Bonjour Pierre,
Les photos de leviers d'aiguillage que tu as postées correspondent à 2 types dont les caractéristiques et les cas d'utilisation sont différentes :
- Photo du milieu : c'est un levier type I (la lettre i) à crans. Il est équipé d'une contre-poignée qui actionne un système de blocage qui doit d'abord être manœuvré pour pouvoir basculer le levier.
Ce type de levier permet, grâce à ce système de blocage, d'être soumis à des enclenchements de sécurité (serrures de sécurité ou cadenas lorsqu'il est installé à pied d'œuvre, mais aussi à une table d'enclenchement lorsqu'il est installé dans un poste).
Pour cette raison, on trouve de type de levier sur les commandes d'aiguilles situées sur les voies principales, ou donnant accès aux voies principales.
- Photo du bas : C'est un levier type Saxby T-R (Talonnable - Renversable). Ce levier n'est pas verrouillable, et c'est un gros ressort monté sur un système de bascule qui donne la force d'appui sur les lames d'aiguille.
Il est talonnable, ça veut dire d'un train peut le prendre sans dommage dans le sens "talon vers pointe" même si les lames d'aiguille sont dans la mauvaise position
Il est renversable, ça veut dire que quand un train talonne l'aiguille, le levier bascule tout seul et reste dans la nouvelle position. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est équipé d'un garde corps ; comme il est susceptible de basculer sans qu'on y touche il pourrait blesser quelqu'un qui serait à proximité s'il n'y avait pas ce garde corps.
Comme ce levier ne peut pas être soumis à des enclenchements de sécurité, on ne le trouve que sur les voies de service
Ces 2 types de levier existent en N, on peut les trouver par exemple chez Trains160