1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Les Loups-Garous de Thiercelieux (Edition 2021) ...
Voir le deal
7.75 €

Question boucle de retournement

+7
Newton7900
sierramike
Elwood
Geo69
CleoN
jmarc69
GrandCharles
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900

Masculin Age : 49

Question boucle de retournement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question boucle de retournement   Question boucle de retournement - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 12:40

En numérique, on pourrait aussi faire la même chose avec des inverseurs. C'est d'ailleurs ce que je fais en ce moment car je n'ai pas encore reçu mes boucles de retournement.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Question boucle de retournement   Question boucle de retournement - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 13:27

nordouest a écrit:
Elwood a écrit:

Je suis désolé, mais sur ton plan, je ne vois pas de boucle de retournement. Peux-tu m'indiquer où elle se trouve?

En digital il considèrent un virage "os de chien" comme une boucle de retournement. Ce qui implique des modules spécifiques. Problème qui n'existe pas en analogique puis que pour l'analogique une boucle revient systématiquement sur son point d'entré, c'est à dire une aiguille.

Ben en numérique non plus, il n'y a pas besoin ni d'éclisse isolante, ni d'inverseur bipolaire, ni de module de retournement pour un réseau en os de chien.

Newton7900 a écrit:
Si c'est un os de chien comme ci dessous, c'est pareil en digital: pas besoin de retournement.
Question boucle de retournement - Page 2 Boucle1

A partir du moment où tu "croises" les voies, tu as court circuit, que ça soit digital ou analogique. Tu dois forcément isoler tes circuits.
Question boucle de retournement - Page 2 Os%20de%20chien

C'est exactement cela. Seule la 2ème configuration nécessite la pose d'éclisses isolantes.

Dernière édition par Elwood le Jeu 12 Nov 2020 - 17:46, édité 2 fois
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Question boucle de retournement   Question boucle de retournement - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 16:35

C'est exemple n'est qu'une illustration de deux boucle de retournement qui correspond complètement à mon réseau, à savoir : une gare au milieu d'un os de chien.

Charles
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 42

MessageSujet: Re: Question boucle de retournement   Question boucle de retournement - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 0:20

Merci Georges pour toutes tes réponses détaillées !

Geo69 a écrit:
...
Comme je vais avoir un deuxième port ethernet sur mon PC qui gère le réseau, je vais acquérir une deuxième Lzv100 (avec la sortie de la Lzv200 il y a des occasions sympas) pour séparer la rétro-signalisation.
Donc à terme j'aurais le DDC voies, le DCC accessoires et la rétro-signalisation séparés de bout en bout : bus, système numérique et port du PC (2 ports ethernet + 1 USB).

Alors, côté informatique je peux mettre mon grain de sel (c'est mon métier Very Happy ), pas besoin de deux ports Ethernet sur le PC pour brancher deux centrales, prends un petit switch 4 ports, tu pourras même relier tout ça au réseau domestique :
Ports :
1) Réseau domestique
2) PC
3) Centrale 1
4) Centrale 2

Tout simplement Wink
Geo69
Membre
Membre

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Question boucle de retournement   Question boucle de retournement - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 9:59

Bonjour,

sierramike a écrit:
... pas besoin de deux ports Ethernet sur le PC pour brancher deux centrales...
Oui, actuellement j'ai un routeur mais mon objectif est de séparer le flux des trois systèmes numériques de bout en bout. J'ai de temps en temps des déconnexions de centrales et j'espère que cela m'aidera à mieux diagnostiquer le "coupable" ... Smile

A+
Georges
Esteban
Membre
Membre
Esteban

MessageSujet: Re: Question boucle de retournement   Question boucle de retournement - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 23:06

Salut à tous,

Je me permets de déterrer ce sujet pour une peite question :

Sur mon nouveau (petit) réseau en DCC, je souhaiterais installer 2 boucles de retournement.

Parmi tous les modules cités plus haut, souhaitant préserver le matériel au maximum, je préfererais utiliser un module qui évite tout court-circuit. Le module KSM-5G de LDT semble être celui qui colle le plus à ce que je recherche.

Question : est-il possible de faire fonctionner ce module peu importe la central digitale :
_ en alimentant les fils jaunes et marron par la sortie accessoire d'un transfo analogique (16V alternatif)
_ et en repiquant le signal digital directement depuis la voie principale pour alimenter la boucle de retournement (comme sur le schéma que j'ai trafiqué ci-dessous) ?

Question boucle de retournement - Page 2 KSM-5G

Mais je rève peut-être ?
Merci d'avance !

Esteban
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Question boucle de retournement   Question boucle de retournement - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 7:53

Bonjour,
J'ai 2 boucles de retournement géré par les modules KSM-SG, avec une centrale z21 blanche et tout fonctionne parfaitement, il faut uniquement bien suivre les branchements.
https://www.thingiverse.com/choud3d/designs
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Question boucle de retournement   Question boucle de retournement - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 8:00

vu le site, les réponses sont oui; je suis plutôt partisan de séparer l'alimentation des voies de l'alimentation des décodeurs accessoires divers donc alimentation externe.

https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/doku.php?id=fr:ldt-infocenter#dsw-88-n

tu trouveras le pdf de fonctionnement en anglais ou allemand en cliquant sur les petits drapeaux en haut de la page à gauche pour changer de langue et en allant sur download.
Esteban
Membre
Membre
Esteban

MessageSujet: Re: Question boucle de retournement   Question boucle de retournement - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 22:51

Un grand merci à Raalovely et Snoopy3316 pour leur réponse. Bon ben y'a plus qu'à le commander !

Il est apparemment dispo sur ce site que j'avais jamais vu avant :
https://www.traindefrance.fr/en/modules/2931-ldt-return-loop-module-dcc-compatible-ldt-ksm-sg-g-700503-4038264023868.html
... mais ce site m'inspire pas trop confiance ( mi en Anglais, mi en Français, mentions légales minimalistes)... pas très net tout ça... je vais essayer de le trouver ailleurs...

Merci encore !
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Question boucle de retournement   Question boucle de retournement - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Sep 2021 - 8:37

Bonjour,
j'ai commandé chez lui plusieurs fois notamment des RGP, aucun problème, rapide, j'avais choisi la livraison dans un point relais très proche de chez moi.
Esteban
Membre
Membre
Esteban

MessageSujet: Re: Question boucle de retournement   Question boucle de retournement - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Sep 2021 - 22:06

Me voilà rassuré... commandé ! Very Happy
Merci encore.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question boucle de retournement   Question boucle de retournement - Page 2 Icon_minitime

Question boucle de retournement
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2