1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Inversion feux rame VT 98

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 748
Date d'inscription : 05/03/2015

Inversion feux rame VT 98 Empty
MessageSujet: Inversion feux rame VT 98   Inversion feux rame VT 98 Icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 13:27

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une rame VT 98 PIKO avec décodeur LokSound.
Est-ce qu'il est possible de faire en sorte que les feux avant et arrière de la rame s'inversent?
Et faire en sorte que les phares arrières de la motrice puissent être éteints quand elle tracte des wagons?

Sur cette image, on voit les feux blancs sur la motrice en haut à gauche (rouges de l'autre côté) et le dernier wagon a les phares blancs.
Inversion feux rame VT 98 Img_2150

Sur celle-ci, les phares de la motrice sont inversés et ceux du dernier wagon toujours blancs.
Inversion feux rame VT 98 Img_2151
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 748
Date d'inscription : 05/03/2015

Inversion feux rame VT 98 Empty
MessageSujet: Re: Inversion feux rame VT 98   Inversion feux rame VT 98 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 14:01

Personne pour m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 07/01/2013

Inversion feux rame VT 98 Empty
MessageSujet: Re: Inversion feux rame VT 98   Inversion feux rame VT 98 Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 8:20

Salut Phil
Voilà déjà qq pistes
En fait tout dépend du branchement effectué sur la motrice 'de tête' qui inclus le décodeur locksound.
Pour l'inversion des feux sur cette motrice, il y a une CV à modifier (à voir dans la notice du locksound, rubrique mapping des sorties)
Si les feux rouges et blancs sont branchés sur des sorties indépendantes du décodeur, tu pourras, toujours dans le mapping, éteindre ses feux qq soit le sens ou seulement en marche avant. A condition de repérrer sur quelle sortie ils sont branchés.
S'ils ne sont pas connectés sur une sortie spécifique, mais sur la sortie dédiée aux feux blancs avant la seule solution sera de 'couper' le fil !
Pour la remorque/motrice de queue, s'il n'y a pas de décodeur, il faudra jouer sur les branchements pour que seuls les feux rouges 'arrière' restent allumés.
Si tu as du mal avec la notice, je pourrai jeter un coup d’œil .
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Inversion feux rame VT 98 Empty
MessageSujet: Re: Inversion feux rame VT 98   Inversion feux rame VT 98 Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 8:21

Je ne connais pas du tout cette rame, d’où quelques suppositions:

Il me semble que le plus simple serait de rendre cette rame indissociable, débrancher les feux blancs sur ta première photo et acheminer deux fils fins vers la dernière voiture et éclairer les feux avec ces fils.

Il faudra peut être plus de fils pour avoir aussi les feux rouges.

Si tu veux pouvoir séparer les éléments, ça va être plus compliqué: trouver des attelages avec contacts.

Dernière solution, placer aussi un décodeur dans la dernière voiture et passer les deux décodeurs en Unité Multiple.

En fait, c'est sans doute le plus simple.


Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 07/01/2013

Inversion feux rame VT 98 Empty
MessageSujet: Re: Inversion feux rame VT 98   Inversion feux rame VT 98 Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 8:44

En complément
Oui, rame indissociable est une solution mais passer des fils, c'est pas facile ! ET un peu dommage vu que chaque élément a ses propres prises de courant (semble-t-il?).
Perso, je dirai 'rame à sens de marche imposé (ou privilégié). Ainsi, on peut se contenter d'imposer les feux rouges toujours allumés dans la remorque de queue, en en profitant pour mettre un ensemble redresseur/condensateur pour éviter le scintillement dû aux faux contacts.
Mettre le même dispositif dans la remorque intermédiaire si besoin
et ce que j'ai déjà indiqué pour la motrice.
Mais il est possible que les éclairages constatés soient déjà obtenus par une ligne de train.
Bref, il faut nous en savoir plus, comme dit Cléon.
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 748
Date d'inscription : 05/03/2015

Inversion feux rame VT 98 Empty
MessageSujet: Re: Inversion feux rame VT 98   Inversion feux rame VT 98 Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 10:55

Bonjour à tous les deux,

Désolé pour cette réponse tardive (encore un week-end ultra rempli qui passe encore trop vite!).
J'aimerais autant éviter tout "charcutage" du matériel; pas que je sois sauvage mais c'est tellement petit et fragile que j'aurais trop peur de faire des dégâts.
Comme je suis très très loin d'être expert avec les CV et les décodeurs, je peux juste vous dire ceci:

La référence de la notice décodeur PIKO est 46196 (décodeur pour Railbus VT 98/798.
L'allumage des feux sur la motrice se fait par la fonction F0.

La notice étant en anglais, est-ce que le mapping des sorties a une traduction spécifique?
Et tant qu'on y est, qu'est-ce que le mapping des sorties?

Merci d'avance.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 07/01/2013

Inversion feux rame VT 98 Empty
MessageSujet: Re: Inversion feux rame VT 98   Inversion feux rame VT 98 Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 11:22

Bonjour PHil
LE mapping des sorties consiste à donner à l'utilisateur la possibilité d'affecter n'importe quelle touche de fonction à l'activation d'une ou plusieurs sorties quelconques
Par exemple, tu peux décider que tu veux déclencher la trompe par F5 et non par F2 comme prévu d'origine. Cela pourra se faire en modifiant la valeur d'une des CV dédiées au mapping.
Certaines sont 'universelles', cad identiques pour chaque fabricant, d'autres non. Honnêtement, je me suis pas livré à une enquête sur le sujet et n'en ai nullement l'intention. Il faut raisonner au cas par cas avec la notice.
Si tu peux m'envoyer la notice en pdf ou un lien vers un site.
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 748
Date d'inscription : 05/03/2015

Inversion feux rame VT 98 Empty
MessageSujet: Re: Inversion feux rame VT 98   Inversion feux rame VT 98 Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 8:59

Bonjour Guitou,

Merci pour ton retour.
J'ai trouvé quelque chose en pdf; peux-tu me donner ton adresse mail en mp?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 748
Date d'inscription : 05/03/2015

Inversion feux rame VT 98 Empty
MessageSujet: Re: Inversion feux rame VT 98   Inversion feux rame VT 98 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 10:36

Bonjour Guitou,

Le lien ci-dessous devrait t'amener vers la notice (en Français en plus):

http://www.tsdbvba.be/handleidingen/LokSoundV4FR.pdf

Merci d'avance pour ton retour.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 07/01/2013

Inversion feux rame VT 98 Empty
MessageSujet: Re: Inversion feux rame VT 98   Inversion feux rame VT 98 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 11:12

Bonjour Phil
Bon, c'est déjà ça. Je l'avais mais en allemand.
Tout est expliqué à la page 66 qui fait référence à un tableau de la doc allemande page 60 (je l'ai)
Il reste à savoir sur quelle sortie AUX? sont branchés tes feux rouges pour pouvoir les désactiver.
LA doc que je demandai était plutôt celle spécifique à la loco pour ce qui concerne son équipement digital. Mais tu ne l'a peut-être pas et elle n'existe que si c'est une installation d'origine.
Je t'accorde que ce genre d'exercice n'est pas simple
Quelle centrale possèdes-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 748
Date d'inscription : 05/03/2015

Inversion feux rame VT 98 Empty
MessageSujet: Re: Inversion feux rame VT 98   Inversion feux rame VT 98 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 8:50

Bonjour Guitou,

Je pense que l'installation est d'origine.
Tout ce que j'ai comme document est la notice PIKO LokSound Decoder #46196 (en anglais).
Je peux la scanner si ça peut aider.
Je possède la Trix MS2.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 07/01/2013

Inversion feux rame VT 98 Empty
MessageSujet: Re: Inversion feux rame VT 98   Inversion feux rame VT 98 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 9:08

Bonjour Phil
Curieusement, cette référence ne se trouve pas dans la liste des décodeurs locksound spécifiques chez ESU. Sans doute une cachoterie de leur part !
Je veux bien que tu me la scannes en espérant y trouver des éléments clairs pour avancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 748
Date d'inscription : 05/03/2015

Inversion feux rame VT 98 Empty
MessageSujet: Re: Inversion feux rame VT 98   Inversion feux rame VT 98 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 14:25

Je viens de la trouver en allemand sur internet.

https://www.modellbau-ziegler.de/media/pdf/73/09/16/16221_46196-90-7000.pdf

Je continue à chercher une version plus "conviviale".
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 07/01/2013

Inversion feux rame VT 98 Empty
MessageSujet: Re: Inversion feux rame VT 98   Inversion feux rame VT 98 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 14:40

Oui, je l'ai aussi, mais cela ne nous dit pas où sont banchés les feux rouges !
De toutes façons, s'ils sont connectés sur la même sortie que les blancs, tu ne pourras pas les piloter indépendamment, comme déjà indiqué dans mon message du 29.
Donc, inutile de chercher du côté documentation. Seule la platine sous les yeux pourrait donner une indication. A propos, as-tu pu ouvrir ta motrice pour voir quel type de prise est utilisée? Si c'est une prise 6 broches, inutile de chercher.
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 748
Date d'inscription : 05/03/2015

Inversion feux rame VT 98 Empty
MessageSujet: Re: Inversion feux rame VT 98   Inversion feux rame VT 98 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 15:37

J'essaye de l'ouvrir dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 748
Date d'inscription : 05/03/2015

Inversion feux rame VT 98 Empty
MessageSujet: Re: Inversion feux rame VT 98   Inversion feux rame VT 98 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 17:27

Et voilà!
Inversion feux rame VT 98 Img_3813
Inversion feux rame VT 98 Img_3814
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 57
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Inversion feux rame VT 98 Empty
MessageSujet: Re: Inversion feux rame VT 98   Inversion feux rame VT 98 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 17:49

Bonjour,
Je viens d'aller faire un tour sur 1ZU160 et eux ils mettent un décodeur par élément.
Alors peut être tu dois avoir la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 57
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Inversion feux rame VT 98 Empty
MessageSujet: Re: Inversion feux rame VT 98   Inversion feux rame VT 98 Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 19:03

Je viens d'aller sur le site de Piko

J'ai trouvé la notice,il faut cliquer sur:Bedienungsanleitung 40250 4,89 MB

Et là nous voyons bien qu'ils mettent un décodeur de fonction par voiture supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 748
Date d'inscription : 05/03/2015

Inversion feux rame VT 98 Empty
MessageSujet: Re: Inversion feux rame VT 98   Inversion feux rame VT 98 Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 19:44

J'ai ouvert les 2 wagons; je n'y ai rien trouvé à part le circuit d'éclairage.
Voilà le wagon du milieu:
Inversion feux rame VT 98 Img_3815
Et voici celui de fin:
Inversion feux rame VT 98 Img_3816
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 57
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Inversion feux rame VT 98 Empty
MessageSujet: Re: Inversion feux rame VT 98   Inversion feux rame VT 98 Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 20:48

Les platines de prise de courants  sont sous les assises.

Inversion feux rame VT 98 Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 748
Date d'inscription : 05/03/2015

Inversion feux rame VT 98 Empty
MessageSujet: Re: Inversion feux rame VT 98   Inversion feux rame VT 98 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 17:09

Voilà ce que ça donne:

Voiture du milieu
Inversion feux rame VT 98 Img_3817

Voiture de queue
Inversion feux rame VT 98 Img_3818
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 57
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Inversion feux rame VT 98 Empty
MessageSujet: Re: Inversion feux rame VT 98   Inversion feux rame VT 98 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 18:58

Merci pour les photos.
Voila le pourquoi du comment,dans les deux voitures suiveuses,il y a la place pour un décodeur de fonction qui se positionnera en supprimant le bout de PCB qui a la dimension d'un décodeur et qui pour le coup sert de "bouchon" et sur les quatre plot,il te faudra souder le décodeur.
un petit lien ver 1zu160:VT98 PIKO
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 748
Date d'inscription : 05/03/2015

Inversion feux rame VT 98 Empty
MessageSujet: Re: Inversion feux rame VT 98   Inversion feux rame VT 98 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 9:06

Merci pour toutes ces explications.
N'ayant pas de décodeurs, la rame restera telle quelle, ce qui n'est déjà pas si mal.
Petite question pour terminer: si les 2 voitures avaient un décodeur, est-ce que ça nécessiterait une adresse spécifique pour chaque voiture ou est-ce que ce serait la même que pour la motrice?

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 57
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Inversion feux rame VT 98 Empty
MessageSujet: Re: Inversion feux rame VT 98   Inversion feux rame VT 98 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 13:11

PhildeFays a écrit:
N'ayant pas de décodeurs, la rame restera telle quelle, ce qui n'est déjà pas si mal.
Petite question pour terminer: si les 2 voitures avaient un décodeur, est-ce que ça nécessiterait une adresse spécifique pour chaque voiture ou est-ce que ce serait la même que pour la motrice?

Il est fortement conseillé de donner la même adresse afin de tout synchroniser avec le sens de marche.

Donc dans cas tu commence par la voiture intermédiaire qui devra être reliée électriquement à la motrice de queue sans moteur car elle ne possède pas de prise de courant via les rails ou un prise gigogne que tu bricoles qui ira prendre le courant sur les rails via la prise de liaison électrique de la râme et ensuite tu digitalises la motrice de queue.
Il est aussi possible de programmer les décodeurs avant fixation final sur un banc de programmation/test: Lien ou de te le bricoler.
Après roule ma poule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inversion feux rame VT 98 Empty
MessageSujet: Re: Inversion feux rame VT 98   Inversion feux rame VT 98 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inversion feux rame VT 98
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMMENT FONCTIONNE L INVERSION DES FEUX EN RAME
» Feux et inversion des feux en analogique.
» Problème inversion feux bb 9200 minitrix
» Inversion mécanique feux sur voiture de commande
» Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: