Joh76 Membre
Age : 29 Localisation : Sotteville les Rouen Nombre de messages : 972 Date d'inscription : 20/07/2013
| Sujet: TGV et aiguillages special LGV Dim 8 Mar 2020 - 17:41 | |
| Salut à tous , je continue la lecture sur la construction d'un LGV en N avec des rails double voie Kato unitrack. - Citation :
- Un appareil de voie est un élément de la voie ferrée qui permet d'assurer le support et le guidage du matériel roulant ferroviaire sur un itinéraire donné, lorsque d'autres itinéraires en divergent ou le traversent (cette définition n'est valable ni pour les taquets dérailleurs ni pour les appareils de dilatation). Il permet entre autres d'assurer les bifurcations et les croisements d'itinéraires. En effet, le conducteur d'un train n'ayant aucune maîtrise de la direction prise par le convoi, ce sont les appareils de voie qui sont chargés de le guider et de l'orienter de façon mécanique et passive.
Il peut être commandé automatiquement ou manuellement depuis un poste d'aiguillage ou bien à pied d'œuvre (sur le terrain) par une personne habilitée.
En général, les appareils de voie sont construits et pré-montés en atelier avant d'être installés à leur emplacement définitif (le montage définitif se faisant sur site). Il existe plusieurs dispositifs regroupés sous le terme d'appareil de voie : les branchements (communément appelés aiguillages) à 2 voies (droits, gauches, enroulés intérieurs, enroulés extérieurs) ou 3 voies ; les traversées : traversées obliques ; traversées-jonctions simples ; traversées-jonctions doubles ; mais aussi : les pénétrations (quand une voie doit empiéter sur une voie voisine tout en restant distincte) ; les séparations (entre deux voies imbriquées d’écartements différents). Les appareils de voie de type branchement sont souvent appelés aiguillages dans le langage courant (voir aiguille). Tous les autres types d'appareils de voie sont issus de la combinaison de ces catégories. Par exemple, une traversée jonction simple (TJS) est la combinaison d'un branchement simple avec une traversée oblique. Parmi les figures qu'ils composent, on peut citer : les communications (2 branchements tête-bêche entre 2 voies parallèles) ; les communications croisées (figure symétrique à 4 branchements et 1 traversée entre deux voies parallèles) ; les bifurcations (de couples de voies parallèles, soit 2 branchements et 1 traversée). L’ensemble est complété par deux aiguillages afin de pouvoir se raccorder sur un circuit KATO classique. Après un premier essais en situation de ces aiguillages, cela fonctionne, mais il faut passer lentement dessus car sinon les trains déraillent. Il faut que je songe à en faire une version II mieux adaptée à la grande vitesse. Voici les aiguillages en réalité : Voici les aiguillages en N : |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12704 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: TGV et aiguillages special LGV Lun 9 Mar 2020 - 10:05 | |
| Il faut surtout des aiguillages longs |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: TGV et aiguillages special LGV Lun 9 Mar 2020 - 10:11 | |
| - patniste a écrit:
- Il faut surtout des aiguillages longs
Et des cœurs mobiles. |
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Joh76 Membre
Age : 29 Localisation : Sotteville les Rouen Nombre de messages : 972 Date d'inscription : 20/07/2013
| Sujet: Re: TGV et aiguillages special LGV Lun 9 Mar 2020 - 10:14 | |
| Bonjour , lesquels les aiguillages pour le LGV en N puis-je choisir ?
-Aiguillages PECO. -Aiguillages Minitrix. -Aiguillages Fleischmann Piccolo. -Aiguillages Roco. -Aiguillages Kato Unitrack. -Aiguillages Double Voie Kato Unitrack.
Merci d'avance, Joh76. |
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jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13740 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: TGV et aiguillages special LGV Lun 9 Mar 2020 - 12:17 | |
| Le PECO long fait 890mm de rayon. Peut-être trouveras tu mieux chez Roco, chez Atlas... Minitrix non. Fleischmann non plus. Kato doit être à 700 seulement.
Jmarc69 N'iste qui utilise le Peco |
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lucien2 Membre
Age : 64 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 708 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: TGV et aiguillages special LGV Lun 9 Mar 2020 - 14:52 | |
| - Jicébé a écrit:
- patniste a écrit:
- Il faut surtout des aiguillages longs
Et des cœurs mobiles. Ça existe en N ? |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: TGV et aiguillages special LGV Lun 9 Mar 2020 - 22:05 | |
| - lucien2 a écrit:
- Jicébé a écrit:
- patniste a écrit:
- Il faut surtout des aiguillages longs
Et des cœurs mobiles. Ça existe en N ? Pas à ma connaissance dans le matériel du commerce. A chaque aiguillage, les roues devront franchir une coupure , avec le "tchac" caractéristique... C'est pourquoi, dans la liste de Joh76, j'aurai tendance à répondre "aucun". - Joh76 a écrit:
- -Aiguillages PECO.
-Aiguillages Minitrix. -Aiguillages Fleischmann Piccolo. -Aiguillages Roco. -Aiguillages Kato Unitrack. -Aiguillages Double Voie Kato Unitrack. Mais il faut bien faire des compromis, et pour moi, je commencerai par exclure Kato, bien que les trains y roulent sans problème, à cause de l'esthétique : trop de traverses en bois (en noir) et pas assez en béton (en gris clair) comme sur cette photo d'une partie de ma gare cachée en construction : Les plus réalistes sont les PECO avec le plus grand rayon de courbure, mais les voies PECO ont un entre-axe de 2,7 cm seulement. Fleischmann, Minitrix et Roco ont un entre-axe de 3,0 cm, directement compatibles avec les normes françaises, et allemandes, et qui ont été adoptées par de nombreux pays dans le monde, dont Autriche, Suisse, Belgique, Espagne, Italie,... Les voies KATO Unitrak ont un entre-axe de 3,3 cm, et correspondent à la norme T-TRAK utilisée dans le monde entier. (ma gare cachée est aux normes T-TRAK). Mais on peut réunir deux modules ayant des entre-axes différents à condition de prévoir un module d'adaptation entre eux. Exemple, lors d'une exposition :
- Au premier plan, une zone formée de modules venant d'Allemagne et d'Autriche, entre-axe de 3 cm, circulation sur voie de droite.
- A l'arrière plan, des modules du club N160, entre-axe de 2,7 cm, et circulation sur voie de droite
Encore un détail sur les LGV européennes : les LGV belges et néerlandaises ont été construites suivant les normes des LGV françaises : 25000V~, circulation sur voie de gauche, pas de signalisation latérale. |
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Joh76 Membre
Age : 29 Localisation : Sotteville les Rouen Nombre de messages : 972 Date d'inscription : 20/07/2013
| Sujet: Re: TGV et aiguillages special LGV Sam 14 Mar 2020 - 12:52 | |
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| Sujet: Re: TGV et aiguillages special LGV | |
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