1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Implantation tardive moteur d'aiguille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Implantation tardive moteur d'aiguille Empty
MessageSujet: Implantation tardive moteur d'aiguille   Implantation tardive moteur d'aiguille Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 10:36

Bonjour les amis,

Je vous soumets un problème en espérant qu'une solution existe.
J'ai une aiguille Peco moyenne que je souhaite motoriser à priori avec un moteur MTB.
Je l'ai déjà fait avec bonheur pour l'aiguille homologue lors d'un réaménagement d'une sortie de gare.
Le problème est que cette fois l'aiguille est en place, avec son ressort et que je renonce à déposer l'aiguille pour percer le passage de la tige car c'est trop complexe.
De discussions sympathiques avec deux marchands rencontrés en salon, j'ai compris que le moteur MTB fonctionne très bien avec le ressort. Bien sûr ce n'est plus du mouvement "lent" mais du "brutal", mais je suis prêt à m’asseoir dessus.
Comme je ne vois pas comment percer la planche (CP de 10 mm) par en dessous sans risquer de détruire l'aiguille, la traverse en particulier, j'envisage de faire passer le tige de commande en surface. J'accepte aussi la conséquence esthétique.

Quelqu'un a-t-il été confronté à ce problème?
Quelqu'un a-t-il une solution?

Merci par avance,

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
moulardjl
Membre
Membre
moulardjl


Masculin Age : 73
Localisation : region centre
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 07/04/2013

Implantation tardive moteur d'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Implantation tardive moteur d'aiguille   Implantation tardive moteur d'aiguille Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 11:00


Avec un forêt de 1 mm ou moins, tu perces au niveau de l'aiguille au milieu de la traverse mobile pour avoir l'emplacement sous la table.
Tu prends le forêt pour percer par le dessous et tu le mets dans un tube de même grosseur, et tu coupes ce tube à 10 mm du bout du forêt , ça te fais donc un repère de profondeur.
Y aller tout doucement et ça ne doit pas poser de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Implantation tardive moteur d'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Implantation tardive moteur d'aiguille   Implantation tardive moteur d'aiguille Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 12:39

Bonjour Moulardjl,

Merci pour ta réponse rapide et précise.
Elle me semble tout à fait pertinente.
J'avais pensé à quelle chose de similaire, mais n'osais pas.
Je porterai le longueur dépassant du tube à 12 mm pour tenir compte de la semelle en liège du ballast.
J'ai tout un jeu de mini-foret et une Dremmel, cela devrait le faire.
Je peux aussi m'entraîner sur une aiguille moins stratégique, implémentée sur une voie de garage que je pourrais facilement changer le cas échéant.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
moulardjl
Membre
Membre
moulardjl


Masculin Age : 73
Localisation : region centre
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 07/04/2013

Implantation tardive moteur d'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Implantation tardive moteur d'aiguille   Implantation tardive moteur d'aiguille Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 14:59

Essaies déjà sur une planchette nue de 10 mm pour voir de combien ça dépasse derrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Implantation tardive moteur d'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Implantation tardive moteur d'aiguille   Implantation tardive moteur d'aiguille Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 16:23

Merci pour cette suggestion.
En fait j'y suis allé directement et ça a bien marché. Un petit ajustement à la lime et c'était bon.
Implantation tardive moteur d'aiguille Perzag10
Sur la photo, on peut voir le trou (un peu généreux vers l'entrevoie mais je vais combler avec une peu de bois), une tige d'essai et la mèche avec son tube prélevé sur une seringue pour doser les médicaments.
J'y suis allé progressivement 9 mm, 10 et enfin 11 mm. En fait il n'y avait en fait pas de semelle en liège car c'est une transition vers un reste historique de voie Fleischmann, seulement du carton pour 1 mm environ.
Je suis en train de régler mon moteur MTB pour un déplacement de 3 mm de la lame.
L'inverseur est déjà en place pour l'aiguille opposée déjà motorisée.
C'est un croisement en gare de gauche où les deux aiguilles sont synchronisées.
Merci encore,

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Implantation tardive moteur d'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Implantation tardive moteur d'aiguille   Implantation tardive moteur d'aiguille Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 19:14

Ça y est l'aiguille fonctionne. Le moteur MTB n'a pas l'air de peiner avec le ressort en place.
Juste un petit problème à régler: les deux moteurs ensemble travaillent en "mode essuie-glace" avec les feux en mode "sapin de Noël". J'arrête ce soir. Je suppose que comme j'ai mutualisé des fils et l'interrupteur et que j'alimente en AC, il y a un décalage à la fermeture des aiguilles, la nouvelle devant être plus rapide, ressort oblige, que la seconde exploitant le moteur lent. Ainsi la fin de course de la nouvelle perturbe l'ancienne.
Cas intéressant!
Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Implantation tardive moteur d'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Implantation tardive moteur d'aiguille   Implantation tardive moteur d'aiguille Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 19:17

Bonjour,

Tout est rentré dans l'ordre après j'ai recâblé de sorte que mon inverseur bipolaire commande simultanément les deux circuits dorénavant indépendants.
Les deux aiguilles de part et d'autre de l'évitement sont synchronisées et les feux contrôlent le départ de la voie de gauche. Je ne sais si c'est correct mais cela me permet de visualiser la position des aiguilles.
Logiquement les feux devraient passer au rouge après leur franchissement par le premier véhicule mais on n'est pas dans un monde parfait.
Bonne fin de WE,

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Implantation tardive moteur d'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Implantation tardive moteur d'aiguille   Implantation tardive moteur d'aiguille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Implantation tardive moteur d'aiguille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: