1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Rail dételeur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LB63
Membre
LB63


Masculin Age : 74
Localisation : 63270 Vic-le-Comte
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/02/2014

Rail dételeur Empty
MessageSujet: Rail dételeur   Rail dételeur Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 18:54

Bonsoir,
Je commence de monter un réseau et j'ai testé 2 rails dételeurs : Trix 4977 (manuel) et roco 2412 (acheté dans une bourse). Ils ne sont pas efficaces. Avant d'acheter la douzaine de rails qu'il me faut, qui pourrait me conseiller un modèle fiable ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6136
Date d'inscription : 17/09/2008

Rail dételeur Empty
MessageSujet: Re: Rail dételeur   Rail dételeur Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 0:40

FLEISCHMANN 22212 N ou FL9112 - Rail ''dételeur'' motorisé. Pour moi cela fonctionne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13655
Date d'inscription : 20/08/2007

Rail dételeur Empty
MessageSujet: Re: Rail dételeur   Rail dételeur Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 9:23

il existe un système chez Peco mais je ne sais pas ce qu'il vaut...

Jmarc69
N'iste qui ne connait que le système Arnold, qui n'est plus fabriqué
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
LB63
Membre
LB63


Masculin Age : 74
Localisation : 63270 Vic-le-Comte
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/02/2014

Rail dételeur Empty
MessageSujet: Re: Rail dételeur   Rail dételeur Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 11:27

Merci les amis pour vos réponses. Je vais essayer les rails Fleischmann et si ça ne fonctionne pas, je testerai le système Péco, à priori assez compliqué à installer.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Rail dételeur Empty
MessageSujet: Re: Rail dételeur   Rail dételeur Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 11:39

Il existe une solution, mais qui demande une bonne réflexion avant de l'adopter : utiliser des attelages Kadee à la place des attelages NEM.
Rail dételeur Sachet-4-attelages-kadee-n17
Inconvénient notable : un véhicule avec un attelage Kadee ne peut pas être accroché à un véhicule à attelage "N' ordinaire, ils sont incompatibles.
Très gros avantage : Une fois un wagon/groupe de wagons dételés, on peut pousser la rame dételée, sans qu'elle se raccroche, pour la placer par exemple au bout d'une voie en tiroir.
J'ai eu l'occasion d'en manipuler, mais sur des véhicules Z modifiés en Nm, et à chaque fois, j'en ai été très satisfait.
Mais ils semblent poser des problèmes avec certains véhicules à attelages à élongation, (faire une recherche sur internet avec les mots-clé "Kadee" et "Forum")
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Rail dételeur Empty
MessageSujet: Re: Rail dételeur   Rail dételeur Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 11:42

J'ai oublié de préciser : il n'y a pas de rail dételeur à proprement dit, mais un système à base d'aimant qui se pose sous n'importe quel modèle de voie, et qui agit sur les tiges courbées en bas des attelages Kadee.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13655
Date d'inscription : 20/08/2007

Rail dételeur Empty
MessageSujet: Re: Rail dételeur   Rail dételeur Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 13:06

Jicébé a écrit:
[/b]Une fois un wagon/groupe de wagons dételés, on peut pousser la rame dételée, sans qu'elle se raccroche, pour la placer par exemple au bout d'une voie en tiroir.
Comment tu raccroches les wagons alors ?

Jmarc69
N'iste qui veut comprendre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10937
Date d'inscription : 01/11/2007

Rail dételeur Empty
MessageSujet: Re: Rail dételeur   Rail dételeur Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 13:27

Jicébé a écrit:
Il existe une solution, mais qui demande une bonne réflexion avant de l'adopter : utiliser des attelages Kadee à la place des attelages NEM.
Rail dételeur Sachet-4-attelages-kadee-n17
Inconvénient notable : un véhicule avec un attelage Kadee ne peut pas être accroché à un véhicule à attelage "N' ordinaire, ils sont incompatibles.
Très gros avantage : Une fois un wagon/groupe de wagons dételés, on peut pousser la rame dételée, sans qu'elle se raccroche, pour la placer par exemple au bout d'une voie en tiroir.
J'ai eu l'occasion d'en manipuler, mais sur des véhicules Z modifiés en Nm, et à chaque fois, j'en ai été très satisfait.
Mais ils semblent poser des problèmes avec certains véhicules à attelages à élongation, (faire une recherche sur internet avec les mots-clé "Kadee" et "Forum")
dans ce cas autant prendre du dapol qui se place sur les boitiers NEM
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Rail dételeur Empty
MessageSujet: Re: Rail dételeur   Rail dételeur Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 23:28

L'attelage kadee est une copie à l'échelle (à diverses échelles, dont le N) de l'attelage automatique américain (https://fr.wikipedia.org/wiki/Attelage_Janney)

Pour le modèle réduit, pour dételer, il faut passer au-dessus d'un champ magnétique (aimant, électroaimant,...qui va faire s'écarter les mâchoires des attelages.
Ensuite, soit on recule doucement, et les deux parties du convoi ne peuvent pas se raccrocher, pas assez de pression sur les mâchoires pour qu'elles s'écartent, et on peut pousser la partie dételée jusqu'à son emplacement de stockage, soit on recule ...heu...plus brutalement et sous cette poussée, les mâchoires s'écartent, et s'accrochent de nouveau, permettant de tracter la partie qui avait été dételée.

Toutefois, ce système, prévu dans la réalité pour des wagons US sans tampon, peut poser problème avec certains wagons européens à tampons, surtout avec des attelages courts.

A essayer à petite échelle avant de se lancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
LB63
Membre
LB63


Masculin Age : 74
Localisation : 63270 Vic-le-Comte
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/02/2014

Rail dételeur Empty
MessageSujet: Re: Rail dételeur   Rail dételeur Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 10:23

Merci beaucoup pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rail dételeur Empty
MessageSujet: Re: Rail dételeur   Rail dételeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rail dételeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commande rail deteleur kato
» Dételeur dcc ?
» contatct roue rail sur rail peint avec un marqueur
» Dételeur Universal
» dételeur Fleischmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Infrastructures ferroviaires-
Sauter vers: