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 Alimentation aiguilles et cantons

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Zibouarf
dany56
pierrepv
outchie
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outchie
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MessageSujet: Alimentation aiguilles et cantons   Alimentation aiguilles et cantons Icon_minitimeMar 7 Avr - 14:41

Bonjour

Après lecture des nombreux posts sur le sujet, je crois avois la réponse mais préfère cependant verifier , avant cablage :
Pour l'alimentation d'un aiguillage situé entre trois cantons (un "avant", deux "après"... ou l'inverse selon le sens de roulement), je dois bien alimenter de façon autonome, via la pointe, et ce sans inclure l'aiguille dans l'un de ces cantons ? L'alimentation du moteur ne concerne que ...le moteur, pas l'aiguille dans son ensemble ?
Je serai en digital, si cela doit changer quelque chose...

Merci d'avance

Christophe
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pierrepv
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MessageSujet: Re: Alimentation aiguilles et cantons   Alimentation aiguilles et cantons Icon_minitimeMer 8 Avr - 17:17

Bonjour,

Il ne faut pas confondre l'alimentation du moteur de l'aiguille et l'alimentation de l'aiguille et de la point de coeur.

Dans l'idéal, il faut isoler l'aiguille complètement donc mettre 6 éclisses isolantes.

Puis, il faut alimenter les rails extérieurs puisse qu'on les a isolés, et réalimenter la pointe de coeur en fonction de la position de l'aiguille.
Enfin, il faut alimenter le moteur de l'aiguille par une alimentation séparée.

Cordialement
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dany56
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dany56


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MessageSujet: Re: Alimentation aiguilles et cantons   Alimentation aiguilles et cantons Icon_minitimeMer 8 Avr - 18:41

Bonjour,

Effectivement l'alimentation du moteur ne concerne que le moteur

L'alimentation des voies et du cœur de l'aiguille est réalisée par le courant de traction

Par contre il faudrait un petit schéma de l'ensemble avec les cantons car je ne comprends pas l'histoire des 3 cantons avec la place de l'aiguille
L'aiguille n'est pas un canton à elle seule ? Elle est forcément intégrée dans l'un des cantons. Suspect

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outchie
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MessageSujet: Re: Alimentation aiguilles et cantons   Alimentation aiguilles et cantons Icon_minitimeLun 13 Avr - 15:27

Alimentation aiguilles et cantons Cantal14
Bonjour
Merci pour vos précisions.
Dany56 : que veut dire "L'alimentation des voies et du cœur de l'aiguille est réalisée par le courant de traction" ?
Ci joint image du projet (ne pas faire attention aux défauts de rails, ni à la longueur parfois courte de certains cantons, ni -erreur de couleur- de la partie violette juste à côté de 8, qui devrait être orange puisque même canton jusqu'à 1)
Chaque aiguillage est bien entouré de 3 cantons, dont un du côté de la pointe ?
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Zibouarf
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MessageSujet: Re: Alimentation aiguilles et cantons   Alimentation aiguilles et cantons Icon_minitimeLun 13 Avr - 16:37

Au risque de poser une question stupide... Je comprendrais pour réseau analogique mais à quoi ca sert de faire des cantons dans un réseau numérique ?
Ou bien je n'ai pas encore compris tous les intérêt du digital...
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Pompon29
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Pompon29


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MessageSujet: Re: Alimentation aiguilles et cantons   Alimentation aiguilles et cantons Icon_minitimeLun 13 Avr - 17:36

Je vous suit avec attention, mais si ce n’est pas clair entre vous, ça ne sera pas simple pour moi de m’y lancer
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dany56
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dany56


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MessageSujet: Re: Alimentation aiguilles et cantons   Alimentation aiguilles et cantons Icon_minitimeLun 13 Avr - 17:58

outchie a écrit:
Alimentation aiguilles et cantons Cantal14
Bonjour
Merci pour vos précisions.
Dany56 : que veut dire "L'alimentation des voies et du cœur de l'aiguille est réalisée par le courant de traction" ?

Bonjour,
Les deux fils qui alimentent les voies pour faire avancer les trains

Sur mon réseau je n'ai pas de cantons, je n'ai donc qu'une vague idée théorique de ce que cela signifie concrètement
Je ne suis pas le mieux placé pour en parler, mais il y a plusieurs sujets qui en parlent sur ce forum
Rechercher "Canton" et lire les différents sujets

Sur le schéma j'ai plutôt l'impression de voir des zones de coupure plutôt que des cantons...

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snoopy3316
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MessageSujet: Re: Alimentation aiguilles et cantons   Alimentation aiguilles et cantons Icon_minitimeLun 13 Avr - 18:46

je ne suis pas le plus à même de répondre, mais la notion de canton en digital se pose si tu veux exploiter un réseau avec un ordinateur et faire circuler beaucoup de trains en sécurité; il ne s'agit pas de couper le courant mais de gérer la présence de plusieurs trains sur les voies sans qu'ils ne se rentrent dedans; perso sur mon réseau de manoeuvre en zéro, ayant 2 commandes , je peux gérer seul ou avec une autre personne 2 trains digitaux , les coulisses et les aiguillages en plus en manuel, mais 2 trains c'est déjà chaud en expo.Si tu ne veux exploiter qu'un train à la fois ou que tu as un circuit avec 2 circuits de voies indépendants, tu peux te passer de cantons, un train circule pendant que tu manoeuvres avec l'autre.
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N'iste 46
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MessageSujet: Re: Alimentation aiguilles et cantons   Alimentation aiguilles et cantons Icon_minitimeLun 13 Avr - 18:55

outchie a écrit:
Bonjour

Après lecture des nombreux posts sur le sujet, je crois avois la réponse mais préfère cependant verifier , avant cablage :
Pour l'alimentation d'un aiguillage situé entre trois cantons (un "avant", deux "après"... ou l'inverse selon le sens de roulement), je dois bien alimenter de façon autonome, via la pointe, et ce sans inclure l'aiguille dans l'un de ces cantons ? L'alimentation du moteur ne concerne que ...le moteur, pas l'aiguille dans son ensemble ?
Je serai en digital, si cela doit changer quelque chose...

Merci d'avance

Christophe

Bonjour

Je vais tenter de te répondre un aiguillage peut être inclue dans le canton si celui ci et compris par sa pointe ensuite tu peut aussi faire des cantons avec des aiguillages en les regroupant l'avantage étant la fluidité du trafic .

Un canton doit être plus grand que ton train le plus long qui le traverse.

Seras tu équiper dans logiciel de conduite ou digital manuel si c'est le deuxième cas je dirais que les cantons ne sont pas obligatoire il et toujours bon de faire les isolations ou coupures le cas échéant.

Deux fils qu'il disait lol!
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dany56
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dany56


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MessageSujet: Re: Alimentation aiguilles et cantons   Alimentation aiguilles et cantons Icon_minitimeMar 14 Avr - 10:04

N'iste 46 a écrit:
... les cantons ne sont pas obligatoire il et toujours bon de faire les isolations ou coupures le cas échéant.


+1
C'est bien de les prévoir mais pas obligatoire de les utiliser dans un premier temps
(J'ai retenu ceci de mon réseau actuel)
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Zibouarf
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MessageSujet: Re: Alimentation aiguilles et cantons   Alimentation aiguilles et cantons Icon_minitimeMar 14 Avr - 10:07

snoopy3316 a écrit:
je ne suis pas le plus à même de répondre, mais la notion de canton en digital se pose si tu veux exploiter un réseau avec un ordinateur et faire circuler beaucoup de trains en sécurité; il ne s'agit pas de couper le courant mais de gérer la présence de plusieurs trains sur les voies sans qu'ils ne se rentrent dedans; perso sur mon réseau de manoeuvre en zéro, ayant 2 commandes , je peux gérer seul ou avec une autre personne 2 trains digitaux , les coulisses et les aiguillages en plus en manuel, mais 2 trains c'est déjà chaud en expo.Si tu ne veux exploiter qu'un train à la fois ou que tu as un circuit avec 2 circuits de voies indépendants, tu peux te passer de cantons, un train circule pendant que tu manoeuvres avec l'autre.

Donc en gros c'est pour que l'ordi détecte la présence ou non d'un train sur un canton et puisse localiser les trains ?
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N'iste 46
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MessageSujet: Re: Alimentation aiguilles et cantons   Alimentation aiguilles et cantons Icon_minitimeMar 14 Avr - 10:39

Bonjour

C'est le principe effectivement le train rentre dans le canton il est détecter au travers de modules de rétro puis l'information au pc de cette manière tous les trains peuvent rouler en sécurité sans risque de face à face ou autre.
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pierrepv
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MessageSujet: Re: Alimentation aiguilles et cantons   Alimentation aiguilles et cantons Icon_minitimeVen 17 Avr - 13:57

Bonjour,

La différence entre l'analogique et le digital:

- en analogique, on alimente le réseau avec un transformateur et la vitesse des trains est contrôlé par la tension appliquée entre les rails, qui peut varier de +12v à 0v et -12V.
Plus la tension est élevée, et plus les locomotives avancent vite, pour changer le sens de marche on inverse la polarité sur les voies.
L'inconvénient c'est que toutes les locomotives reçoivent la même tension et vont donc à la même vitesse. Si on en accélère une, elles accélèrent toutes. De plus quand un train s'arrête en gare, l'éclairage des voitures de voyageur s'éteint.

- en digital, on applique une tension alternative constante entre 16V et 18v selon l'échelle, et on la module en fréquence. Cette modulation de fréquence est captée par le décodeur présent dans chaque locomotive. Comme chaque locomotive a une adresse unique, elle ne réagit qu'aux ordres qui lui sont destinée.
La tension étant constant sur les voies, les voitures de voyageurs restent allumées même à l'arrêt.

En ce qui concerne les cantons, ils sont toujours nécessaires en digital comme en analogique.

Simplement en analogique, il y avait des systèmes à base de relais pour éviter que les trains ne se rattrapent et s'arrêtent au feux rouge, mais il fallait une détection de présence sur les cantons.

En digital, c'est pareil, on détecte la présence des trains sur les cantons, généralement par consommation de courant, puis cette information est centralisé sur un bus S88 ou Loconet et envoyé à la centrale digitale.
Le PC qui est relié à la centrale lit les informations de celle-ci et en déduit la localisation des trains sur le réseau.

Bien sûr en digital on peut conduire les locomotives manuellement sans qu'elles se rattrapent, puisque chaque locomotive est indépendante.
Ceci est vrai avec 2 ou 3 locomotives, et encore. Très vite on s'aperçoit que ça devient compliqué, et un système de surveillance devient obligatoire.
D'où l'intérêt des cantons.

Il vaut mieux donc prévoir tout de suite les isolations pour les cantons, on ne sait jamais.

Cordialement
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outchie
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MessageSujet: Re: Alimentation aiguilles et cantons   Alimentation aiguilles et cantons Icon_minitimeJeu 4 Juin - 18:58

Bonjour

Je me permets de relancer sur ce sujet. J'avance (mes cantons sont reconnus, ouf), ma loco test avance sur chacun d'entre eux... mais s'arrête sur les aiguillages : normal, ceux ci ne sont pas (encore) alimentés, et c'est l'objet de ma relance. Mes aiguillages ne font pas partie de cantons, isolés par au moins une écllisse isolante (je suis en digital).

Ma question est toujours la même : où et comment alimenter mes aiguillages ?
Sur les photos jointes, j'ai mis en rouge et vert ce qui me semble le plus évident ... mais il me manque ce que je dois faire en plus pour la partie entourée de bleu, afin que, quel que soit le sens, il y ait du courant + et - ...
Sur l'aiguillage courbe, j'ai entouré deux "agrafes " (on ne les voit pas très bien) qui font une sorte de pont. C'est le seul où j'ai ces agrafes : dois je généraliser sur les autres (comment ?) ou au contraire les retirer sur celui ci (il est neuf, je l'ai reçu comme ça, les autres sont plus anciens) ? Tous mes rails et aiguillages sont du Piccolo.

Merci d'avance...

Alimentation aiguilles et cantons Img_3412
Alimentation aiguilles et cantons Img_3413
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pierrepv
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MessageSujet: Re: Alimentation aiguilles et cantons   Alimentation aiguilles et cantons Icon_minitimeJeu 4 Juin - 20:01

Bonjour,

Les 2 agrafes, servent à rendre l’aiguillage "Intelligent":

- lorsqu'elles sont présentes, les deux voies de l'aiguillage sont alimentées.
- si on les enlève, seule la voie qui est dans la direction de l'aiguillage est alimentée, si un train arrive de l'autre voie, il s'arrête par manque de courant.

C'est une "spécialité" propre à Fleischmann.

En ce qui concerne l'alimentation des aiguillages:

- normalement tu n'a pas à t'occuper de la partie bleue, la pointe de cœur est réalimentée en fonction de la position de l'aiguillage.
- peu importe les agrafes, si ton aiguillages ne fait pas partie des cantons.
- si ton aiguillage ne fait pas partie des cantons, alors il faut 6 éclisses isolantes et réalimenter les parties rouges et vertes.

Cordialement
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jmarc69
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MessageSujet: Re: Alimentation aiguilles et cantons   Alimentation aiguilles et cantons Icon_minitimeJeu 4 Juin - 20:51

pierrepv a écrit:
C'est une "spécialité" propre à Fleischmann.
Non... C'est Arnold qui l'a fait en premier. Et bien d'autres le font en N (Minitrix, Peco, etc...) C'est Hornby AcHO qui l'a fait en premier en HO.

Jmarc69
N'iste qui rend à César ce.....
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outchie
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MessageSujet: Re: Alimentation aiguilles et cantons   Alimentation aiguilles et cantons Icon_minitimeJeu 4 Juin - 23:03

pierrepv a écrit:
   Bonjour,

Les 2 agrafes, servent à rendre l’aiguillage "Intelligent":

- lorsqu'elles sont présentes, les deux voies de l'aiguillage sont alimentées.
- si on les enlève, seule la voie qui est dans la direction de l'aiguillage est alimentée, si un train arrive de l'autre voie, il s'arrête par manque de courant.

C'est une "spécialité" propre à Fleischmann.

En ce qui concerne l'alimentation des aiguillages:

- normalement tu n'a pas à t'occuper de la partie bleue, la pointe de cœur est réalimentée en fonction de la position de l'aiguillage.
- peu importe les agrafes, si ton aiguillages ne fait pas partie des cantons.
- si ton aiguillage ne fait pas partie des cantons, alors il faut 6 éclisses isolantes et réalimenter les parties rouges et vertes.

Cordialement

Merci ... Réponses claires et précises, super !
Juste une précision complémentaire : si je veux équiper mes autres aiguillages d'agrafes, puis je faire simplement un contact électrique (une sorte de pont) ou y a t il des agrafes spécifiques Fleischmann à acheter ?

Encore merci
Ch
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MessageSujet: Re: Alimentation aiguilles et cantons   Alimentation aiguilles et cantons Icon_minitime

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