Modification d'un TER en train cargo au centre de maintenance de Nice.
Ce train circulera tous les jours au départ de Nice pour Breil-sur-Roya chargé de matériel et de vivres.
Photo : Ligne Nice - Coni.
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tiens, là cela était faisable, et c'est tant mieux pour les sinistrés de la vallée
dommage que cela n'ai pas été fait ce printemps pour le transport des patients covid réanimatoires. L'espace montré par la photo me parait permettre l'installation de lits médicalisés après, l'alimentation en électricité nécessaire aux lits, aux respirateurs, aux rampes de seringues électriques est peut être moins évident.
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
tiens, là cela était faisable, et c'est tant mieux pour les sinistrés de la vallée
dommage que cela n'ai pas été fait ce printemps pour le transport des patients covid réanimatoires. L'espace montré par la photo me parait permettre l'installation de lits médicalisés après, l'alimentation en électricité nécessaire aux lits, aux respirateurs, aux rampes de seringues électriques est peut être moins évident.
Il ne suffit pas d'avoir la place d'installer les lits, mais aussi les dispositifs pour les fixer, autrement tes malades en réanimation ne mourront pas du Covid, mais d'avoir chuté du lit qui se renverse dans les virages, ou pendant les freinages, ou .........
C'est pour ça qu'il y avait des TGV médicalisés, qui ont bien transporté des patients du Covid. Donc, les trains adaptés et modifiés ont bien existé pour transporter des malades.
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14112 Date d'inscription : 08/03/2009
A moins que je ne me trompasse, cette transformation d'un AGC pour le transport de marchandises est une expérimentation sur la base d'un projet mené dans lycée de Nice, projet qui a pu "profiter" des circonstances pour se voir concrétiser. Il me semble tout du moins avoir pu lire quelque chose en ce sens.
Concernant le tonnage transportable par cet AGC transformé, il est de 11 tonnes.
Je partage également l'avis de Sierramike concernant la "médicalisation". L'espace semble suffisant, mais encore faut-il pouvoir fixer les lits, et alimenter les appareils médicaux Et je pense qu'il vaut mieux transporter des malades quelques heures en TGV que deux fois plus longtemps en AGC...
IN 1527 Membre
Age : 60 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
Autrefois on aurait utilisé un locotracteur et un ou deux couverts.
Transformer un matériel voyageur pour lui faire transporter du fret semble une aberration.
Mais peut-être que ces transports sont organisés et payés par la région, qui possède et finance la circulation d'AGC, mais pas de train de marchandises. Il aurait peut-être fallu à la région passer un contrat spécifique avec la SNCF pour obtenir une circulation d'une rame marchandise, alors que l'Agc c'est financièrement transparent.
Est-ce la bonne explication ?
kangaroo092 Membre
Age : 45 Localisation : Valencia - Espagne Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 12/11/2017
D'expérience de feuilles de masse et centrage d'avion, le poids total n'a-t-il pas été dépassé ?
Si le poids total transporté est inférieur au poids supportable, soit.
J'avais lu 60 sièges démontés pour 10 tonnes de matériel. 60x80 ça fait moins de la moitié des 10 tonnes, soient 5t de passagers.
Là aussi, comme je dis aux pilotes d'avions, "le poids, c'est bien, mais l'index c'est pas mal non plus, surtout en tirant sur le manche au décollage"
Les 10 tonnes auraient alors pris la place de 60 sièges (représentant 5t de pax) et non des 120. Mais encore faut-il qu'elles soit uniformément réparties non ?
La charge a, j'espère, été équilibrée pour que les essieux supportent.
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2366 Date d'inscription : 15/11/2019
Non, ... poseur de questions aux équipages dans la vie actuelle J'arrive sans prévenir, je regarde, je pose des questions et on voit ce qu'on fait en fonction de la réponse
Si le poids de deux trois hotesses n'empechera pas un avion de décoller, là où elles sont placées, parfois, joue sur le centrage et là ... Cette histoire d'AGC m'a donc naturellement alerté
AVTransports84 Membre
Age : 30 Localisation : Le Pontet (84) Nombre de messages : 1403 Date d'inscription : 16/03/2015
Autrefois on aurait utilisé un locotracteur et un ou deux couverts.
Transformer un matériel voyageur pour lui faire transporter du fret semble une aberration.
Mais peut-être que ces transports sont organisés et payés par la région, qui possède et finance la circulation d'AGC, mais pas de train de marchandises. Il aurait peut-être fallu à la région passer un contrat spécifique avec la SNCF pour obtenir une circulation d'une rame marchandise, alors que l'Agc c'est financièrement transparent.
Est-ce la bonne explication ?
Je pense plutôt à un autre problème : avoir des conducteurs habilités à la fois sur le type de loco diesel dispo, et à la fois sur la ligne.... Entre temps, en plus de l'AGC adapté, une rame marchandise transporte également du matériel destiné aux sinistrés en utilisant un (ou des) wagon(s) plats tracté(s) par une BB 69200, ou par une draisine DU94B.
Bref, je pense surtout qu'il a été fait le plus rapidement possible ce qui était possible en respectant au maximum les règles....
De plus l'avantage de l'AGC aménagé est qu'il est utilisé en couplage avec un autre utilisant les sillons voyageurs donc ne nécessitant pas plus de sillon spécifique, ni conducteur spécifique.
IN 1527 Membre
Age : 60 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
Il ne suffit pas d'avoir la place d'installer les lits, mais aussi les dispositifs pour les fixer, autrement tes malades en réanimation ne mourront pas du Covid, mais d'avoir chuté du lit qui se renverse dans les virages, ou pendant les freinages, ou .........
C'est pour ça qu'il y avait des TGV médicalisés, qui ont bien transporté des patients du Covid. Donc, les trains adaptés et modifiés ont bien existé pour transporter des malades.
les patients ont été transportés dans des matelas coquilles (faits pour des transports courts, utilisés en cas d'urgences) posés sur les dossiers des sièges voir ce site par exemple.
et j'aimerai bien voir un lit hospitalier actuel qui pèse «un âne mort» se renverser dans les virages dignes d'un grand prix auto des lignes SNCF , faut pas exagérer, et je zappe les freinages re non le problème principal est l'alimentation des appareils divers qui sont autour d'un patient de réa, alimentation qui devait être présente dans les TGV pour les ordis, les portables, etc des usagers.
DD07 Membre
Age : 84 Localisation : Sud Ardèche Nombre de messages : 432 Date d'inscription : 05/06/2013
Entre temps, en plus de l'AGC adapté, une rame marchandise transporte également du matériel destiné aux sinistrés en utilisant un (ou des) wagon(s) plats tracté(s) par une BB 69200, ou par une draisine DU94B.
Bref, je pense surtout qu'il a été fait le plus rapidement possible ce qui était possible en respectant au maximum les règles.
Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes - Lundi 12 octobre.
Gare de Breil-sur-Roya.
Une circulation en attente de départ pour Saint-Dalmas-de-Tende.
Photo : Lina Giorda.
Photo : Lina Giorda.
Photo : Lina Giorda.
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
Sujet: Re: Nice-Ville - Breil-sur-Roya - Tende - Coni (Italie) Mar 13 Oct 2020 - 10:12
Thomas a écrit:
Gbo95 a écrit:
IN 1527 a écrit:
Modification d'un TER en train cargo
Autrefois on aurait utilisé un locotracteur et un ou deux couverts.
Transformer un matériel voyageur pour lui faire transporter du fret semble une aberration.
Mais peut-être que ces transports sont organisés et payés par la région, qui possède et finance la circulation d'AGC, mais pas de train de marchandises. Il aurait peut-être fallu à la région passer un contrat spécifique avec la SNCF pour obtenir une circulation d'une rame marchandise, alors que l'Agc c'est financièrement transparent.
Est-ce la bonne explication ?
Je pense plutôt à un autre problème : avoir des conducteurs habilités à la fois sur le type de loco diesel dispo, et à la fois sur la ligne.... Entre temps, en plus de l'AGC adapté, une rame marchandise transporte également du matériel destiné aux sinistrés en utilisant un (ou des) wagon(s) plats tracté(s) par une BB 69200, ou par une draisine DU94B.
Bref, je pense surtout qu'il a été fait le plus rapidement possible ce qui était possible en respectant au maximum les règles....
De plus l'avantage de l'AGC aménagé est qu'il est utilisé en couplage avec un autre utilisant les sillons voyageurs donc ne nécessitant pas plus de sillon spécifique, ni conducteur spécifique.
Il faut également du personnel habiliter a couper raccorder faire les manœuvres de la rame de marchandise etc... La solution de l'AGC fret me parait la plus adapter. Dommage que la rame ne soit pas mixte fret voyageur. Mais une fois de plus les cheminots ont sus s'adapter en urgence a la situation.
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: Nice-Ville - Breil-sur-Roya - Tende - Coni (Italie) Mar 13 Oct 2020 - 13:52
quand je vois les pack d'eau je suis perplexe. cela pèse 1kg/l .... ancien de service médical réserviste si l'eau potable est une nécessité pour boire et la petite toilette intime ... pour le reste??? Nous avions ( et tjs dans un coin de ma valise) des petits comprimés de désinfection à mettre dans 1 litre d'eau pour la rendre potable. c'est moins cher et beaucoup moins encombrant!!! oui effectivement pour ceux qui l'on goutté sans attendre les 2 h le gout n'est pas fantastique !! mais avec un peu de Vinogel!!! ( des briques de vin concentré!!!) bien amicalement et vive le train!!! jld
CC 72084 Membre
Age : 40 Localisation : Le Mans Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 12/02/2018
Sujet: Re: Nice-Ville - Breil-sur-Roya - Tende - Coni (Italie) Mar 13 Oct 2020 - 20:52
Merci IN 1527 pour ces infos et pour ces photos.
Il était temps de reconnaître l’utilité de cette ligne.
Dommage qu’il ait fallu attendre une telle catastrophe pour voir la réalité.
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Nice-Ville - Breil-sur-Roya - Tende - Coni (Italie) Mer 14 Oct 2020 - 13:48
J'ai suivi le déplacement de l'hélicoptère sur le PC et une vue "historique" de la vallée en vision satellite sur mon mobile. C'est hyper impressionnant.
La route est coupée sur plusieurs endroits et il faudra des sommes folles pour rétablir la circulation. La vallée est si étroite que la route a disparu sur plusieurs centaines de mètres. Pour assurer les investissements, il va falloir monter la route plus haut et libérer les espaces en bas pour les futures crues. Des sous, du temps,... 3 ans ? Comment les gens du coin vont-ils vivre en attendant ?
La ligne n'a pas l'air d'avoir trop souffert, même si certains ponts vont devoir être renforcés au niveau des piliers. Sauf si j'ai mal vu, il y a juste un endroit où il y a eu un passage d'eau et de pierre, mais pas bien méchant. Les règles de construction de lignes de chemins de fer sont plus strictes que celles des routes, notamment en ce qui concerne les hauteurs des voies par rapports aux plus hautes crues connues. Rares sont les voies submergées.
La ligne de chemin de fer va être remise sur pied bien avant la route. J'espère que la SNCF va remettre des lignes régulières plus fréquentes en fonction, pour palier au manque de circulation automobile. Et j'espère enfin que cette ligne aura démontré son caractère stratégique pour qu'on répare enfin les tunnels. Ils sont dans un tel état que certains tunnels dont un de 1700m sont limités à une vitesse de 10km/h
Jmarc69 N'iste qui reviendra là-bas un jour. Promis.
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
Sujet: Re: Nice-Ville - Breil-sur-Roya - Tende - Coni (Italie) Jeu 22 Oct 2020 - 9:59
jmarc69 a écrit:
La ligne n'a pas l'air d'avoir trop souffert, même si certains ponts vont devoir être renforcés au niveau des piliers. Sauf si j'ai mal vu, il y a juste un endroit où il y a eu un passage d'eau et de pierre, mais pas bien méchant. Les règles de construction de lignes de chemins de fer sont plus strictes que celles des routes, notamment en ce qui concerne les hauteurs des voies par rapports aux plus hautes crues connues. Rares sont les voies submergées.
Il y aussi le faite que les trains ne peuvent ni monter ni tourner comparer au voiture et donc la reflection sur le tracer et beaucoup plus etudier en amon sans compter que les lignes ont etait construite a des epoques ou la qualité etait la regle pas le cout. Les routes sont beaucoup plus recente et le cout prime sur la qualité.
mauf Membre
Age : 40 Localisation : PACA Nombre de messages : 170 Date d'inscription : 24/10/2020
Sujet: Re: Nice-Ville - Breil-sur-Roya - Tende - Coni (Italie) Ven 1 Jan 2021 - 20:07
Bonsoir et bonne année! Avez-vous vu cette vidéo au sujet du chemin de fer Nice-Breil et en lien avec la tempête?