1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Animations lumineuses

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Plume
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : AUXERRE
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 12/10/2015

Animations lumineuses Empty
MessageSujet: Animations lumineuses   Animations lumineuses Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 11:05

Bonjour,

Je viens de compiler un nouveau projet : des animations lumineuses avec des cartes Arduino ou ATtiny.
Les animations proposées sont issues de compilations récupérées ici et là, modifiées et adaptées :

  • LED effet Clignotant,
  • LED effet Gyrophare,
  • LED effet Soudure,
  • Ruban de LED WS2812 : Couleur RVB Fixe,
  • Ruban de LED WS2812 : Couleur RVB Fixe différente,
  • Ruban de LED WS2812 : effet Flamme RVB,
  • Ruban de LED WS2812 : éclairage aléatoire avec WS2812 pour éclairer les pièces d'une maison par exemple.

Le projet a été prévu pour une puce ATtiny85 (8 broches). Comme la mémoire de l'ATtiny est plus petite que celle de l'Arduino, le programme ne peut compiler qu'une seule animation à la fois. Avant de téléverser le programme, il faudra choisir le numéro du l'animation.
Les fichiers du projet sont disponibles sur : http://modelisme58.free.fr/index.php/telechargement/kits-electroniques.html

La commande de l'animation lumineuse se fait à l'aide d'un interrupteur à levier mais aussi en digital (DCC). Equipée d'un optocoupleur, la carte devient un décodeur d'accessoires DCC pour quelques €uros...

Un switch permet de passer en mode programmation DCC pour enregistrer l'adresse de l'accessoire dans la mémoire Eeprom de la carte. Le switch permet aussi de choisir la centrale DCC (Roco ou Lenz) pour tenir compte du décalage d'adressage de 4 unités entre les 2 protocoles.

Un potentiomètre permet de faire varier la fréquence de clignotement des LED ou l'intensité lumineuse en fonction de l'animation choisie.

Pour la carte ATtiny85, les connexions sont les suivantes :

  • 1 -> Non utilisé
  • 2 -> borne A3 - Potentiomètre pour le réglage de la vitesse ou l'intensité lumineuse
  • 3 -> borne A2 - Cavalier pour configuration (+5V, 0V, résistance de 10k au +5V & résistance de 15k au Gnd, résistance de 15k au +5V & résistance de 10k au Gnd) pour créer 4 conditions
  • 4 -> GND
  • 5 -> borne [0] - Interrupteur à levier ON / OFF ou cavalier relié au GND pour forcer le fonctionnement
  • 6 -> borne [1] - Sortie et prévoir une résistance de 330 à 1 k pour alimenté la LED ou le ruban de LED
  • 7 -> borne [2] - Connecté à l'optocoupleur. La platine peut servir de tester avec un Arduino : http://modelisme58.free.fr/index.php/platine-arduino.html

Il sera bien sûr possible de créer d'autres animations lumineuses. A notre libre imagination...

Je réaliserai prochainement la carte PCB pour permettre de faire fabriquer les cartes électroniques ainsi qu'un tutoriel complet.

Je n'ai pas pu réaliser tous les tests avec un optocoupleur et des centrales DCC (confinement oblige, je n'ai pas tout le matériel à disposition... encore quelques semaines d'attente...).
Revenir en haut Aller en bas
http://modelisme58.free.fr
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52


Masculin Age : 71
Localisation : 29 Roscanvel
Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 15/11/2011

Animations lumineuses Empty
MessageSujet: Re: Animations lumineuses   Animations lumineuses Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 18:35

Chouette
Enfin de électronique où il n'y a rien à faire !!!!!!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Animations lumineuses Empty
MessageSujet: Re: Animations lumineuses   Animations lumineuses Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 20:24

Excellente idée ! Aurais-tu des photos, ou plutôt vidéos pour nous montrer ce que ça donne ?
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : AUXERRE
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 12/10/2015

Animations lumineuses Empty
MessageSujet: Re: Animations lumineuses   Animations lumineuses Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 21:06

Je vais essayer de faire une vidéo au cours de ce mois-ci.
Je modifierai le programme pour mettre en défilé toutes les animations proposées. Ce sera plus facile pour le montage vidéo.

C'est dans les projets...
Revenir en haut Aller en bas
http://modelisme58.free.fr
Plume
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : AUXERRE
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 12/10/2015

Animations lumineuses Empty
MessageSujet: Re: Animations lumineuses   Animations lumineuses Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 21:15

L'ensemble des séquences ont été mises dans un programme Arduino pour visualiser les séquences proposées :

Revenir en haut Aller en bas
http://modelisme58.free.fr
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

Animations lumineuses Empty
MessageSujet: Re: Animations lumineuses   Animations lumineuses Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 12:07

Bonjour

Super projet un grand merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Tempest
Membre
Tempest


Masculin Age : 41
Localisation : Pau
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 17/01/2015

Animations lumineuses Empty
MessageSujet: Re: Animations lumineuses   Animations lumineuses Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 15:15

J'aimerai bien en faire autant mais l'ardwino ça va être trop chronophage pour moi pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animations lumineuses Empty
MessageSujet: Re: Animations lumineuses   Animations lumineuses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Animations lumineuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: