1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 A l'aide, boucle de retournement !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
seb57
Membre
Membre



Masculin Age : 38
Localisation : Thionville
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 21/07/2008

A l'aide, boucle de retournement ! Empty
MessageSujet: A l'aide, boucle de retournement !   A l'aide, boucle de retournement ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 11:14

Bonjour,

Je suis perdu avec le câblage de ma boucle de retournement, en effet, suivant le plan ci-joint, celle-ci va commencer sur un jeu d'aiguillage (fleischmann à cœur conducteur, le cœur se polarise lui même lors du changement de position), et la zone de ''retournement'' se fera sur le rail fléché sur une longueur d'environ 1m50 avec deux éclisses isolante au bout.

Je vais utiliser un DIGIREVERSE.

Si l'on simplifie le plan, en faisant abstraction de la seconde boucle (rail rouge) et de la gare, c'est bien une boucle de retournement classique, mais je suis totalement perdu avec le positionnement des eclisses isolantes et coupures à effectuer du fait que ce soit sur un jeu d'aiguilles !!!

ces deux boucle me permettent de faire passer les trains en gare dans n'importe quel sens, réseau Allemand, je roule à droite,

Merci pour votre aide !



A l'aide, boucle de retournement ! Sans_t10

A l'aide, boucle de retournement ! 210


J'ai pansé positionner les 6 éclisses isolantes comme ceci :

A l'aide, boucle de retournement ! 510
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

A l'aide, boucle de retournement ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, boucle de retournement !   A l'aide, boucle de retournement ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 11:40

Salut


C'est clair que tu vas avoir un court-circuit au niveau des aiguillages en jaune. Même en positionnant ainsi tes éclisses isolantes, tu ne vas pas empêcher le court-circuit au moment du passage du train. Tu devrais poser le deuxième module de retournement en haut, entre la bretelle d'aiguillages en jaune et celle en turquoise, parallèlement à l'autre boucle de retournement.

(et je ne sais pas comment est prolongé le réseau, mais j'imagine qu'à l'autre bout tu as de nouveau une boucle de retournement, donc il te faut un troisième module).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
seb57
Membre
Membre



Masculin Age : 38
Localisation : Thionville
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 21/07/2008

A l'aide, boucle de retournement ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, boucle de retournement !   A l'aide, boucle de retournement ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 12:18

Merci CHR,

Voici la ''sortie'' imagine que les deux rails bleus fléchés se raccordent directement aux gris  Laughing , il n'y a pas de boucle de retournement à proprement parler dans la gare cachée.

Effectivement d'un point de vue détection et signalisation cela m'arrangerai d'avoir la boucle en haut !

Par contre je procède comment pour le cablâge et l'isolation ?  j'ai du mal à comprendre comment cela va résoudre mon problème, après le tour dans la boucle grise, je vais de nouveau me retrouver avec un CC à la jonction des deux aiguilles jaunes, non ?  scratch

Toute ma gare cachée en gris n'est elle pas d'un point de vue électrique une boucle ? si je dois installer un module pour toute la gare cachée c'est foutu, il ne supportera probablement pas le courant demandé No

Comme j'envie les utilisateur de 3 rails CA  lol!





A l'aide, boucle de retournement ! 510
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

A l'aide, boucle de retournement ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, boucle de retournement !   A l'aide, boucle de retournement ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 13:32

Salut


Si tu mets une boucle de retournement parallèle à celle que tu as dessinée en rouge, tu n'as pas de câblage ou d'isolation particulière à faire au niveau des aiguillages jaunes. Ensuite dans ta partie grise, il faut mettre un module de retournement n'importe où, sur une des deux voies entre les aiguillages jaunes et le premier aiguillage de la gare cachée. (juste la longueur nécessaire, soit plus long que le train le plus long.

Sinon, il y certainement aussi possibilité de jouer avec des portions de voies dont la polarité dépend de la position des aiguillages jaunes, mais ça devient vite compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
seb57
Membre
Membre



Masculin Age : 38
Localisation : Thionville
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 21/07/2008

A l'aide, boucle de retournement ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, boucle de retournement !   A l'aide, boucle de retournement ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 13:49

Ok, j'ai compris, j'avais complètement zappé la zone grise et cette 3 ème ''boucle'' alien

je mets donc un 3 ème module, sur la section droite non visible ici, entre le rail inférieur de sortie fléché bleu et celui d'arrivée dans la gare caché grise cheers

La zone non représentée est en fait beaucoup plus longue, c'est à la fois une rampe et une voie de parade pour descendre de deux niveau, j'installerai donc le module dans la section droite non visible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A l'aide, boucle de retournement ! Empty
MessageSujet: Re: A l'aide, boucle de retournement !   A l'aide, boucle de retournement ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'aide, boucle de retournement !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: