1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)

+12
lagrenouille
DMARRION
CleoN
sierramike
Geo69
MICH
train N du 40
Derf
Elwood
piston93
Déminor
GrandCharles
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

Masculin Age : 46

Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Empty
MessageSujet: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)   Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 11:52

Salut à vous !

Je viens de tester pour la première fois le mélange "colle blanche + eau" en y ajoutant la goute le Paic Citron qui va bien.

Il me semble avoir lu souvent que ce mélange était pratique, voire même conseillé pour coller le ballast. Cependant, la pose de la voie flexible n'est pas pratique sans qu'elle bouge. J'ai alors tenté de poser la voie, bien droite et tenue avec 2 ou 3 vis par longueur et j'y ai appliqué ce mélange à la seringue. L'application est super aisée, bien qu'il faudra passer un coup sur les rails sans quoi des résidus de colle riseront d'empêcher le courant d'atteindre les roues des locomotives et autres matériels roulants.

Là, j'attends que ça sèche.

Je me pose une question quand même (si cette méthode me convient pour la pose de la voie) :

Est-ce qu'il est faisable de se faire un mélange de ce "prosuit" directement dans une bouteille de façon a en avoir du tout prêt dès qu'on en a besoin ou ça risque de se "déteriorer" ou sécher avec le temps ? Je me doute qu'il faudra bien le remélanger, mais de votre expéérience personnelle, est-ce que ça pose problème ?

Par ailleurs, la goute de produite de vaisselle, à quoi sert-elle exactement ?

Merci à vous !

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Déminor
Membre
Membre
Déminor

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)   Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 12:47

Slt Charles,

Tu peux la conserver sans soucis tant que c'est bien bouché !
J'en ai fait il y a plusieurs mois et j'en ai encore utilisé ce matin. Aucun problème !

Il me semble que la goutte sert à diluer et faciliter que ta colle s'étale et ne reste pas en une grosse goutte si tu la poses sur ta surface.

Déminor

Dernière édition par Déminor le Sam 14 Nov 2020 - 12:49, édité 1 fois
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)   Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 12:47

GrandCharles a écrit:

Par ailleurs, la goute de produite de vaisselle, à quoi sert-elle exactement ?
elle est là comme agent mouillant, en permettant une meilleure pénétration entre les grains de ballast.
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)   Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 13:03

Merci à vous deux ! Wink

Charles
Elwood
Membre
Membre
Elwood

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)   Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 15:11

L'alcool à 70% est aussi un très bon agent mouillant que tu trouves facilement en pharmacie et parapharmacie.
Une fois ton support bien imprégné, tu n'as plus qu'à passer la colle blanche à la seringue ou à la pipette. Et voilà!

piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)   Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 15:33

Elwood a écrit:
L'alcool à 70% est aussi un très bon agent mouillant que tu trouves facilement en pharmacie et parapharmacie.

Sinon l'alcool ménager en grande surface (pas l'alcool à bruler) moins cher mais parfumé Very Happy
Derf
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)   Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 18:59

Bonjour, merci pour l'info
Je ne connaissais pas l'option alcool à 70

Dans cette méthode vous diluez aussi la colle blanche?
Trouvez vous ça plus pratique ou équivalent à l'autre méthode?
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)   Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 20:01

Derf a écrit:
Bonjour, merci pour l'info
Je ne connaissais pas l'option alcool à 70

Dans cette méthode vous diluez aussi la colle blanche?
Trouvez vous ça plus pratique ou équivalent à l'autre méthode?

Yes, toujours à la colle blanche après avoir mouillé le ballast ou l'élément de décor à coller.
Dans l'ordre:
- Je mouille à l'alcool à 70%. Le liquide s'immisce bien partout sans faire bouger le ballast ou créer des gros paquets de ballasts.
- Sans attendre que cela ait séché, j'encolle tout aussi généreusement à la colle blanche que je verse à la pipette ou à la seringue.
- Je laisse sécher.

Perso, je trouve cette méthode infiniment plus pratique tout simplement parce que, pour ma part, je ne compte pas le nombre de fois où malgré le soi-disant agent mouillant, l'eau n'a jamais voulu imbiber les grains de ballast. Elle restait en surface en gouttes et agglomérait les grains de ballast tout autour, la tension superficielle de l'eau n'ayant jamais été cassée par le produit lave-vaisselle. Loin de l'effet recherché. Très loin.

Là, plus besoin de mélange, juste de l'alcool et la colle blanche.

Accessoirement, la méthode de l'agent mouillant est une méthode qu'on lit souvent dans les revues LR et le forum du même nom. Aussi loin que je me souvienne, c'est d'ailleurs la seule méthode que j'ai lu pendant longtemps et essayer d'appliquer avec des résultats très aléatoires, jusqu'au moment où j'ai vu qu'il en existait d'autres, pas plus difficiles, loin s'en faut.
Derf
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)   Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 21:24

Merci de ton retour d'expérience

Comme toi jusqu'à lors je n'avais lu dans les magazines que la méthode liquide vaisselle.
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)   Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 21:35

Bonsoir,

Oui le liquide vaisselle facilite la pénétration dans le ballaste.

