1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Alimentation décors

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Alimentation décors Empty
MessageSujet: Alimentation décors   Alimentation décors Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 16:02

Bonjour à tous,

Est-ce qu'il y a une longueur de câble maximum pour alimenter les décors? Mon alimentation (+5VDC, +12VDC et 16VAC) se trouve sur la droite de mon réseau et ça nécessite que je ramène les différents voltages vers le centre, ce qui signifie environ 2m de câbles, voire un peu plus.
Merci pour vos conseils.

Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13703
Date d'inscription : 20/08/2007

Alimentation décors Empty
MessageSujet: Re: Alimentation décors   Alimentation décors Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 17:45

Le courant continu (DC) voyage moins bien que le courant alternatif (CA).

Personnellement, j'utilise les fils classiques qu'on trouve sur le marché. Sur 2m, logiquement, tu es tranquille.
Sur mon réseau JM09, j'ai des câbles de près de 10m qui supportent. Je suis en AGW24, soit en 0,2mm², et mes câbles de liaison en 0,1mm² (câbles informatiques classiques qui supporte jusqu'à 1A.

Jmarc69
N'iste qui reçoit beaucoup d'électricité du ciel en ce moment pale

Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Alimentation décors Empty
MessageSujet: Re: Alimentation décors   Alimentation décors Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 18:03

Merci Jmarc, me voilà "rassuré".
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4190
Date d'inscription : 27/12/2010

Alimentation décors Empty
MessageSujet: Re: Alimentation décors   Alimentation décors Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 7:31

jmarc69 a écrit:
Le courant continu (DC) voyage moins bien que le courant alternatif (CA). (...)
Bonjour Jean-Marc
Je ne sais pas où tu as appris ça, mais c'est faux. Dans l'absolu ce serait même l'inverse, en continu seule la résistance du fil entraine une chute de tension alors qu'en alternatif il faut en plus tenir compte de l'inductance.

Cela dit, ça ne change rien aux indications que tu as données a Phildefays Very Happy

@Phildefays : A ce propos, j'ajouterais qu'on ne peut pas répondre en toute rigueur à ta question telle qu'elle est posée : Pour se prononcer sur la longueur maxi, en plus de la tension d'alim il faudrait connaître d'une part quelle est l'intensité consommée, et d'autre part la section des fils utilisés.
En premier lieu, c'est l'intensité consommée qui détermine la section des fils à utiliser afin qu'ils ne chauffent pas. Ensuite on vérifie que la chute de tension sur toute la longueur des fils sera acceptable. On considère pour une application type éclairage que acceptable, c'est 5% maxi.

Mais inutile de se prendre la tête, pour de l'éclairage de décor et avec des alims limitées à 1 ou 2 A, on ne risque pas grand chose !
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Alimentation décors Empty
MessageSujet: Re: Alimentation décors   Alimentation décors Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 8:46

Merci à DMARRION pour ces clarifications. C'est vrai que la consommation ne risque pas d'atteindre des sommets.

Bonne semaine.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 02/05/2012

Alimentation décors Empty
MessageSujet: Re: Alimentation décors   Alimentation décors Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 9:29

DMARRION a écrit:
jmarc69 a écrit:
Le courant continu (DC) voyage moins bien que le courant alternatif (CA). (...)
Bonjour Jean-Marc
Je ne sais pas où tu as appris ça, mais c'est faux. Dans l'absolu ce serait même l'inverse, en continu seule la résistance du fil entraine une chute de tension alors qu'en alternatif il faut en plus tenir compte de l'inductance.
...
C'est vrai pour le transport de l'énergie: l'alternatif permet de modifier facilement les tensions à l'aide de transformateurs. On peut alors utiliser des lignes haute tension qui, réduisant le courant, réduisent les pertes, et revenir localement à des tensions raisonnables (220V).
Mais dans le cas de notre utilisation, les réponses apportées plus hauts sont pertinentes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4190
Date d'inscription : 27/12/2010

Alimentation décors Empty
MessageSujet: Re: Alimentation décors   Alimentation décors Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 11:29

lucien2 a écrit:
DMARRION a écrit:
jmarc69 a écrit:
Le courant continu (DC) voyage moins bien que le courant alternatif (CA). (...)
Bonjour Jean-Marc
Je ne sais pas où tu as appris ça, mais c'est faux. Dans l'absolu ce serait même l'inverse, en continu seule la résistance du fil entraine une chute de tension alors qu'en alternatif il faut en plus tenir compte de l'inductance.
...
C'est vrai pour le transport de l'énergie: l'alternatif permet de modifier facilement les tensions à l'aide de transformateurs. On peut alors utiliser des lignes haute tension qui, réduisant le courant, réduisent les pertes, et revenir localement à des tensions raisonnables (220V).
Mais dans le cas de notre utilisation, les réponses apportées plus hauts sont pertinentes. Smile
Ce n'était pas écrit explicitement, mais implicitement on parlait "A tension égale"
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Alimentation décors Empty
MessageSujet: Re: Alimentation décors   Alimentation décors Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 18:01

Pour la petite histoire et notre culture......

Grace aux progrès de l'électronique de puissance (thyristor, IGBT etc...), on voit de plus en plus de liaisons de grande puissance en courant continu.

Des tensions qui grimpent jusqu'à 800KV avec apparemment pas mal d'avantages, pas d'effet de peau, donc diamètre de câble plus petit, deux câbles au lieu de trois...etc....

Pour ceux qui veulent en savoir plus.......

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_continu_haute_tension

Le 800KV est déconseillé sur nos réseaux de trains et sur les guitares électriques !!! affraid




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation décors Empty
MessageSujet: Re: Alimentation décors   Alimentation décors Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation décors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: