| questions voitures DB 3 pattes allemandes | |
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Auteur | Message |
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erictrain Membre
Age : 64 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4536 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: questions voitures DB 3 pattes allemandes Mer 19 Fév 2020 - 10:02 | |
| Bonjour Est-ce que quelqu'un sait si ces voitures 3 pattes allemandes ont toujoujours roulé ensemble ou aussi avec d'autres voitures (2 essieux et bogies) ? La réponse m'aidera à me décider si j' achête ou non ces deux là pour les faire rouler avec d'autres voitures en ma possession. |
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nordouest Membre banni
Age : 103 Localisation : fort myers 27400 Nombre de messages : 388 Date d'inscription : 27/03/2018
| Sujet: Re: questions voitures DB 3 pattes allemandes Mer 19 Fév 2020 - 10:16 | |
| Il me semble, un vieux souvenir d'un catalogue Fleischmann des années 60, les avoir vues présentées avec des voiture à boggies et porte centrale. |
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erictrain Membre
Age : 64 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4536 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: questions voitures DB 3 pattes allemandes Mer 19 Fév 2020 - 10:20 | |
| Merci pour ta réponse Ben des comme ça (bogies et porte centrale) j'en ai pas non plus, les seules de la même époque en ma possession sont des boîtes à tonnerre de la DB comme la photo ci-dessous |
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Noreste Membre
Age : 77 Localisation : Alpe d'Huez Nombre de messages : 378 Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: questions voitures DB 3 pattes allemandes Mer 19 Fév 2020 - 13:33 | |
| Pour avoir voyagé un peu en Allemagne lorsque ces voitures étaient en service (je n'ai hélas pas pensé à prendre de photos à l'époque), je n'ai vu que des rames homogènes avec ce matériel, qui résulte, comme nos "3 pattes" ex PLm, de la modernisation de voitures anciennes. Je me rappelle aussi qu'elles étaient souvent utilisées par paires, sinon indissociables, du moins permanentes en exploitation. Pour des photos et plans, il y a sur un forum ... qui n'est pas concurrent puisque généraliste (et très majoritairement HO quand il s'agit de modèlisme) un fil qui peut être utile : COMPRENDRE LES VOITURES DB , Forum LR presse. Lien vers la page 1 de ce fil (les deux types dont nous parlons sont évoqués page 3) : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=17877&hilit=voiture+3+essieux+DBOn peut y voir aussi les voitures à bogies et portes centrales, résultant elles aussi de reconstruction, comme nos Bruhat dont elles sont très proches, (deuxième coïncidence, ou plutôt résultat d'une même logique). Je n'ai pas vu de mélanges ; on pourrait penser que ce n'est pas totalement impossible car les deux types de voitures étaient utilisées pour le même type de trains, omnibus et petits parcours sur lignes secondaires. En revanche, leurs vitesses limites étaient très différentes (90 / 120), et cela a dû rendre le mélange tout à fait exceptionnel, s'il a eu lieu.
Dernière édition par Noreste le Mer 19 Fév 2020 - 13:36, édité 1 fois (Raison : faute de frappe) |
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erictrain Membre
Age : 64 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4536 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: questions voitures DB 3 pattes allemandes Mer 19 Fév 2020 - 14:12 | |
| J'ai ma réponse et... Merci pour les infos et pour le lien (à conserver) qui est sacrement bien documenté avec des photos couleurs de beaucoup de voitures allemandes aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur . Il est vrai qu'on se perd rapidement dans les Bmpü üplm si on a pas d'images à se mettre sous la dent.
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Christian Reiter Membre
Age : 57 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6019 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: questions voitures DB 3 pattes allemandes Mer 19 Fév 2020 - 20:47 | |
| Bonsoir Eric, ces voitures 3-pattes (3yg) , en allemand "Umbauwagen", étaient toujours couplées en paires de deux: par exemple B3yg - B3yg deuxième - deuxième B3yg - AB3yg deuxième - mixte première/deuxième B3yg - BD3yg deuxième - mixte deuxième/bagages Les paires de ces 3-pattes étaient aussi couplable avec des voitures pilotes de type "Mitteleinstiegswagen BDymf" voir photo ici ou de type "Silberling Steuerwagen BDnf" voir photo ici. Leur utilisation avec des autres voitures est aussi possible, comme déjà écrit avec les "boîtes à tonnerre" ou aussi avec les voitures à quatre éssieux du type "Eilzugwagen" ou "Silberling" jusqu'au milieu des années 80... (Voir aussi sur WikipediaBonne composition, Christian |
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erictrain Membre
Age : 64 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4536 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: questions voitures DB 3 pattes allemandes Jeu 20 Fév 2020 - 9:25 | |
| - Christian Reiter a écrit:
- type "Silberling Steuerwagen BDnf" voir photo ici.
Merci Christian, c'est exactement ce genre de composition improbable que j'aime; on croit que c'est pas possible mais ça l'est Edit.: mais je doute que la voiture pilote puisse commander la vapeur qui est derrière |
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GB59 Membre
Age : 64 Localisation : 91000 Evry Nombre de messages : 584 Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: questions voitures DB 3 pattes allemandes Jeu 20 Fév 2020 - 10:45 | |
| Sauf erreur de ma part Eric , ces voitures pilotes commandaient bien la machine vapeur en pousse. La BR 23 était apte à la réversibilité par exemple. https://de.wikipedia.org/wiki/DB-Baureihe_23J'ai acquis ce type de voiture pour un train Frontalier . GB |
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erictrain Membre
Age : 64 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4536 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: questions voitures DB 3 pattes allemandes Jeu 20 Fév 2020 - 10:47 | |
| Alors là tu m'en bouches un coin |
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Christian Reiter Membre
Age : 57 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6019 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: questions voitures DB 3 pattes allemandes Jeu 20 Fév 2020 - 10:56 | |
| Oui, mais il y avait toujours un homme sur la loco, qui chauffait et contrôlait le vapeur... C'était la commande indirecte, je cite wikipedia: "... En 1951, la Deutsche Bundesbahn a décidé d'utiliser la commande de train à inversion indirecte pour l'exploitation de la vapeur, car le chauffeur devait de toute façon rester sur la locomotive pour faire fonctionner le feu et aussi pour détecter les défauts typiques de l'exploitation des locomotives à vapeur. Un dispositif de fermeture du régulateur actionné par air comprimé était utilisé pour couper l'alimentation en vapeur du moteur de la locomotive lorsque le conducteur assis dans le wagon de commande de poussée/traction déclenchait le freinage pendant que le train était poussé, de sorte qu'aucune force motrice supplémentaire ne pouvait agir sur les roues qui auraient pu retarder le freinage. Les locomotives à vapeur des séries 78, 38.10, 65 et 23 ont été converties à cette fin..." Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Christian |
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nordouest Membre banni
Age : 103 Localisation : fort myers 27400 Nombre de messages : 388 Date d'inscription : 27/03/2018
| Sujet: Re: questions voitures DB 3 pattes allemandes Jeu 20 Fév 2020 - 11:34 | |
| Le même principe que ce qui était utilisé sur le réseau SNCF régions Est et NORD entre autre.
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GB59 Membre
Age : 64 Localisation : 91000 Evry Nombre de messages : 584 Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: questions voitures DB 3 pattes allemandes Jeu 20 Fév 2020 - 12:13 | |
| Merci Christian pour les précisions !! |
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NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3874 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: questions voitures DB 3 pattes allemandes Jeu 20 Fév 2020 - 12:33 | |
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