1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo

Aller en bas 
+3
Traindenfer
Mathieu
Zorg
7 participants
AuteurMessage
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo   Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 7:56

Bonjour à tous,

Il y a une question que je me pose depuis longtemps, J'espère qu'elle n'a pas été déjà abordée et solutionnée dans un autre sujet. Il me semble que non.

Si l'on veut utiliser des aiguillages Fleischmann Piccolo en manuel, existe-t-il une solution facile pour enlever le petit "truc" en plastique qui permet de faire jouer l'aiguillage, et de le remplacer par quelque chose (?) qui ressemblerait à un vrai levier d'aiguillage ? (fonctionnel bien sûr)

Je ne sais pas si ma question est bien claire ! Embarassed

Merci d'avance pour vos réponses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu


Masculin Age : 38
Localisation : Fontoy - 35km de Metz
Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 16/02/2008

Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo   Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 9:51

Salut

Pour enlever le levier en plastique qui permet de manœuvrer l'aiguille, tire le vers l'extérieur tout simplement !
Apres pour le remplacer par un levier plus réaliste par d'idée.

Le mieux que je commence a appliquer sur mon réseau . retourne le levier, met un moteur encastré dans la table et maintenant je dois trouver des levier sncf même si il ne sont pas fonctionnels.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.brixhe.free.fr/
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo   Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 11:38

Je ne crois pas avoir vu de leviers d'aiguilles à la fois réalistes et fonctionnels en N. Donc comme dit Mathieu, moteurs sous la table, caché, et levier factice en surface. Il existe des leviers en laiton ou métal chez des artisans; j'en ai mais je n'ai pas d'étiquettes sur le sachet donc je ne sais plus d'où ça vient.
Sinon fabrication perso!
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo   Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 12:14

demande à N-France,il a ça dans ses tiroirs
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo   Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 11:54

Bonjour,

Je connais les leviers factices de N France et j'en ai pour mon réseau étagère où effectivement les moteurs d'aiguillages seront cachés. Mais ce qui m'intéresse ici concerne la réalisation d'un petit réseau très simple avec seulement 4 aiguillages pour faire patienter mes enfants qui me demandent régulièrement quand je ferai rouler des trains ! Et sur mon réseau étagère en construction, ce n'est pas pour demain !
Revenir en haut Aller en bas
Gilberu
Membre
Membre
Gilberu


Masculin Age : 81
Localisation : Pully/ Lausanne, Suisse Romande
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 17/12/2011

Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo   Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 14:33

Bon dzo,
Sur mon réseau, j'a des gares où les aiguillages sont manoeuvrés à poste. J'entoure le petit levier d' un morceau de rail formé en U, de la longueur du levier en positions extrêmes et de la largeur du levier. Le fond est noirci. La manoeuvre de l'aiguille se fait facilement par passage du doigt et le levier est protégé.
Revenir en haut Aller en bas
http://traclets.homepagetool.ch/
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo   Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 15:59

Je vais retenir ton idée Gilberu car tous mes aiguillages sont manuels (une nostalgie des anciens réseaux mais une demande de réflexion rapide pour coordonner tous les aiguilles pour envoyer un train là où on veut!) cela doit éviter le grippage par les grains de ballast des voies car il en traine toujours malgré un nettoyage régulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3966
Date d'inscription : 13/06/2008

Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo   Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 10:16

Citation :
Bon dzo,
Sur mon réseau, j'a des gares où les aiguillages sont manoeuvrés à poste. J'entoure le petit levier d' un morceau de rail formé en U, de la longueur du levier en positions extrêmes et de la largeur du levier. Le fond est noirci. La manoeuvre de l'aiguille se fait facilement par passage du doigt et le levier est protégé.

Une petite photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilberu
Membre
Membre
Gilberu


Masculin Age : 81
Localisation : Pully/ Lausanne, Suisse Romande
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 17/12/2011

Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo   Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 13:53

Bon dzo,
Je n'ai pas de photos sur l'ordi. Je tâcherais d'en faire cette semaine. J'emploie le même truc pour mes commandes par fil, (Voir mon site), simplement recouvert par un bout de carte plastique (Récup des cartes de fidélité et autre dont on nous bombarde). Pour une des gares, j'avais prévu de modifier le système pour utiliser des actionneurs à seringues !. J'ai un proto monté avec du matos fauché à l'hosto. Dés que j'aurait mon scanner, je ferais un petit tuto sur ce sujet. Si je n'arrive pas à mettre des photos sur ce fil, elles seront de toutes façons sur mon blog: "Le Coin des Traclets". Affaire à suivre. Je suis en ce moment en état de déménagement permanent ( Comme la révolution).
Revenir en haut Aller en bas
http://traclets.homepagetool.ch/
Gilberu
Membre
Membre
Gilberu


Masculin Age : 81
Localisation : Pully/ Lausanne, Suisse Romande
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 17/12/2011

Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo   Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 14:08

Bon dzo,

J'ai une très bonne photo faite hier. Je compléterais ma réponse à la fin de la semaine, les jours sans pluie étant consacrés à mon déménagement.
Revenir en haut Aller en bas
http://traclets.homepagetool.ch/
Gilberu
Membre
Membre
Gilberu


Masculin Age : 81
Localisation : Pully/ Lausanne, Suisse Romande
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 17/12/2011

Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo   Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 14:11

Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo Aiguil12

BON DZO, ENFIN REUSSI !

Sur la photo, le rail employé pour le cadre paraît plu petit que ls rails de roulement. C'est un effet d'optique dû à un zoom important avec mon téléphone. Les grains de sable balladeurs ne sont pas à craindre: Le ballastage complémentaire est fait avec du mortier acrylique, fournitures pour artistes ! Il sèche assez lentement et se travaille facilement avec la "langue de chat" et les spatules d'artiste-peintre.
Un petit détail que j'avais oublié: Le bout d'allumette plate placé sous la tête du levier, qui sert à faciliter la manoeuvre. Je l'ai imprégné d'huile. On peut aussi le graphiter avec la mine d'un crayon.
Revenir en haut Aller en bas
http://traclets.homepagetool.ch/
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo   Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 22:52

Bonsoir Gilberu,

Merci pour ton astuce , je pense que je vais mettre ton idée en pratique ça me parait interessant. Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo 87776
Je n'avais pas répondu de suite car je termine un salon de peintures et sculptures et je venais sur le forum que très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo   Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation manuelle des aiguillages Fleischmann Piccolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: