1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

 

 Pylône d'éclairage DRIM 3D

Aller en bas 
+5
TGV-ch
DRIM 3D
farinette
NestIII
DMARRION
9 participants
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 66
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4343
Date d'inscription : 27/12/2010

Pylône d'éclairage DRIM 3D Empty
MessageSujet: Pylône d'éclairage DRIM 3D   Pylône d'éclairage DRIM 3D Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 18:26

Aujourd'hui j'ai reçu mon colis de Drim 3D : 2 pylônes d'éclairage. Même si je ne suis pas encore prêt d'en installer un (vu le travail de câblage qui me reste à faire), je n'ai pas pu résister et j'ai monté un pylône de 6 éléments comportant 6 projecteurs.

Très réaliste et facile à monter, aucun doute ça va bien rendre sur le réseau !


Edité le 31/08/2020 : J'apporte aujourd'hui une précision importante : jai monté ce pylône sans la notice. En fait, il faut la télécharger sur le site de Drim3D, chose à laquelle je n'avais pas pensé. Du coup, dans ce qui suit tout ce qui concerne le passage des 2 fils d'alimentation (texte en bleu) est à reconsidérer car la notice explique que l'on peut passer les fils dans les montants verticaux du pylône.
La notice indique également de câbler toutes les LED des projecteurs en //. J'ai câblé différemment, mais ça ne change rien au fait que la résistance fournie de 56 KOhms est à mon avis nettement trop forte pour cette application (avec 6 LED en // sous 12V DC et 56 K, ça ne fait que 0,16 mA au total soit 0,027 mA par LED).

Je laisse toutefois ci-dessous l'intégralité de mon post original.

Je vous fais part de mon retour d'expérience concernant le câblage.
Autant dire que c'est faisable, mais autant le montage du pylône ne prend que quelques minutes et se fait sans aucune difficulté, autant le câblage n'est pas une partie de rigolade...

Il faut d'abord passer les 2 fils d'alimentation dans toute la longueur du pylône.
Rien de difficile, pourrait on croire. Que nenni : 2 choses compliquent sérieusement l'exercice !
-1) Les trappes entre chaque étage ne sont pas alignées mais sont  tournées d'1/4 de tour à chaque plate forme
-2) Le fil a tendance à se coincer entre la structure du pylône et les échelles à crinoline.

A la réflexion, peut-être vaut il mieux passer d'abord les fils dans les différents éléments du pylône avant de les assembler et les coller !

Mon pylône étant monté, je n'ai plus le choix il faut que je parvienne à passer les fils.
Le fil fourni dans le kit éclairage de Drim 3D est du fil émaillé relativement gros. J'ai préféré utiliser du fil plus fin, mais forcément plus souple, ce qui ne facilite pas la tâche.

J'ai torsadé les 2 fils ensemble pour ne faire qu'un toron que j'ai peint en noir, et j'ai réussi à lui faire traverser toute la longueur du pylône et le soudant au bout d'une "aiguille" faite avec le fil fourni par Drim 3D.
Malheureusement, le verdict de l'Ohmmètre est sans appel : mes 2 fils émaillés ne sont pas bien isolés et j'ai un court-jus quelque part...

On ne s'affole pas et on recommence avec cette fois un fil fin à isolant plastique noir et un fil émaillé. Même technique pour le passage dans le pylône : on tire le toron grâce à une aiguille rigide passée au préalable. Cette fois, c'est tout bon.

Il faut ensuite monter les LED CMS fournies dans le kit dans les petits projecteurs. Un peu d'adresse et de patience sont nécessaires, mais rien d'insurmontable.
Ensuite le câblage est à faire au niveau de la plate-forme porte-projecteurs pour relier les 6 LED aux 2 fils d'alimentation. Avec le lot de LED CMS, Drim 3D fournit une seule résistance de 56 KOhms. Je n'ai pas trouvé de notice dans kit décrivant comment brancher les LED (en série ? en parallèle ?).
Chaque LED nécessitant environ une tension de 3V, on ne peut pas les mettre toutes en série (il faudrait 18V en aval de la résistance).
J'ai opté pour un mix : 2 groupes de 3 LED en parallèle, les 2 groupes étant câblés en série, suivant le schéma suivant : Pylône d'éclairage DRIM 3D Cablag12

La résistance est câblée sur le fil +. A noter que la valeur de 56 KOhms est beaucoup trop élevée pour un fonctionnement sous 12V DC. En effet, il ne s'agit pas d'un signal ou d'un plafonnier dans un bâtiment dont la luminosité doit être modérée pour être réaliste, là on est sur des projecteurs qui doivent réellement éclairer.
Une valeur de 1 KOhms donne un bon résultat avec une alim de 12V et le câblage en série de 2 groupes de 3 LED en parallèle.
Un rapide calcul donne un courant total de 6 mA
I = (Alim - seuil LED groupe 1 - seuil LED groupe 2) / R, soit (12 - 3 - 3)/1000 = 0,006 A ; lesquels 6 mA se divisent en 3 dans les groupes de LED soit 2 mA par LED.
Une telle intensité n'a rien d'exagéré pour une application d'éclairage.

Dernier point : la peinture. Les pièces en impression 3D se peignent sans problème à l'enamel. Seule la peinture des projecteurs nécessite plusieurs couches, car la matière translucide a tendance à diffuser la lumière et avec une seule couche ce n'est pas assez opaque lorsqu'on allume les LED, la lumière traverse le corps des projecteurs. J'en suis à la 3° couche de gris, ça commence à être correct.

Voici le résultat, d'abord 2 vues d'ensemble (sur la 1° photo, on dirait que le pylône est tordu mais il n'en est rien, je pense que c'est la photo prise de près qui déforme :Pylône d'éclairage DRIM 3D Imgp3315
Pylône d'éclairage DRIM 3D Imgp3314

Le détail de la plate-forme supérieure, pas facile à rendre le câblage discret, mais ça va. Pylône d'éclairage DRIM 3D Imgp3317
Pylône d'éclairage DRIM 3D Imgp3316

Le pylône alimenté sous 12V, mais l'appareil photo sature, ça ne rend pas la réalité qui est nettement moins éblouissante Pylône d'éclairage DRIM 3D Imgp3318


Dernière édition par DMARRION le Lun 31 Aoû 2020 - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3931
Date d'inscription : 27/01/2011

Pylône d'éclairage DRIM 3D Empty
MessageSujet: Re: Pylône d'éclairage DRIM 3D   Pylône d'éclairage DRIM 3D Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 21:45

Bonsoir

A l'origine, lors de la présentation de ce pylône, j'avais retenu qu' il était prévu que les câbles d'alimentation (fil émaillé) devaient passer dans "des canaux" verticaux ménagés "lors de l'impression 3D" dans les 4 angles de chaque section et que j'avais bien vu à l'ouverture de la boite.

Cela a t'il été indiqué sur la notice ? je ne l'ai pas sous la main et n'ai pas encore monté les miens.

Regarde si c'est possible pour le deuxième avant de le commencer.

Très beau modèle quoi qu'il en soit, il y a moins cher ailleurs mais pas aussi fin !
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 66
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4343
Date d'inscription : 27/12/2010

Pylône d'éclairage DRIM 3D Empty
MessageSujet: Re: Pylône d'éclairage DRIM 3D   Pylône d'éclairage DRIM 3D Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 22:48

Notice ? Pas trouvée dans le colis...

Mais tu as raison : je viens de regarder les éléments de l'autre pylône qui n'est pas encore monté, il y a effectivement des minuscules canaux percés dans les montants et le fil émaillé passe tout juste dedans (à passer impérativement avant de coller les éléments entre eux) ! Je n'avais pas vu les minuscules trous, car l'aspect translucide de la matière gomme les contrastes. Sans lire ta remarque je ne les aurais pas vus même sur les éléments non montés.

Grace à toi je ne me ferai pas avoir pour le 2° pylône. Cela dit, celui que je viens de faire me plait bien, mes fils ne se voient pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 28/10/2009

Pylône d'éclairage DRIM 3D Empty
MessageSujet: Re: Pylône d'éclairage DRIM 3D   Pylône d'éclairage DRIM 3D Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 7:38

bonjour
je confirme
il y a bien des trous dans les montants. Personnellement, j'ai passé les fils d'alimentation dans le premier élément, puis le second, etc. en laissant un peu d'espace entre chaque élément afin d'y déposer une goutte de colle. De mémoire, cela s'était fait assez facilement, c'est plus le raccordement aux LED qui demande de l'attention. Cela fait des années que mon pylône est sur mon réseau, et j'ai juste un petit décollement entre 2 sections qu'il faut que je reprenne. A part ça, ce pylône vieilli très bien
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 66
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4343
Date d'inscription : 27/12/2010

Pylône d'éclairage DRIM 3D Empty
MessageSujet: Re: Pylône d'éclairage DRIM 3D   Pylône d'éclairage DRIM 3D Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 9:14

Il y a quelques années, j'avais fabriqué intégralement un pylône de 5 éléments avec du profilé laiton pour la structure et des pattes de composants électroniques (restes de queues de résistance) pour les croisillons. Je n'avais pas mis les échelles à l'intérieur.
Pour faire les projecteurs, j'avais utilisé des LED classiques de diamètre 1,8mm, insérées dans de l'isolant de fil électrique.
Voici un comparatif avec le pylône Drim 3D.
Pylône d'éclairage DRIM 3D Compar10
Pylône d'éclairage DRIM 3D Compar11
Les photos sont moins bonnes pour le Drim 3D (manque de lumière), mais on voit quand même que le niveau de détail est bien supérieur. Cela dit, en place sur le réseau l'autre ne fait pas mauvaise figure, et comme ils seront séparés de pratiquement 3 m de distance, la différence ne choquera pas !
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3931
Date d'inscription : 27/01/2011

Pylône d'éclairage DRIM 3D Empty
MessageSujet: Re: Pylône d'éclairage DRIM 3D   Pylône d'éclairage DRIM 3D Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 12:08

Tu n'as pas été assez curieux Dominique, la notice est sur le site DRIM 3D, la voici:

https://www.drim3d.com/WebRoot/LaPoste/Shops/box8242/4FE3/2596/1469/4C14/FC9F/0A0C/05E7/4793/Pylone2.pdf

Pas mal ton pylône maison, en particulier les projecteurs, certes il manque les échelles et crinolines.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 66
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4343
Date d'inscription : 27/12/2010

Pylône d'éclairage DRIM 3D Empty
MessageSujet: Re: Pylône d'éclairage DRIM 3D   Pylône d'éclairage DRIM 3D Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 18:48

En effet, à la lumière de notre discussion je suis retourné sur le site Web de Drim 3D ce matin, et j'ai vu que la notice figurait en téléchargement au bas de la page de la description détaillée des pylônes. Elle est d'ailleurs très bien faite.
Concernant le pylône fait main, lorsqu'on regarde le réseau (même de près) l'absence d'échelle à l'intérieur se remarque à peine. Au 1/160, à l'œil nu et en observant à distance normale, nous sommes bien plus sensibles à l'allure générale des choses et aux proportions qu'aux détails. Pour le cas particulier d'un pylône, il y a aussi l'effet de trompe l'oeil qui fait que la densité de la structure en croisillon sur les 4 faces agit comme un rideau qui masque un peu l'intérieur.
En fait, je ne suis pas un fan du superdétaillage y compris pour le matériel roulant, mais de temps en temps je me fais plaisir avec un bel objet, les pylônes Drim 3D entrent dans cette catégorie (et pour être franc, je ne me sentais pas le courage de refaire 2 pylônes en construction intégrale !)
Revenir en haut Aller en bas
DRIM 3D
Membre
DRIM 3D


Masculin Age : 55
Localisation : Villebon-sur-Yvette
Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 02/12/2011

Pylône d'éclairage DRIM 3D Empty
MessageSujet: Re: Pylône d'éclairage DRIM 3D   Pylône d'éclairage DRIM 3D Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 17:39

Bonjour DMARRION,

Je suis Eric, de DRIM 3D.
Désolé de votre mésaventure lors du montage de votre pylône. Je retiens aussi la leçon : nous indiquerons désormais dans le paquet du produit que la notice est disponible sur le site en téléchargement.

Je ne peux pas vous laisser avec cette mauvaise expérience, je vous propose donc de vous faciliter les opérations de montage en vous fournissant un fil de cuivre bien souple pour passer plus facilement entre les étages à l'intérieur du pylône et à travers les barreaux des échelles.. Laughing

Non, bien sur que non. DRIM 3D va vous renvoyer un nouveau pylône 6 étages, et vous bénéficierez en exclusivité de l'évolution du produit. En effet les pylônes sont désormais imprimés sur une nouvelle machine d'impression 3D, ils sont gris (les trous se voient mieux ...) et tout autant détaillé. Le montage reste inchangé, en suivant la notice bien sur.
L'expédition à la même adresse aura lieu la semaine prochaine.

J'espère que nos produits vous donneront toute satisfaction.
Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à nous appeler (01.64.48.62.50).

Eric.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.drim3d.com
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 66
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4343
Date d'inscription : 27/12/2010

Pylône d'éclairage DRIM 3D Empty
MessageSujet: Re: Pylône d'éclairage DRIM 3D   Pylône d'éclairage DRIM 3D Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 6:54

Je ne sais que dire, à part spontanément un grand merci, bien sûr !

Je suis d'autant plus touché par l'attitude de DRIM 3D que pour moi il n'y avait pas de malaise : comme je l'ai expliqué, le pylône est fort bien conçu et très réaliste, et malgré le fait que j'ai loupé le passage des fils de manière invisible dans les montants du pylône, le résultat final me convient.

Ce sujet sur le forum n'avait d'autre but que le partage d'expérience, et j'ai édité le post d'origine pour tenir compte des explications que d'autres membres du forum m'ont apportées. L'aspect positif pour tous est qu'il y aura désormais mention de la notice en téléchargement dans les boîtes contenant le matériel.

En tout cas je ne peux que saluer le sérieux et l'engagement de la société DRIM 3D qui prouve qu'elle attache une grande importance à la totale satisfaction de ses clients. Je remercie ici très sincèrement Eric de m'avoir contacté par mail et d'avoir fait ce geste considérable.



Revenir en haut Aller en bas
TGV-ch
Membre
Membre
TGV-ch


Masculin Age : 63
Localisation : Genève CH
Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 19/11/2015

Pylône d'éclairage DRIM 3D Empty
MessageSujet: Re: Pylône d'éclairage DRIM 3D   Pylône d'éclairage DRIM 3D Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 12:07

Chapeau à DRIM 3D ça c'est du service client! Pylône d'éclairage DRIM 3D 901388
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 64
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2367
Date d'inscription : 15/11/2019

Pylône d'éclairage DRIM 3D Empty
MessageSujet: Re: Pylône d'éclairage DRIM 3D   Pylône d'éclairage DRIM 3D Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 12:09

C'est un beau geste commercial de leur part Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 74
Nombre de messages : 6262
Date d'inscription : 17/09/2008

Pylône d'éclairage DRIM 3D Empty
MessageSujet: Re: Pylône d'éclairage DRIM 3D   Pylône d'éclairage DRIM 3D Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 16:55

Pylône d'éclairage DRIM 3D 901388 à DRIM 3D - Voila un très beau geste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Pylône d'éclairage DRIM 3D Empty
MessageSujet: Re: Pylône d'éclairage DRIM 3D   Pylône d'éclairage DRIM 3D Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 11:11

Alors ça c'est du service, ça prouve le sérieux de la boutique, ça se perd tellement de nos jours, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille


Masculin Age : 63
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 24/07/2011

Pylône d'éclairage DRIM 3D Empty
MessageSujet: Re: Pylône d'éclairage DRIM 3D   Pylône d'éclairage DRIM 3D Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 12:34

BoNjour les traiNautes,
Je recherche également des pylônes d'éclairage pour mon dépôt.
Drim 3D à l'air tout ce qu'il y a de plus sérieux au vu de la bonne expérience de Dominique.
je les trouve un peu chère pour moi, je sais quand on aime...
Quand on connait la dextérité de Dominique en électronique et pour le reste aussi je me demande la faisabilité pour moi de m'attaquer a ces "micros soudures".
1) Quelle hauteur préconisez vous pou mon petit dépôt?
2) est-ce facile à souder? (Je n'ai pas de grands talents de soudeur)  
3) faut-il un fer particulier pour souder ces fils microscopiques et les CMS?
4) faut-il prendre des précautions particulières pour souder des CMS?


Merci pour ce retour d'expérience.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pylône d'éclairage DRIM 3D Empty
MessageSujet: Re: Pylône d'éclairage DRIM 3D   Pylône d'éclairage DRIM 3D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pylône d'éclairage DRIM 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: