| Coup de gueule sur les anti-commercants | |
|
+21Inexium69 pointcom patniste morfil 160 eme Florent PhiPhi matsuura sierramike nordouest jmarc69 le temps du N jld lambiguy RaynalN Thomas SUD EXPRESS Digilap' tgvprod Marc benassen 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
benassen Membre
Age : 64 Localisation : GARCHES 92380 Nombre de messages : 227 Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Coup de gueule sur les anti-commercants Mar 16 Juin 2020 - 23:26 | |
| Bonsoir, il y a une dizaine de jours, profitant des premiers jours de deconfinement, je me suis dépêché de sortir du bureau pour aller dans un des magasins de modélisme de Paris (dont je tairai le nom). Pour moi, aller dans un magasin est une démarche volontaire pour favoriser les boutiques ou l’on peut toucher et voir les produits avant de les acheter. Si au passage on peut avoir une discussion sympa avec le passionné qui tient la boutique c’est un plus non négligeable qu’il fait oublier le prix quelquefois plus élevé qu’une bête commande faite sur internet. Je quitte donc mon bureau pour prendre les transports en commun et arriver finalement à marche forcée au magasin en question 10 minutes avant la fermeture. Je passe sur l’accueil glacial à l’entree, les deux « commerçants » étaient occupés à faire les comptes de la caisse.... A la fermeture + 2 minutes’ il y a le traditionnel « on va fermer » m’incitant à accélérer mes achats. Ensuite, à ma grande surprise lorsque je me suis dirigé vers ers la caisse, j’ai été gratifié d’un « on ne peut pas vous encaisser, la caisse est fermée » J’ai donc été remettre mes achats dans les rayons (il y en avait pour environ 200€). Donc 1) je n’irai plus jamais dans ce magasin. 2) je leur souhaite de se faire bouffer par amaz... 3) si les clients ça les fait chier, ils devraient s’en reconvertir dans les pompes funèbres, et encore ce serait faire insulte à cette profession. Ça me rappelle lorsque je travaillait en Hollande et qu’une blague circulait : les commerçants français ils ne doivent pas avoir de dents car ils ne sourient jamais... C’est tout simplement pitoyable... Heureusement qu’il y a d’autres magasins à Paris ou l’on peut discuter avec le vendeur et passer un bon moment. |
|
| |
Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1200 Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Coup de gueule sur les anti-commercants Mer 17 Juin 2020 - 0:35 | |
| Cela m'est déjà arrivé... Je comprends... ou plutôt pas ! Pour avoir vécu le contraire quand je vivais en Suisse Alémanique et surtout que je suis vendeur dans un grand magasin. J avoue que nous n'avons pas tous le même comportement et respect, mais dans une petite boite c'est d'autant plus frustrant |
|
| |
tgvprod Membre
Age : 40 Localisation : veynes Nombre de messages : 118 Date d'inscription : 16/05/2020
| Sujet: Re: Coup de gueule sur les anti-commercants Mer 17 Juin 2020 - 4:18 | |
| Et bien pour moi c est très simple si tu ne l’es site pas il n’y a aucun intérêt, si la caisse est fermer alors ferme la porte , et en plus tu as était très gentil de reposer dans le rayon je me serai barrer avec tout sur le comptoir ! |
|
| |
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8090 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Coup de gueule sur les anti-commercants Mer 17 Juin 2020 - 7:22 | |
| Ça m'est arrivé en Suisse. Accueil glacial de la part du "propriétaire". Pas un mot en Français, pourtant le magasin est situé à tout cassé à 10 km de la "barrière" linguistique (Röstigraben). Mon Père qui avait faire une dizaine d'années d'Allemand et aussi 18 mois de service militaire ne Allemagne, n'arrivait pas à comprend la moitié de leurs "Allemand Suisse". Pas aimable pour un sous. Je trouve que pour un commerçant, la moindre des chose est de parler au moins les langues officielles de son pays... Mais enfin, je n'y retournerai pas. De toute façon, j'ai trouvé des Suisses nettement plus sympathique sur ce forum chez qui je me fourni en matériel Suisse. Même dans les restaurants ils font un peu plus d'efforts pour parler Français. Nous allions régulièrement manger au restaurant de la gare à Ausserberg sur la rampe Sud du Lötschberg, ils faisaient vraiment l'effort de nous parler en Français. Même chose dans un hôtel à Realp au pied du col de la Furka. Enfin bref. Il est vrai que certains commerçants en ont rien à foutre des clients.
Perso, si j'avais eu le même traitement que toi arrivé à la caisse, j'aurais tout laissé sur le comptoir. |
|
| |
SUD EXPRESS Membre
Age : 73 Localisation : Pedorido Portugal Nombre de messages : 754 Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Coup de gueule sur les anti-commercants Mer 17 Juin 2020 - 9:07 | |
| je suis depuis 5 ans au Portugal et j'ai trouvé une sacré différence avec ces comportements. La grande majorité des commerçants ont une autre approche, on a vraiment l'impression qu'ils savent que c'est les clients qui les font vivre. au super marché bon nombre de caissières mettent elles même les articles dans les sacs, dans mon petit village l'employée de la supérette aide les mamies à ranger leurs courses et les mettre dans la voiture, il m'est arrivé d'oublier de peser mes légumes à l'Intermarché du coin, no problème la caissière va peser, vendredi dernier on est arrivé au magasin de bricolage pour choisir une peinture à moins dix de la fermeture on a demandé si c’était possible, ok, on a choisi la couleur ils nous ont fait la couleur, on est sorti 15 mn après l'heure et tout allait bien, ils avaient le sourire, il y a tellement de cas, je me suis même vu attendre à la poste derrière deux dames qui faisaient remplir à la postière un constat amiable parce qu’elles ne savaient pas comment s'y prendre. Mon voisin me dit souvent qu'il n'y a pas de problèmes, que des solutions, J'espère qu'ils vont garder cette mentalité ça aplani beaucoup de difficultés. Bonne journée à tous P.Grand
|
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Coup de gueule sur les anti-commercants Mer 17 Juin 2020 - 9:57 | |
| De mon point de vue, et de mon expérience de boutiques dans lesquelles je ne mets plus les pieds.... tu as même de la chance, tu as pu y rentrer.... Je ne compte en effet plus le nombre de boutiques dont on m'a refusé l'entrée 30 minutes avant la fermeture avec un aimable "on ferme, revenez un autre jour".
A contrario, il m'est déjà arrivé régulièrement exactement l'inverse (dans des boutiques dont je suis habitué) : arrivé devant quelques minutes après leur heure de fermeture officielle (merci les bouchons) et me trouvant face au proprio en train de fermer le rideau, il a rouvert pour moi. |
|
| |
RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Coup de gueule sur les anti-commercants Mer 17 Juin 2020 - 10:36 | |
| L'essentiel, c'est que ces "boutiquiers" indélicats continuent d'exercer en toute discrétion... |
|
| |
lambiguy Membre
Age : 76 Localisation : bruxelles Nombre de messages : 165 Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: Re: Coup de gueule sur les anti-commercants Mer 17 Juin 2020 - 11:33 | |
| Et oui, et les boutiques de proximité qui vendent en magasin et par internet : les articles sont moins chers sur le site internet qu'en magasin. Comme je n'habite pas loin, si je commande par le lien du site, je dois me le faire envoyer et payer les frais de port, alors que je suis à 5 minutes. Pas mal non ? |
|
| |
RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Coup de gueule sur les anti-commercants Mer 17 Juin 2020 - 12:06 | |
| C'est tout l'intérêt de notre forum, de faire la différence (entre nous, les adhérents), entre les vrais, et ceux qui abusent... Mais qui sont-ils ??? On parle beaucoup du monde d'après, mais si nous ne connaissons pas ceux du monde d'avant, nous sommes bien avancés... |
|
| |
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2394 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Coup de gueule sur les anti-commercants Mer 17 Juin 2020 - 12:59 | |
| libéral toute a carrière avec point d'heure!! il faut distinguer le professionnel "patron " qui ne compte pas ses heures et vous reçoit même après 5 mn de fermeture et le salarié qui est là pour gagner le smic...ce dernier vend du train comme il vendrait des chaussettes donc sans conviction et bobonne l'attend à la maison. j'ai eu ce type de salarié qui range 1/2h avant la fermeture et me regardait comme un martien !!
est-ce la magasin qui est en cause ou est ce la personne? bien à vous tous et longue vie au N! jld |
|
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6479 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Coup de gueule sur les anti-commercants Mer 17 Juin 2020 - 13:36 | |
| Et après ils iront se plaindre que les gens achètent sur internet! |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Coup de gueule sur les anti-commercants Mer 17 Juin 2020 - 13:41 | |
| - le temps du N a écrit:
- Et après ils iront se plaindre que les gens achètent sur internet!
L'humain est irremplaçable. Même si un magasin n'est pas au top, il sera mieux qu'internet. Ce qui me pousse sur internet, c'est le manque de stocks de certains produits chez les détaillants. - jld a écrit:
- libéral toute a carrière avec point d'heure!! il faut distinguer le professionnel "patron " qui ne compte pas ses heures et vous reçoit même après 5 mn de fermeture et le salarié qui est là pour gagner le smic...ce dernier vend du train comme il vendrait des chaussettes donc sans conviction et bobonne l'attend à la maison. j'ai eu ce type de salarié qui range 1/2h avant la fermeture et me regardait comme un martien !!
est-ce la magasin qui est en cause ou est ce la personne? Tu as raison. J'ai déjà débordé de plus d'une demi-heure dans un magasin en commandant et en discutant. Dans ce que tu décris, je préciserais ces points : * même au SMIC, je vois un souci dans le choix du salarié. Lui manquerait-il de la passion du modélisme et des modélistes ? de l'implication ? de ce qu'impose la relation avec les clients ? * ce salarié a t il été managé ? Pourquoi on ne lui a pas expliqué la souplesse, c-a-d la différence entre les horaires et les temps de travail. Dans toutes les bonnes boutiques, on sait traiter les dépassements d'horaires en rattrapages divers et variés. * Travailler jusqu'à 80h par semaine n'est pas une excuse en tant que "patron" pour justifier ses manquements. Il faut savoir aussi prendre le temps de bien choisir son équipe, de bien la former et de bien la manager dans un seul but : contenter ses clients, voire les étonner. Jmarc69 N'iste qui répartit les responsabilités des anomalies |
|
| |
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2394 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Coup de gueule sur les anti-commercants Mer 17 Juin 2020 - 14:04 | |
| le choix du salarié??? son implication et son management!!! c'est le soucis de tous patron ( pour moi un patron travaille dans la boite et connait tous les postes. a un moment donné nous fumes 6 à travailler ensembles. certain étaient motivé et pas d'autre!!! en fin de carrière plus que 2!! beaucoup ne choisissent pas par passion (comme nous pour le train!) mais pour des raisons alimentaire et on ne peux pas lutter! effectivement pour moi 35 h c'était du mi temps!!! mais c'est ça d’être patron!!! je ne jette pas la pierre aux commerçants. presque tous m'ont tjs bien reçu même si je ne n’achetais immédiatement.. je regrette les petits commerces ... il y a encore plein de magasins qui font bien leur travail avec passion. bien amicalement jld |
|
| |
nordouest Membre banni
Age : 103 Localisation : fort myers 27400 Nombre de messages : 388 Date d'inscription : 27/03/2018
| Sujet: Re: Coup de gueule sur les anti-commercants Mer 17 Juin 2020 - 15:02 | |
| Je n'arrive pas à comprendre, toute ma vie dans le commerce (salarié et patrron suivant les endroits). Et dans notre passion, jamais eu de problème dans les boutiques. Toujours un bon accueil en France comme à l'étranger. Je ne me souviens pas d'un magasin où j'aurai été reçu médiocrement. |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Coup de gueule sur les anti-commercants Mer 17 Juin 2020 - 15:21 | |
| - nordouest a écrit:
- Je n'arrive pas à comprendre, toute ma vie dans le commerce (salarié et patrron suivant les endroits). Et dans notre passion, jamais eu de problème dans les boutiques. Toujours un bon accueil en France comme à l'étranger. Je ne me souviens pas d'un magasin où j'aurai été reçu médiocrement.
Je pense que tu as été très chanceux, ou fréquenté souvent les mêmes boutiques que tu connaissais, car pour ma part, les commerçants "pas commerçants", en dehors du confinement, c'est tous les mois que j'en croise (je ne parle pas de modélisme). Entre ceux qui sont tenus par de simples salariés pas motivés, et ceux pour qui le chiffre d'affaires est un peu trop confortable, il n'est pas rare de croiser ce genre de comportements (j'ai déjà fermé la caisse, ou "je ferme revenez demain" etc.). Et je ne parle même pas de ceux qui te toisent de la tête aux pieds l'air de dire "toi t'es pas assez riche pour acheter ici, viens pas m'emmerder". - jmarc69 a écrit:
- le temps du N a écrit:
- Et après ils iront se plaindre que les gens achètent sur internet!
L'humain est irremplaçable. Même si un magasin n'est pas au top, il sera mieux qu'internet. Ce qui me pousse sur internet, c'est le manque de stocks de certains produits chez les détaillants. Je rejoins totalement le point de vue de "le temps du N". Ce qui me pousse sur Internet, c'est autant le manque de stock, que les prix trop élevés ou le manque d'amabilité. Mais je pourrais presque dire "Ce qui me pousse en boutique, c'est le manque d'amabilité". Je vais tout de même étayer un peu, pour ne pas être mal compris. Je ne vais pas courir sur Internet pour économiser 4€, c'est ridicule. En revanche, quand un vendeur en ligne propose une promotion alléchante sur une fin de série, ma foi, mon portefeuilles me pousse vers lui, ça ne veut pas dire que je n'achèterai qu'en ligne. Qui n'a pas commandé son stock Peco chez eHattons ? J'ai fait un rapide calcul sur la base de mon projet de réseau, c'est presque 1000€ d'économies par rapport à un vendeur français. Mon ancien détaillant Strasbourgeois n'avait que deux pauvres wagons en N qui se bousculaient en vitrine. J'y allais quand je passais dans le secteur, au cas où, bien souvent repartant bredouille. Nos nouveaux amis alsaciens ont une telle profusion et sont d'une telle gentillesse que j'ai du mal à repartir les mains vides ! D'un autre côté, un site de vente à distance français bien connu aux initiales P & D, m'a largement refroidi, entre boites cassées ou déjà ouvertes, et ton "bougon" au téléphone quand on les appelle. Lui a tendance à me pousser dans ma boutique préférée ! |
|
| |
tgvprod Membre
Age : 40 Localisation : veynes Nombre de messages : 118 Date d'inscription : 16/05/2020
| Sujet: Re: Coup de gueule sur les anti-commercants Mer 17 Juin 2020 - 16:08 | |
| - sierramike a écrit:
D'un autre côté, un site de vente à distance français bien connu aux initiales P & D, m'a largement refroidi, entre boites cassées ou déjà ouvertes, et ton "bougon" au téléphone quand on les appelle. Lui a tendance à me pousser dans ma boutique préférée ! Je vois que je ne suis pas le seul a avoir eu le même ressentie et je ne parle même pas de star qui ma pris pour un con pendant un mois pourtant j'ai était gentil et compréhensif mais même mon dernier mail après remboursement n'a pas eu de réponse bien dommage de voir que sur 3 commande récente j'ai eu des déboire de Délai , de mise a jours et des contact ou rappel téléphonique presque inexistant ou très distant et attention on parle bien la de vrai boutique avec de vrai magasin bien en France acheter sur internet chez eux c est comme acheter au magasin en physique sauf qu'il te l envoie rien de plus ! |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| |
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Coup de gueule sur les anti-commercants Mer 17 Juin 2020 - 17:01 | |
| Parfois tu as un emploi du temps bien chargé, pas la possibilité de t'y rendre prochainement, envie d'acheter rapidement un article déjà identifié, et les aléas des transports te font arriver à 5min de la fermeture ... |
|
| |
nordouest Membre banni
Age : 103 Localisation : fort myers 27400 Nombre de messages : 388 Date d'inscription : 27/03/2018
| Sujet: Re: Coup de gueule sur les anti-commercants Mer 17 Juin 2020 - 18:39 | |
| [quote="sierramike"] - nordouest a écrit:
- Je n'arrive pas à comprendre, toute ma vie dans le commerce (salarié et patrron suivant les endroits). Et dans notre passion, jamais eu de problème dans les boutiques. Toujours un bon accueil en France comme à l'étranger. Je ne me souviens pas d'un magasin où j'aurai été reçu médiocrement.
Je pense que tu as été très chanceux, ou fréquenté souvent les mêmes boutiques que tu connaissais, car pour ma part, les commerçants "pas commerçants", en dehors du confinement, c'est tous les mois que j'en croise (je ne parle pas de modélisme). Entre ceux qui sont tenus par de simples salariés pas motivés, et ceux pour qui le chiffre d'affaires est un peu trop confortable, il n'est pas rare de croiser ce genre de comportements (j'ai déjà fermé la caisse, ou "je ferme revenez demain" etc.). Et je ne parle même pas de ceux qui te toisent de la tête aux pieds l'air de dire "toi t'es pas assez riche pour acheter ici, viens pas m'emmerder".------------------------------------ C'est vrai qu'en dehors du modélisme j'achète plus dans les villages qu'en ville. Par contre j'ai été souvent déçus par les commerces virtuels ou certains boursiers comme P&D. Autrement oui je vais souvent chez les mêmes commerçants, mais je voyage beaucoup donc je rentre très souvent dans des commerces inconnus. Et, en tant que touriste, j'ai toujours été bien reçu . |
|
| |
benassen Membre
Age : 64 Localisation : GARCHES 92380 Nombre de messages : 227 Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: Coup de gueule sur les anti-commercants Mer 17 Juin 2020 - 19:14 | |
| - matsuura a écrit:
- Au risque de me faire incendier , quelle idée de se pointer à 5 minutes de la fermeture !!
Pas de problème, je vais t’expliquer en te prenant un exemple concret : aujourd’hui j’ai quitté le boulot à 17:45, avant ce n’est pas possible, tout simplement. Ensuite il me faut environ 35-40 minutes pour me rendre à la boutique. J’arrive donc 5 minutes avant la fermeture qui est 18:30. Cette fois ci (mais ce n’est pas le même magasin) je reçois un accueil aimable des deux vendeurs, avec même une plaisanterie sur le masque. Je me rends vers la vitrine du N et je tombe en arrêt devant la BB9200. J’achète cette loco, le vendeur me demande quelles centrale numérique j’ai et m’explique comment initialiser la central, etc... Puis je leur demande si je peux aller fureter dans le magasin, sachant qu’ils allaient fermer et la réponse immédiate: pas de problème, autant que vous voulez ! Aucun stress, et un client pas stressé c’est un client heureux qui dépensera tout son argent un jour ou l’autre. Je donnerai le nom de ce magasin, mais pas dans ce post, car je ne veut pas de confusion avec l’autre. Si non pour en revenir au sujet, si on a pas envie de faire du relationnel avec des clients passionnés, on ouvre pas une boutique de modèle réduits. Ça me paraît être du bon sens. Ces gens là n’ont seulement auront un avenir financier difficile, mais en plus desservent fortement la communauté du train miniature. |
|
| |
tgvprod Membre
| Sujet: Re: Coup de gueule sur les anti-commercants Mer 17 Juin 2020 - 19:18 | |
| ca devrais toujours etre comme ca surtout en commerce de niche que represente le modélisme ! |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| |
| |
PhiPhi Membre
Age : 54 Localisation : Vienne en Val (45) Nombre de messages : 461 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Coup de gueule sur les anti-commercants Jeu 18 Juin 2020 - 9:07 | |
| |
|
| |
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Coup de gueule sur les anti-commercants Jeu 18 Juin 2020 - 17:34 | |
| - PhiPhi a écrit:
- matsuura a écrit:
- Je comprends très bien ta réponse , benassen , je faisais un petit brin d'humour , mais moi perso , je ne rentre pas dans un magasin 10 minutes avant la fermeture , je suis comme ça , c'est tout
Idem pour moi. Cela doit être dû à mon esprit trop cartésien [/quote] Perso si, mais uniquement si je sais exactement ce que je veux et suis sûr d'en avoir pour moins de 10 min... Salut
Dernière édition par Florent le Ven 19 Juin 2020 - 17:28, édité 1 fois |
|
| |
benassen Membre
| Sujet: Re: Coup de gueule sur les anti-commercants Jeu 18 Juin 2020 - 18:14 | |
| Oui, enfin, 18:30... Ces horaires sont adaptés aux étudiants, aux chômeurs et aux retraités. Personnellement je n’entre plus dans les deux premières catégories, et pas encore dans la dernière. Le jour où un commerçant parisien comprendra qu’il faut s’adapter aux nouveaux modes de vie de ses clients potentiels, en ouvrant une fois par semaine jusqu’a 20 heures, voire plus, il verra son magasin se remplir de gens comme moi. Partant de ce raisonnement, y’a plus qu’a faire les salons les mercredis et jeudi, parce que le week-end on travaille pas. Même pour le train miniature, on est plus au 19eme siècle. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de gueule sur les anti-commercants | |
| |
|
| |
| Coup de gueule sur les anti-commercants | |
|