| André PINAT ou la consécration du N | |
|
+5jeanma86 SAUNIER michel.b01 Fantasio RaynalN 9 participants |
Auteur | Message |
---|
RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: André PINAT ou la consécration du N Sam 18 Juil 2020 - 13:57 | |
| Acheté ce matin "Clés pour le train miniature N° 50" des éditions Loco-Revue, réputé pour sa frilosité (comme tant d'autres publications) à s'affranchir de l'échelle HO, mais par fidélité à mon historique de modéliste à cette échelle ayant succédée à mon ancienne échelle O, je leur reste fidèle et continue à acheter leur publication "clés pour le train...) pour mes petits enfants... Surprise de constater avec ce N° 50 un hommage à M.Pinat André, celui qui depuis toujours ont étés avec son épouse, les véritables Ambassadeurs de notre échelle à travers l'Europe depuis leurs débuts. Il vaux mieux tard que jamais, et je suis très heureux de partager cet hommage avec vous pour saluer leur oeuvre pour notre échelle. La fameuse camionnette citée dans cet article, ne peut-être chargée que sous les directives d'André, car chaque cm compte, et ce genre de "Tetris" n'est réalisable que sous les conseils de leur concepteur... Quand on pense qu' en plus, il organise tous les 2 ans l'expo d'Orléans, on mesure quelle doit-être sa/leur déception de repousser celle prévue en Novembre 2020 à 2022... Je leur souhaite tous mes voeux de réussite dans la continuité de leur dévouement. Je les embrasse. |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2352 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: André PINAT ou la consécration du N Sam 18 Juil 2020 - 14:26 | |
| Sympa ton message, RaynalN, au sujet de Monsieur André Pinat. Respect pour le personnage! Pour le plaisir, un reportage sur Aiguillages qui présente son réseau "la gare de la Motte-Beuvron". https://www.aiguillages.eu/pages/reportage.php?video=555J'ai vu plusieurs fois ce réseau en expo et je reste admiratif des décors et surtout des animations qui sont présentes. |
|
| |
RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: André PINAT ou la consécration du N Sam 18 Juil 2020 - 19:30 | |
| Fantasio, merci à toi d'y avoir rajouté ce lien qui complète utilement l'esprit de mon message. Je rajouterai des éléments au fur et à mesure de mes souvenirs et expériences accumulées à ces longues journées d'expositions au sein de l' AFAN... A l'époque de l'apogée du salon du modélisme à la porte de Versailles, je crois pouvoir me souvenir que l'installation commençait un vendredi après-midi, pour ouvrir le jour suivant + la semaine entière avec une nocturne le vendredi suivant, et démontage le dimanche soir... Soit 10 jours d'expo... C'était dur, mais c'était le bon temps du salon du modélisme multi-activités (trains-autos-avions-bateaux-militaria-figurines-marchands et de tout ce qui était indispensable à la réalisation de toutes ces passions) Une véritable foire de Paris pour les modélistes... A bientôt à tous. |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: André PINAT ou la consécration du N Sam 18 Juil 2020 - 23:19 | |
| J'ai eu le privilège de participer au chargement de la fameuse camionnette à Bugeat. Un grand moment et pleins de bons souvenirs... |
|
| |
SAUNIER membre s'en étant allé
Age : 70 Localisation : NEVERS Nombre de messages : 1424 Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: André PINAT ou la consécration du N Dim 19 Juil 2020 - 9:42 | |
| A Guérigny , deux fois montage du réseau , chargement et déchargement de la camionnette . Le tout sous ses directives , sinon puzzle infaisable . Ne pas oublier la gentillesse de madame Pinat . |
|
| |
jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: André PINAT ou la consécration du N Dim 19 Juil 2020 - 11:17 | |
| Bonjour,
Oui, je vous rejoinds tous, un grand monsieur du N, d'autant que son réseau est tout aussi réussi que le précédent, pour ceux qui ont eu la chance de le connaître (la gare de Château-Renault dont je trouve que le BV était l'un des plus beaux que j'ai pu voir). |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: André PINAT ou la consécration du N Dim 19 Juil 2020 - 12:04 | |
| Dédé et sa femme sont des très grands personnages qui ne laissent pas indifférents. Gentillesse, compétences, passionnés. Je connais Dédé depuis que j'ai rejoins l'AFAN, de mémoire en 1985 vu les magaz'N en ma possession. Je l'ai découvert dans les salons où il brille par ses réalisations, son énergie et sa personnalité. A part quelques parenthèses de santé, il a parcouru le monde sans relâche avec son réseau pour en faire profiter le plus grand nombre, pour faire briller le N et pour mettre en valeur le N français au niveau international. Et il continue !
Je souhaite vous parler de deux salons en particulier :
* Saint-Etienne (2014 ?). Il est venu sans l'AFAN, juste sa femme et lui. Ils ont transporté le réseau tous seuls depuis la camionnette magique et installé le réseau sans aide. Bluffant ! Je suis venu en tant que visiteur le dernier après-midi avec les gens de Mini World. Quel bonheur de le rencontrer, comme à chaque fois:). Est arrivé la fin du salon. Ils doivent tout ranger. Dans les gros salons, il y a toujours les AFAN'istes pour aider. Mais là non... Quand on voit l'importance de la tâche, on se dit qu'ils ne vont pas y arriver (ils ne sont pas des gros gabarits). Pourtant, ils se lancent sans le moindre doute d'y arriver. Alors, pour l'aider, avec ma femme et mes 2 collègues présents, nous nous sommes proposés pour porter les parties les plus lourdes jusqu'à sa camionnette. Impossible de ne pas intervenir. Ce qui est fou, c'est qu'il fait cela des dizaines de fois par an, par passion, par plaisir le plus souvent sans aide. Chapeau à eux !
* Bugeat 2019 J'étais exposant. Je suis arrivé la veille. Le couple Pinat était arrivé l'avant veille. Il avait déjà tout monté tout seul avec sa femme ! Impressionnant... Un seul réseau au milieu du gymnase : le sien ! Il ne voulait pas retarder le montages des modules...
A la fermeture du salon, on s'est retrouvé une quinzaine à venir l'aider sans qu'il nous demande quoi que ce soit. Jamais il nous serait venu à l'idée de partir sans l'aider. Dédé faisait l'homme orchestre, et nous portions, rangions dans sa camionnette magique les morceaux sous ses directives et ses conseils. J'ai essayé de faire des photos du principe de rangement dans sa camionnette, mais la lumière n'était pas suffisante pour mon téléphone pour que ce soit exploitable. Leurs gentillesses, son dévouement pour sa/notre passion, et sa personnalité forcent le respect de tous. Malgré nos souhaits de vouloir rentrer chez nous au plus tôt après 3 jours de folie, nous avons tous pris de notre temps dans la bonne humeur pour rendre à Dédé un peu de nous.
J'ai plein d'autres souvenirs comme les parades du N, des discussions, etc.. J'espère que nous en aurons encore beaucoup d'autres !
Je suis sûr qu'il est impatient que les salons redémarrent, car c'est tellement important pour lui.
Jmarc69 N'iste qui dit chapeau |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: André PINAT ou la consécration du N Lun 20 Juil 2020 - 12:26 | |
| Un personnage ce dédé, toujours très actif, surprenant de présence tout en restant en même temps discret. Son épouse est d'une gentillesse sans fin Je faisais parti aussi je crois du team de Bugeat 2019, ou si ce n'est pas cet épisode c'est un autre. Comment ne pas les aider, ils sont tellement généreux et feraient n'importe quoi pour cette passion et pour les gens tout simplement. |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: André PINAT ou la consécration du N Mar 28 Déc 2021 - 23:41 | |
| J'ai vu a plusieurs reprises ce grand et magnifique réseau qui a été pour moi une source d'inspiration . Mais c'est vrai que le covid a tout désorganisé et rendu tous les modélismes bien plus solitaires Merci de nous donner de leurs nouvelles |
|
| |
tram47 Membre
Age : 77 Localisation : Lot & Garonne Nombre de messages : 149 Date d'inscription : 14/11/2009
| Sujet: Re: André PINAT ou la consécration du N Mer 5 Jan 2022 - 18:04 | |
| à Genk ..... à Bugeat en 2017.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: André PINAT ou la consécration du N | |
| |
|
| |
| André PINAT ou la consécration du N | |
|