1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Câblage signal ferroviaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jl11
Membre
jl11


Masculin Age : 80
Localisation : 11100 Narbonne
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 31/07/2020

Câblage signal ferroviaire Empty
MessageSujet: Câblage signal ferroviaire   Câblage signal ferroviaire Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 16:37

Bonjour Very Happy

J'ai en possession un feu de signalisation qui comporte 2 câbles rouges - 2 câbles verts - et 1 câble commun. Dois je mettre ensemble les câbles rouges et ensemble les câbles verts?.

Câblage signal ferroviaire 7ZeQN

Câblage signal ferroviaire A9OQw

merci pour votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 889
Date d'inscription : 13/08/2008

Câblage signal ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Câblage signal ferroviaire   Câblage signal ferroviaire Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 18:32

Bonjour,

Ton signal ressemble à un signal avancé de type germanique : 2 leds/ampoules jaunes + 2 vertes. Je suppose que la couleur des câbles correspond  à la couleur de la "lampe" alimentée.
Normalement, ce signal présente :
- les deux feux jaunes, que l'on peut assimiler à notre avertissement = annonce d'un signal d'arrêt
- les deux feux verts, signal d'arrêt suivant ouvert sans restriction de vitesse
- un feux jaune (celui du bas)et un feux vert (celui du haut) pour l'annonce d'une restriction de vitesse (à 40 km/h ou autre suivant pancarte/caisson lumineux complémentaire).

En image, tu peux jeter un oeil sur le net en cherchant par exemple "Vorsignal DB" ou "signalisation allemande".

Pour le câblage, les 4 feux doivent être câblés indépendamment pour avoir les 3 indications possibles.

Bon bricolage ! Wink

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
jl11
Membre
jl11


Masculin Age : 80
Localisation : 11100 Narbonne
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 31/07/2020

Câblage signal ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Câblage signal ferroviaire   Câblage signal ferroviaire Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 18:39

Merci pour le renseignement. C'est super sympa. Very Happy. encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
jl11
Membre
jl11


Masculin Age : 80
Localisation : 11100 Narbonne
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 31/07/2020

Câblage signal ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Câblage signal ferroviaire   Câblage signal ferroviaire Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 19:11

Une autre question importante Very Happy . N'ayant jamais branché 2 câbles identiques ( 2 rouges 2 verts) comment le branchement s'effectue avec un transfo et un boitier de commande Fleischmann. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 889
Date d'inscription : 13/08/2008

Câblage signal ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Câblage signal ferroviaire   Câblage signal ferroviaire Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 21:06

Là, c'est plus compliqué de te répondre. Si c'est des ampoules, il y a des chances que ce soit du 12V directement et il suffit de brancher le commun sur une des bornes de la sortie accessoires et les fils vert/rouge sur l'autre... enfin, tu peux intercaler un interrupteur pour allumer / éteindre à la demande.
Par contre, je ne connais pas les boîtiers de commande Fleischmann et je ne sais pas si tu peux commander les combinaisons de feux en appuyant sur un simple bouton (ça dépend si ce sont des interrupteurs bipolaires, ou plus).
Par contre, attention de ne pas les claquer si ce sont des leds si aucune résistance n'est insérée d'office dans le signal. Il faudra donc mettre une résistance sur le commun (par ex. 1000 Ohm).
Voilà pour les grands principes.

A+

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
jl11
Membre
jl11


Masculin Age : 80
Localisation : 11100 Narbonne
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 31/07/2020

Câblage signal ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Câblage signal ferroviaire   Câblage signal ferroviaire Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 21:22

Merci pour tes explications. Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas bien. Normal vu mon âge Laughing

Tu écris de mettre le commun sur le plot du transfo Fleischmann dans le plot accessoire. Jusque là ok. mais les 4 fils (2 rouges et 2 verts je les branche ou eux. Dans la partie accessoire du transfo fleischmann il ne reste plus qu'un seul plot, et 2 plots pour le courant. je n'ai pas trop compris le branchement que tu préconises.

Voici une photo de mon transfo.

Câblage signal ferroviaire KmYRp
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1274
Date d'inscription : 04/07/2007

Câblage signal ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Câblage signal ferroviaire   Câblage signal ferroviaire Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 21:27

Parce que tes paires de fils doivent passer par le boitier de commande et un fil venant de ce boitier ira sur la deuxième borne du plot accessoire.

Philippe C.
Revenir en haut Aller en bas
jl11
Membre
jl11


Masculin Age : 80
Localisation : 11100 Narbonne
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 31/07/2020

Câblage signal ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Câblage signal ferroviaire   Câblage signal ferroviaire Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 21:35

Merci à toi. Very Happy . là j'ai compris. Bonne soirée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Câblage signal ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Câblage signal ferroviaire   Câblage signal ferroviaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Câblage signal ferroviaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: