1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 BB66000 Piko

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 03/07/2007

BB66000 Piko Empty
MessageSujet: BB66000 Piko   BB66000 Piko Icon_minitimeLun 4 Mai - 12:51

BB6000 Piko

Entretien des bogies (dépoussiérage, captation du courant, lubrification)
Pour changer les bandages, nettoyer les palpeurs ou huiler les engrenages, il faut juste déclipser le dessous du bogie
Trois ergots fixent le dessous du bogie et ses flancs (un derrière et un de chaque côté des flancs)
Passer l’ongle (ou un petit tournevis) sous un côté du flanc de bogie et tirer doucement pour déclipser
Pivoter vers le haut pour libérer l’ergot qui se trouve derrière le bogie. Utiliser éventuellement un plat de petit tournevis si l’ergot tient toujours pour l’aider à se libérer
Passer l’ongle (ou un petit tournevis) sous l’autre côté du flanc de bogie et tirer doucement pour déclipser
Dégager chaque essieu en passant un petit tournevis sous la roue en faisant appui sur le châssis
En même temps appuyer sur le bogie pour qu’il reste en place pendant l’extraction des essieux
Les essieux sont rentrés en force dans leur logement, il faut donc ne pas avoir peur d’insister pour les extraire.
Nettoyer avec un coton-tige et remettre délicatement en place les palpeurs avec une petite pince brucelles s’ils ne sont pas suffisamment écartés pour être en contact avec les roues
Remettre chaque essieu en place en le posant sur le bogie un peu en arrière de son logement puis le faire glisser vers sa place. Ceci permet de faire en sorte que les palpeurs se mettent bien en place et le restent lors du glissement de la roue vers sa place définitive
Faire un essai mécanique et électrique sur la voie avant de remonter le bogie
Pour le remontage il n’y a pas besoin d’outil. Il suffit de remettre à plat le cache précédemment enlevé et de pousser pour réenclencher les ergots. Appuyer simultanément sur l’avant et l’arrière du bogie si l’ergot de derrière ne veut pas se remettre en place tout seul
Vérifier si tous les points de clipsage sont bien verrouillés

Numérisation
Il n'y a pas beaucoup de place à l'intérieur au niveau de la prise NEM pour le branchement du décodeur
Il faut bien vérifier avant la compatibilité de la taille du décodeur qu'on souhaite installer
Le décodeur d'usine est le Uhlenbrock 73410 Intelli Drive
Le décodeur 100% compatible est le SAI 5381.Il va juste dedans et il est fait pour
Le décodeur Digitrax DZ125 passe
Les décodeurs Doehler&Hass DH-10C-1 et Lenz Silver mini sont trop gros

ATTENTION LA LOCO SE DEMONTE DOUCEMENT
01- il faut démonter les 2 protèges garde corps en déclipsant les flancs en plastique tenus par 4 ergots
02- enlever la cabine en écartant doucement sur les côtés (avec 2 tournevis et une feuille intercalée pour protéger) ou avec les ongles (il faut écarter le bas de la cabine pour la libérer)
03- enlever le petit cache plastique gris en tirant sur les 2 coté et très doucement (passer un tournevis par le dessous pour faire levier)
ATTENTION AUX 2 PETITS TENONS à ne pas casser
04- enlever les 2 vis
05- soulever doucement la caisse vers le haut et faire attention aux fils
06- enlever le bouchon analogique (vu de face, le point orange du détrompeur est en bas et à gauche)
07- libérer la platine des feux à led à l’avant pour libérer l’accès pour mettre le décodeur
07- installer le décodeur (côté gros composants sur le dessus). Couper les pattes à la bonne longueur si nécessaire (les pattes du bouchon font 3mm, mettre 4 mm)
08- faire la programmation
09- essai et faire le remontage en sens inverse, attention aux fils des lampes
10-remettre la cabine en tirant légèrement vers l’extérieur avec les ongles

Platine électronique de la BB66000 Piko
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/fiches/entretien_materiel/photos/platine_bb66000_piko.jpg
BB66000 Piko Platine_bb66000_piko
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
peckos
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Nord
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 05/01/2010

BB66000 Piko Empty
MessageSujet: Re: BB66000 Piko   BB66000 Piko Icon_minitimeLun 4 Mai - 14:10

Merci pour cette initiative de fiche d'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 11009
Date d'inscription : 01/11/2007

BB66000 Piko Empty
MessageSujet: Re: BB66000 Piko   BB66000 Piko Icon_minitimeLun 4 Mai - 15:57

j'ajouterai que maintenant avec les nano : D&H05 ou lokpilot nano d'ESU le problème de place n'en n'est plus un Wink

sinon en arasant le rebord supérieur (voir la flèche) un décodeur Kuehn N045 ou un D&H 10 peut être mis.

BB66000 Piko Vvth
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 03/07/2007

BB66000 Piko Empty
MessageSujet: Re: BB66000 Piko   BB66000 Piko Icon_minitimeMar 5 Mai - 15:52

Bonjour,
A l'époque ces décodeurs n’existaient pas...
Mais c'est bien le but d'enrichir la fiche avec l'expérience des uns et des autres Wink

J'ai une question...
Je suis en train de remplacer mes têtes d'attelage avec le nouveau carter Piko pour que ça ne décroche plus
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
Pour les carter ça va, c'est facile mais comment enlève t-on les anciens attelages ?
Est-ce qu'il faut démonter la caisse pour libérer le bogie complet avec les roues pour pouvoir retirer cet attelage ? (pas simple)
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 11009
Date d'inscription : 01/11/2007

BB66000 Piko Empty
MessageSujet: Re: BB66000 Piko   BB66000 Piko Icon_minitimeMar 5 Mai - 15:54

dany56 a écrit:

J'ai une question...
Je suis en train de remplacer mes têtes d'attelage avec le nouveau carter Piko pour que ça ne décroche plus
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
pas fait encore Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 03/07/2007

BB66000 Piko Empty
MessageSujet: Re: BB66000 Piko   BB66000 Piko Icon_minitimeMer 6 Mai - 12:51

Bonjour,

Je me suis lancé, et voici la méthode pour remplacer les bogies et les attelages pour passer de la v1 à la v2

Enlever le carter du bogie fixé par trois ergot

Extraire l'attelage d'origine fixé sur le châssis avec une pince brucelles
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/fiches/entretien_materiel/photos/bogies01_bb66000_piko.jpg
BB66000 Piko Bogies01_bb66000_piko

Il faut gigoter un peu en tirant pour libérer le picot de maintien du support de l'attelage
Normalement le picot extrait reste accroché sur le support d'attelage
Avec la pince brucelles, il faut ensuite extraire le ressort de l'attelage qui reste plaqué sur le châssis
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/fiches/entretien_materiel/photos/bogies02_bb66000_piko.jpg
BB66000 Piko Bogies02_bb66000_piko

Équipement d'origine :
Le carter d'origine des bogies
Le système d'attelage
Le picot de fixation
Le ressort
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/fiches/entretien_materiel/photos/bogies03_bb66000_piko.jpg
BB66000 Piko Bogies03_bb66000_piko

Nouvel équipement :
L'attelage (à récupérer sur l'équipement d'origine)
Le support d'attelage
Le ressort
Le flasque de bogies
Pas de difficulté particulière pour le montage si ce n'est de faire attention au tout petit ressort qui ne demande qu'à se sauver...
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/fiches/entretien_materiel/photos/bogies04_bb66000_piko.jpg
BB66000 Piko Bogies04_bb66000_piko

Remonter le nouveau carter en le clipsant sur le bogie
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1903
Date d'inscription : 09/01/2009

BB66000 Piko Empty
MessageSujet: Re: BB66000 Piko   BB66000 Piko Icon_minitimeMer 6 Mai - 13:38

Merci Dany pour le tuto.
Mais j'ai une question très bête: c'est un peu de la techno "old school" de repasser sur un attelage simple sur le bogie, non ? Tous le matos récent est avec un système d'attelage à élongation sur le châssis scratch
Je n'ai jamais compris pourquoi la correction n'est pas venue sur le système d'attelage d'origine.


Dernière édition par Belleroche le Jeu 7 Mai - 6:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 03/07/2007

BB66000 Piko Empty
MessageSujet: Re: BB66000 Piko   BB66000 Piko Icon_minitimeMer 6 Mai - 16:46

Ce n'est pas parce que ce n'est plus à la mode que c'est forcément moins bien  Wink
Les 72000 Minitrix, les 63000 Roco ont les attelages sur les bogies. C'est simple, c'est accessible, ça marche ça s’entretient sans problème
En cas de soucis sur un 67000 Minitrix, un 65500 Mabar, un 72000 Arnold, un 66000 Piko 1ère génération, il faut tout démonter avec une patience d'horloger sans parler qu'il faut parfois dessouder pour accéder aux organes...
Pourquoi vouloir changer des systèmes fiables et qui ont fait leur preuve !?

Personnellement je trouve que Piko a parfaitement eu raison de revenir à ce système d'attelage classique
Maintenant mes 66000 ne détellent plus en pleine ligne et ne s'accrochent plus sur les aiguilles  cheers

Par contre, c'est intéressant de garder les flasques d'origine si on veut supprimer l'attelage et superdétailler la traverse de choc...
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1903
Date d'inscription : 09/01/2009

BB66000 Piko Empty
MessageSujet: Re: BB66000 Piko   BB66000 Piko Icon_minitimeJeu 7 Mai - 6:18

Oui je comprends bien Daniel, et tant mieux que ca marche mieux avec la 66000.

Il y a un gain au système à élongation: rester à tampons joints aussi bien en ligne droite qu'en courbe.
Cependant en regardant le système d'origine Piko -un timon simplement vissé- ca ressemble a un système à élongation mais ca n'en est pas un ! Il faut que le centre de rotation du timon bouge le long de l'axe de la loco pour allonger/diminuer la longueur d'attelage, ce n'est pas le cas ici. Revoir le système, c'est donc refaire en partie le châssis...
Comme en plus le timon pendouillait: problème d'accroche dans les aiguilles et décrochements intempestifs, je comprends qu'ils aient choisi cette solution plus simple et facilement modifiable par les utilisateurs.
Je note au passage que les G1206 Piko, produites bien après ont conservé ce système d'attelage sur le bogie, c'est donc que c'est un système fiable et qui satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 03/07/2007

BB66000 Piko Empty
MessageSujet: Re: BB66000 Piko   BB66000 Piko Icon_minitimeJeu 7 Mai - 7:02

Oui, en fait il y a deux problématiques, le système d'élongation et la qualité mécanique
Ils ont réglés le second qui me semble le plus important
Avec un attelage un peu plus court accroché sur le boitier Nem on doit pouvoir minimiser la longueur entre les tampons
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 44
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2128
Date d'inscription : 08/03/2008

BB66000 Piko Empty
MessageSujet: Re: BB66000 Piko   BB66000 Piko Icon_minitimeDim 7 Fév - 19:47

Bonsoir,

J'ai remarqué un très fort encrassement des roues laiton de ce modèle, même en digital.

A part l'alcool ou l'essence, voire le stylo fibre de verre, quelles autres solutions avons nous pour limiter cet encrassement ?

merci,
g

Dim 7 Fév 2021 - 19:47 ; vues 516
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BB66000 Piko Empty
MessageSujet: Re: BB66000 Piko   BB66000 Piko Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BB66000 Piko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Maintenance et entretien-
Sauter vers: