| soudure sur des éléments maillechort minuscules | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: soudure sur des éléments maillechort minuscules Mar 26 Mai 2020 - 18:45 | |
| Bonjour Je me suis lancé dans la "customisation" de mon "nez de cochon" Arnold 2920 ... Après un premier kit KUSWA pour lui ajouter des "portes-bagages" (https://le-forum-du-n.1fr1.net/t33396-noircir-des-grilles-ajourees) je me lance dans un deuxième kit (FKS Modellbau) qui devrait permettre d'améliorer l'aspect de la galerie, des échelles et des marche-pied ... Bon sang que c'est petit !!! Ma question : la notice (en allemand et assez peu précise) préconise de coller ou souder les différentes parties entre-elles : les supports des échelles (qu'il faut plier en U, voir dans le petit bouchon !) et les balustrades de la galerie. N'ayant jamais fait de kits si minutieux et si fragiles, je ne sais pas quel matériel de soudure utiliser ! J'ai un fer à souder ANTEX CS18/18W et de la soudure d'électronicien diam.1mm. ... n'est-ce pas surdimensionné pour faire des mini-soudures ? Merci !
Dernière édition par Rol73 le Dim 28 Juin 2020 - 11:17, édité 1 fois |
|
| |
Formalhaut Membre
Age : 70 Localisation : 77170 Brie Comte Robert Nombre de messages : 328 Date d'inscription : 13/03/2016
| Sujet: Re: soudure sur des éléments maillechort minuscules Mer 27 Mai 2020 - 8:33 | |
| |
|
| |
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Re: soudure sur des éléments maillechort minuscules Mer 27 Mai 2020 - 19:43 | |
| OK ! J'ai commandé le produit decapod 9207. Merci ! |
|
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: soudure sur des éléments maillechort minuscules Mer 27 Mai 2020 - 21:13 | |
| 18W c'est un peu juste. Mais vu la taille de tes pièces, ça peut aller. |
|
| |
Rol73 Membre
| Sujet: Re: soudure sur des éléments maillechort minuscules Jeu 28 Mai 2020 - 17:36 | |
| OK ! J'ai aussi gardé mon vieux JBC 25W ! Lors de mes premières digitalisations (Fleischmann 7078 type232) j'avais fait fondre les "pipions" qui maintiennent les capteurs de courant rails en pinaillant à faire les soudures, un forumeur m'avait alors conseillé un fer moins puissant, donc le ANTEX 18W ... |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: soudure sur des éléments maillechort minuscules Dim 28 Juin 2020 - 10:03 | |
| Quoi de neuf avec cette soudure liquide ? |
|
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: soudure sur des éléments maillechort minuscules Dim 28 Juin 2020 - 10:20 | |
| La soudure liquide ne dispense pas l'apport de soudure en fil. L'idéal est la soudure la plus fine, 0,5 mm de diamètre Soudure avec du plomb pour moins chauffer. Si tu as fais fondre les pions en plastic, c'est que tu as peut-être un peu trop insisté en chauffant. Il faut chauffer le moins longtemps possible pour atteindre la température de fusion de la soudure, donc utiliser un fer d'une certaine puissance. |
|
| |
Rol73 Membre
| Sujet: Re: soudure sur des éléments maillechort minuscules Dim 28 Juin 2020 - 11:13 | |
| Merci de vos interventions, qui tombent à pic ! Je vais reprendre "incessamment" la finition de mon "nez de cochon" et des pièces minuscules montrées ci-dessus. J'ai de la soudure Decapod 9207, du décapant P505 et du brunisseur P515 RailColor ... ... Et je me posais justement la question du fer à souder. J'aimerais me lancer dans la réalisation de kits (j'ai commandé le kit de la draisine DU 65 AFAN), et c'est peut-être le moment d'investir dans une bonne station de soudure. Un truc assez compact, à t° réglable, de bonne qualité mais pas trop cher ... la quadrature de cercle, quoi ! N'y connaissant rien, et vu la quantité de modèles vus sur Internet, j'aurais besoin de vos conseils ! Merci ! |
|
| |
papytgv Membre
Age : 74 Localisation : 29740 LESCONIL Nombre de messages : 1463 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: soudure sur des éléments maillechort minuscules Dim 28 Juin 2020 - 17:30 | |
| Bonjour, Je possède 3 postes à soudure électronique avec réglage de la température. je n'ai jamais été satisfait de ces postes. J'utilise des fer traditionnels de 40 et 50 W avec une bonne panne en cuivre que l'on peut former à volonté. Ceux qui me connaissent savent que mon premier Kit dans les années 1980, je l'ai soudé avec un gros fer de 100 W. C'était la 141R de Carmina. Une galère qui m'a donné le virus du laiton. Tout comme Christophe et probablement d'autres, dans les expos nous proposons aux visiteurs intéressés de leur apprendre à souder. Tous ceux qui ont accepté de venir tenir le fer avec nous, soudent aujourd'hui. J'en connais qui n'ont pas voulu en prétendant avoir compris et qui n'ont jamais soudé. Certains membres du forum se reconnaîtront. En attendant tu peux m'appeler si tu veux en espérant que mon tel fonctionne car les télécoms en ce moment c'est pas terrible. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: soudure sur des éléments maillechort minuscules | |
| |
|
| |
| soudure sur des éléments maillechort minuscules | |
|