Age : 50 Localisation : Bretagne Nombre de messages : 310 Date d'inscription : 30/12/2016
Sujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Jeu 19 Nov 2020 - 22:48
Oui,
Doigt ou chiffon doux, c'est bien sur ce qu'il y a de mieux.
Déminor
CC72067 Membre
Age : 51 Localisation : France Nombre de messages : 53 Date d'inscription : 12/02/2015
Sujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Jeu 19 Nov 2020 - 22:52
Il faut que ce soit sec, pour que cela parte en paillettes. Si c'est humide, on ne fait qu'étaler.
Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1200 Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Ven 20 Nov 2020 - 0:34
GrandCharles a écrit:
La colle devient transparente, oui, mais avec des reflets verts par endroit... Et les fils de rail noircissent... Peut-être que j'en mets trop ?
Charles
J'ai eu ce genre de phénomène avec de vieilles rails Lima. Par la suite les taches vertes se sont piquées de gris et ces endroits sont devenus des points de court-circuit !!! J'avais attribué ce phénomène à mes vieilles rails car les plus récentes, n'avaient pas réagit pareillement a l'application de l'encollage du ballast. Voir ce que pensent les autres membres du forum. C'est la description que tu as fais qui m'a remis cela en mémoire, mais il est fort possible que je me trompe...
Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1200 Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Ven 20 Nov 2020 - 0:44
J'aime bien de tuto de Renaud Yver sur YouTube "ballastage"
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Sujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Ven 20 Nov 2020 - 10:47
Si tu ne mets aucun ballast, mais que tu ne fais que coller les rails, à mon avis tu mets beaucoup trop de colle, pas besoin de noyer les rails à ce point
Au fait, tu les colles sur quoi ?
Déminor Membre
Age : 50 Localisation : Bretagne Nombre de messages : 310 Date d'inscription : 30/12/2016
Sujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Ven 20 Nov 2020 - 11:41
Slt à tous,
Pour coller les rails, effectivement, de la simple colle blanche (colle à bois) suffit, pas besoin de "mixture". C'est bien pour le ballastage qu'il faut appliquer le mélange !
Déminor
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1971 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Sam 21 Nov 2020 - 0:21
Je colle mes rails sur du liège (ce sont des Peco 55). Je trouve qu'il est plus aisé de placer le rail est y couler le mélange de colle + eau ensuite, plutôt que de badigonner le liège de colle pour placer le rail ensuite.
J'ai passé la gomme Roco sur l'ensemble des voies et elles retrouvent leur brillance... sur le dessus en tout cas. Mais je me voyais mal gratter tout ça avec l'ongle.
Charles
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4339 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Sam 21 Nov 2020 - 7:03
Pourquoi veux tu badigeonner le liège ? Pour coller les rails, j'utilise de la colle blanche sans ajouter d'eau (colle à bois conditionnée dans un pot avec "biberon"), que je dépose directement sur le dessous des traverses. Avec cette méthode, pas besoin de pinceau et pas de résidu de colle à ôter sur les champignons des rails. Je maintiens en place le coupon du rail avec des punaises le temps du séchage.
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Sam 21 Nov 2020 - 8:36
Luke Towan illustre la méthode indiquée par Elwood : il utilise de "l'eau mouillée" (eau + détergent comme agent dispersant) ou de l'alcool isopropylique afin de mouiller les éléments de décor, les fixer et favoriser la pénétration du mélange colle + eau (ou colle très liquide) dans le décor. Il montre de près le phénomène physique, lié à la tension de l'eau. C'est valable pour le décor comme pour le ballast.
Sa recette de colle liquide :
Je note la colle Anita Décor conseillé par Geo69 qui est utilisable à la place du "Mod Podge" de Luke, sans doute moins disponible par ici qu'en Australie.
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1971 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Sam 21 Nov 2020 - 10:15
@DMARRION : Les premiers tronçons, je mettais de la colle sur le liège. C'est vrai que le fait de l'appliquer sous la voie, ça revient au même, sauf qu'on peut sûrement mieux doser. Pour les punaises, tu les plantes dans le liège uniquement ou dans le support de voies aussi (c'est du CP ou du MDF chez toi ? je ne vois pas bien) parce que le CP, c'est dur quand même.
@Manu : ces solutions sont plus indiquées pour la pose du ballast ou la colle doit être très très liquide pour s'infiltrer partout.
Charles
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6257 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Sam 21 Nov 2020 - 17:25
Merci Manu pour ces vidéos, tutos faciles à mettre en œuvre
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)
Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)