Moi je ne lésine pas sur la dose; pour un flacon de 20ml (50% eau et 50% colle à bois) je met
l'équivalent d'une cuillère à café de liquide vaisselle.

Et ça pénètre d'une manière impeccable.
https://train-n-du-40.over-blog.com
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)   Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 22:23

A oui, quand même ! Shocked

Alors quand on dit "une goute de liquide vaisselle", c'est bien plus que ça... scratch

Charles
MICH
Membre
Membre
MICH

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)   Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 10:36

Bonjour Charles,

Pour commencer sur mon ballast fraichement étalé, je pulvérise un mélange eau + liquide vaisselle.
Et pour finir avec une  grosse seringue et son aiguille le liquide colle à bois + eau + liquide vaisselle.
Lors de la pose des voies PECO code 55 en ligne droite, je fais plaquer les traverses le long d'une équerre en alu de 20x20 et j'immobilise la voie avec les petite pointes PECO ( elle est déjà pré-percée  au dos des traverses).
Pour les voies parallèles j'utilise une entretoise cylindrique au diamètre de l'écartement voulu.( chez moi dia 16 mm en lige droite et en courbe).

Une astuce, pour décoller du  ballast sec de l'eau très chaude avec du vinaigre ménager.

Bon dimanche Charles et travail bien.

Michel
Geo69
Membre
Membre

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)   Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 11:49

Bonjour,

Derf a écrit:
... Comme toi  jusqu'à lors je n'avais lu dans les magazines que la méthode liquide vaisselle.
En fait, pour coller le ballast après la pose de la voie, il faut toujours de l'eau + de la colle + un agent mouillant ...  Smile Après, il y a plusiers type de colle et plusieurs agents mouillants plus les proportions de dilution et le moment d'utilisation de l'agent mouillant ... cela fait plein de combinaisons dont les revues (par exemple "Voie Libre" n°38) ou les utilisateurs sur les forums et/ou sites/blogs se font l'écho  ...  Smile
Perso, j'ai testé cette méthode (décrite par exemple, ICI ) :
- Déposer avec une pipette de l'alcool isopropylique sur le ballast égalisé auparavant.
- Déposer un mélange de colle (1 part) qui reste souple au séchage (Anita décor pour moi. On peut aussi utiliser la colle de "Woodland scénics") avec de l'eau (5 parts).
Pour moi, le gros intérêt d'une colle qui reste souple après séchage est la limitation des bruits de roulement (la colle blanche formant une coque rigide qui transmet les vibrations) en complément d'une sous couche "trackbed" de "Woodland scénics". La colle Anita Décor une fois sèche se décolle très bien à l'eau chaude ...  Smile

A+
Georges
Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)   Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 13:44

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Derf a écrit:
... Comme toi  jusqu'à lors je n'avais lu dans les magazines que la méthode liquide vaisselle.
En fait, pour coller le ballast après la pose de la voie, il faut toujours de l'eau + de la colle + un agent mouillant ...  Smile Après, il y a plusiers type de colle et plusieurs agents mouillants plus les proportions de dilution et le moment d'utilisation de l'agent mouillant ... cela fait plein de combinaisons dont les revues (par exemple "Voie Libre" n°38) ou les utilisateurs sur les forums et/ou sites/blogs se font l'écho  ...  Smile
Perso, j'ai testé cette méthode (décrite par exemple, ICI ) :
- Déposer avec une pipette de l'alcool isopropylique sur le ballast égalisé auparavant.
- Déposer un mélange de colle (1 part) qui reste souple au séchage (Anita décor pour moi. On peut aussi utiliser la colle de "Woodland scénics") avec de l'eau (5 parts).
Pour moi, le gros intérêt d'une colle qui reste souple après séchage est la limitation des bruits de roulement (la colle blanche formant une coque rigide qui transmet les vibrations) en complément d'une sous couche "trackbed" de "Woodland scénics". La colle Anita Décor une fois sèche se décolle très bien à l'eau chaude ...  Smile

A+
Georges

Pour coller ballast ou voie, il te faut juste de l'agent mouillant (l'alcool) et de la colle (type Woodland Scenic). L'eau n'est pas nécessaire.

Tu peux tout à fait  déposer ta colle sans eau. Notamment la Woodland Scenics se pose très bien sans eau. C'est une colle qui est déjà très liquide à la base.
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)   Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 22:00

Ta méthode m'intéresse beaucoup Georges, où peut-on trouver cette colle d'Anita Decor ?
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)   Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 0:06

Il y a aussi les colles à reliure qui restent souple et sont plus facile à trouver.

Elwood
Membre
Membre
Elwood

MessageSujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)   Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 0:10

Et la colle Woodland Scenics mais peut-être moins facilement disponible. A voir.
Geo69
Membre
Membre

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)   Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 9:24

Bonjour,

sierramike a écrit:
... où peut-on trouver cette colle d'Anita Decor ?
Par exemple, ICI ... Smile

A+
Georges
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)   Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 9:41

Merci Elwood pour l'info sur les propriétés d'agent mouillant de l'alcool à 70°. Pour coller le ballast, j'ai trouvé qu'avec le liquide vaisselle ça marchait quand même plutôt bien, même si effectivement parfois il y a localement le phénomène d'agglomération de grains de ballast qui se produit.

En revanche, pour le sable à décor (dont la granulométrie est plus fine que celle du ballast), c'est la cata ! Le liquide vaisselle n'est pas suffisant pour favoriser la capilarité entre les grains de sable, et appliqué tel quel, le mélange colle-eau-liquide vaisselle dévale les pentes en surface, déplace les grains, fait des trous et des bosses.
Pour l'instant la parade que l'on m'a conseillée (et qui marche à peu près, mais ce n'est pas encore le top), est de pré-mouiller avec un brumisateur à très fines gouttelettes avant d'appliquer le mélange colle-eau-liquide vaisselle.

Je ne manquerai pas de tester l'alcool à 70° !
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)   Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 10:22

BoNjour les traiNautes,
Comme dit plus haut, le produit vaisselle sert bien "d'agent mouillant".
C'est ce qui permet à la mixture préparation de bien pénétrer.
mais perso pour coller les rails, j'utilise directement la colle à bois avec du poids dessus pendant le séchage.
le mélange: colle, eau, goutte de produit vaisselle me sert pour le ballastage.

Bonne continuation

Prenez soins de vous et portez le masque
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)   Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 14:06

pour ajouter un autre son de cloche Very Happy je vais redonner la méthode que je suis depuis pas mal de temps

je prend du medium acrylique (lefranc mais un autre est possible) que je dilue à 50% avec de l'alcool ménager (avant je prenais de l'isopropylique)

j'étale mon ballast (lissage ect...) avec une seringue (utilisation comme compte gouttes) je le mouille à l'alcool ménager, puis toujours avec ma seringue j'applique le mélange medium-alcool.
à faire dans une pièce aérée ou en extérieur lol! sinon ivresse garantie drunken
je n'ai plus de migration de grains de ballast, ceci à condition de prendre son temps Wink

j'y trouve un inconvénient: cela donne une teinte plus sombre au ballast. A prendre en considération dans le choix du ballast.
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)   Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 21:19

Salut à vous !

J'en suis toujours à la pose des voies en gare cachée avec ses rampes, sans ballast, et toujours avec ce mélange de colle blanche + eau.

Ca marche bien, ça tient, c'est super. En revanche, mes voies sont par conséquent pleines de colle. Il faut que je passe un coup de gomme Roco sur toutes les voies. Pas de soucis, j'en ai une qui est arrivée aujourdhui. Mais qu'en est-il du côté interieur de la file de rail ? il y a de la colle tout le long. Vaut-il mieux la gratter ou laisser comme ça ? Les locomotives y prennent-elles leur également leur alimentation ou c'est juste sur le "champignon" du rail ?

Merci d'avance

Charles
Déminor
Membre
Membre
Déminor

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)   Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 21:57

Slt,

La colle doit devenir transparente en séchant. L'alimentation se fait par le champignon et il faut bien évidemment nettoyer tes champignons dès que tu as mis ta colle pour éviter que ça ne sèche dessus !

Déminor
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28177-quand-la-montagne-s-
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)   Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 22:00

La colle devient transparente, oui, mais avec des reflets verts par endroit... scratch
Et les fils de rail noircissent... Peut-être que j'en mets trop ?

Charles
CC72067
Membre

MessageSujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)   Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 22:37

GrandCharles a écrit:
Ca marche bien, ça tient, c'est super. En revanche, mes voies sont par conséquent pleines de colle. Il faut que je passe un coup de gomme Roco sur toutes les voies. Pas de soucis, j'en ai une qui est arrivée aujourdhui. Mais qu'en est-il du côté interieur de la file de rail ? il y a de la colle tout le long. Vaut-il mieux la gratter ou laisser comme ça ? Les locomotives y prennent-elles leur également leur alimentation ou c'est juste sur le "champignon" du rail ?
On n'utilise pas la gomme roco pour cela.
La colle se retire avec l'ongle sur les rails, juste en appuyant gentiment.
Il faut bannir tout ce qui peut rayer les rails sous peine de rendre les rails des nids de crasse.
Il faut retirer ce qui est sur le rail et l'intérieur du rail.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)   Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !) Icon_minitime

Question mélange colle + eau (et le liquide vaisselle !)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant