1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

 

 commande d'aiguillage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille


Masculin Age : 63
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 24/07/2011

commande d'aiguillage Empty
MessageSujet: commande d'aiguillage   commande d'aiguillage Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 19:25

BoNjour les traiNautes,
Lors de mes sorties pendant le confinement, j'ai fait quelques photos d'appareils de commandes manuels d'aiguillages ainsi qu'un poste d'aiguillages.
je pense pouvoir les utilisé pour les transposer à notre échelle.commande d'aiguillage _son1211
commande d'aiguillage _son1212
commande d'aiguillage _son1213
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 66
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4343
Date d'inscription : 27/12/2010

commande d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: commande d'aiguillage   commande d'aiguillage Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 7:40

Bonjour Pierre,
Les photos de leviers d'aiguillage que tu as postées correspondent à 2 types dont les caractéristiques et les cas d'utilisation sont différentes :

- Photo du milieu : c'est un levier type I (la lettre i) à crans. Il est équipé d'une contre-poignée qui actionne un système de blocage qui doit d'abord être manœuvré pour pouvoir basculer le levier.
Ce type de levier permet, grâce à ce système de blocage, d'être soumis à des enclenchements de sécurité (serrures de sécurité ou cadenas lorsqu'il est installé à pied d'œuvre, mais aussi à une table d'enclenchement lorsqu'il est installé dans un poste).
Pour cette raison, on trouve de type de levier sur les commandes d'aiguilles situées sur les voies principales, ou donnant accès aux voies principales.

- Photo du bas : C'est un levier type Saxby T-R (Talonnable - Renversable). Ce levier n'est pas verrouillable, et c'est un gros ressort monté sur un système de bascule qui donne la force d'appui sur les lames d'aiguille.
Il est talonnable, ça veut dire d'un train peut le prendre sans dommage dans le sens "talon vers pointe" même si les lames d'aiguille sont dans la mauvaise position
Il est renversable, ça veut dire que quand un train talonne l'aiguille, le levier bascule tout seul et reste dans la nouvelle position. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est équipé d'un garde corps ; comme il est susceptible de basculer sans qu'on y touche il pourrait blesser quelqu'un qui serait à proximité s'il n'y avait pas ce garde corps.
Comme ce levier ne peut pas être soumis à des enclenchements de sécurité, on ne le trouve que sur les voies de service

Ces 2 types de levier existent en N, on peut les trouver par exemple chez Trains160
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 59
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2326
Date d'inscription : 09/09/2014

commande d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: commande d'aiguillage   commande d'aiguillage Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 9:27

DMARRION a écrit:
Bonjour Pierre,
Les photos de leviers d'aiguillage que tu as postées correspondent à 2 types dont les caractéristiques et les cas d'utilisation sont différentes :

- Photo du milieu : c'est un levier type I (la lettre i) à crans. Il est équipé d'une contre-poignée qui actionne un système de blocage qui doit d'abord être manœuvré pour pouvoir basculer le levier.
Ce type de levier permet, grâce à ce système de blocage, d'être soumis à des enclenchements de sécurité (serrures de sécurité ou cadenas lorsqu'il est installé à pied d'œuvre, mais aussi à une table d'enclenchement lorsqu'il est installé dans un poste).
Pour cette raison, on trouve de type de levier sur les commandes d'aiguilles situées sur les voies principales, ou donnant accès aux voies principales.

- Photo du bas : C'est un levier type Saxby T-R (Talonnable - Renversable). Ce levier n'est pas verrouillable, et c'est un gros ressort monté sur un système de bascule qui donne la force d'appui sur les lames d'aiguille.
Il est talonnable, ça veut dire d'un train peut le prendre sans dommage dans le sens "talon vers pointe" même si les lames d'aiguille sont dans la mauvaise position
Il est renversable, ça veut dire que quand un train talonne l'aiguille, le levier bascule tout seul et reste dans la nouvelle position. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est équipé d'un garde corps ; comme il est susceptible de basculer sans qu'on y touche il pourrait blesser quelqu'un qui serait à proximité s'il n'y avait pas ce garde corps.
Comme ce levier ne peut pas être soumis à des enclenchements de sécurité, on ne le trouve que sur les voies de service

Ces 2 types de levier existent en N, on peut les trouver par exemple chez Trains160

Bonjour,

Merci pour ces explications. Maintenant on peut placer les deux types de leviers de façon plus adéquate sur nos reseaux

Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 701
Date d'inscription : 11/07/2009

commande d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: commande d'aiguillage   commande d'aiguillage Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 9:35

Merci Dmarrion pour ces explications très claires.   Il ne me reste plus qu'à corriger certaines erreurs  d'utilisation et de positionnement de ces deux types de leviers sur mon réseau.

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commande d'aiguillage Empty
MessageSujet: Re: commande d'aiguillage   commande d'aiguillage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
commande d'aiguillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Infrastructures ferroviaires-
Sauter vers: