Y51115 ArnoldEntretien/maintenance (dépoussiérage, captation du courant, lubrification)
Dévisser la vis à l’avant du châssis et basculer la caisse vers le haut en soulevant par l’avant afin de libérer les deux ergots de maintien situés à l’arrière.
Séparer le moteur du châssis en appuyant sur le côté de la bride métallique au dessus du moteur et en libérant l’ergot de fixation avec une pince brucelles
En cas de poussières ou de fils divers encombrant les essieux, les chasser par soufflage ou avec un pinceau adapté.
Nettoyer les roues et toutes les parties assurant un contact électrique. Les prises de courant doivent être parfaites si vous voulez obtenir de bons ralentis.
Vérifier le roulement des essieux en les entrainant par la roue dentée supérieure et ce dans les deux sens de rotation, il ne doit y avoir ni point dur, ni résistance excessive.
Un point dur, voire un blocage, peut être dû à un pignon abimé, à un grain de poussière dure logée entre deux dents.
Il est aussi très courant que les engrenages soient bloqués ou fortement freinés par un excès de graisse, cette graisse s’épaississant avec l’âge de la machine…
Pour y remédier, plonger toutes les pièces dans de l’essence C, bien insister avec un pinceau à poil dur.
Le carter déposé pour accéder aux organes de roulement
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/fiches/entretien_materiel/photos/arnold_51115.jpgPour accéder aux essieux et engrenages, il faut retirer le carter du dessous (flasques des roues)
Attention à le faire très délicatement. Le carter se retire facilement en libérant à l’avant le petit ergot en le repoussant vers l’arrière avec un petit tournevis, et en déclipsant ensuite les deux ergots de maintien à l’arrière (côté moteur) en les pressant vers l’intérieur avec une pince brucelles.
Retourner le modèle avant d’enlever complètement les flasques pour éviter de perdre des pièces (ressort d’attelage notamment)
Profiter que tout soit démonté pour vérifier et améliorer le roulement des essieux.
Commencer par les frotteurs ; les rabattre pour diminuer le frottement avec les roues tout en assurant toujours le contact, passer les frotteurs au stylo à fibre de verre pour les décrasser.
Puis avec un cure-dent, bien dégager l’intérieur des pignons intermédiaires, s’assurer que les pignons tournent bien librement sur leur axe.
Au besoin limer l’intérieur avec une lime ronde pour s’en assurer, vérifier la rotation à vide sur leur axe.
Au remontage des flasques, positionner d’abord l’avant avec son ergot seul, puis ceux de derrière
Appuyer pour clipser l’ensemble. Il doit y avoir des clics pour valider le verrouillage
Mettre une petite goutte d’huile pour lubrifier sans excès
Nota : Pour supprimer un point dur connu, glisser une petite cale en carton fin (ou du profilé Evergreen 0.25mm) sous le moteur pour éviter toute pression excessive qui bloquerait la vis sans fin sur le pignon d’attaque.
Remettre en place la caisse sur le châssis en plaçant d’abord l’arrière de biais en appui sur les ergots, puis basculer l’avant sur le châssis
NumérisationModèle facile à numériser avec un décodeur miniature à fils placé dans le haut de la cabine (D&H PD05A-1 par exemple)
Pour numériser le modèle, il suffit de retirer le composant rond et plat (condensateur) maintenu entre les deux lamelles d'alimentation
De même, écarter les lamelles à l’endroit où se trouvait le condensateur de façon à ce qu’il n’y ait plus aucun contact, sinon un court-circuit sera présent alimenté par chaque fil de voie
Sécuriser par un morceau de ruban adhésif pour isoler totalement
Nota : Le mieux étant de les couper au raz du plastique du châssis
Souder le décodeur à fils (orange et gris au moteur, rouge et noir aux voies)
La seule difficulté est de placer correctement les fils sur les côtés du moteur pour qu'on puisse remettre la caisse sans point dur