujet: Re: Essais en découpe laser   Essais en découpe laser Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 12:51

C'est chouette ce que tu fais. Bravo. J'en suis pas encore là

Là je refais des essais maintenant que j'ai repris le focus.
J'ai cherché les bons réglage pour trouver à couper le papier, le carton et le papier canson.

Je suis arrivé à graver du dépron et ça peut être sympa pour faire un mur... mais je trouve le pinceau lumineux encore trop large pour ce que je veux faire.
Ca ne grave pas sur du blanc... la ruse c'est de donner une couche de peinture ton pierre et ensuite ça grave Smile
Revenir en haut Aller en bas
jcg95
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : omerville
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/09/2018

Essais en découpe laser Empty
MessageSujet: Re: Essais en découpe laser   Essais en découpe laser Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 13:13

Bonjour,
Attention au Depron qui peut fondre à la découpe ou au gravage ce qui forme un arrondi sur le côté et peut rendre difficile le collage et le montage.
Pour le focus si ta découpeuse n’a pas de fond tu peux surélever la machine et régler le focus en montant plus ou moins ton support à découper.
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Essais en découpe laser Empty
MessageSujet: Re: Essais en découpe laser   Essais en découpe laser Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 13:30

J'ai même réussi a y mettre le feu au dépron... je grave avec à peine 10% de puissance au laser pour éviter le massacre. je ne suis pas arrivé à le découper
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

Essais en découpe laser Empty
MessageSujet: Re: Essais en découpe laser   Essais en découpe laser Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 16:24

Belle passerelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essais en découpe laser Empty
MessageSujet: Re: Essais en découpe laser   Essais en découpe laser Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essais en découpe laser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kits Kibri en découpe laser
» Découpe Laser
» Découpe laser
» Découpe laser
» decoupe laser maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: