1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau réseau de Marsu

Aller en bas 
+2
chr09
Marsu
6 participants
AuteurMessage
Marsu
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : herstal
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/04/2020

Nouveau réseau de Marsu Empty
MessageSujet: Nouveau réseau de Marsu   Nouveau réseau de Marsu Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 20:48

Bonsoir
Après plusieurs réflexions sur mon réseau que j’avais demandé et tous vos conseils donnés.
Et en surfant un peu partout  également sur votre forum avec mon gamin pour nous donner des idées, nous somme tomber sur un réseau qui nous a tapé à l’œil, les dimensions sont plus grandes 2M sur 85 cm, on prendra une petite place dans le garage  Very Happy  Very Happy
C’est un plan assez simple, mais je trouve qu’avec le décor il donnera bien je pense.

Nouveau réseau de Marsu Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Nouveau réseau de Marsu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau de Marsu   Nouveau réseau de Marsu Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 8:47

Salut

Je me permets trois remarques sur ce plan. Bien sûr que tu pourras prendre beaucoup de plaisir sur ce plan, à la décorer et à regarder tourner tes trains...

- Pour rappel un des points discutés sur ton autre fil était les rayons de courbure. Ici tu a aussi des courbes en R1/R2. Donc pas idéal pour des voitures modernes longues...

- les voies sont absolument parallèles au bord de la table, ce qui est plutôt inesthétique.

- essaie au moins d'implanter une gare cachée dans la partie arrière, pour au moins pouvoir échanger les compositions et augmenter le plaisir du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 15/11/2009

Nouveau réseau de Marsu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau de Marsu   Nouveau réseau de Marsu Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 20:46

Ce plan me fait vaguement penser au "Toporama" de Fleischmann, que mon papa avait plus ou moins reproduit pour mon premier réseau.
Quoique pas forcément des plus réalistes, il permettait de vraiment jouer au train, et j'ai passé des heures dessus ! J'avoue que pour mon prochain réseau, cette notion de jeu fait parti des choses que je chercherai à mettre en œuvre !

Donc pour débuter, je pense que ce n'est pas un mauvais choix, notamment pour un enfant.
Attention cependant, la surface est un peu grande, et c'est du boulot à décorer, surtout quand on débute ! Dans mon cas, nous n'avons jamais passé l'étape planche de bois avec quelques bâtiments (ce qu'on appellerait un locodrome maintenant)
Revenir en haut Aller en bas
Marsu
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : herstal
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/04/2020

Nouveau réseau de Marsu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau de Marsu   Nouveau réseau de Marsu Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 5:56

Bonjour.
J'enregistre bien vos remarques concernant le plan.
Donc je suis un petit peu perdu maintenant.
Que me conseiller vous comme premier réseau?
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouveau réseau de Marsu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau de Marsu   Nouveau réseau de Marsu Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 11:31

Je viens de faire un réseau de 2m x 82cm.
Tu trouveras le lien ici
Les voies ne sont pas parallèles au bord. Il y a deux voies. Tu as une gare et un triage.
Tu peux éviter de couper la plaque en deux ce qui simplifie le câblage.
J'ai fait tous les schémas de principe pour les alimentations.
Tu peux simplifier encore plus en mettant des aiguillages manuels.
J'ai fait le plan en Arnold, Kato, Peco, Roco. Pas en Fleischmann. Mais si cela t'intéresse, je peux m'y atteler. En tout cas, je n'utilise pas les rayons courts.
Ce réseau est prévu pour faire deux façades, avec un séparateur scénique au milieu

Jmarc69
N'iste qui t'autorise à récupérer tous les plans pour ton usage personnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Marsu
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : herstal
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/04/2020

Nouveau réseau de Marsu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau de Marsu   Nouveau réseau de Marsu Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 18:29

Bonjour,
Ah oui pas mal comme réseaux.
et si sa vous dérange pas de faire le plan en fleischmann piccolo quand vous aurez le temps bien entendu.
une question que veux dire ceci:(Ce réseau est prévu pour faire deux façades, avec un séparateur scénique au milieu) car je connais pas tout les termes de modélisme.
En tout laissé moi vous remercier de votre gentillesse
Porté vous bien
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 04/07/2007

Nouveau réseau de Marsu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau de Marsu   Nouveau réseau de Marsu Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 20:17

Le séparateur scénique permet d'avoir deux décors différents suivant la face regardée.

Philippe C.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Nouveau réseau de Marsu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau de Marsu   Nouveau réseau de Marsu Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 0:04

Bonjour Marsu!

Marsu a écrit:
une question que veux dire ceci:(Ce réseau est prévu pour faire deux façades, avec un séparateur scénique au milieu) car je connais pas tout les termes de modélisme.

En gros un diviseur scénique est un objet qui empêche de voir la face opposée du réseau, cela peut être une planche verticale, ou bien une montagne, ou bien des immeubles, tout ce qui peut être assez volumineux pour boucher la vue, et ainsi permettre de changer de décor, ou bien de représenter un côté du décor en été et l’autre en hiver par exemple, cela offre un panel énorme de possibilités et casse l’effet réseau jouet que donne un réseau dont tout le tour est apparent du premier coup.

En espérant avoir pu t’éclairer un peu, bonne soirée!

Thibault
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouveau réseau de Marsu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau de Marsu   Nouveau réseau de Marsu Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 11:15

Marsu a écrit:
et si sa vous dérange pas de faire le plan en fleischmann piccolo quand vous aurez le temps bien entendu.
Je vais le faire bientôt. Je le rajouterai comme cela dans la liste des versions quand ce sera mis sur le site AFAN.

Jmarc69
N'iste dessinateur public
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouveau réseau de Marsu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau de Marsu   Nouveau réseau de Marsu Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 14:29

Voilà le plan :

Nouveau réseau de Marsu Planvo10

Les voies en bleu sont des rails flexibles.

Si tu veux le fichier Raily, je te l'envoie

Jmarc69
N'iste dessinateur public
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Marsu
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : herstal
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/04/2020

Nouveau réseau de Marsu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau de Marsu   Nouveau réseau de Marsu Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 18:08

Bonjour,
Je te remercie philAMPC et Thibf maintenant c'est plus clair.
Déjà Jmarc 69 Very Happy un énorme Merci, ah oui je veux bien le fichier raily
encore merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouveau réseau de Marsu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau de Marsu   Nouveau réseau de Marsu Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 12:13

Marsu a écrit:
ah oui je veux bien le fichier raily
Tu dois l'avoir reçu

Jmarc69
N'iste qui n'est pas fan de l’organisation de la géométrie des voies Fleischmann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Marsu
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : herstal
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/04/2020

Nouveau réseau de Marsu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau de Marsu   Nouveau réseau de Marsu Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 18:02

Oui merci beaucoup Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau réseau de Marsu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau de Marsu   Nouveau réseau de Marsu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau réseau de Marsu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: